Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2005, à 18:30

Julian

"Disque dur" Taille /home aucune appli d'accord, 40 Go dans le vent.

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur une bécane, le disque est anormalement remplie, détails:

Disque dur Maxtor 160 Go.
Uniquement Breezy installé dessus, hoary était installée dessus avant, j'ai formaté la partie / mais gardé mon /home aucun problème lors de l'installation.
1 seul utilisateur donc 1 seul /home, j'ai vérifier dans /home il y a mon dossier, 1 dossier lost+found qui pèse quelques Ko et 1 dossier caché .Trashroot qui est impossible à lire.
130 Go alloués au répertoire /home.

Officiellement j'ai 65 Go de données, il devrait donc me rester environ 65 Go (130 - 65 = 65 Go), seulement tous les logiciels me donnent des résultats de taille de dossiers différents:
--> Nautilus me dit que je n'ai plus que 27 Go de libre,
--> le moniteur système lui me dit que j'utilise 93 Go et qu'il me reste 32 Go,
--> baobab semble être dans le vrai,
--> gparted lui me dit que j'utilise 100 Go et qu'il me reste 27 Go.

Voilà ce que ça donne en image:
espacedisque9ua.th.png

Pour le coup je me retrouve avec 40 Go dans le vent et inutilisable, c'est quand même énorme, et vous vous doutez bien que j'aimerai pouvoir les récupérer.

Comment faire?
Si vous avez une idée?

Merci à tous.

Dernière modification par Julian (Le 12/11/2005, à 18:38)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 12/11/2005, à 18:58

cep_

Re : "Disque dur" Taille /home aucune appli d'accord, 40 Go dans le vent.

Bonsoir Julian,

Pour avoir un état de ce qu'il y a dans /home, tu pourrais lancer la commande :

sudo du -hc /home > ~/Desktop/du.txt

qui va créer le fichier du.txt sur le bureau avec le détail et la taille de chaque fichier de /home.

Pour vider la corbeille root :

sudo rm -rf /home/.Trash-root

Pour l'occupation du disque, tenir compte aussi de l'espace réservé à root qui représente 5 % de la taille de la partition.
Poucentage qui peut se régler avec tune2fs sur ext2 / 3

Cordialement.
cep

#3 Le 12/11/2005, à 19:00

cep_

Re : "Disque dur" Taille /home aucune appli d'accord, 40 Go dans le vent.

En complément, il serait peut-être bon de lancer un e2fsck -y /dev/hdxn

#4 Le 12/11/2005, à 19:24

Julian

Re : "Disque dur" Taille /home aucune appli d'accord, 40 Go dans le vent.

Merci cep_ pour ces conseils smile.

Alors l'état de ce qu'il y a dans mon home, que ce soit avec ta commande ou avec baobab (en mode graphique donc) c'est pareil.

Dans /home/.Trash-root, j'avais 165 Mo, c'est déjà ça de gagné mais on est très loin des 40 Go.

Pour les 5% reservés à root ok, mais si je calcule bien, 5% de 130 Go ça ferait au pire 6.5 Go, donc idem on est loin des 40.

Pour

e2fsck -y /dev/hdxn

Pourrais-tu, stp, m'expliquer rapidos ce que ça va faire sur mon disque.
J'ai entièrement confiance en toi, c'est pas le problème, mais la dernière fois que j'ai dû utiliser "e2fsck" c'était quand mon DD était en train de rendre l'âme neutral , tu ne penses pas à ça quand même? c'est que j'ai des données importantes là dedans.

Merci.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 12/11/2005, à 19:37

cep_

Re : "Disque dur" Taille /home aucune appli d'accord, 40 Go dans le vent.

e2fsck, si tu as un système de fichiers ext2 / 3 va faire un contrôle de la cohérence du journal, de l'état du système, etc. etc.
C'est la même chose que le fsck qui est lancé automatiquement tous les x mounts, au lancement de la machine, à la différence que l'option -y n'oblige pas à répondre yes aux questions posées.
Un man e2fsck ou fsck t'en dira plus.
Pour faire ce contrôle, il est nécéssaire que la partition soit montée en lecture seulement, ou mieux, démontée.
Tu peux donc le faire en console, par la commande :

mount -n -o remount,ro /dev/hdxn

à passer en root (sudo) puis un e2fsck -y /dev/hdxn toujours en root.
Pour remonter la partition en écriture :

mount -n -o remount,r /dev/hdxn

Tu peux aussi le faire en recovery, ou avec un live cd bien sûr, mais toujours sur une partition démontée ou montée en lecture seulement.

#6 Le 12/11/2005, à 19:40

goodluck

Re : "Disque dur" Taille /home aucune appli d'accord, 40 Go dans le vent.

Salut,
Pas de problème pour tes données importantes, tu n'es pas assez fou pour ne pas avoir de sauvegarde hmm
La vraie commande pour savoir ce que tu as de disponible est bien sur en mode console df ou comme le suggère cep_ du.
Quand à e2fsck sur une partition démontée n'abimeras rien mais peut au contraire récupérer des espaces perdus.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne