Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2013, à 14:00

seub

Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de solution à mon problème, je suis allé m'acheter une clé usb wifi, pensant (naïvement) que ça marcherait en "plug and play". Je me retrouve donc avec une D-Link Wireless N 150 Micro USB Adapter DWA-121.

Au fait donc je suis sous Ubuntu 12.10 64 bits.

A priori il se passe rien donc j'ai suivi un tuto pour installer la clé : ici.

NB : Lui a priori il a une DWA-125 alors que moi c'est une DWA-121, je sais pas si c'est une source de problèmes en l'occurence. Par ailleurs, j'ai pas compris comment le mec sait quel driver (et module) il lui faut.

A priori il se passe toujours rien, je me dis que c'est normal car ma carte wifi interne fonctionne toujours. Si je fais un lsmod, je vois entre autres :

rtl8192ce             137713  0 
rtlwifi               118776  1 rtl8192ce
mac80211              539958  2 rtl8192ce,rtlwifi
cfg80211              206797  2 rtlwifi,mac80211
rt5370sta             805540  0 

NB : rt5370 est donc le module que je viens d'installer. A priori je dirais que rtlwifi et / ou rtl8192ce sont les modules utilisés par ma carte wifi internet (je sais pas si tout ça est bien normal...)

Si je désactive par exemple rtl8192ce (avec un modprobe -r), le réseau wifi disparaît dans network manager, mais je ne choppe pas pour autant le wifi grâce à la clé...

Bref de toutes façons je ne suis pas très calé, si quelqu'un pouvait m'aider je serais très reconnaissant (si je pouvais éviter d'aller racheter une clé...) !

Merci d'avance,

Dernière modification par seub (Le 06/02/2013, à 20:20)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2013, à 14:09

olazon

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Bonjour,

Une petite recherche sur la doc pour "DWA-121" t'envoie directement ici http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_d-link

le pilote est téléchargeable ici http://www.realtek.com.tw/downloads/dow … #RTL8192CU

Dernière modification par olazon (Le 06/02/2013, à 14:17)


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2013, à 15:00

seub

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Effectivement, j'avais mal cherché ! Et merci pour le lien du driver (je sais pas si je l'aurais trouvé). Donc tout marche nickel, encore merci !

(Edit : Pour de futurs internautes qui tomberaient ici, il suffit d'éxécuter le script dans le dossier téléchargé puis charger le module 8192cu)

Dernière petite question : pour ne pas utiliser ma carte wifi interne, j'ai blacklisté les modules qu'elle utilise. Ça vous paraît propre comme solution ou y a plus propre ?

Dernière modification par seub (Le 06/02/2013, à 15:04)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2013, à 17:55

olazon

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Le blacklist est une bonne solution,

Pense à éditer ton premier message pour y ajouter [RESOLU] dans le titre

bon surf


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#5 Le 06/02/2013, à 18:08

Korak

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Bonjour,

seub a écrit :

Dernière petite question : pour ne pas utiliser ma carte wifi interne, j'ai blacklisté les modules qu'elle utilise. Ça vous paraît propre comme solution ou y a plus propre ?

Pourquoi blacklister ta carte Wi-Fi interne? Elle te pose un problème d'interférence avec la clé USB Wi-Fi?

Si oui, d'accord.

Si non, ne la blackliste pas. Peut-être qu'une mise-à-jour ou l'autre la fera fonctionner correctement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 06/02/2013, à 20:20

seub

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Merci olazon.

Korak, ben si je désactive pas la carte wifi interne, il se connecte avec elle (plutôt que ma clé usb). Je connais pas d'autre manière de le forcer à chopper le wifi sur la clé que de désativer la carte. De toutes façons, je n'en ai plus l'utilité...

Hors ligne

#7 Le 06/02/2013, à 22:09

Korak

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

J'ai posé la question parce que le PC portable d'une copine fonctionne très bien en Wi-Fi avec la carte réseau Wi-Fi intégrée quand elle est chez elle.

Quand elle vient chez moi, ce n'est pas le cas. Il faut que je branche une clé Wi-Fi USB pour que son portable capte et sache utiliser le réseau.

Et pas besoin de blacklister quoique ce soit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 06/02/2013, à 23:13

seub

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Oui mais moi je ne crois pas à la sorcellerie

Hors ligne

#9 Le 07/02/2013, à 16:02

Korak

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

seub a écrit :

Oui mais moi je ne crois pas à la sorcellerie

Moi non plus.

Les questions que je me pose sont celles-ci: pourquoi est-ce que la clé Wi-Fi fonctionne sur le PC d'une copine sans rien désactiver ou blacklister? Et pourquoi est-ce que la même chose ne fonctionne pas sur ton PC?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 07/02/2013, à 19:23

seub

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Tu as raison, bonne question en effet.

Edit : Peut-être y a-t-il un élément de configuration quelque part qui fait que la carte wifi interne (quand elle marche, même mal) est prioritaire sur la clé wifi pour chopper le réseau ? Who the f... knows. (l'histoire du laptop de ton amie reste bizarre quand même)

Dernière modification par seub (Le 07/02/2013, à 19:51)

Hors ligne

#11 Le 08/02/2013, à 15:40

Korak

Re : Utiliser une clé USB wifi [Résolu]

Je ne pense pas puisque le PC de la copine se connecte directement via la clé USB Wi-Fi quand elle est chez moi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne