Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/02/2013, à 15:50

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

tiramiseb a écrit :

Dijon : http://www.youtube.com/watch?v=U9_Q5aqGHJI
(je suis allé voir Yves Jamait en concert vendredi dernier, j'aime toujours autant ses superbes textes !)

Yves Jamait, ce poète... roll smile

sorrodje a écrit :

Je sépare tout complètement comme suggéré par Tiramiseb dont je partage totalement les conseils. pas de partoche de données pour moi, j'utilise la 13.04 sur 15Go juste pour test et sans vraiment travailler avec.

Par contre quand je monte un Dualboot pour quelqu'un je monte effectivement une partoche tierce avec les données.

Non pas que je ne sois pas satisfait par tous ces conseils, ça me permet d'en apprendre davantage mais qqch me dit que cela ne correspond pas tout à fait à mon cas. Donc je détaille un peu plus ma démarche. Je souhaite m'initier à ArchLinux voire en faire mon système de tous les jours. Je ne suis pas un utilisateur avancé, mais suffisamment curieux pour oser tester Arch. Seulement, je souhaite également garder un système facile d'accès pour un non-linuxien. Et oui, dans mon entourage, il me semble bien que je suis le seul à avoir franchi le pas (il y a 5 ans maintenant) et lors d'une soirée, le portable servant généralement de station de musique, ça me semble plus approprié de proposer à qui veut jouer au dj un système "user-friendly" (et je m'inclus dans le lot.)

Tout ceci pour en venir au fait que je ne compte pas avoir une utilisation différente de chaque OS. Seule "l'approche" différant au final. Je souhaite avoir accès aux mêmes documents.

Ce qui retient donc mon attention, ce sont les /home directement inclus dans la racine avec un espace alloué pas trop important, et une partition "commune" de partage où tout ce qui se trouve généralement dans /home (hormis les fichiers de configuration) sera redirigé, le /home ne constituant alors qu'un espace de transit pour les téléchargements, les vidéos, la musique.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. tongue

Dernière modification par Dehli_Katmandou (Le 05/02/2013, à 15:53)


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#27 Le 05/02/2013, à 15:55

sorrodje

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Dehli_Katmandou a écrit :

Ce qui retient donc mon attention, ce sont les /home directement inclus dans la racine avec un espace alloué pas trop important, et une partition "commune" de partage où tout ce qui se trouve généralement dans /home (hormis les fichiers de configuration) sera redirigé, le /home ne constituant alors qu'un espace de transit pour les téléchargements, les vidéos, la musique.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. tongue

Si si  tu te fais bien comprendre et je pense que ce que tu veux faire est très bien. Je crois même que depuis quelques versions, Ubuntu reconnait un /home non séparé et n'écrase pas les confs mais je n'ai jamais testé moi même . Faudrait que je prenne le temps aussi smile

De toutes manières , il n'y a pas de solution à adopter systématiquement. Il y'a des choix à faire en fonction des usage et en restant conscient des avantages et inconvénients.

Dernière modification par sorrodje (Le 05/02/2013, à 15:57)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#28 Le 05/02/2013, à 16:00

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Si tu as déjà décidé de passer à Arch, pas besoin de garder Ubuntu "juste pour les utilisateurs occasionnels".

Tu sais, une fois que le système est installé, les logiciels sont les mêmes... Pour l'utilisateur final, ça ne change rien, surtout si c'est que pour des utilisations occasionnelles...

Hors ligne

#29 Le 05/02/2013, à 16:09

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

sorrodje a écrit :

De toutes manières , il n'y a pas de solution à adopter systématiquement. Il y'a des choix à faire en fonction des usage et en restant conscient des avantages et inconvénients.

Je ne peux qu'approuver!

Si tu as déjà décidé de passer à Arch, pas besoin de garder Ubuntu "juste pour les utilisateurs occasionnels".

Tu sais, une fois que le système est installé, les logiciels sont les mêmes... Pour l'utilisateur final, ça ne change rien, surtout si c'est que pour des utilisations occasionnelles...

Oui et non! Je ne dis pas qu'une fois installé et configuré, Arch ne sera pas accessible à un utilisateur lambda, et à vrai dire je ne sais même pas ce qui me pousse à vouloir garder Voyager en dual boot (j'aime bien, beaucoup, trop ce système pour l'abandonner du jour au lendemain? la peur de faire le grand saut pour de bon? l'effet roue de secours? lol)

Ok, ok, mes arguments ne sont peut-être que des prétextes! Cela fait plusieurs mois que je songe à ArchLinux mais d'après mes recherches, le passage d'Ubuntu à Arch, ce n'est tout de même pas la même chose que de passer d'Ubuntu à Mint, par exemple. roll

D'où l'idée d'une transition en douceur, via un dual-boot. smile

Dernière modification par Dehli_Katmandou (Le 05/02/2013, à 16:10)


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#30 Le 05/02/2013, à 16:10

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Donc si c'est juste pour toi, pour passer en douceur, eh bien... tu n'as plus qu'à te lancer, je crois smile

Hors ligne

#31 Le 05/02/2013, à 16:15

Babdu89

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

sorrodje a dit...

Je crois même que depuis quelques versions, Ubuntu reconnait un /home non séparé et n'écrase pas les confs mais je n'ai jamais testé moi même .

Je crois que c'est l'inverse...
Une partition système avec /home inclus, sera formatée entièrement en cas de réinstallation ...Donc on perd tout (si on ne fait pas de sauvegarde) ...
Si on a une installation avec partition /home séparée ... À la réinstallation la partition système sera formatée ... Et on peut indiquer de ne pas formater la partition /home séparé , pour retrouver après la réinstallation les paramètres et données qui sont dans cette partition ...

Non ,je me trompe ??...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 05/02/2013, à 16:16

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

tiramiseb a écrit :

Donc si c'est juste pour toi, pour passer en douceur, eh bien... tu n'as plus qu'à te lancer, je crois

Un test d'Arch dans Virtualbox tranchera peut-être sur la nécessité ou non d'une transition en douceur!...  lol

Dernière modification par Dehli_Katmandou (Le 05/02/2013, à 16:17)


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#33 Le 05/02/2013, à 16:17

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

On peut toujours demander de ne pas formater la partition en question, mais quel bordel ça fait ensuite !

Dehli_Katmandou: à la limite, si c'est pour essayer avant d'adopter Arch, ce que tu peux faire c'est utiliser le /home de Arch comme /data sous Ubuntu... Comme ça une fois que tu auras choisi de rester sur Arch, les fichiers seront déjà au bon endroit.

Hors ligne

#34 Le 05/02/2013, à 16:19

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

tiramiseb a écrit :

à la limite, si c'est pour essayer avant d'adopter Arch, ce que tu peux faire c'est utiliser le /home de Arch comme /data sous Ubuntu... Comme ça une fois que tu auras choisi de rester sur Arch, les fichiers seront déjà au bon endroit.

Euuh, c'est à dire?


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#35 Le 05/02/2013, à 16:22

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Plutôt que de faire :
- une partition A montée sur /home pour Arch
- une partition B montée sur /home pour Ubuntu
- une partition C mntée sur /data pour les deux

tu peux faire :

- une partition A montée sur /home pour Arch
- une partition B montée sur /home pour Ubuntu
- monter la partition A sur /data pour Ubuntu

Hors ligne

#36 Le 05/02/2013, à 16:27

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Une seule partition avec deux points de montage différents? C'est ça?


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#37 Le 05/02/2013, à 16:29

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Techniquement, ça ne sera pas "deux points de montage pour une partition" vu qu'il n'y a pas de lien direct entre partition et point de montage.

Le point de montage est spécifique à chaque système : c'est au niveau du système que tu dis "cette partition va là, cette autre partition va là"...

Tu peux très bien avoir 12 partitions différentes montées dans 12 endroits différents sur 12 systèmes différents...

Hors ligne

#38 Le 05/02/2013, à 16:32

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Je me sens un peu con là... Fatal Error lol

La partition A montée sur /home, à monter sur /data. Lapin compris...

Enfin si mais non.

Dernière modification par Dehli_Katmandou (Le 05/02/2013, à 16:32)


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#39 Le 05/02/2013, à 16:35

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Sur Arch Linux :

- partition A montée sur /home

Sur Ubuntu :
- partition B montée sur /home
- partition A montée sur /data

Stockage de toutes tes données sur la partition A
La partition B ne contiendra que tes configurations pour Ubuntu et des fichiers que tu ne veux pas partager avec Archlinux

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/02/2013, à 16:36)

Hors ligne

#40 Le 05/02/2013, à 16:38

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Oui, je me disais aussi. Suivant l'OS sur lequel je suis, peu importe le point de montage d'une partition  sur un autre OS.

Voilà! Ouf... Merci. wink


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#41 Le 05/02/2013, à 16:41

Babdu89

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Quand je parle de réinstallation,avec /home séparé... Je parle de réinstaller la même version de L'Os Linux ... Suite à un crash, par exemple...
Sûr que si il y a changement de version ,ou de distribution, même si c'est le même moyau ... "Çà ne va pas le faire"...

Dans ce cas, il vaut mieux une réinstallation complète, après avoir sauvegardé ce qui doit l'être...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 06/02/2013, à 10:01

Babdu89

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Bonjour...

@ sorrodje

Au sujet de la commande ;

sudo dpkg-reconfigure grub-pc

J'ai la réponse aux post#23 et 25 ...


Sur une 13.04 en test , en multi-boot, sur une machine avec un seul hdd...
J'ai testé la commande, Grub a bien été réinstallé...
Dans les fenêtres de la manip, il y en a une où l'on doit indiquer sur quel secteur de boot du périphérique,on doit mettre Grub première partie....
Donc je n'avais qu'un périphérique proposé...

J'ai branché un hdd usb où sont installés plusieurs Os Linux, et j'ai recommencé la manip ...

La même fenêtre proposait maintenant les deux hdd ...

1360141021.png

J'ai la réponse à ma question ... Mon hdd usb est en  /dev/sdb ... Si je voulais mettre Grub première partie dans le secteur d'amorçage de ce hdd ,je n'aurais qu'à l'indiquer ...

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/02/2013, à 10:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 12/04/2013, à 16:16

Titus007

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Bonjour,

Désolé de hijacker la discussion, mais j'envisage aussi un dual boot Ubuntu - Arch sur mon PC, et vous avez répondu à pas mal de mes questionnements. J'ai un peu la même problématique que Solæris concernant le partitionnement d'un dualboot Linux. Actuellement, je dois avoir comme partionnement :
- swap
- une partition A pour / (ubuntu)
- une partition B vide que je réservais à un dual boot.
- une partition C pour /home (ubuntu)
(de souvenir, je suis au boulot, là.)

Du coup, est-ce que je peux envisager de faire une install d'Arch sur la partition B vide avec /home intégré et monter la partition C comme /data pour Arch (ce qui serait un peu à l'inverse de ça :

tiramiseb a écrit :

Sur Arch Linux :

- partition A montée sur /home

Sur Ubuntu :
- partition B montée sur /home
- partition A montée sur /data

Stockage de toutes tes données sur la partition A
La partition B ne contiendra que tes configurations pour Ubuntu et des fichiers que tu ne veux pas partager avec Archlinux

) ?

Ensuite, si j'ai bien tout compris concernant le grub, si je profite de l'install d'Arch pour le réinstaller, il effacera le grub actuel du MBR, et le nouveau pointera en priorité sur le boot de la partition Arch, c'est bien ça ?

D'ailleurs, y a-t-il un "conflit" à appeler deux partitions par le même "nom" (/  en l'occurence) ?

Merci d'avance !


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#44 Le 12/04/2013, à 20:56

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Titus007 : grosso modo, j'ai envie de dire que tu as tout compris.

D'ailleurs, y a-t-il un "conflit" à appeler deux partitions par le même "nom" (/  en l'occurence) ?

Il ne s'agit pas d'un nom.
Tu vas dire au système A « monte /dev/sda1 sur / » et tu vas dire au système B « monte /dev/sda2 sur / ». Mais la partition en elle-même ne contient aucune information qui dirait que c'est "/" ; ça se passe dans la config de chacun des systèmes, totalement indépendants. Donc non pas de conflit.

Hors ligne

#45 Le 13/04/2013, à 00:11

Titus007

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

En fait, c'est pas tellement au niveau des systèmes que je me posais la question, mais plus avec des outils comme gparted ou du même type.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#46 Le 13/04/2013, à 06:36

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Je ne sais pas comment l'expliquer mieux que ce que j'ai déjà écrit :

La partition en elle-même ne contient aucune information qui dirait que c'est "/".

Ça se passe dans la config de chacun des systèmes, totalement indépendants.
Pas de système, pas d'"attribution", pas de conflit.

Hors ligne