Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 22/11/2012, à 12:58

PengouinPdt

Epson Dépôt Officiel !!! Yes ...

Epson a créé ses propres dépôts - c'est une nouvelle que nous avons raté, je pense, et ce depuis la 11.04 !!!

http://download.ebz.epson.net/faq/linux … 00027.html

Le dépôt actuel est :

Pour ajouter le dépôt Epson, veuillez suivre l'une des recommandations du tutoriel "Comment modifier ses sources" !

Pour les imprimantes, le package "Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux" devrait suffire...
(autrement, il existe des versions spécifiques à certaines imprimantes, leurs nom est spécifié dans le nom du package - parfois, certains de ces pilotes spécifiques est utile à différent modèles ...)

Pour la partie scanner, ce sont les différents packages "iscan" nécessaires ... ces packages ne sont malheureusement pas disponibles à partir des dépôts. Il faut aller les télécharger à partir du serveur de téléchargement d'Epson.
le package "iscan-network" ne sert que si votre scanner est configuré pour fonctionner en mode ethernet ou wifi.

Dernière modification par PengouinPdt (Le 14/05/2013, à 18:00)

#2 Le 22/11/2012, à 17:37

PengouinPdt

Re : Epson Dépôt Officiel !!! Yes ...

Merci à celui qui l'a épinglé cool

#3 Le 04/01/2013, à 11:28

Gloops

On trouve une mise à jour à cette adresse :
http://avasys.jp/eng/linux_driver/news/id001092.php
qui laisse entendre qu'à compter du 22 décembre 2012 il faut s'adresser là :
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … ch/?OSC=LX

La mauvaise nouvelle, c'est qu'à cette dernière adresse il y a une très jolie interface, en Français et tout, mais aucun pilote derrière. Peut-être que ça viendra.

Dans le répertoire dsc/op/stable/debian comme indiqué en tête de fil on trouve toujours des pilotes. A ce qu'il me semble ils concernent surtout des imprimantes jet d'encre.

On peut expérimenter sur une imprimante d'un autre modèle, avec des déboires différents selon le pilote testé. J'imagine qu'il est préférable de rendre compte de ces tests dans un fil différent par modèle d'imprimante.

Je me demande dans quelle mesure ça ne serait pas une bonne idée d'ouvrir la possibilité de développer soi-même son pilote : à en juger par les URLs qui apparaissent au cours du téléchargement, ces téléchargements sont hébergés au Japon, donc très centralisés, basés sur une conversion d'un autre système. Ce qui laisse entendre qu'il ne faut pas que ça coûte trop cher à Epson. Ou j'ai mal cherché ?

J'interviens de temps à autre sur Ubuntu 12.04 LTS, équipé de Gnome  et de Cairo-Dock 3.0.0

#4 Le 04/01/2013, à 11:50

grandtoubab

Salut,
En indiquant le nom de mon imprimante l'outil m'indique des pilotes!
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule
1357292870.png

Mais comme je n'ai aucun problème d'imprimante ni de scanner avec ce que j'ai installé, il y a bien longtemps du temps de Karmic Koala, depuis le site avasys, je ne change rien, courageux mais pas téméraire lol lol

En fait après une petite verif avec ce que j'ai sauvegardé sur mon disque dur, c'est les meme versions

pips-sprx420_425_430s-2.6.2.tar.gz

pips-sprx420_425_430s-cups-2.6.2-3.i386.rpm

readme-sprx420_425_430s-cups

et pour le scanner

iscan_2.29.1-5~usb0.1.ltdl7_i386.deb

alors que je suis en iscan_2.22.1-2.ltdl7_i386.deb, je vais me tenter un petit ugrade
Il a fallu que je desinstalle ma version iscan.2.22 et que j'installe d'abord iscan-data_1.20.0-1_all.deb d'abord pour pouvoir installer iscan.2.29
Et ça marche cool

1357294672.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 04/01/2013, à 12:22)

Linux tout seul sur le disque dur  Acer Aspire T650 :=))
RAM: 1,7 Gio, CPU: Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.06GHz × 2. Carte graphique Gallium 0.4 on ATI RC410 (Radeon Xpress200)
Partition 1: Debian Jessie & Gnome Version 3.12, kernel 3.16.2-031602-generic
Partition 2: Ubuntu Trusty 14.04 & Unity

#5 Le 04/01/2013, à 13:09

Gloops

Effectivement, on dirait que je cherchais des pilotes pour des imprimantes qui n'en ont pas : regarde si tu trouves quelque chose pour LQ100. D'ailleurs, on dirait que la base est sujette à mises à jour, puisque ce matin je n'ai rien trouvé sur "Inkjet" (alors qu'il y en a plein sur le lien donné ici en tête de fil), alors que maintenant j'en vois cinq.

Par ailleurs, suis-je le seul à avoir une imprimante Epson qui se bloque en fin de première page ?

J'interviens de temps à autre sur Ubuntu 12.04 LTS, équipé de Gnome  et de Cairo-Dock 3.0.0

#6 Le 05/02/2013, à 01:02

steph31²

Bonjour à tous,

Depuis l'évolution du site http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule, j'arrive à télécharger les drivers. Cependant, pour le scanner, j'ai en permanence un pb de dépendance avec iscan-data qui n'est pas installé préalablement aux drivers du scanner. Ou trouver le driver iscan-data_1.20.0-1_all.deb sur le nouveau site d'Avasys ?
matériel : stylus sx 420w

Merci de votre aide,

#7 Le 06/02/2013, à 21:00

steph31²

Bonjour, J'ai trouvé le driver iscan-data. L'imprimante fonctionne parfaitement en Wifi mais pas le scaner,
Auriez-vous une idée ?

Merci

#8 Le 14/02/2013, à 17:08

mandon

Il semble qu'Epson n'ait pas géré l'ensemble des paquets nécessaires au fonctionnement des scanners en WIFI.

Je viens de faire l'acquisition d'une WF-7525 et je partage ici mon expérience:

Pour faire fonctionner le scanner en wifi, le paquet iscan-plugin-nt (network plugin package) est indispensable mais pas toujours listé dans les drivers fournis par EPSON. Je l'ai trouvé en indiquant le nom d'une autre imprimante ( TX550W ).
Installer en premier les paquets iscan-data et iscan ( disponibles sur le site d'EPSON )
puis installer le paquet iscan-plugin-nt disponible sur cette page http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule en indiquant TX550W ( en espérant que ce driver soit générique pour toutes les imprimantes.
Il faut ensuite configurer sane pour qu'il trouve l'imprimante sur le réseau:

- editer le fichier /etc/epkowa.conf
- dans la partie Network, indiquer l'adresse IP de l'imprimante ( le port est optionnel ), mon imprimante est à l'adresse 192.168.2.110

# Ask your network administrator for the device's IP address or check
# for yourself on the panel (if it has one).  The port-number is very
# optional and defaults to 1865.
# Note that network attached devices are not queried unless configured
# in this file.
#
# Examples:
#
net 192.168.2.110
#net 10.0.0.1
#net scanner.mydomain.com

le scanner devrait maintenant fonctionner correctement.

Jean-Pierre

#9 Le 16/02/2013, à 13:01

steph31²

Merci mandon

J'ai édité le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf avec sudo gedit dans un terminal puis j'ai modifié la ligne net en indiquant l'adresse IP de mon imprimante stylus SX420W et maintenant tout fonctionne correctement en wifi.

#10 Le 14/08/2013, à 12:45

petrus86

Bonjour,

Merci Mandon pour ton message du 14/02 qui m'a apporté l'info qui me manquait. Il m'a permis de mieux comprendre certaines infos indiquées à la page suivante : http://rocher.daniel.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=XP205

Je souhaiterais toutefois rajouter une petite info complémentaire. Il m'a fallu désactiver mon pare-feu pour que je puisse utiliser mon scanner (réf. XP-205) en Wifi. Sinon, j'avais toujours un message d'erreur ("Aucun scanner détectée"). Je reconnais que j'ai tourné en rond pendant un bon moment sur ce problème !

Pour le paramétrage du pare-feu (avec Gufw), comme je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question, si quelqu'un a une idée....

Par ailleurs, si simple-scan marche très bien, Image-scan m'indique qu'il lui est impossible d'envoyer une commande au scanner. Bizarre.

#11 Le 25/08/2013, à 19:34

Guido11

Bonjour
Novice sous Ubuntu 13.04, je n' arrive pas à scanner avec une imprimante Epson DX4450 multifonctions, en ce sens que Simple Scan ne reconnait pas  l' imprimante en tant que scanner .
Merci par avance pour votre aide...

#12 Le 05/09/2013, à 10:21

MP31

Bonjour, néophyte sur ubuntu 12.4 je n'arrive pas à installer un scanner epson V350 photo. J'accepte avec enthousiasme de l'aide. Merci. MP31

#13 Le 23/09/2013, à 23:22

saturne88

bonjour,
je suis allé voir sur http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule pour télécharger les pilote pour mon epson stylus sx 218 mais impossible de les trouver. Donc je cherche
iscan-data_1.5.0-0_all.deb
iscan_2.26.1-3.ltdl7_i386.deb
et
epson-inkjet-printer-workforce-320-sx218_1.0.0-1lsb3.2_i386.deb
si quelqu'un sais ou je peut télécharger cela ailleurs que sur le site epson, , sa serais sympa de me donner le lien
merci d'avance

#14 Le 13/12/2013, à 19:08

sheherazade

Bonsoir,

Je vois que les niveaux de connaissances sont inégaux, ce qui est normal sinon nous serions de vrais robots clonés. Donc si ceux qui en savent un peu plus pouvaient nous aider, ce serait super.
Pour ma part, je suis sous Ubuntu 13.10 et le scan de mon imprimante Stylus DX5050 fonctionne. En revanche c'est l'imprimante qui ne veut rien savoir.
J'ai bien tenté de télécharger le deuxième pilote de la page qui suit, mais rien ne se passe : http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule. Si vous pouvez m'éclairer de votre lanterne...

#15 Le 19/12/2013, à 11:49

CAFELion

Boujour,
J'ai simplement mis le depot deb http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/ lsb3.2 main dans synaptic puis cherché le modèle de mon imprimante et installé le paquet.
Ensuite dans parametres/imprimante >> nouvelle imprimante >> chercher sur le réseau >> il me propose epson sx525wd (ip: xx.xx.xx.xx) et EPSON01(DNS-SD) j'ai pris epson sx525wd et voila, ça marche.
pour le scanner, rien a faire, xsane l'a détecté automatiquement.

Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

#16 Le 26/01/2014, à 19:12

Tazz06

Bonjour,

Je suis tombé sur ce topic tres interressant .
J'ai une imprimante epson XP-315. MAis le drivers veux remplacer le lsb4.1 de mon ubuntu par un lsb3.2 hmm
du coup, l'imprimante imprime mais les couleurs décalé

Avez vous une idée ?

Merci

#17 Le 26/01/2014, à 19:39

grandtoubab

Salut,
On dirait que la page pour les drivers Linux à changée:
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … ch/?OSC=LX

1390759206.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/01/2014, à 20:00)

Linux tout seul sur le disque dur  Acer Aspire T650 :=))
RAM: 1,7 Gio, CPU: Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.06GHz × 2. Carte graphique Gallium 0.4 on ATI RC410 (Radeon Xpress200)
Partition 1: Debian Jessie & Gnome Version 3.12, kernel 3.16.2-031602-generic
Partition 2: Ubuntu Trusty 14.04 & Unity

Haut de page ↑