Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2012, à 19:12

stef28

Raid 1 et Spare

Bonjour,

La mise à jour de ma 12.04 en 12.10 a cassé mon Raid 1 et a invalidé mon sda ... allez donc savoir pourquoi ....
Ma machine a donc démarré sur sdb en mode dégradé. J'ai reconstruis mon raid sur 3 partitions sans problème mais sur la quatrième, je n'y arrive pas :

stef@serveur:~$ sudo cat /proc/mdstat 
  
md3 : active raid1 sdb7[1]
      240332288 blocks [2/1] [_U]

Je fais :

stef@serveur:~$ sudo mdadm /dev/md3 -a /dev/sda7

md3 : active raid1 sda7[2] sdb7[1]
      240332288 blocks [2/1] [_U]
      [>....................]  recovery =  0.1% (300224/240332288) finish=53.2min speed=75056K/sec

Le raid se reconstruit mais au bout d'un certain temps, j'obtiens ceci :

stef@serveur:~$ sudo cat /proc/mdstat 
      
md3 : active raid1 sda7[2](S) sdb7[1]
      240332288 blocks [2/1] [_U]

Donc, mon raid ne fonctionne pas et ma partition sda7 passe en (S) .... Spare ?

Est-ce que quelqu'un saurait comment faire pour reconstruire correctement le Raid 1 sur cette partition ?
Merci d'avance

Dernière modification par stef28 (Le 27/12/2012, à 19:14)


stef

Hors ligne

#2 Le 04/02/2013, à 07:29

feeatmod

Re : Raid 1 et Spare

B'jour,
Tout ce temps sans réponse...
Il est probable que depuis tu as trouvé une solution ou contourné l'obstacle

Le but d'un raid est d'assurer la sécurité des données en cas de défaillance d'un disque

En toute logique, dans tout problème de raid que ce soit matériel ou logiciel
la première chose à vérifier est que l'un des disques ne soit pas tout simplement
défectueux
  ce qui rend forcément impossible la reconstruction sans avoir préalablement fixer le problème ou mieux changer le disque

en raid matériel : pas de problème le contröleur raid possède toutes les fonctions et  il alerte généralement  des signes de défaillances ( sinon à quoi sert un raid si l'usager n'est pas prévenu)

en raid logiciel ( mdadm) si je me souviens bien
l'alerte est possible si l'utilisateur l'a programmée ( mail)

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 04/02/2013, à 07:41)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/02/2013, à 10:14

stef28

Re : Raid 1 et Spare

Bonjour,

Il est vrai que n'ayant pas eu de réponse je me suis débrouillé ..... mais j'ai réussi à faire un diagnostic plus précis :
- la mise à niveau de 12.04 vers 12.10 a grillé ma partition sur sdb .... j'ai récupéré le disque mais pas les données
- j'ai réussi à récupérer mes données sur sdb mais le RAID n'était plus reconnu et donc impossible de booter sur ce disque.
J'ai abandonner ubuntu pour revenir à une vraie Debian


stef

Hors ligne

#4 Le 05/02/2013, à 15:42

Hoper

Re : Raid 1 et Spare

Une mise à jour n'a absolument pas pu abimer physiquement ton disque dur. Par contre, il est tout à fait possible que, pendant la mise à jour (qui à du écrire pas mal de données sur le disque), mdadm se soit apércu qu'un de tes disques avaient un ou plusieurs secteurs défectueux, et il l'a donc ejecté du raid.

Tenter de rajouter le disque ensuite n'a fait que lancer de vaines reconstructions, qui échouaient forcément au moment d'arriver sur le secteur en question.

Quand à l’abandon d'ubuntu pour un retour sur Debian, personnellement je ne te donne pas tord, mais tu n'es pas obligé de lancer ça sur un ton aussi trolesque, surtout que dans ce cas précis, ubuntu n'y ai pour rien du tout.

Tu aurai du vérifier les informations smart du disque, et bien sur commencer par les logs systèmes (dmesg etc.)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 05/02/2013, à 16:26

stef28

Re : Raid 1 et Spare

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que la mise à niveau avait abîmé mon disque dur physiquement ! ...  ça a juste bousiller la table des partitions (probablement). Bien évidemment j'ai regardé les logs systèmes ... dès que j'ai pu y ré-accéder car même avec un live cd (Systeme Rescue CD) je n'ai pas pu monter mes partitions. J'avais également configurer mdadm pour que des alertes me soient envoyées en cas de disque défectueux ... ça n'a pas été le cas.
Quant à la suspicion d'un troll lancé sur ce forum, je te trouve bien chatouilleux !! Mon intention n'était pas de heurter les susceptibilités des uns ou des autres ....


stef

Hors ligne

#6 Le 05/02/2013, à 16:51

Hoper

Re : Raid 1 et Spare

Désolé, je n'avais pas compris le sens de ton message.

Je trouve quand même vraiment curieux que la mise à jour ai pu modifier le partitionnement d'un disque, mais ce n'est pas impossible si la mise à jour du grub à été faite sur le mauvais device. Ce serait intéressant de refaire l'essai...

Un bug aussi énorme n'aurait quand même pas pu passer totalement inaperçu...

J'avais également configurer mdadm pour que des alertes me soient envoyées en cas de disque défectueux ... ça n'a pas été le cas.

Si le problème à bien eu lieu juste avant le reboot, après migration en 12.10, ce n'est pas vraiment surprenant...

Dernière modification par Hoper (Le 05/02/2013, à 16:52)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne