Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2013, à 01:02

Gedeon84

Affichage bizarroïde d'une nouvelle résolution sur Openbox

Bonsoir !
J'utilise Cubuntu et parmi les sessions proposées, Openbox est l'une de mes préférées. Mais sa gestion des moniteurs externes laisse à désirer et me laisse perplexe!! Je possède un écran externe que j'ai branché en vga sur mon portable. La résolution d'écran n'étant pas automatique ni aisée sur Openbox, j'ai choisi l'outil graphique ARANDR (dérivé de xrandr) pour y parvenir. Je paramètre l'ensemble: écran pc éteint, écran du moniteur de 23 pouces sur  "ON" avec sa résolution maximale 1920 X 1080. Jusqu'ici tout va bien. J'applique ces paramètres, c'est OK. Comme je veux que ceux ci reviennent au démarrage du pc, j fais un "copier-coller" depuis le fichier "screenlayout" de mon home je l'édite dans ma "config/openbox/autostart" et je l'enregistre avec gedit. Ça donne :
#!/bin/sh
xrandr --output VGA-0 --mode 1920x1080 --pos 0x0 --rotate normal --output LVDS --off --output HDMI-0 --off &

Or, à chaque redémarrage, j'obtiens un écran tronqué, avec une fonds d'écran qui ne couvre que les trois-quarts de mon moniteur externe !!!. Pour revenir à mon paramétrage, je suis contraint d’exécuter à nouveau ARANDR, basculer sur une résolution inférieure (1600 X 900 à peu près), ainsi tout mon écran ré-apparait. Pour revenir à la haute résolution maximale, je dois à nouveau la paramétrer...et là, ça marche !!!!. Usant et bizarre, non?? Avez vous une explication ?
A noter qu'avec d'autres sessions (Unity, Gnome, Cinnamon..) je n'ai pas ce souci .... Je n'y comprends rien !

Hors ligne