Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2013, à 21:44

ryps

[Résolu]Personnaliser le menu du boot

Bonjour,

Voilà j'ai installé plusieurs ubuntu 12.04 et je souhaite lors du boot de démarrage voir apparaitre des noms que je leur aurai donné(Marseille, Paris, etc).
J'ai appliquéce que la doc proposait et qui est accessible là:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exempletitres_du_menu

J'ai donc fait çà:
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n PARIS $(lsb_release -r -s 2> /dev/null || echo Debian)`  # donne : TOTO 10.04 LTS, Linux 2.6.
puis çà
GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n MARSEILLE $(lsb_release -r -s 2> /dev/null || echo Debian)`  # donne : TOTO 10.04 LTS, Linux 2.6.

dans chacun de mes Ubuntu mais rien au redémarrage. Je vois toujours les même lignes que j'ai du mal à distinguer. j'ai bien penser à faire le sudo update-grub chaque fois.

Qu'en pensez-vous?

Ryps

Dernière modification par ryps (Le 07/02/2013, à 20:15)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2013, à 22:54

Maisondouf

Re : [Résolu]Personnaliser le menu du boot

Si tu fait des modifications dans /etc/default/grub, ça va faire pareil pour tout le monde.
si tu veux personnaliser, il faut créer toi même tes entrées de menu dans un fichier .
Il y a un exemple de fichier perso, dans /etc/grub.d/40_custom


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2013, à 10:38

ryps

Re : [Résolu]Personnaliser le menu du boot

Bonjour,

J'ai fais ce que je vois dans la rubrique Paramètre personnalisé  de http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#configuration_manuelle

Éditez le fichier /boot/grub/grub.cfg autogénéré plus haut et le fichier /etc/grub.d/40_custom. Copier depuis le grub.cfg (ou une de ses sauvegardes) ce que vous trouverez entre
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
et
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
et coller le dans 40_custom. Modifiez ensuite les paramètres à votre guise.

sudo update-grub

J'ai fait çà dans les 2 systèmes Ubuntu que j'ai, mais c'était comme si je n'avais rien fait. j'ai toujours les mêmes entrée d'ubuntu.
Ubuntu, avec ............

Qu'en pensez-vous?

Ryps

Hors ligne

#4 Le 04/02/2013, à 13:45

Maisondouf

Re : [Résolu]Personnaliser le menu du boot

En fait il y a 3 scriptes importants dans le répertoire /etc/grub.d/
* 10_linux est celui qui chargé d'analyser le système qui est en train de fonctionner et de créer les lignes de menu pour le lancer
* 30_os-prober est celui qui est chargé de parcourir toutes les partitions à la recherche d'autres systèmes et de créer les lignes de menu pour les lancer.
* 40_custom qui permet de rajouter des lignes de menu personnelles conforme à la syntaxe de grub.

Tous ces fichiers sont des scriptes linux exécutables lancés dans l'ordre de leur numéro et doivent avoir l'attribut 'x' activé.

ls -l /etc/grub.d

Dans le fichier général /boot/grub/grub.cfg crée avec "update-grub", on distingue les sections crées par chaque scripte grâce aux "BEGIN" "END".
Il y a dedans des "menuentry" comme celle ci:

menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-37-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	savedefault
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos3)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 52a37ea1-6d35-40ea-a3d8-19582e83cef5
	linux	/boot/vmlinuz-3.2.0-37-generic root=UUID=52a37ea1-6d35-40ea-a3d8-19582e83cef5 ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.2.0-37-generic
}

Elles expliquent à grub tout ce qu'il faut mettre en œuvre pour démarre ce système là.
Le message affiché dans le menu est celui juste à coté de "menuentry".
Donc ce bloc peut être copié dans 40_custom et modifié, cela fera apparaître une ligne supplémentaire à la fin du menu.
Le conseil que je donne, étant donné que ces lignes ne sont mises à jour que manuellement, c'est de supprimer la notion de version de noyau et de profiter des liens symboliques existants dans chaque linux pour atteindre le dernier noyau installé.

	linux	/vmlinuz root=UUID=52a37ea1-6d35-40ea-a3d8-19582e83cef5 ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/initrd.img

De plus il est très important de laisser l'entête de 40_custom, c'est elle à l'aide de la commande 'tail' qui va insérer le contenu de 40_custom dans le menu.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 07/02/2013, à 20:15

ryps

Re : [Résolu]Personnaliser le menu du boot

Bonjour,

Voilà j'y suis arrivé 6 X. Je crois que j'ai compris.J'ai remarqué qu'il faut parfois la mise à jour sur le dernier système installé en plus de celui dont on modifie le nom du menu actuel

Merci Maisondouf

Hors ligne

#6 Le 07/02/2013, à 21:35

Maisondouf

Re : [Résolu]Personnaliser le menu du boot

ryps a écrit :

'il faut parfois la mise à jour sur le dernier système installé

C'est parce que tu ne précise pas où le grub du système en cours d'installation doit se placer et ça écrase le précédent.
Il faut que tu choisisses un OS maître, de préférence celui que tu vas utiliser le plus souvent et c'est lui qui va gérer le menu.
Pour les autres OS, il faut placer le grub dans leur partition, comme ça il n'est pas actif.
Tu installes sur sda5 tu mets le grub sur sda5, etc, etc
Bon courage


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne