Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2010, à 12:26

lapinter

copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

Bonjour à tous.
Sous karmic, je fais un dessin sous inkscape (v0.47). Je sélectionne tout et le copie dans le presse-papier.
Un petit alt-tab sous OooWriter (v3.1.1), puis « coller », et malheureusement, ce n'est pas l'image qui s'affiche, mais le code xml de ce que j'ai mis dans le presse-papier :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<!-- Created with Inkscape (http://www.inkscape.org/) -->

<svg
   xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
   xmlns:cc="http://creativecommons.org/ns#"
   xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#"
   xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg"
   xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"
   xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink"
   xmlns:sodipodi="http://sodipodi.sourceforge.net/DTD/sodipodi-0.dtd"
   xmlns:inkscape="http://www.inkscape.org/namespaces/inkscape"
   id="svg3602"
   version="1.1"
   inkscape:version="0.47pre4 r22446"
   width="509.19641"
   height="366.33929">
  <metadata
     id="metadata3608">
    <rdf:RDF>
      <cc:Work
         rdf:about="">
        <dc:format>image/svg+xml</dc:format>
        <dc:type
           rdf:resource="http://purl.org/dc/dcmitype/StillImage" />
      </cc:Work>
    </rdf:RDF>
  </metadata>
  <defs
     id="defs3606">
    <inkscape:perspective
       sodipodi:type="inkscape:persp3d"
       inkscape:vp_x="0 : 0.5 : 1"
       inkscape:vp_y="0 : 1000 : 0"
       inkscape:vp_z="1 : 0.5 : 1"
       inkscape:persp3d-origin="0.5 : 0.33333333 : 1"
       id="perspective3610" />
    <radialGradient
       gradientUnits="userSpaceOnUse"
       gradientTransform="matrix(1,0,0,0.7394844,0,92.168009)"
       r="230.3125"
       fy="353.79074"
       fx="341.42856"
       cy="353.79074"
       cx="341.42856"
       id="radialGradient3600"
       xlink:href="#linearGradient3592"
       inkscape:collect="always" />
    <linearGradient
       id="linearGradient3592"
       inkscape:collect="always">
      <stop
         id="stop3594"
         offset="0"
         style="stop-color:#ff0000;stop-opacity:1" />
      <stop
         id="stop3596"
         offset="1"
         style="stop-color:#ffff00;stop-opacity:0;" />
    </linearGradient>
  </defs>
  <sodipodi:namedview
     pagecolor="#ffffff"
     bordercolor="#666666"
     borderopacity="1"
     objecttolerance="10"
     gridtolerance="10"
     guidetolerance="10"
     inkscape:pageopacity="0"
     inkscape:pageshadow="2"
     inkscape:window-width="640"
     inkscape:window-height="480"
     id="namedview3604" />
  <inkscape:clipboard
     id="clipboard3612"
     style="color:#000000;fill:#ffff00;fill-opacity:1;fill-rule:nonzero;stroke:#000000;stroke-width:0.625;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-opacity:1;stroke-dasharray:none;stroke-dashoffset:0;marker:none;visibility:visible;display:inline;overflow:visible;enable-background:accumulate"
     min="62.544643,528.25894"
     max="571.74106,894.59822" />
  <rect
     y="0.3125"
     x="0.3125"
     height="225.71428"
     width="282.85715"
     id="rect2816"
     style="color:#000000;fill:#ffff00;stroke:#000000;stroke-width:0.625;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-opacity:1;stroke-dasharray:none;stroke-dashoffset:0;marker:none;visibility:visible;display:inline;overflow:visible;enable-background:accumulate" />
  <path
     d="m 571.42856,353.79074 a 230,170 0 1 1 -460,0 230,170 0 1 1 460,0 z"
     sodipodi:ry="170"
     sodipodi:rx="230"
     sodipodi:cy="353.79074"
     sodipodi:cx="341.42856"
     id="path2818"
     style="color:#000000;fill:url(#radialGradient3600);fill-opacity:1;stroke:#000000;stroke-width:0.625;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-opacity:1;stroke-dasharray:none;stroke-dashoffset:0;marker:none;visibility:visible;display:inline;overflow:visible;enable-background:accumulate"
     sodipodi:type="arc"
     transform="translate(-62.544643,-157.76396)" />
</svg>

Or sous XP, avec la même version d'OOo, et la même version d'inkscape, c'est bien le dessin qui s'affiche dans OOoWriter, et non le code xml.

J'ai regardé sur le forum, google, bien cherché dans les options d'inkscape et d'OOo, et franchement, je n'arrive pas à voir d'où ça vient.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il se passe ? Est-ce que ça le fait aussi chez vous ?

Please help me !

Dernière modification par lapinter (Le 04/02/2013, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2010, à 13:45

elcastor

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

Bonjour,

je viens d'essayer, et moi je n'ai carrément rien qui se colle dans OOo.
Pourquoi ne pas "importer" une image ?

Hors ligne

#3 Le 16/03/2010, à 21:08

lapinter

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

oui, c'est la solution que j'utilise du coup, mais ça fait beaucoup plus d'étapes (je fais bcp d'importations). Tu parlais bien d'exporter l'image via inkscape en tant que fichier sur le disque dur et l'importer après dans OOo ?

Bon bah t'es pire que moi ^^
mais avec un peu de chance, c'est le même problème.

Si quelqu'un d'autre lit ce message, peut-il nous dire si ça marche chez lui, histoire de savoir au moins si ça peut marcher...

Hors ligne

#4 Le 21/03/2010, à 16:17

Papy Octet

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

Salut à toi lapinter,

J'avais besoin de me créer un bibliothèque d'éléments graphiques utilisables dans d'autres applications, un peu à la manière de Open ClipArt.

Il n'existe, hélas, pas encore cet outil dans Inkscape qui permettrait de pouvoir exporter un élément, un groupe d'élément et de pouvoir l'enregistrer indépendamment du dessin d'origine.

Donc, je teste, je fouille, je cherche et je trouve une solution qui correspond à la tienne, bien entendu.

Je développe ma procédure pour ceux qui auraient envie d'essayer.

- J'ai mon dessin d'origine ouvert.
- J'ouvre un nouveau dessin
- Dans le dessin d'origine, je copie l'élément (ou le groupe d'éléments) que je veux exporter par la sélection de l'élément par un click dessus puis "Ctrl + C" ou menu "Edition/Copier".
- Dans le nouveau dessin, je colle l'élément copié par le raccourci "Ctrl + V" ou menu "Edition/Coller".
- Dans le menu "Fichier", sélectionner "Propriétés du document" ou "Ctrl + Maj + D" et là, dans l'onglet "Page", aller dans la section "Dimensions personnalisées" et cliquer sur "Ajuster à la sélection". La page du dessin en cours va se réduire (ou s'agrandir) à la taille de la boîte englobante de l'élément que je viens de copier.
- Dans le menu "Fichier", Sélectionner l'outil "Enregistrer sous ..." ou "Ctrl + Maj + S" et là, on peut choisir sous quel type de fichier on veut enregistrer l'élément copié dans le nouveau dessin. Je choisi SVG et eps.

Et dans un autre post, un "client" éprouvait un problème pour faire un copier/coller depuis Inkscape vers OpenOffice.org Writer.
En effet, depuis la dernière version de Inkscape, lorsqu'on fait cette manœuvre, Writer place le texte du fichier SVG correspondant à l'élément (ou groupe d'éléments) sélectionné au lieu du dessin lui-même.

Mais en sauvegardant le dessin dans un fichier séparé, comme je le décris c-dessus, un click/glisser/déposer dans Writer affiche le dessin.svg et non plus le texte du fichier SVG.
Mais j'ai aussi remarqué que j'avais perdu le dégradé de couleurs dans Writer alors que si j'enregistre mon élément de dessin sous le format .eps, j'ai toujours le dégradé de couleur.

J'espère que cela t'aidera et ... les autres aussi wink
A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 21/03/2010, à 22:05

lapinter

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

ok, j'ai testé ta solution.
L'import dans OOo Writer à partir d'un fichier préalablement sauvé sur le disque dur en .svg donne de bons résultats (à moins qu'on ai besoin de dégradés et de flou car Writer ne supporte pas complètement le svg).
La solution que j'ai trouvée pour l'instant, c'est l'import à partir d'un fichier sauvé sur le disque en .png Là, plus aucun pb, mais ce n'est plus du vectoriel, tant pis...
Je ne pense pas que le pb vienne de la version d'inkscape car j'ai exactement les mêmes versions sous winXP et sous karmic et je n'ai pas ce bug sous winXP

Cependant, j'ai remarqué récemment sous OOo Writer dans le menu "Outils" un truc qui pourrait être en relation avec l'import de svg : "Paramétrages du filtre XML"
Par contre, j'y comprend strictement rien ! Si quelqu'un en savait un peu plus...

Merci pour ta réponse en tous cas

Dernière modification par lapinter (Le 21/03/2010, à 22:06)

Hors ligne

#6 Le 22/03/2010, à 10:42

Papy Octet

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

J'ai trouvé ça : http://www.bobiciel.com/maxopeninfo/def … ge-35.html

Peut-être cela t'aidera-t-il ?

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 11:05

Papy Octet

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

J'ai remarqué une chose également :

Dans Inkscape, on peut sauvegarder son dessin sous 3 "formats" SVG différents :
- Le SVG "normal", dirais-je, celui utilisé par défaut dans Inkscape. Dans mon exemple, il génère un fichier de 5245 octets.
- Le SVG "optimisé" qui lui, m'a généré un fichier totalement inutilisable tellement il est petit, juste quelques octets et, bien entendu, un dessin invisible, inexploitable.
- Le SVG "simple" qui génère un fichier SVG dont la taille, toujours pour mon exemple, fait seulement 2961 octets !

Et quand on ouvre les deux fichiers svg dans gedit, par exemple, on se rend vite compte du pourquoi de cette "transformation" du code. Tout ce qui n'est pas directement indispensable au dessin svg a été supprimé pour gagner un max de place.

C'est toujours bon à savoir.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#8 Le 22/03/2010, à 20:56

lapinter

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

J'ai regardé un peu le code, et quand je fais du copier / coller, le contenu ressemble comme 2 goutes d'eau à la version enregistrée sur le dur en tant que "svg inkcape" (et non pas "simple" ou "optimisé").

J'ai regardé ton lien, mais ça ne correspond pas du tout à mon problème puisque ça parle de publipostage dans writer à partir d'une base de donnée en .xml

Est-ce que le copier / coller fonctionne entre inkscape & OOo Writer chez quelqu'un svp ?

Je cherche encore...

Hors ligne

#9 Le 23/03/2010, à 11:33

lapinter

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

En regardant de plus près mes différences entre les versions XP et ubuntu d'OOo, j'ai remarqué dans "Paramétrages du filtre XML" que j'avais 4 filtres supplémentaires dans la version ubuntu. Ils s'intitulent "OpenDocument text flat XML", "OpenDocument spreadsheet flat XML", "OpenDocument Presentation flat XML" et "OpenDocument Drawing flat XML"
Je me suis dit que c'était peut-être ça qui mettait le bazar, mais même en les supprimant, le même problème est resté...

Mauvaise piste...

Dernière modification par lapinter (Le 23/03/2010, à 11:33)

Hors ligne

#10 Le 28/03/2010, à 14:56

Papy Octet

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

Renseignements pris, il semblerait que ce soit volontaire (ou un bug non résolu) avec la version Linux de OOo writer.
Mais en enregistrant le dessins (ou la partie de dessin) au format SVG, Postscript, png, ... sur le disque dur, il est alors possible d'ouvrir le dessin dans writer.

Pas très pratique mais ça fonctionne.

En regardant les deux fichiers SVG créés, il y a bien quelques "petites" différences dans leur contenu (en vision texte).
Je vais encore tenter quelques expériences pour voir s'il est possible de trouver une solution mais ...

A+

Dernière modification par Papy Octet (Le 28/03/2010, à 14:58)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#11 Le 04/02/2013, à 16:06

lapinter

Re : copier coller entre inkscape et LOwriter non fonctionnel

Un petit up depuis le temps...
Le même problème persiste sous 12.10 entre inkscape et LO writer :
le copier / coller ne fonctionne pas sous ubuntu alors qu'il fonctionne sous windows 7...
Comment faire en sorte d'avoir le même comportement sous ubuntu ?

Hors ligne