Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2013, à 15:21

kr2sis

création de serveur Débian sous Ubuntu

bonjour,
je voudrais configuré un serveur ciblé HTTP et FTP sous Debian.
pour cela je crois qu'il faut que j'installe en premier lieu Ubuntu.
Là en fait c'est plus une question qu'une affirmation.

en admettant que je doit faire cette opération j'aimerais savoir comment procéder de la meilleur façon que ce soit.
je précise que je suis tout nouveau dans les distrib Linux (ou Unix, je ne sais pas en fait) et que je suis depuis mes débuts en informatiques sur Windows. Mais n'entendant que du bien de ces distrib, je souhaite y gouter un peu...

En ce qui concerne le serveur, c'est une tour de PC que j'ai montée seul (et pas peu fier lol).
boitier Fractal design mini Define, CM B75M-D3H, proc ntel Celeron G540 2,50 GHz, 4Go de RAM, 4 HDD de 3 To chacun + 1 HDD de 100Go pour le systeme (pas eu le choix et j'avais que ca sous la main) et enfin 4 ventilo (2 en aspi et 2 en extract)
celui a subi une premiere installation logiciel hazardeuse sous Freenas 8.3.0, mais ne comprenant rien et ne trouvant aucune aide (ou presque) sur le net ou en librairie (oui oui il y en a encore qui lisent ^^), j'ai décidé de franchir le car d'une bonne vieille distrib Linux (Freenas >>> FreeBSD >>> distrib Linux aussi je crois) qui neme dicte pas ce que je doit faire par l'intermédiaire de "clics". (peut etre que j'idéalise beaucoup LInux me direz vous ...

bref, si je dois passer par Ubuntu autant faire les choses bien.
- Tout d'abord pour l'install, je vais devoir passer via l'usb car pas de lecteur DVD pour cela, est e que le shell de windows me permet de faire un bon formatage paré à recevoir Ubu ?
- ensuite pour monté sur USB, j'ai ce logiciel que tout le monde connait qui est UnBootIn ; est-ce un bon choix ?
- mais j'oubliais l'essentiel, là ou je doute et où je n'obtiens pas de réponse : dois-je partitionner le HDD systeme afin de recevoir les 2 OS (Ubu et Debian) ou bien Debian s'installe SUR Ubu ?
je précise là que l'interface de Ubu ne va me servir à rien puisque aucun écran ne sera branché au serveur une fois qu'il aura reçu Debian.

je ne sais pas si j'oublie des détails...

juste un tout petit détail et questionnement :
- pour ce qui concerne le site/serveur, je souhaite installer XAMPP(LAMP) dessus pour gérer, est ce que cette "suite" se gere via un autre ordi sur un ssh (Putty) ou en direct du serveur même ,
- me conseillez vous de prendre les éléments qui constituent XAMPP (ou autre) à part et faire des install individuelles ou bien XAMPP est un bon choix ?

si vous manquez de détails, n'hésitez pas à me demander

déjà merci à vous pour votre lecture si vous en êtes parvenu à cette ligne (c'est que vous n'êtes pas mort d'ennui^^)

et merci par avance pour votre aide (si précieuse pour un débutant)

A bientôt

Hors ligne

#2 Le 06/02/2013, à 16:22

Maisondouf

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Oups!!!!
Debian et Ubuntu sont cousins mais différents, soit tu installes Debian, soit tu installes Ubuntu.
Déjà, ça supprime pas mal de tes questions...

Pour ta clef USB, UnetBootin est très bien.

Pour l'installation réelle, le mieux est de ne raccorder que ton 100Go, faire fonctionner tout ça  et ensuite ajouter tes disques supplémentaires.

Après, reste le choix entre debian et ubuntu....
Debian va te livrer un système nu sur lequel tu devras tout installer en choisissant les choses en fonction de ce que tu souhaites faire.
Ubuntu propose une version serveur déjà configurée avec pratiquement tout ce qu'on peut espérer avoir dans un serveur.

Y a pas photo....

NB: XAMPP c'est bon pour Windows (et encore)....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2013, à 16:48

kr2sis

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

bref et concis et essentiel surtout smile
donc merci pour cette réponse

j'avais lu  quelques posts concernant Ubuntu et Debian sans trop m'y attarder avant que je décide de configurer ce serveur avec Debian (je ne savais pas que Ubu avait cette compétence)
pour ce qui est du choix de Debien, en fait c'est a priori LA distrib véritablement orientée serveur (si je ne m'abuse) et Ubuntu plus un distrib "loisir/utilitaire".
dans mon cas je ne veux qu'une seule chose tourner sous distrib Linux et que ça marche du feu de dieu.

je vais sans doute tester Debian sous VM pour etre sur de fair ele bon choix meme si (j'avoue j'ai craqué pour cette future lecture : mea culpa) j'ai hate de recevoir le manuel de Debian.
j'ai déjà testé Ubu en VM et je n'ai pas été séduit mais à cette époque (non lointaine) je visais une OS  pour remplacer Windows.

pour ma question concernant les utilitaires pour faire un serveur web-FTP sous Ubuntu tu as su me répondre et j'aprécie, mais sous Debian ? (étant donné que tu dis qu'il est nu )
merci encore wink

Hors ligne

#4 Le 06/02/2013, à 17:04

michel_04

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Bonjour,

kr2sis a écrit :

pour ma question concernant les utilitaires pour faire un serveur web-FTP sous Ubuntu tu as su me répondre et j'aprécie, mais sous Debian ? (étant donné que tu dis qu'il est nu )

Voir cette page du Wiki Debian ---> http://wiki.debian.org/fr/Network

A+

Hors ligne

#5 Le 06/02/2013, à 17:08

Korak

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Bonjour,

Que désires-tu au juste?

- Un PC serveur?
- Un PC poste de travail?
- Ou un PC poste de travail + serveur web (ou autre serveur (à toi de nous le préciser))?

Dernière modification par Korak (Le 06/02/2013, à 17:10)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 06/02/2013, à 17:44

kr2sis

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

michel_04 a écrit :

Bonjour,

kr2sis a écrit :

pour ma question concernant les utilitaires pour faire un serveur web-FTP sous Ubuntu tu as su me répondre et j'aprécie, mais sous Debian ? (étant donné que tu dis qu'il est nu )

Voir cette page du Wiki Debian ---> http://wiki.debian.org/fr/Network

A+

je vais aller voir merci smile

Korak a écrit :

Que désires-tu au juste?

- Un PC serveur?
- Un PC poste de travail?
- Ou un PC poste de travail + serveur web (ou autre serveur (à toi de nous le préciser))?

un serveur http et ftp : je veux stocker des données, y accéder via le ftp, partager avec mes proches à distance et en local (si possible avec acces réseau via mon pc perso windows (cifs) et heerger les fichiers de mes sites web présents et a venir dans mon serveur et y accéder via le ftp...
est ce que je suis clair ou je dois mieux m'exprimer (et navré si je parle tres mal le langage informatique... widows nous rend basic je crois bien)

Hors ligne

#7 Le 06/02/2013, à 17:54

Maisondouf

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

kr2sis a écrit :

pour ce qui est du choix de Debien, en fait c'est a priori LA distrib véritablement orientée serveur (si je ne m'abuse) et Ubuntu plus un distrib "loisir/utilitaire".
dans mon cas je ne veux qu'une seule chose tourner sous distrib Linux et que ça marche du feu de dieu.

Là, tu ne compares pas des choses comparables.
Debian peut aussi être une distribution Linux en mode graphique et orienté pour les loisirs et Ubuntu (server edition) peut être aussi professionnel et austère qu'une Debian à poils wink


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2013, à 17:55

Korak

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Donc, tu désires un PC serveur.

Pour l'O.S. serveur, pas de problème. Tu installes Debian serveur ou Ubuntu serveur (ou un autre O.S. serveur).

Dis-toi bien qu'un Linux (Debian ou Ubuntu par exemple) serveur est administrable (d'origine) en ligne de commande uniquement contrairement à un Windows serveur.

Ce qui veut dire qu'un Linux serveur est administrable soit en ligne de commande comme dit ci-dessus, soit via un poste de travail (Windows ou Linux) et toujours la ligne de commande ou une interface web.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 06/02/2013, à 18:24

kr2sis

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Maisondouf a écrit :

Là, tu ne compares pas des choses comparables.
Debian peut aussi être une distribution Linux en mode graphique et orienté pour les loisirs et Ubuntu (server edition) peut être aussi professionnel et austère qu'une Debian à poils wink

oki pour Ubu server alors (enfin de ce que j'ai vu de Ubu pour le moment ne m'a pas plu mais je sais pertinamment que ça plait wink et je ne souhaite pas me faire des ennemis big_smile
mais je ne connais pas du tout Ubuntu server...

Korak a écrit :

Dis-toi bien qu'un Linux (Debian ou Ubuntu par exemple) serveur est administrable (d'origine) en ligne de commande uniquement contrairement à un Windows serveur.

je vois bien cela et je vais devoir m'y faire !!!

Korak a écrit :

Ce qui veut dire qu'un Linux serveur est administrable soit en ligne de commande comme dit ci-dessus, soit via un poste de travail (Windows ou Linux) et toujours la ligne de commande ou une interface web.

donc ca me va car je compte passer via un ssh et un ssl par la suite

merci à vous (là j'ai install sans paquet dédiés serveur, donc je rame pour en trouver et surtout pour les lignes de commandes mais je ne désespère pas et puis ça m'intéresse vraiment !!


il y a un moyen pour apprendre le "langage" Linux ?? (ne me jeter pas de pierre svp je débute big_smile)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2013, à 18:41

Korak

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

kr2sis a écrit :

oki pour Ubu server alors (enfin de ce que j'ai vu de Ubu pour le moment ne m'a pas plu mais je sais pertinamment que ça plait wink

Là, j'ai comme l'impression que tu parles de l'interface Unity. Mais un Ubuntu serveur n'a pas d'interface d'origine. C'est uniquement en ligne de commande.

kr2sis a écrit :

je vois bien cela et je vais devoir m'y faire !!!
donc ca me va car je compte passer via un ssh et un ssl par la suite

Oui, tu devras t'y faire.

kr2sis a écrit :

là j'ai install sans paquet dédiés serveur

Pas bien grave bien que l'idéal est d'installer un Ubuntu (ou autre) serveur.

kr2sis a écrit :

donc je rame pour en trouver et surtout pour les lignes de commandes mais je ne désespère pas et puis ça m'intéresse vraiment !!

Les commandes sont les mêmes pour un Ubuntu serveur ou poste de travail (desktop en anglais).

kr2sis a écrit :

mais je ne désespère pas et puis ça m'intéresse vraiment !!

Juste, ne désespère pas.

kr2sis a écrit :

il y a un moyen pour apprendre le "langage" Linux ?? (ne me jeter pas de pierre svp je débute big_smile)

Oui. La doc, le forum, le man et internet en général.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 06/02/2013, à 18:48

Maisondouf

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Ne t'affole pas, linux a su suivre l'évolution...
L'administration d'un serveur en mode ligne de commande n'est nécessaire que dans très très peu de cas.
Les purs et durs te diront que c'est pas vrai, mais faut pas les écouter.
Cela fait bientôt 6 ans que j'ai un ou plusieurs serveur aveugles (sans clavier ni écran) que je gère totalement en mode graphique depuis mon PC.
c35d4e14cbc39d18ca42e59a6676att.jpg
Là, je suis en train de naviguer dans les fichiers d'un serveur avec thunar et d'éditer sa config apache avec mousepad tandis que je consulte les logs d'un autre.

Il y a que des solutions.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#12 Le 06/02/2013, à 18:50

TheWatcher92

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Bonjour,
Je te conseille ce tuto, très clair, efficace et qui comprend les bases générales. À mon avis, après l'avoir suivi tu pourras commencer à te débrouiller de manière autonome avec la ligne de commande wink


Pour un partage du savoir, mes cours de psycho.

Hors ligne

#13 Le 06/02/2013, à 19:04

Korak

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Maisondouf a écrit :

L'administration d'un serveur en mode ligne de commande n'est nécessaire que dans très très peu de cas.

Je suppose que tu as raison.

Maisondouf a écrit :

Les purs et durs te diront que c'est pas vrai, mais faut pas les écouter.

Je ne suis pas un pur et dur et je n'ai toujours pas de serveur Ubuntu.

Mais je me suis renseigné et l'on m'a dit que l'administration du serveur passe entre autre par un poste de travail et myadmin ou autre logiciel d'administration.

L'on m'aurait mal renseigné?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 06/02/2013, à 19:11

Maisondouf

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

@TheWatcher92: bien le lien pour le tuto, ils ont changé le look de Zozor !

@Korak: de toutes les manières pour administrer un serveur à distance, il faut un poste de travail wink
Après il y a mille et une solution qui vont du ssh simple en mode terminal (qui reste le mode de secours indétrônable) jusqu'à la mise en place de serveurs type NX pour carrément avoir un écran déporté du serveur dans une fenêtre de son PC.
Ce n'est pas parce qu'un serveur n'a pas d'écran qu'on ne peut pas installer XFCE ou LDXE dessus.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#15 Le 06/02/2013, à 19:20

Korak

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Maisondouf a écrit :

@Korak: de toutes les manières pour administrer un serveur à distance, il faut un poste de travail wink

Oui, tout-à-fait d'accord.

Maisondouf a écrit :

Après il y a mille et une solution qui vont du ssh simple en mode terminal (qui reste le mode de secours indétrônable) jusqu'à la mise en place de serveurs type NX pour carrément avoir un écran déporté du serveur dans une fenêtre de son PC.
Ce n'est pas parce qu'un serveur n'a pas d'écran qu'on ne peut pas installer XFCE ou LDXE dessus.

Je ne parle pas d'un serveur avec une interface graphique. Mais bien d'un serveur sans interface graphique et d'un poste de travail qui permet d'administrer ce serveur via un logiciel graphique (quelque soit le logiciel).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 06/02/2013, à 20:00

kr2sis

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Korak a écrit :
Maisondouf a écrit :

@Korak: de toutes les manières pour administrer un serveur à distance, il faut un poste de travail wink

Oui, tout-à-fait d'accord.

Maisondouf a écrit :

Après il y a mille et une solution qui vont du ssh simple en mode terminal (qui reste le mode de secours indétrônable) jusqu'à la mise en place de serveurs type NX pour carrément avoir un écran déporté du serveur dans une fenêtre de son PC.
Ce n'est pas parce qu'un serveur n'a pas d'écran qu'on ne peut pas installer XFCE ou LDXE dessus.

Je ne parle pas d'un serveur avec une interface graphique. Mais bien d'un serveur sans interface graphique et d'un poste de travail qui permet d'administrer ce serveur via un logiciel graphique (quelque soit le logiciel).

(pour les interfaces t'en a forcément)
je sors de Freenas et sincerement c'est bof bof à mon gout ca parait simple, tellement qu'on arrive a rien et vite bloqué par ces cases et ces clics à fair epour pouvoir en réalité faire ce que l'interface veut que l'on fasse
je recherche une liberté de mouvements qui me parait sympa chez les distrib linux (bien que je garde windows pour le moment) et que je ne trouve pas chez MS...

en fait je me dirige vers debian quitte a me voir laminer en plce publique mais si vous l'accepter encore je reste sur ce forum pour des souci d'apprentissage et d'aide (et puis vous avez l'air cool big_smile)


ps : @TheWatcher92 : merci pour le tuto, je vais m'y atteler meme si je prefere de loin les rais livres (oh le pollueur !!! :rolleyes:o_0
et donc je vais acheter des bouquins en plus de vos conseils et des différentes aides que je vais trouver sur le net

merci à vous en totu cas c'est super sympa smile


en tout cas merci a vous (par contre pour ce qui est du serveur des lors je vais devoir m'adresser ailleurs... ::(

Hors ligne

#17 Le 07/02/2013, à 00:02

Maisondouf

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

kr2sis a écrit :

je vais m'y atteler meme si je prefere de loin les rais livres (oh le pollueur !!! :rolleyes:o_0
et donc je vais acheter des bouquins en plus de vos conseils et des différentes aides que je vais trouver sur le net

Tous les livres publiés sur le "site du zéro" sont imprimés sur du papier recyclé, tu peux y aller sans remords.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#18 Le 08/02/2013, à 13:09

TheWatcher92

Re : création de serveur Débian sous Ubuntu

Un petit [Résolu] ?


Pour un partage du savoir, mes cours de psycho.

Hors ligne