Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2007, à 14:21

atlas95

Connexion sur 2 réseaux en même temps?

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible et comment faire, de faire en sorte que si je suis connecter par wifi sur une bonne wifi donnant acces à internet ET MEME TEMPS branché par cable à un reseau d'entreprise, je puisse ET naviguer sur les machines du le domaine de l'entreprise ET surfer sur internet.

Merci d'avance


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#2 Le 16/10/2007, à 16:32

Beamo

Re : Connexion sur 2 réseaux en même temps?

Bonjour,

C'est tout a fait possible, il suffit de configurer les routes adéquates.

Je ne connais pas la syntaxe sous Linux mais l'idée est la suivante :
1) adresse IP wifi : 192.168.0.X (gateway 192.168.0.1)
2) adresse IP réseau entreprise : 172.16.0.X (gateway 172.16.0.1)

route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.168.0.1
route add 172.16.0.0 mask 255.255.0.0 172.16.0.1

Les paquets à destination d'une IP commencant par 172.16 seront envoyé par la gateway 172.16.0.1.

Par contre fait attention car il est fort probable que cela soit interdit au sein de ton entreprise car je doute que la connexion wifi respecte les clauses de sécurités demandées par ta société.

Beamo

Hors ligne

#3 Le 20/10/2007, à 00:13

NP

Re : Connexion sur 2 réseaux en même temps?

Ah les gens aiment être assistés.

Je vais peut-être t'apprendre quelque chose mais il suffit que 1 tu configure ta carte réseau filaire, et 2 que tu configure ta carte réseau wifi. Même pas la peine de configurer les routes manuellement, il le fait tout seul comme un grand.

Hé oui c'est magique, tu configures une carte et puis l'autre et les 2 fonctionnent en même temps. Vu ta question je ne pense même pas que tu ai essayé.

Donc un petit coup de RTFM ne fais jamais de mal. Particulièrement ifconfig / iwconfig

Sinon tu as NetworkManager pour avoir une interface graphique.

Bon ce soir je n'ai pas été très gentil alors pour compenser :

dhcpcd eth0 #si carte filaire + serveur DHCP dans ta boîte bien sûr. Puisque réseau d'entreprise c'est fortement probable

t'as aussi ifupdown pour le wifi je crois. Je n'utilises pas ubuntu mais c'était proposé chez Debian quand j'avais essayé. Mais bon le plus simple est qd même de passer par l'interface graphique, ça évite de connaître le nom exact du réseau voire le BSSID s'il n'a pas de nom.