Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 15:56

oliviertgh

Installer deuxième disque dur bootable

Bonjour tout le monde,

Voici ma question existentielle:

J'ai dans mon PC un disque dur sur lequel Ubuntu (et rien d'autre) est installé.

Je voudrais ajouter un deuxième DD interne (IDE), afin d'y installer par après la dernière version Ubuntu, et éventuellement me débarasser après de l'ancien DD.

Première étape: j'installe le DD physiquement dans la machine (pas dur smile)

Mais ensuite, est-il possible de partitionner, formater et rendre bootable ce deuxième DD à partir de "GNOME PARTITION EDITOR", depuis mon Ubuntu actuelle ?

Ou bien faut-il passer obligatoirement passer par fdisk, etc ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

A+

Hors ligne

#2 Le 19/10/2007, à 16:12

Carroués

Re : Installer deuxième disque dur bootable

Bonjour,

Question toute bête (ce sont les meilleures) !

Puisque tu songes à éventuellement [te] débarasser après de l'ancien DD, pourquoi tu n'utiliserais pas GPartEd pour faire directement une copie de tes partitions vers le nouveau DD et le mettre à la place du 1er (s'il s'agit d'un disque IDE).

Il faudrait modifier ton /boot/grub/menu.lst et ton /etc/fstab pour tenir compte, entre autres, du UUID du nouveau disque dur.

J'avoue ne pas être absolument certain de moi, notamment pour GRUB - est-ce qu'il ne faudrait pas transférer d'abord GRUB vers le nouveau DD ? - mais je crois que ça marcherait.

Hors ligne