Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2013, à 02:36

ryps

[RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

Bonjour,

j'ai installé Ubuntu 12.04 plusieurs fois sur mon nouvel ordinateur(Tout neuf) et curieusement l'ordinateur s'allume toujours sur une seule installation sans jamais me demander de choisir sur quel système je veux démarrer. Comment expliquer cela et surtout comment le corriger?

Merci de vos conseils.

Ryps

Dernière modification par ryps (Le 03/02/2013, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2013, à 04:35

Maisondouf

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

Il faut éditer le fichier /etc/default/grub et dedans il y a une ligne "GRUB_TIMEOUT=0" pour laquelle il faut mettre une valeur X en secondes pour afficher le menu pendant X secondes.

gksu gedit /etc/default/grub

et tu mets par exemple

GRUB_TIMEOUT=10

Tu sauves et tu regénères le menu.

sudo update-grub

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2013, à 11:05

tiramiseb

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

Outre la réponse de Maisondouf (qui me semble correcte, rien à redire je crois), j'aurais la question suivante :

Pourquoi installer plusieurs fois la même version du même système d'exploitation ?
Tu aurais plusieurs distributions différentes ou plusieurs versions d'Ubuntu je comprendrais le besoin, mais là........ !?


Ou alors tu l'as installé plusieurs fois, toujours sur la/les même(s) partition(s) (c.-à-d. en écrasant le précédent), auquel cas c'est normal que tu n'en aies qu'un).

Hors ligne

#4 Le 03/02/2013, à 11:46

ryps

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

Bonjour,

Je suis allé dans le grub de mon seul système qui s'exécute et j'ai déjà le GRUB_TIMEOUT=10.
Par contre j'ai le GRUB_DEFAULT=0 et le GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Est-ce qu'il me faut vérifier cela sur chacun des systèmes et surtout comment y accéder?Est-ce qu'il me faut changer les GRUB_DEFAULT et HIDDEN_TIMEOUT?

Merci des précisions

P.S : J'ai vraiment besoin d'avoir plusieurs systèmes LINUX installés et comme je suis pas un passionné j'ai choisi une seule distribution que j'installe plusieurs fois.

Hors ligne

#5 Le 03/02/2013, à 14:03

Maisondouf

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

sur celle là "GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0" tu peux ajouter un '#' devant pour la commenter

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2013, à 14:43

ryps

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

Malgré le changement conseillé par maisondouf (#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0) çà ne fonctionne toujours pas. Par contre j'ai remarqué que tous les grubs de mes systèmes avaient tous GRUB_DEFAULT=0. Est-ce normal ? Est-ce qu'il ne me faut pas mettre des chiffres différents(GRUB_DEFAULT= X)  dans chacun de mes systèmes?

Hors ligne

#7 Le 03/02/2013, à 15:08

tiramiseb

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

ryps : Non.

Il n'y a qu'une seule instance de grub en place sur le MBR de ton disque dur : celle mise en place par ta dernière, installation, probablement.

"GRUB_DEFAULT=0" ça veut dire "l'entrée par défaut est la première de la liste".
Les scripts de génération de la configuration de GRUB placent le système en cours de fonctionnement en premier de la liste de toute manière.

La configuration des scripts de génération de configuration de GRUB sur les autres systèmes, je pense qu'on résume bien la chose quand on dit "on s'en fout" smile

Si tu veux d'abord être sûr que tous tes systèmes sont bien détectés lors de la génération de la configuration de GRUB, le plus simple serait encore de la régénérer :

sudo update-grub

(commande déjà vue plus haut)

Cette commande te montrera les entrées mises en place. Déjà là tu peux confirmer (ou infirmer) que ça détecte bien les autres systèmes.


P.S : J'ai vraiment besoin d'avoir plusieurs systèmes LINUX installés et comme je suis pas un passionné j'ai choisi une seule distribution que j'installe plusieurs fois.

J'ai l'impression que "besoin d'avoir plusieurs systèmes Linux installés" c'est déjà une "solution" à  un autre besoin - car je n'arrive pas comprendre en quoi une problématique peut être exprimée par "besoin d'avoir plusieurs systèmes Linux"...

Tu as probablement un autre besoin pour lequel tu as identifié que plusieurs systèmes Linux sont la solution. Et tu as peut-être raison. Mais si tu nous disais quel est le besoin sous-jascent on pourrait peut-être trouver une solution qui serait plus simple à mettre en oeuvre.
Un tel besoin pourrait être "avoir un environnement différent par utilisateur" ou encore "avoir des plateformes de test" ? Autre chose ?


(je pense que personne n'adore redémarrer son PC pour utiliser un autre système... ce n'est pas pour le fun qu'on redémarre, en général)

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/02/2013, à 15:09)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2013, à 15:58

Maisondouf

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

regardes ce que propose ton menu comme choix

cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry

Dernière modification par Maisondouf (Le 03/02/2013, à 15:59)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2013, à 17:41

ryps

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

J'en ai bien 2. Je l'ai vu après avoir fait:
cat /boot/grub/grub.cfg | grep menuentry
Un sur /dev/sda7 et l'autre sur /dev/sda8 Mais c'est toujours le premier que j'ai installé qui s'exécute.

Lors du redémarrage j'ai mon écran qui reste noir longtemps en affichant que l'écran ne correspond pas à cause de la fréquence d'affichage.
Je me demande si çà n'est pas pendant ce moment là que l'affichage des deux systèmes sur le menu s'exécute et que je ne le vois pas? Est-ce qu'il y a un fichier qui affiche ce qu'on devrait voir à l'écran si on doit pouvoir choisir son système? Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#10 Le 03/02/2013, à 17:51

Maisondouf

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

Ok, bonne approche ...
Dans le fichier de toute à l'heure /etc/default/grub, ajoutes cette ligne (gksu gedit ....)

GRUB_GFXMODE=1024x768

Tu relances

sudo update-grub

Et tu redémarres pour voir


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 03/02/2013, à 21:54

ryps

Re : [RESOLU]plusieurs systèmes 1 démarrage

Merci à tous,

Super c'était çà. La résolution de l'écran.
tiramiseb et Maisondouf merci de vos conseils, de votre aide.

"Les forums c'est super!"
Ryps

Hors ligne