Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2013, à 16:08

b.poiraud

créer des tableaux de bord

J'utilise Unity, mais il me manque, beaucoup, la possibilité de créer des tableaux de bord supplémentaires car j'ai plein de petites icônes à y mettre,
(une soixantane), correspondant à des sites ou des applications que j'utilise très souvent. J'ai diminué la taille des icônes dans la barre unity
mais, vraiment, je n'ai pas assez de place.
Quelqu'un a-t-il trouvé comment faire ?
Merci d'avance !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#2 Le 04/02/2013, à 16:43

Kumildezorba

Re : créer des tableaux de bord

Salut,

Tu peux installer Cairo-Dock, ça t'installera un dock supplémentaire dans le bas de l'écran, donc de la place supplémentaire.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#3 Le 04/02/2013, à 17:22

alca94

Re : créer des tableaux de bord

Bonjour
dans le lanceur vous pouvez en mettre jusqu'à ne plus les voir .après il suffit de mettre le pointeur en bas pour les faire apparaître et en haut pour l'inverse etc...
c'est mieux quand même quand elle sont visible ,a voir !


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 04/02/2013, à 22:39

b.poiraud

Re : créer des tableaux de bord

Bonsoir
je ne connaissais pas Cairo-Dock, mais cela peut-il se placer sur le côté droit (au lieu de se mettre en bas ?).
et est-ce que les icônes "bougent" , s'agrandissent quand psse la souris ? Moi je voudrais des icônes petites et immobiles.
comme dans les tableaux de bord de la version 10.04.


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2013, à 22:49

alca94

Re : créer des tableaux de bord

Et pourquoi vous n'installez pas gnome-classic comme environnement a la place de Unity
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 04/02/2013, à 23:12

turbovomit

Re : créer des tableaux de bord

Tu peux utiliser drawers pour créer des "dossiers" avec plusieurs applications dedans:
http://neosting.net/logiciels/drawers-u … ureau.html

Hors ligne

#7 Le 05/02/2013, à 12:02

Arbiel

Re : créer des tableaux de bord

Bonjour

Je ne sais pas si ce qui suit correspond à ce que tu cherches.

Comme tu as pu le remarquer, un clic droit sur un lanceur présent dans la barre des lanceurs ouvre un menu déroulant qui permet de choisir diverses options. Mais ces options, plutôt que de n'être que de simples options pour l'exécution d'une seule et unique application, peuvent déclencher l'exécution d'applications tout à fait différentes, par exemple, gedit ou Writer de LibreOffice.

Si donc tu sais logiquement regrouper les multiples lanceurs dont tu parles, tu peux réduire leur nombre dans la barre, pour t'y retrouver un peu plus facilement. Il faut savoir cependant que cette possibilité n'est pas offerte (ou plutôt je n'ai pas su l'offrir, le clic droit étant apparemment intercepté par Nautilus) aux lanceurs présents sur le bureau.

Ces menus déroulants sont définis, dans les lanceurs, de la manière suivante :

dans la section [Desktop Entry]
introduire une ligne Actions
puis autant de [Desktop Action %x] ou %x est remplacé chaque fois par l'une des actions mentionnées dans la ligne Actions de la section [Desktop Entry].

Exemple, mon lanceur Firefox (qui appelle, malgré ce que j'ai expliqué, essentiellement Firefox, mais aussi gedit pour l'introduction ou le retrait, dans le lanceur lui-même d'autres [Desktop Action %x]

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox Web Browser
Name[fr]=Firefox
Comment=Browse the World Wide Web
Comment[fr]=Naviguer sur le Web
GenericName=Web Browser
GenericName[fr]=Navigateur Web
Keywords=Internet;WWW;Browser;Web;Explorer
Keywords[fr]=Internet;WWW;Browser;Web;Explorer;Fureteur;Surfer;Navigateur
Exec=firefox %u
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=firefox
Categories=GNOME;GTK;Network;WebBrowser;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;image/gif;image/jpeg;image/png;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;x-scheme-handler/ftp;x-scheme-handler/chrome;video/webm;application/x-xpinstall;
StartupNotify=true
Actions=NewWindow;Ubuntu;FreeDesktop;Gmail;Bash;VirtualBox;Ajout

[Desktop Action NewWindow]
Name=Open a New Window
Name[fr]=Ouvrir une nouvelle fenêtre
Exec=firefox -new-window
OnlyShowIn=Unity;

[Desktop Action Ubuntu]
Name=Forum Ubuntu
Name[fr]=Accès au forum Ubuntu
Exec=firefox -new-window http://forum.ubuntu-fr.org/
OnlyShowIn=Unity;

[Desktop Action FreeDesktop]
Name=FreeDesktop Specifications
Name[fr]=Spécifications FreeDesktop-org
Exec=firefox -new-window http://www.freedesktop.org/wiki/
OnlyShowIn=Unity;

[Desktop Action Gmail]
Name=Gmail
Name[fr]=Accéder à la messagerie Google
Exec=firefox -new-window https://mail.google.com/mail/u/0/?hl=fr&shva=1#inbox
OnlyShowIn=Unity;

[Desktop Action Bash]
Name=Bash Manual
Name[fr]=Spécifications de bash
Exec=firefox -new-window 'file:///home/arbiel/Documents/Ta_grammata/Documents spécifiques/Arbiel/Programmation/bash/Bash Reference Manual.html'
OnlyShowIn=Unity;

[Desktop Action VirtualBox]
Name=VirtualBox
Name[fr]=Manuel utilisateur VirtualBox
Exec=firefox -new-window https://www.virtualbox.org/manual/
OnlyShowIn=Unity;

[Desktop Action Ajout]
Name=Ajout d'une nouvelle adresse
Name[fr]=Mise à jour du lanceur
Exec=gedit --new-window /home/arbiel/.local/share/applications/firefox.desktop
OnlyShowIn=Unity;

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 05/02/2013, à 12:04)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2013, à 13:20

Kumildezorba

Re : créer des tableaux de bord

b.poiraud a écrit :

Bonsoir
je ne connaissais pas Cairo-Dock, mais cela peut-il se placer sur le côté droit (au lieu de se mettre en bas ?).
et est-ce que les icônes "bougent" , s'agrandissent quand psse la souris ? Moi je voudrais des icônes petites et immobiles.
comme dans les tableaux de bord de la version 10.04.

Par défaut, Cairo-Dock propose des effets (grossissements et tout le foin) mais, tout est modifiable dans les préférences.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#9 Le 05/02/2013, à 13:22

Kumildezorba

Re : créer des tableaux de bord

Et tu peux le mettre de tous les côtés de l'écran.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#10 Le 05/02/2013, à 18:06

michcauch

Re : créer des tableaux de bord

Bonjour,

Je pratique comme Arbiel (post 7), une précision (qui apparaît en fin de son exemple) le fichier .desktop doit être enregistrer dans /home/nomèutilisateur/.local/share/applications/
Merci Arbiel pour l'action Ajout qui permet d'ouvrir facilement le fichier.desktop ; je l'ai tout de suite adoptée.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 05/02/2013, à 19:15

Arbiel

Re : créer des tableaux de bord

Bonsoir

michcauch a écrit :

le fichier .desktop doit être enregistrer dans /home/nomèutilisateur/.local/share/applications/

Sans vouloir être catégorique, principe de précaution, je crois bien que ceci est erroné.

Pour construire la barre des lanceurs, Unity inspecte la clé favorites du schéma com.canonical.Unity.Launcher qui, chez moi, contient ceci

gsettings get com.canonical.Unity.Laucher favorites a écrit :

['/home/arbiel/Bureau/51dfc160-66b7-48cc-91d6-de4fed3af260.desktop', '/home/arbiel/Bureau/c9b03626-790d-448f-8f01-54493503a3f5.desktop', 'firefox.desktop', '/.ciel/ciel.desktop', 'nautilus-home.desktop', 'Mes comptes.desktop', 'thunderbird.desktop', '/.ciel/ciel.gedit.desktop', 'gnome-control-center.desktop', 'gnome-terminal.desktop', 'simple-scan.desktop', 'virtualbox.desktop', 'libreoffice-calc.desktop', 'libreoffice-startcenter.desktop']

On aperçoit, dans cette clé, deux types d'adresses de fichiers desktop : des adresses relatives et des adresses absolues. Les fichiers .desktop dont l'adresse est relative sont recherchés dans des répertoires bien précis, dont  "/home/nomèutilisateur/.local/share/applications/" (je n'ai pas le nom de ces répertoires en tête, mais le site de freedesktop.org présente tout cela en détail); les fichiers .desktop dont l'adresse est absolue sont pris là où l'adresse l'indique, et ceci peut être n'importe où, en l'occurrence, ces lanceurs sont sur mon bureau, et non dans .local/....

Le lanceur de Nautilus 'nautilus-home.desktop' est particulier dans le sens où les actions présentées par le clic droit sur son icône dans la barre ne correspond pas au contenu du fichier. Je n'ai pas encore réussi à trouver les explications à ce constat.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 09/02/2013, à 23:29

b.poiraud

Re : créer des tableaux de bord

Merci, je vais essayer tout cela ! J'ai déjà utilié gnome-classic, et cela me va bien (sauf que ce n'est plus dans l'esprit d'unity).
Et, sur un autre ordinateur, pas moyen d'installer gnome-classic, plantages à répétition ! J'ai donc gardé Unity mais les tableaux de bord me manquent.
Je vais essayer Cairo-Dock

Merci à tous !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne