Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 04/02/2013, à 09:32

Malizor

Re : Nouveautés dans Raring

Oui, ils savent forcément ce qu'ils font.
D'après quelque commentaires de devs sur OMG Ubuntu, ils reprocheraient grosso modo à Wayland d'être trop lourd. Ça m'étonne beaucoup, vu qu'il me semblait que la légèreté (que ce soit au niveau du code ou du protocole) était justement un des objectifs principaux de Wayland.

J'attends d'en savoir plus, mais je suis tout de même un peu inquiet du potentiel « schisme » que ça pourrait déclencher dans la communauté si les autres distribs ne suivaient pas.
J'espère que Canonical aura au moins l'intelligence de ne pas se mettre artificiellement des bâtons dans les roues, par exemple en choisissant une licence plus restrictive que X ou Wayland (et ne parlons pas du d'un Contributor Agreement, qui serait très mal venu dans ce contexte).

édit : apparemment, rien ne serait décidé. Il devrait y avoir un débat pour/contre avec la communauté dans les prochaines semaines.

Dernière modification par Malizor (Le 04/02/2013, à 09:56)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1177 Le 04/02/2013, à 11:13

shindz

Re : Nouveautés dans Raring

canonical n'a vraiment pas de bol ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1179 Le 04/02/2013, à 12:52

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

Tant que cela reste en open source ça peut-être que bien qu'ils développent leur propre serveur. Théoriquement on verra un gros gain en performance et en possibilité surtout si il y a une team réservée pour le serveur graphique. L’inconvénient c'est que c'est une "rupture" avec les autres système linux.
Mais petite question, les applications restent compatible peu importe le serveur ? Par exemple es-ce que steam devra développé des jeux pour chaque type de serveur ou c'est transparent ?


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1180 Le 04/02/2013, à 12:56

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

De toute façon ça me semble peu réaliste de faire un Serveur graphique tout nouveau seulement pour Canonical :
- Ca va leur demander d'embaucher pas mal de monde.
- Ca va demander pas mal de temps pour avoir quelque chose de fonctionnel. Et du coup ça me semble pas être un bon timing.
- Il va falloir rendre compatible le serveur graphique avec tous les toolkits
- C'est s'isoler du reste de la communauté qui est centre a 100% sur  Xorg/Wayland.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1181 Le 04/02/2013, à 13:15

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Raring

sorrodje a écrit :
Tirr Mohma a écrit :
melalcoolique a écrit :

J'ai comme un mauvais pré-sentiment.

Par contre là, ça va rapidement tourner à l'ubuntu bashing.

Pourquoi ?

Pourquoi ? Parce que la tendance est à l'ubuntu bashing dans le monde Linux, comme se fut le cas avec Red Hat et un moment avec Mandriva. (comme le dit Smon)

Par contre d'après ce que j'ai compris l'objectif est de répondre à un besoin que ni Xorg, ni Wayland ne peuvent remplir. Là, Canonical voit grand, peut être trop je ne sais pas. Cette nouvelle technologie va-t-elle être portable sur les autres distributions ? Si non qu'en est-il du devenir d'unity sur les autres distribs ?

Je pense que ce projet pose pas mal d'interrogation qu'en au devenir d'Ubuntu par rapport au monde GNu/Linux.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#1182 Le 04/02/2013, à 14:03

Smon

Re : Nouveautés dans Raring

Ouais enfin ... GNU on s'en fout un peu, c'est juste un projet parmi tant d'autres.

L'important c'est que ce soit libre.

Hors ligne

#1183 Le 04/02/2013, à 21:47

mydjey

Re : Nouveautés dans Raring

Tirr Mohma a écrit :

Si non qu'en est-il du devenir d'unity sur les autres distribs ?

Deux ans après sa sortie Unity n'est toujours pas réellement dispo sur d'autres distrib (des soucis dues aux patches de Gnome apparemment).
Alors imaginer qu'un serveur graphique made in Cannonical soit dispo pour d'autres distribs…

zuric a écrit :

Mais petite question, les applications restent compatible peu importe le serveur ? Par exemple es-ce que steam devra développé des jeux pour chaque type de serveur ou c'est transparent ?

Je me pause la même question.

Hors ligne

#1184 Le 04/02/2013, à 21:57

shindz

Re : Nouveautés dans Raring

mydjey a écrit :
Tirr Mohma a écrit :

Si non qu'en est-il du devenir d'unity sur les autres distribs ?

Deux ans après sa sortie Unity n'est toujours pas réellement dispo sur d'autres distrib (des soucis dues aux patches de Gnome apparemment).
Alors imaginer qu'un serveur graphique made in Cannonical soit dispo pour d'autres distribs…

Unity sur Arch ( Youtube )

Unity Wiki sur Arch


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1185 Le 04/02/2013, à 22:39

mydjey

Re : Nouveautés dans Raring

Oui… enfin Unity sur Arch d’après les testes que j'ai fais y'a un mois, ça marchote à peine (à mon grand regret), c'est loin d'être utilisable et ça demande des bidouilles de h4ck3r… smile

C'est pour ça que j'utilisais le mot " pas réellement " dans mon précédent poste.

Dernière modification par mydjey (Le 04/02/2013, à 22:44)

Hors ligne

#1186 Le 05/02/2013, à 21:37

shindz

Re : Nouveautés dans Raring

Raring, celui qui va remettre tout le monde d'accord?
cette réactivité est incroyable !


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1187 Le 05/02/2013, à 22:02

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

+1
La réactivité du dash O_o


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1188 Le 05/02/2013, à 22:08

Jarvis

Re : Nouveautés dans Raring

mydjey a écrit :
Tirr Mohma a écrit :

Si non qu'en est-il du devenir d'unity sur les autres distribs ?

Deux ans après sa sortie Unity n'est toujours pas réellement dispo sur d'autres distrib (des soucis dues aux patches de Gnome apparemment).

En même temps deux ans après la sortie de Gnome 3, la plupart des distrib' l'ont adopté et peu de gens en sont contents.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#1189 Le 05/02/2013, à 22:35

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

Je suis toujours en 6.6 pour unity, dois-je utiliser un ppa ?

Hors ligne

#1190 Le 05/02/2013, à 22:35

sorrodje

Re : Nouveautés dans Raring

Ah oui sincèrement la rapidité de 13.04 est juste impressionnante pour le moment yikes


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1191 Le 05/02/2013, à 22:36

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

Bon, j'active unity staging !

Je confirme que ça semble rapide, mais le blur est inutilisable (esthétiquement) sur mon netbook, dommage !

Dernière modification par Phoenamandre (Le 05/02/2013, à 23:02)

Hors ligne

#1192 Le 06/02/2013, à 01:45

JLK

Re : Nouveautés dans Raring

La 13.04 vous semble meilleure que la 12.04 LTS ?

Hors ligne

#1193 Le 06/02/2013, à 08:52

seb24

Re : Nouveautés dans Raring

Phoenamandre a écrit :

Bon, j'active unity staging !

Je confirme que ça semble rapide, mais le blur est inutilisable (esthétiquement) sur mon netbook, dommage !

Tu n'as pas a activer un PPA. Vu que maintenant toutes les nouveautés arrivent dans la journée directement dans le dépôt principal.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1194 Le 06/02/2013, à 09:12

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

Je ne l'avais pas avant l'activation du PPA, même en me mettant sur le serveur principal !
Bizarre !
D'autres expérimentent le même problème ? Le flou n'existe plus vraiment sur mon netbook, et il y a plein d’artéfacts visuels !

Hors ligne

#1195 Le 06/02/2013, à 11:45

shindz

Re : Nouveautés dans Raring

JLK a écrit :

La 13.04 vous semble meilleure que la 12.04 LTS ?

oui , j'avais zappé Quantal je voulais sur Precise qui paraissait un poil plus reactive, mais depuis que j'ai lancé Raring, je n'ai plus jamais revu Precise ... Pour cause ? la fluidité ressentie sur Raring est bien meilleur que sur Precise chez moi. Regarde ma signature pour la config de mon PC !!


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1196 Le 06/02/2013, à 12:44

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

Phoenamandre a écrit :

Je ne l'avais pas avant l'activation du PPA, même en me mettant sur le serveur principal !
Bizarre !
D'autres expérimentent le même problème ? Le flou n'existe plus vraiment sur mon netbook, et il y a plein d’artéfacts visuels !

Si moi, j'ai le même problème sur mon netbook. Je l'avait signalé mais personne l'avait confirmé. Faudra regarder sur le launchpad, ça doit être un problème sur les petits écran.

EDIT: c'est rapporté ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1100970

Dernière modification par zuric (Le 06/02/2013, à 12:54)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1197 Le 06/02/2013, à 16:48

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Raring

J'ai ajouté ma voix, merci pour le rapport !

Hors ligne

#1198 Le 06/02/2013, à 18:25

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

@Phoenamandre: Quand tu fais une prévisualisation dans le dash, es-ce que tu as les icônes en fond, les "ghost icons" ? Elles sont pas affichées sur mon netbook.

Dernière modification par zuric (Le 06/02/2013, à 18:26)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1199 Le 06/02/2013, à 18:47

sorrodje

Re : Nouveautés dans Raring

zuric a écrit :
Phoenamandre a écrit :

Je ne l'avais pas avant l'activation du PPA, même en me mettant sur le serveur principal !
Bizarre !
D'autres expérimentent le même problème ? Le flou n'existe plus vraiment sur mon netbook, et il y a plein d’artéfacts visuels !

Si moi, j'ai le même problème sur mon netbook. Je l'avait signalé mais personne l'avait confirmé. Faudra regarder sur le launchpad, ça doit être un problème sur les petits écran.

EDIT: c'est rapporté ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1100970

Confirmé aussi !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1200 Le 07/02/2013, à 21:27

zuric

Re : Nouveautés dans Raring

On peut maintenant (je sais pas depuis quand) installer Ubuntu sur la Nexus 7 avec le créateur de disque de démarrage.
Dès qu'on connecte la tablette en mode fastboot au pc sa ouvre le créateur, on sélectionne l'image et on lance l’installation...

1360268787.png


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne