Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2013, à 18:48

framboise38

Synchroniser PC linux->Seven

Bonjour,
J'ai mon PC fixe sous linux ubuntu 10,04, il passera prochainement sous ubuntu 12.04 et un PC portable sous seven 64 bits.

J'aimerai de temps en temps dupliquer les informations de certains répertoires du PC linux vers le PC seven, a priori que dans un sens, notamment pour thunderbird. J'ai essayé quelques solutions il y a queque temps mais je ne me souviens plus lesquelles,(de mémoire il y avait nécessité d'un client SSH sur seven). Je suis désolée de ne pas être plus précise, j'aurais du poster à ce moment là.
Il m'est indifférent de pousser l'information de linux sur seven ou de la tirer de seven sous windows.

Avez vous des idées?
Framboise

Hors ligne

#2 Le 02/02/2013, à 19:59

Fly0s

Re : Synchroniser PC linux->Seven

Salut !

Une solution serait d'utiliser un logiciel de synchronisation "cloud" multi-plateforme, comme Dropbox, Wuala ou SpiderOak. Ça permet d'avoir, entre autres, une gestion correcte des droits sur chaque OS et une sauvegarde indépendante.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2013, à 02:30

chpnp

Re : Synchroniser PC linux->Seven

rsync doit être fait pour ca et il en existe des version sur windows je suppose que ca marche pour seven et il faut prendre quques précautions

par contre concernant le fait de pousser des infos de thunderbird j'éviterais. Préfère imap si tu peux

Hors ligne

#4 Le 03/02/2013, à 09:10

framboise38

Re : Synchroniser PC linux->Seven

Bonjour
Une petite précision sur thunderbird.
Sur linux, je télécharge tous les messages et ne les conservent pas sur le serveur.
Sur seven, je les laisse sur le serveur.
D'où le fait que je peux avoir un seul sens de synchronisation.
J'avais fait ça il y a quelques années en utilisant rsync effectivement de  linux vers un thunderbird portable sur clé usb.

Concernant rsync, je veux bien l'utiliser mais sur seven? ou linux, selon quel protocole? ssh, ftp? samba? que faut-il que j'installe de chaque côté.

Concernant le cloud, je n'aime pas confier mes données à des tiers. Certes, du coup, c'est à moi de m'occuper de la sauvegarde.

Merci de votre aide
framboise

Dernière modification par framboise38 (Le 03/02/2013, à 09:11)

Hors ligne

#5 Le 05/02/2013, à 23:42

chpnp

Re : Synchroniser PC linux->Seven

suis pas un expert sur le sujet mais je préfèrerais, et de loin, un ssh sécurisé avec double clés
Je trouve le firewalling plus compliqué à gérer sur linux je serais pas rassuré d'utiliser samba (les infos passent en clair et si je me souviens bien il faut ouvrir le firewall ponctuellement ou alors simplement je n'ai pas sule configurer comme il faut)
je crois avoir vérifié avant de répondre que rsync existe sur 7
j'ai utilisé TB en pop comme tu le décris. Imap est vraiment beaucoup plus souple
Le seul problème en fait c'est l'impossibilité d'indexer les messages avec CDS (partiellement remplacé par le mécanisme d'indexation de TB)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2013, à 00:41

Zakhar

Re : Synchroniser PC linux->Seven

C'est en réseau local je présume, donc le plus simple :
- un partage samba sur ton PC fixe (ça s'appelle "partage windows" dans Ubuntu) pour accéder à tes données Linux depuis Windows
- et sur ton portable, tu lances rsync via Cygwin (qui te donne presque comme un shell Linux).

Il va juste falloir que tu fouilles comment apparaît un montage samba dans l’arborescence présentée par Cygwin... je n'en ai pas la moindre idée puisque je n'ai aucun Windows sur mes PC et aucunement l'intention d'en installer !

C'est mieux dans se sens là, tu vas donc "tirer" les données sur ton Portable, car si tu faisais dans l'autre sens tu te trouverais à écrire dans du NTFS depuis Linux. Ca fonctionne... mais avec certaines limites vu que NTFS n'est pas documenté. Donc il vaut mieux laisser ton portable écrire dans les partitions qu'il sait gérer et faire dans le sens que j'indique.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/02/2013, à 00:45)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 07/02/2013, à 12:21

framboise38

Re : Synchroniser PC linux->Seven

Bonjour,
Pour répondre à vos questions?
Oui je pensais faire cela en réseau local. C'est à dire mes deux pc connecté sur ma box.

Concernant imap, je viens de vérifier, il semblerait que mon fournisseur d'accès (dartybox) ne le propose pas.

Pour l'instant je suis en vacances avec le portable mais pas le fixe, donc je ne peux rien tester.

Merci de vos réponses
Framboise

Hors ligne

#8 Le 10/02/2013, à 05:33

chpnp

Re : Synchroniser PC linux->Seven

je crois qu'ils utilisent hotmail ou live et que ca doit marcher.

Dernière modification par chpnp (Le 10/02/2013, à 05:33)

Hors ligne

#9 Le 10/02/2013, à 17:45

vince2corte

Re : Synchroniser PC linux->Seven

Zakhar a écrit :

C'est mieux dans se sens là, tu vas donc "tirer" les données sur ton Portable, car si tu faisais dans l'autre sens tu te trouverais à écrire dans du NTFS depuis Linux. Ca fonctionne... mais avec certaines limites vu que NTFS n'est pas documenté. Donc il vaut mieux laisser ton portable écrire dans les partitions qu'il sait gérer et faire dans le sens que j'indique.

Juste une remarque : l'utilisation de Samba (et donc d'un simple partage réseau local) semble effectivement la meilleure solution. Mais le sens de partage n'a aucune importance. A partir du moment ou l'on utilise le protocole smb, le disque du serveur peut être formaté en FAT, ext, hfs ou ntfs, le client n'y a jamais accès, et ne fait que faire transiter ses données vers le serveur smb, sans avoir à se préoccuper du formatage du disque, et heureusement, sinon il faudrait que les développeurs prévoient tous les cas possibles de client/serveur. Ça ne serait pas de la tarte !


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne