Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 15:29

ZoliveR

Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Ancien titre: Ubuntu adapté pour les netbooks?
Changé car pb

Bonjour à tous,

Je dispose d'un netbook et je souhaiterais l'utiliser sur Ubuntu (et non sur Win 7 comme actuellement)

Seulement voilà je n'ai qu'un Go de mémoire, processeur atom, donc les perfs ne sont pas les mêmes que sur mon ordinateur de bureau (qui lui est sous ubuntu mais sous Intel C2D, windows 7 et dispose de 2Go de ram et une carte graphique plus "musclée")

Sous Win 7 il adapte l'affichage selon les perfs, je ne sais pas si c'est également le cas avec Ubuntu. En faisant une recherche j'ai vu qu'il y avait une Netbook edition, sous 10.10, mais qu'apparemment cette version est obsolète et que les distribs suivantes ne le font plus

J'aimerais donc savoir si cette version spéciale existe toujours, ou si Ubuntu s'adapte au netbook. Je suis tout à fait disposé à mettre les mains dans le cambouis et à configurer mon ubuntu pour qu'il prenne un min de puissances et pour avoir à la fois un démarrage et une utilisation fluide et un maximum d'autonomie...

Je vous remercie pour vos réponses


Oli

Dernière modification par ZoliveR (Le 07/02/2013, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 15:54

spinoziste

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Bonjour .

Première chose à retenir : Dans le monde de Linux les distributions s'adaptent aux attentes . Et il en existe une telle quantité qu'on trouve toujours Linux à son pied .

Pour un netbook je conseille une version plus légère d' Ubuntu .
A éviter > les dernières versions avec Unity, gnome 3, gnome shell .
A privilégier les distributions telles : Xubuntu, Lubuntu , ...

Je vous conseille un environnement XFCE il se montrera assez réactif et fluide .
* Vous pouvez aussi utiliser des logiciels plus légers que ceux initialement installés . (Firefox , gestionnaire de fichiers )
* Minimiser l'installation de paquets et de dépendances pouvant se montrer inutiles .
* Contrôler les services qui se lancent au démarrage
* Prévoir un espace swap
* Séparer vos partitions "/" et "/home"
* Pour maximiser l'autonomie (Jupiter) qui permet de définir comment vous utilisez vos ressources .

Si cette liste n'est absolument pas exhaustive elle contient des éléments qui maximiseront la réactivité de votre système et l'autonomie .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 28/01/2013, à 16:07

Korak

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Bonjour,

Ubuntu 12.04 avec Unity 3D tourne sans problème sur le netbook/notebook (je ne sais pas trop comment le nommer. C'est un petit portable Medion Akoya avec un écran d'environ 10") d'un copain avec un processeur Atom, 1 Go de RAM et une carte graphique Intel.

Je ne sais pas dire quel est le modèle exact du processeur et de la carte graphique, je n'ai pas le PC à la maison pour le moment.

Maintenant, le copain n'a pas une grosse demande dans l'utilisation de son PC: Facebook et ses jeux, youtube et ses vidéos, musique, conversation instantanée.

Dernière modification par Korak (Le 28/01/2013, à 16:09)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 29/01/2013, à 00:38

ZoliveR

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Merci pour vos réponses, je vais donc essayer Xubuntu ou Lubuntu.

Pour Firefox je songe vraiment changer, car sous Windows je n'ai jamais vu Ffox en dessous de 150Mo, je dirais même que ca va en moyenne de 230 à 400 Mo de mémoire et c'est abusé...

Mon netbook n'est pas une bete de course, n'est pas lent non plus mais j'ai envie que ce soit le plus fluide, rapide et autonome possible (acer aspire one D270)

Actuellement avec W7 et FFox il faut loooongtemps pour qu'il démarre

Hors ligne

#5 Le 29/01/2013, à 00:48

spinoziste

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

ZoliveR a écrit :

Actuellement avec W7 et FFox il faut loooongtemps pour qu'il démarre

Logique tongue

Midori est tres leger mais embarque peu de fonctionalités malheureusement .

Dernière modification par spinoziste (Le 29/01/2013, à 00:49)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#6 Le 29/01/2013, à 19:29

ZoliveR

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Soit disant logique mais bon je pensais que windows 7 avait vraiment amélioré tout ca...
Je pense que je vais essayer Xub. Lub est un peu trop austère pour moi ^^

Hors ligne

#7 Le 29/01/2013, à 19:47

nico239

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

c'est vrai mais c'est surtout en raison de Fox qui a gonflé au fil du temps et ça dépend aussi des extensions ajoutées
je n'ai adopté la 18 que dernièrement
sinon je suis demeuré des années sur la Fox 3.6.28 sans doute la meilleure de toutes les versions de Fox dans des config maigres en mémoire vive

Hors ligne

#8 Le 30/01/2013, à 08:38

seven22

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Je vous conseille un environnement XFCE il se montrera assez réactif et fluide

Hors ligne

#9 Le 05/02/2013, à 20:27

ZoliveR

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Bonjour! Je viens d'installer XUbuntu mais voilà, en redémarrant je me suis retrouvé dans un mode texte, pas d'interface, juste un mode "dos". Je ne sais pas comment régler le pb, j'ai réinstallé une seconde fois et ca m'a fait le même problème

Olivier

Hors ligne

#10 Le 05/02/2013, à 20:37

Berserker

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Bonjour/bonsoir à tous,

Une fois j'ai installé Voyager 12.04 (c'est un Xubuntu modifier) sur un Netbook de chez Samsung avec Intel Atom double cœur et 1go DDR2. Il a fonctionné du feu de dieu. (En tout cas il était bien plus fluide/réactif/stable et performant que sous Windows 7 Starter qui était vendu avec).

Edit: Voici une petite vidéo qui te montrera à quoi ça ressemble.

Dernière modification par Berserker (Le 05/02/2013, à 20:41)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#11 Le 05/02/2013, à 23:50

ZoliveR

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Toujours pas d'interface. J'ai essayé en lançant startx mais il m'a dit qu'il y avait une erreur. J'ai essayé l'astuce du shift et Ubuntu mais ca n'a pas lancé l'interface en mode minimal.
J'ai essayé aussi le coup du sudo mv /etc/X11/Xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup mais je n'ai pas trouvé de xorg.conf dans X11

Bref je sèche!
Je veux bien le réinstaller une 3ème fois mais je ne suis pas sur que ca changera quoi que ce soit
Apparemment j'ai une carte graphique intégrée Intel GMA 3600

Merci de me dire comment solutionner ce problème

Oli

Hors ligne

#12 Le 07/02/2013, à 16:13

ZoliveR

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Petit bump sad

Hors ligne

#13 Le 07/02/2013, à 16:23

Korak

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

As-tu essayé Xubuntu en session Live (Essayer Xubuntu sans l'installer)?

Si oui, a-t-il démarré correctement?

Si non, fait-le.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 09/02/2013, à 21:08

ZoliveR

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

sad j'ai essayé le live cd, il a affiché un check, le seul fail étant la carte son, et il s'est figé pendant pas mal de minutes (avant que j'en ai marre) sur "Starting"

Hors ligne

#15 Le 09/02/2013, à 23:30

ZoliveR

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Bon c'était le XU 12.10 386, j'ai fait table rase et j'ai installé le amd64 (Atom N2600 est 64bits), mais là meme chose, après l'installation je me retrouve du nouveau sans interface graphique... Je veux bien essayer toutes les distribs mais si ca marche pas je laisserai tomber. (j'ai utilisé une clé usb et universal usb installer)

Hors ligne

#16 Le 10/02/2013, à 00:33

ZoliveR

Re : Problème après install XU, pas d'interface graphique :(

Et Ubuntu 12.10 je n'ai pas non plus réussi à l'exécuter en Live CD... Tant pis je laisse tomber sad

Hors ligne