Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 04/02/2013, à 20:23

Dahaka

Partition, mais quésako ? [A effacer réponse trouvée ;) ] Merci !

=> J'ai fais le noob wink
J'ai trouvé la réponse en changeant un mot clef dans ma recherche.
Avec toutes mes excuses !

Bonne soirée wink

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a un mois une machine:
HP Pavilion g6 2244sf (pour les connaisseurs)
15.6 pouces
DD 500Go
RAM 4Go
Et le tout dernier bébé de Windows. W8 en 64 bits. Etant donné que je suis absolument insatisfait de cette version, que le libre me tente, que mes amis m'y poussent, je me jette à l'eau.
(J'ai de graves pb de RAM. J'ai un cache qui me bouffe 2.2Go de RAM, moralité, un mozilla FF ouvert avec Gmail & facebook me fait crasher... Génial non?)

Voici 3 jours que je lis les docu's géniales et divers didacticiels du site. J'ai suivi les instructions et je suis en train de télécharger un iso pour tester Ubuntu sur un CD-Live (sous forme de clef USB)
Malheureusement, même si j'essaie d'apprendre au mieux, je ne suis pas informaticien (c'est un métier à part entière), par manque de maitrise du vocabulaire. Aussi, je me paume un peu quand j'entends parler de partitions.

Lorsque je vais installer Ubuntu pour de vrai (d'ici peu !) je vais, durant l'installation, pouvoir partitionner mon DD de sorte à garder W8 d'un côté et Ubuntu Version XXX de l'autre (Pour ma part, une TLS me semble plus sympathique, moins de manipulations à faire dessus et la garantie qu'elle tiendra pour longtemps.)
C'est cela que l'on appelle un dual-boot?

Toute ma question est "comment choisir cette partition?"
On met "un peu au pif" les espaces mémoires d'un côté comme de l'autre?
Est-ce que les données sur un partition W8 seront accessibles avec Ubuntu?

Merci d'avance et toutes mes excuses si je vous fais répéter, mais j'ai pas réussi à trouver la réponse à mes questions dans les diverses recherches que j'ai faites.

Dernière modification par Dahaka (Le 04/02/2013, à 20:27)

#2 Le 04/02/2013, à 20:33

Shanx

Re : Partition, mais quésako ? [A effacer réponse trouvée ;) ] Merci !

Salut.

Plutôt que de supprimer ce topic, ne pourrais-tu pas expliquer comment tu as procédé, afin de pouvoir peut-être aider des personnes se retrouvant dans la même situation ?

« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager. » R. L. Stevenson
--
Blog et randos

#3 Le 04/02/2013, à 20:34

Dahaka

Au lieu de chercher sur le forum, je suis allé chercher sur le site lui-même. Et bam, il m'a offert la page que je cherchais depuis hier soir.
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
Page sur laquelle je m'arrache désormais les cheveux ! wink

#4 Le 04/02/2013, à 20:39

Shanx

Et bien voilà. Si quelqu’un d’autre cherche, il pourra aussi trouver la page de la doc. smile

« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager. » R. L. Stevenson
--
Blog et randos

#5 Le 04/02/2013, à 21:01

linoll

Il faut quand-même bien voir que la compréhension de cette page de documentation assez ardue n'est absolument pas nécéssaire pour réussir une installation en dual-boot... et d'ailleurs la page qui te concernerait plus est celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

(mais je ne voudrais pourtant pas dissuader qui que ce soit de se documenter avant d'agir... c'est juste que cette page là est une page d'approfondissement d'un sujet dont tu ne connaissais pas encore le titre il y a une heure... donc pas très adaptée à ton niveau et plus dissuasive qu'autre chose...)

#6 Le 05/02/2013, à 10:31

Dahaka

Tout à fait exact ! Merci bien de ce deuxième lien !

Je trouve les pages du guide excellentes, mais les liens entre elles sont parfois flous, un brin compliqué de s'y retrouver.

Downgrader W8 en W7, partitionner, installer le serpent quantique... Héhé, mais tout ceci se dessine à merveilles ! J'aime bien ce site ! Na ! wink

#7 Le 05/02/2013, à 11:56

Fly0s

Salut !

Juste en passant, tu précises dans ton premier post que tu veux installer une LTS, puis tu parles du "serpent quantique" : la LTS, c'est le "pangolin précis" (12.04 pour les intimes) ! wink

#8 Le 05/02/2013, à 13:29

antony21

En plus le quetzal c'est un oiseau et pas un serpent ^^ => http://fr.wikipedia.org/wiki/Quetzal

#9 Le 05/02/2013, à 13:45

Fly0s

Oui, à ne pas confondre avec le quetzalcoatl, qui lui, est un serpent (à plumes) ! tongue

#10 Le 05/02/2013, à 13:49

linoll

La confusion vient probablement du fait que le fameux "serpent à plumes" (Quetzalcoalt) divinisé par les Toltèques (entre autres) est une hybridation entre serpent et quetzal...

Post scriptum : grillé par le message précedent...

Dernière modification par linoll (Le 05/02/2013, à 13:50)

Haut de page ↑