Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2013, à 14:59

nels69

UEFI comment ne pas être embêté et conseil sur config

Bonjour, voilà je souhaiterais changer de PC de bureau, mais bien sur j'ai quelques exigences.
Je souhaiterais un PC compatible totalement Linux / Windows, je dis Linux mais c'est surtout Mint et Ubuntu et dérivé, pour le côté Windows je voudrais un PC capable de faire tourner n’importe quel jeu même les plus récent.
Donc première question:

UEFI:  Est-ce qu'il existe encore des carte mère récentes sans ce système d'UEFI  ? Si oui avez vous une config à me proposer.

Sinon est-ce vraiment une grosse galère d'installer Ubuntu ou Mint avec cet UEFI ?

Parmis les 7 Pc dispo sur cette page, lequel est le meilleur question compatibilité et configuration ?

je voudrais vraiment pouvoir installer aussi bien Windows 8 que archLinux si ça me chante ...

Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 02/02/2013, à 15:10

AsUbuntu

Re : UEFI comment ne pas être embêté et conseil sur config

UEFI:  Est-ce qu'il existe encore des carte mère récentes sans ce système d'UEFI  ? Si oui avez vous une config à me proposer.
Évidemment.

Sinon est-ce vraiment une grosse galère d'installer Ubuntu ou Mint avec cet UEFI ?
Euh si tu as de la chance non, mais parfois c'est très agaçant.

Parmis les 7 Pc dispo sur cette page, lequel est le meilleur question compatibilité et configuration ?
Bah, niveau compatibilité on ne peut rien savoir si on ne peut pas le tester. Sinon le meilleur c'est le dernier à mon avis.

je voudrais vraiment pouvoir installer aussi bien Windows 8 que archLinux si ça me chante ...
Alors installe Windows 8 en premier, car installer un Linux par dessus un Windows 8, c'est moins bordélique que l'inverse. Après il faudra que tu désactive le "Secure boot" qui ne change rien.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2013, à 15:13

nels69

Re : UEFI comment ne pas être embêté et conseil sur config

Merci de ta réponse,  peut tu me donner la marque qui fait encore des CM sans bios UEFI ?

Hors ligne

#4 Le 03/02/2013, à 11:27

malbo

Re : UEFI comment ne pas être embêté et conseil sur config

AsUbuntu a écrit :

UEFI:  Est-ce qu'il existe encore des carte mère récentes sans ce système d'UEFI  ? Si oui avez vous une config à me proposer.
Évidemment.

Il faut s'entendre sur "récentes". Je crois qu'aucune nouvelle carte-mère n'est sortie en 2012 qui ne soit pas UEFI. Si le critère "récent" doit se comprendre comme une carte-mère non-UEFI qu'il est possible d'acheter neuve, c'est peut-être vrai que ça existe.

Dernière modification par malbo (Le 03/02/2013, à 11:30)

Hors ligne

#5 Le 03/02/2013, à 15:29

medwynmg

Re : UEFI comment ne pas être embêté et conseil sur config

bonjour NELS69

J'ai une carte mère ASUS P8Z68-VLX UEFI , j'ai eu quelques déboire avec 12.04, mais depuis
que j'ai mis 12.10 ça fonctionne super j'ai comme carte graphique une SAPPHIRE HD 7770
comme sur le lien que tu propose, par contre CONSEIL IMPORTANT installe les
drivers de la carte graphique suivant la méthode ci dessous (c'est très simple avec un terminal
copie chaque ligne de commande et valide) :
http://www.upubuntu.com/2013/01/amd-cat … -adds.html
car sinon pas de Google Earth , Nautilus et la logithèque "freeze" souvent (blocage) avec le
drivers par défaut Cap verde
depuis plus de souci et je suis en version 64 bits.et je suis en trial boot seven , 8 ET ubuntu
salutation

Dernière modification par medwynmg (Le 03/02/2013, à 15:31)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2013, à 17:56

nels69

Re : UEFI comment ne pas être embêté et conseil sur config

malbo a écrit :

Il faut s'entendre sur "récentes". Je crois qu'aucune nouvelle carte-mère n'est sortie en 2012 qui ne soit pas UEFI. Si le critère "récent" doit se comprendre comme une carte-mère non-UEFI qu'il est possible d'acheter neuve, c'est peut-être vrai que ça existe.

Oui malbo, c'est bien ce que je voulais dire, mais j'en trouve pas, ou peut être que je cherche mal . je suis un byte en hardware du coup ça me facilite pas la chose..

medwynmg a écrit :

J'ai une carte mère ASUS P8Z68-VLX UEFI , j'ai eu quelques déboire avec 12.04, mais depuis
que j'ai mis 12.10 ça fonctionne super j'ai comme carte graphique une SAPPHIRE HD 7770
comme sur le lien que tu propose, par contre CONSEIL IMPORTANT installe les
drivers de la carte graphique suivant la méthode ci dessous (c'est très simple avec un terminal
copie chaque ligne de commande et valide) :
http://www.upubuntu.com/2013/01/amd-cat … -adds.html
car sinon pas de Google Earth , Nautilus et la logithèque "freeze" souvent (blocage) avec le
drivers par défaut Cap verde
depuis plus de souci et je suis en version 64 bits.et je suis en trial boot seven , 8 ET ubuntu
salutation

Merci  de ta réponse, tu as rien touché au BIOs et ça à marché directement ? quel version d'ubuntu as tu pris ? la version 64bit normal ? sinon dans quel ordre tu as installé les 3 systèmes ? C'est un peu ça que je veux faire.

Pourrait tu me donner ta config entière ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#7 Le 03/02/2013, à 19:46

medwynmg

Re : UEFI comment ne pas être embêté et conseil sur config

bonsoir Nels69

réponse : j'ai fait plusieurs essais :
1-  installer chaque OS sur  disque séparé (en débranchant les 2 autres au moment de
l'installation de chaque OS) et donc démarrer en appuyant sur suppr et donc dans le bios
UEFI il suffisait de cliquer sur le disque de l'OS que je voulais utiliser (avantage les 3 disques vraiment indépendants)et j'avais d'autres disques avec les données, mais inconvénient
fastidieux à la longue)
2 - Installer Windows Seven 64 bits disque 1, puis Windows 8 64 bits disque 2 (hélas obligé de conserver Seven car IE 10 sous Windows 8 ne me permettait pas d'entretenir 10 sites web
dont j'ai la charge a cause du HTML 5) et en dernier UBUNTU 12.10 64 bits sur disque 3 en laissant les disques  branchés des 2 autres OS.
Et donc le GRUB d'Ubuntu a récupéré les 2 Windows (seul hic baptisé WINDOWS 8 (2 fois)
et grâce a  Grub Customizer j'ai pu renommer l'autre 8 en Windows Seven (pas 7 car les
chiffres ne sont pas acceptés ) et donc je redémarre sans rien toucher au bios sur GRUB et
je choisi mon OS, MAIS POUR INFO SI JE REPASSE PAR SUPPR du bios UEFI je peux choisir
mon OS (En cas de panne du GRUB)(donc je pense que finalement solution 2 est plus facile

ma config ASUS P8Z68vlx, processeur Intel® Core™ i5-2400 CPU @ 3.10GHz × 4 , 8 GO de
RAM 3 disques SSD (128+128+64)pour les OS et 4 disques SATA de 750 Go à 2 T) carte graphique SAPPHIRE HD 7770 et 2 cartes PCI une pour 2 ports SATA 3G supplémentaire +
1 pour pour SATA 6G
(Fait remarquable reconnues immédiatement par Ubuntu et sous Windows une fois que les
drivers soient installés (donc gentille pique pour Windows 7 ou 8)).
Voila si ça peux t'aider.

Dernière modification par medwynmg (Le 03/02/2013, à 19:48)

Hors ligne