Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2013, à 12:43

Gokukan

[SAMBA] Profile utilisateur echec auth session windows sur srv smb

Bonjour,
J'ai en parti ciblé la cause de mon problème mais je ne trouve pas la solution.

J'ai un serveur Samba 3.5 avec une configuration toute simple en workgroup (security = user) qui partage uniquement la section [homes] par défaut.

Pour l'exemple :
J'ai un compte Toto (mdp:tata) sur Linux (/etc/passwd) et il est lié à samba (smbpasswd -a Toto).
Ce compte est présent sur un poste de travail Windows XP avec le même mot de passe. Cela me permet de bénéficier d'une authentification transparente via la session Windows XP sur mon serveur Samba.

Le problème :
Sur un poste A, le serveur Samba ne reconnaît pas le compte Toto via la session Windows et me rejette. Je dois saisir manuellement le login et le mot de passe comme s'il s'agissait d'un compte différent de celui de ma session active.
Sur un autre poste de travail B, je crée fraîchement ce compte Toto, lance la session et cela fonctionne. L'authentification au partage est transparente.

La différence constatée est dans un cas, le profile utilisateur est ancien et contient plein de truc (bureautique!) et dans l'autre cas, le profile vient d'être créé (Document et setting\username), il est donc vierge.

Autre test : je crée un nouvel utilisateur "Boule" sur le poste A et sur le serveur Samba. Je lance la session Windows Xp "Boule" : cela fonctionne, j'accède au partage (home) dédié à "Boule". Le profile vient d'être créé, il est vierge.

Je pourrais supprimer le profile "défectueux" et repartir sur un vierge mais j'ai dans ce cas une 10ène d'utilisateur. Je n'ai pas envie de migrer leurs paramètres et sachant qu'il est possible de récupérer du profile "défectueux" l'élément qui ne va pas ...
L'utilisateur lui même serait mécontent de perdre son environnement de travail !

Comment identifier/nettoyer le profile actuel qui fait bugger l'authentification transparente ?

Dernière modification par Gokukan (Le 05/02/2013, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2013, à 21:29

sechanbask

Re : [SAMBA] Profile utilisateur echec auth session windows sur srv smb

Bonsoir,

J'ai connu exactement le même problème sur plusieurs postes :
(maginons :
trois utilisateurs physiques : toto, titi et tata;
un serveur avec pour hostname garcon
un serveur avec pour hostname decafe
PC 1, PC 2 et PC 3)

sur le PC 1 un il existait un compte tutu qui fut renommé en toto : cela produisait le problème que tu décris
sur le PC 2 un il existait un compte titi, ce titi n'arrivait pas à se connecter au garcon car le pc reconnaissait toujours le serveur en tant que decafe (obscure rémanence : plusieurs jours a chercher un vain, ça a fini par un formatage pour passer le PC  à seven car c'était nécessaire pour d'autres logiciels)
sur le PC 3 même problème que pour le PC 2 sauf que ça marche à 90 % du temps !!

C'est pas pour me moquer mais y'a bien que sur windows que l'on peut constaté des comportements aléatoires de la sorte.

Je croise les doigts pour que ton problème ne vienne que du compte dont le profile a été renommé...

Dernière modification par sechanbask (Le 05/02/2013, à 21:31)

Hors ligne