Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2013, à 13:31

Berserker

[Résolu] Soucis avec "serveur ftp" (pure-ftpd)

Bonjour,

Je me suis fait un serveur FTP (Pure-ftpd) sous Ubuntu 12.04 (version "Desktop" -> car je débute sous Linux) et j'ai un petit soucis que je n'arrive pas résoudre ou à trouver de la doc pour régler mon soucis.

J'explique le truc:

J'ai créé un utilisateur virtuel nommé "test". Cet utilisateur est emprisonné dans son dossier nommé "test" : /media/disk1/ftp/test .

Je peut y accéder depuis un autre pc là pas de soucis. En fait le "truc c'est que j'aimerais lui donner en plus accès à un dossier du disk2 en lecture/écriture.

Le disk2 est monté dans le répertoire /media/disk2.

Quelle est la marche à suivre pour y parvenir. Ou bien si vous pouvez me donner de la doc (en français).

Merci.

Dernière modification par Berserker (Le 04/02/2013, à 04:19)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2013, à 13:52

mjdon

Re : [Résolu] Soucis avec "serveur ftp" (pure-ftpd)

Si j'ai bien compris le problème, le plus simple est de faire un lien symbolique dans /media/disk1/ftp/test . Comme ça l'utilisateur verra le contenu de /media/disk2 comme étant dans un sous dossier de /media/disk1/ftp/test . ( http://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique ). Bien sur il faudra qu'il ai le droit d'accéder aux fichiers etc...

Hors ligne

#3 Le 03/02/2013, à 15:18

tiramiseb

Re : [Résolu] Soucis avec "serveur ftp" (pure-ftpd)

Tout à fait d'accord avec mjdon.
Et si jamais le serveur FTP ne permet pas de "suivre" les liens symboliques, tu peux toujours essayer avec "mount --bind"...

Hors ligne

#4 Le 04/02/2013, à 04:16

Berserker

Re : [Résolu] Soucis avec "serveur ftp" (pure-ftpd)

Je vous remercie tous, j'ai réussi à trouver comment faire. J'ai utilisé la commande "mount --bind" de cette doc mount_fstab

mount -o bind /media/disk2 /media/disk1/ftp/test/disk2

Puis pour le monter automatiquement au démarrage du pc j'ai ajouter cette commande dans /etc/fstab.

/media/disk2 /media/disk1/ftp/test/disk2 none bind

PS: Par contre j'ai un peut galéré avec cette histoire de droits et permissions, mais bon j'ai quand même réussi. Encore merci à vous.

À la prochaine.

Dernière modification par Berserker (Le 04/02/2013, à 04:24)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne