Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2013, à 12:17

ryps

Menu absent : Impossible de faire le 1er redémarrage après installatio

Bonjour,

J'ai installé 1 nouveau système ubuntu 12.01, tout s'est bien passé et au redémarrage de la fin de l'installation le menu correspondant au nouveau système n’apparaît pas.
Cependant quand je faits un gksu gedit   /boot/grub/grub.cfg  je vois bien le nouveau menu  entre les BEGIN  et END /etc/grub.d/30_os-prober.

Je n'ai donc jamais encore pu redémarrer mon système.
Comment expliquer cela?

Rappel: Moi ce que je veux c'est réinstallé 12 systèmes linux sur une seule machine!

Merci de vos conseils

Ryps

Hors ligne

#2 Le 05/02/2013, à 12:28

Maisondouf

Re : Menu absent : Impossible de faire le 1er redémarrage après installatio

Si tu vois la ligne de lancement de ton nouveau linux entre les balises de 30_os-prober, c'est que c'est pas le bon menu que tu regardes.
Les lignes de lancement du système sur lequel grub est installé doivent se trouver dans la section 10_linux.
Si tu dis que tu n'as jamais pu le démarrer, ça explique tout....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 05/02/2013, à 12:38

ryps

Re : Menu absent : Impossible de faire le 1er redémarrage après installatio

Que faire pour le lancer au moins une fois?

Hors ligne

#4 Le 05/02/2013, à 12:44

Maisondouf

Re : Menu absent : Impossible de faire le 1er redémarrage après installatio

Tu en es où de tes 12 installations ?
Est ce qu'il y en as une qui démarre ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 05/02/2013, à 12:50

ryps

Re : Menu absent : Impossible de faire le 1er redémarrage après installatio

Il y en a 4 sur 5 qui démarrent normalement (dont 3 auxquels j'ai pu renommer le menu: voir autre discussion).

Hors ligne

#6 Le 06/02/2013, à 12:22

ryps

Re : Menu absent : Impossible de faire le 1er redémarrage après installatio

Bonjour,

Pour installer mes systèmes j'avais choisis l'option Autre chose lors de l'étape Type d'installation. Cela me permettait de contrôler l'espace allouer à chaque système(30Go) sur mon DD de 500Go plus un espace commun de stockage d'environ 100GO.
Mais comme j'arrive difficilement à 5 systèmes sur 12 je vais recommencer tout et choisir Installer Ubuntu à côté des autres dans la fenêtre type d'installation.
Je vais essayer cela ce week-end. Si çà fonctionne je vais revenir sur le forum pour demander comment réduire les partitions et rajouter espace de stockage commun.
Merci pour vos aides

Ryps

Hors ligne

#7 Le 06/02/2013, à 12:52

Arbiel

Re : Menu absent : Impossible de faire le 1er redémarrage après installatio

Bonjour

Si je peux me permettre de te donner un conseil, essaies de dimensionner correctement tes partitions avant d'installer tes systèmes, plutôt que d'essayer d'en réduire la taille après coup. Sache aussi que /usr nécessite une place importante. Tu peux, dans une même et unique partition, créer des répertoires destinés à devenir les /usr de tes systèmes, simplifiant ainsi la gestion de tes espaces.

Tu peux bien évidemment partager ton swap entre tous tes systèmes, mais attention à l'hibernation !!

A chaque installation, ton fichier /boot/grub/grub.cfg se "déplace". Je veux dire par là qu'à chaque installation, tu réenregistres grub dans le MBR de ton disque, et que ce faisant, tu le fais pointer sur un nouveau /boot/grub/grub.cfg, celui du dernier système installé. Tu vas te retrouver avec de nombreux fichiers dont tu finiras un jour ou l'autre à ne plus savoir lequel est le bon.

Pour éviter cette difficulté, je me permets de te donner un second conseil : après chaque installation, réenregistre grub par la procédure grub-install en le faisant pointer toujours sur la même partition, et refais aussi un update-grub pour avoir la dernière version du fichier à la bonne place. Puis supprime, avec prudence, ou plutôt marque avec une icône particulière, les fichiers grub.cfg devenus inutiles.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne