Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2013, à 17:39

Joelec

Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonjour,

futur nouvel utilisateur de Linux (je n'ai pas encore choisi la distribution), j'aurais aimé avoir vos avis d'experts en vue d'assembler un PC (fixe a priori) depuis zéro.
Je vais avoir besoin d'y installer à la fois Linux et W7.

Ce PC sera utilisé pour naviguer sur internet, faire de la bureautique classique et travailler avec différents outils de développement logiciels (compilateur C, JAVA, ...), ainsi qu'avec des outils d'administration système sous Linux notamment.

Concernant le multiboot, j'envisage plusieurs possibilités:
- utiliser 2 HDD physiques (l'un avec Linux, l'autre avec W7)
- utiliser une configuration en RAID 1 (2 HDD en miroir, les 2 OS étant dans ce cas installés sur 2 partitions distinctes sur les HDD)

Quelle est pour vous celle qu'il faudrait utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses. smile

Hors ligne

#2 Le 04/02/2013, à 03:24

Abel 0

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonjour.

Joelec a écrit :

Je vais avoir besoin d'y installer à la fois Linux et W7.

Remarque préalable : dans un multiboot Linux + Windows, il vaut mieux installer Windows en premier.
Parce que lui ne se pose pas la question de savoir si tu as un autre système, et il va faire sa sauce peinard sur le MBR, quitte à écraser ce qui s'y trouverait... Ce n'est pas que ça pose un problème insurmontable, mais ça implique une étape de réparation.
Linux, lui, a la politesse de te laisser organiser les choses comme tu veux.
Donc le plus pratique est en général d'installer Windows, et ensuite d'installer Linux, histoire que ton MBR ressemble à ce que tu veux toi, et pas à ce qu'a décidé Windows...

Joelec a écrit :

Concernant le multiboot, j'envisage plusieurs possibilités:
- utiliser 2 HDD physiques (l'un avec Linux, l'autre avec W7)
- utiliser une configuration en RAID 1 (2 HDD en miroir, les 2 OS étant dans ce cas installés sur 2 partitions distinctes sur les HDD)
Quelle est pour vous celle qu'il faudrait utiliser ?

Ca dépend.
Je suppose que ce sont des disques assez récents (vu que ça semble être une nouvelle config'), donc de grande taille ?
As-tu un espace de sauvegarde distinct ? (disque externe, NAS, etc.)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2013, à 12:58

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonjour Abel,

merci pour ta réponse ! smile

Merci pour le conseil sur l'ordre d'installation: je démarrerai donc par W7 wink

Pour les 2 HDD, oui ce seront des disques récents puisque ce sera une toute nouvelle configuration. J'envisageais de partir sur 2 disques de 500 Go (WD ou Seagate, SATA3 avec 16 ou 32 Mo de mémoire cache).
Je n'ai pas prévu de sauvegarde externe supplémentaire pour le moment, mais ça peut se faire, tout va dépendre du coût des différentes solutions.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2013, à 15:27

Abel 0

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Puisque tu n'as pas de support de sauvegarde :
- ta 1ère solution (1 HDD Linux, 1 HDD Windows) est la moins sûre : aucune sauvegarde (on peut même la qualifier de risquée).
- la 2ème (RAID 1) est mieux car, certes au prix d'un espace 2 fois moindre, tu bénéficies d'une sauvegarde complète de tes données.

Maintenant, le RAID 1 c'est bien, mais ça ne te protégera pas de tout : si ton PC prend la foudre, tu peux dire adieu à tes 2 disques, donc à ton RAID, donc à tes données...
C'est pourquoi, une sauvegarde sur un support distinct, externe au PC, est préférable. Un disque externe ou un NAS par exemple ; mais ils ne te protégeront pas de tout : en cas d'incendie ou de cambriolage, tu peux tout perdre.
Idéalement, une sauvegarde devrait donc se trouver dans un autre lieu ; mais c'est rarement réalisable à moins d'avoir 2 maisons, un coffre à la banque ou de la famille qui habite pas loin.

A toi de voir ce que tu peux envisager. Et si le choix doit rester entre tes 2 idées initiales, je te conseille donc la 2ème.

Notes au passage :
1) comme tu mentionnes "1 partition pour Windows et 1 partition pour Linux", c'est un bon départ (nécessaire, d'ailleurs) mais on peut envisager bien mieux, ne serait-ce qu'en ajoutant une partition distincte pour tes données (voire 2 : une pour le /home Linux en ext4, une pour les données Windows en NTFS), et une autre pour le swap Linux (équivalent du fichier d'échange Windows).
2) la plupart des HDD actuels font au moins 1 To. Tes HDD de 500 Go sont donc plutôt modestes au regard des standards actuels. Surtout que je ne pense pas que le surcoût pour passer à 2 x 1 To soit très important. Mais bien sûr, si 2 x 500 Go correspondent mieux à ton besoin ou que ton budget est serré, ne te sens pas obligé de changer. Je précise en revanche, comme tu as précisé le cache mais pas la vitesse de rotation, que tu devrais veiller à prendre des disques 7200 tours/min : du 5400 serait un peu contre-productif pour des disques système.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2013, à 21:09

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

ok, merci pour ces explications ! smile

J'en conclus donc que l'idéal serait d'avoir une sauvegarde externe (un troisième HDD par exemple). Dans ce cas, vaut il mieux partir sur la première solution ou sur la seconde (avec RAID) ?

Concernant le choix des HDD, ce sont bien des disques tournant à 7200 tours/min que je compte acheter, pas de souci. Pour info, j'avais vaguement regardé une solution à base de SSD pour gagner en vitesse, mais le prix est encore dissuasif, je me suis donc rabattu sur une solution plus classique à base de HDD. J'ai jeté un oeil rapidement et la différence de prix entre un HDD 500 Go et le même en 1 To est de 12 € environ, donc tu as raison, j'ai tout intérêt à prendre des HDD à 1 To dès le départ.

Concernant le partitionnement, j'avais également des questions à ce sujet, mais je ne voulais pas tout mettre dans mon post dès le départ. Puisque tu as abordé le sujet, allons-y wink
Voici ce que je comptais faire:
- W7: 1 partition système + 1 partition données (c'est ce que tu as proposé)
Je me pose la question de rajouter une troisième partition pour dissocier le système et les outils (logiciels de développement installés par la suite): est-ce nécessaire ?

- Linux: je suis novice sur ce point, mais j'ai lu qu'il était préférable de créer 1 partition racine (/) et 1 partition swap (c'est aussi ce que tu as proposé).
Mais qu'en est-il des données personnelles ? (un peu à l'image de la partition données de W7)
Et que faut-il faire si je veux pouvoir utiliser un lieu commun pour échanger des données entre W7 et Linux ? (encore une autre partition ?)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2013, à 22:44

Abel 0

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Joelec a écrit :

J'en conclus donc que l'idéal serait d'avoir une sauvegarde externe (un troisième HDD par exemple). Dans ce cas, vaut il mieux partir sur la première solution ou sur la seconde (avec RAID) ?

- Dans ce cas, avec le RAID 1 tu as ceinture et bretelles en termes de sauvegarde, au prix de la moitié de l'espace disque de ta tour. Mais si tu te tournes finalement vers 2 x 1 To, tu viens de doubler cet espace, donc ce n'est pas gênant...
- Ca peut donc être séduisant, mais l'autre solution conserve un attrait aussi : si tu ne fais pas de RAID, tu n'as plus forcément besoin de 2 disques dans ta tour (surtout, ici aussi, si tu te tournes vers 2 x 1 To) : du coup, ton 2ème disque peut devenir ta sauvegarde, et tu économises l'achat d'un 3ème disque. Tes 2 systèmes fonctionneraient en effet très bien sur des partitions distinctes d'un même disque.

A toi de voir, donc, en fonction de l'importance relative des bretelles et du porte-monnaie wink

Joelec a écrit :

J'ai jeté un oeil rapidement et la différence de prix entre un HDD 500 Go et le même en 1 To est de 12 € environ, donc tu as raison, j'ai tout intérêt à prendre des HDD à 1 To dès le départ.

Un autre avantage est qu'un HDD plus gros, toutes choses égales par ailleurs, a généralement de meilleurs débits (qu'il y ait 2 plateaux au lieu d'un ou un seul 2 fois plus dense, la vitesse de rotation ne changeant pas, la ou les têtes liront plus de données par unité de temps).

Joelec a écrit :

Voici ce que je comptais faire:
- W7: 1 partition système + 1 partition données (c'est ce que tu as proposé)
Je me pose la question de rajouter une troisième partition pour dissocier le système et les outils (logiciels de développement installés par la suite): est-ce nécessaire ?

J'aurais tendance à dire que non.
Parce qu'en cas de réinstallation, tu voudra peut-être mettre à jour un certain nombre de logiciels.
Et parce qu'un certain nombre d'entre eux s'installent dans "Program Files" sans te demander ton avis... de sorte que tu auras de toute manière divers logiciels sur C.
Personnellement, je ne le ferais donc pas, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est déconseillé. A toi de voir.

Joelec a écrit :

- Linux: je suis novice sur ce point, mais j'ai lu qu'il était préférable de créer 1 partition racine (/) et 1 partition swap (c'est aussi ce que tu as proposé).

Oui.
Si tu as 8 Go ou plus, tu peux raisonnablement te passer de swap, mais sinon il est plus prudent d'en avoir.
Dans tous les cas cependant, il faut savoir que Linux copie l'image de ton système dans le swap quand tu l'hibernes (veille prolongée). Donc si tu veux pouvoir hiberner ton Linux, il te faut une swap au moins égale à ta RAM.

Joelec a écrit :

Mais qu'en est-il des données personnelles ? (un peu à l'image de la partition données de W7)

Il peut être intéressant d'avoir une partition distincte, pour les mêmes raisons que sous Windows.
Cela dit, on peut envisager d'autres configurations (exemple ci-après).

Joelec a écrit :

Et que faut-il faire si je veux pouvoir utiliser un lieu commun pour échanger des données entre W7 et Linux ? (encore une autre partition ?)

Pas forcément une autre partition.
En effet, si tes données Windows sont sur une partition distincte du système, tu peux la "monter" sous Linux - c'est-à-dire indiquer au système que telle partition doit être accessible via "/media/data", par exemple. Tu te contentes ainsi de le faire pointer vers une partition déjà définie.
2 remarques cependant :
- Linux peut lire/écrire dans un système de fichiers NTFS, mais Windows ne veut pas lire dans du ext... Donc cet espace de partage devra être en NTFS (ou FAT, mais bon...^^).
- Linux place dans ton /home les fichiers de config' des programmes que tu installes. Mais ça ne prend pas beaucoup de place, donc tu peux éventuellement dans ce cas laisser le /home dans ta partition racine (pas de partition séparée) si tu envoies toutes tes données Linux dans la partition partagée.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2013, à 23:46

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

J'en conclus donc que l'idéal serait d'avoir une sauvegarde externe (un troisième HDD par exemple). Dans ce cas, vaut il mieux partir sur la première solution ou sur la seconde (avec RAID) ?

- Dans ce cas, avec le RAID 1 tu as ceinture et bretelles en termes de sauvegarde, au prix de la moitié de l'espace disque de ta tour. Mais si tu te tournes finalement vers 2 x 1 To, tu viens de doubler cet espace, donc ce n'est pas gênant...
- Ca peut donc être séduisant, mais l'autre solution conserve un attrait aussi : si tu ne fais pas de RAID, tu n'as plus forcément besoin de 2 disques dans ta tour (surtout, ici aussi, si tu te tournes vers 2 x 1 To) : du coup, ton 2ème disque peut devenir ta sauvegarde, et tu économises l'achat d'un 3ème disque. Tes 2 systèmes fonctionneraient en effet très bien sur des partitions distinctes d'un même disque.

A toi de voir, donc, en fonction de l'importance relative des bretelles et du porte-monnaie wink

Ma réflexion initiale a été de me dire d'utiliser un HDD pour W7 et l'autre pour Linux, comme ça en cas de crash d'un des 2 HDD, je pourrai continuer à utiliser le PC via l'autre système, le temps de changer le HDD qui est HS et de ne réinstaller que le système concerné par la panne. Je voyais cela comme une configuration plus sûre que le fait d'installer les 2 systèmes sur un seul et même HDD.
En résumé, je peux très bien n'utiliser qu'un seul HDD avec les 2 systèmes, le second HDD servant de sauvegarde du premier (clone).

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

J'ai jeté un oeil rapidement et la différence de prix entre un HDD 500 Go et le même en 1 To est de 12 € environ, donc tu as raison, j'ai tout intérêt à prendre des HDD à 1 To dès le départ.

Un autre avantage est qu'un HDD plus gros, toutes choses égales par ailleurs, a généralement de meilleurs débits (qu'il y ait 2 plateaux au lieu d'un ou un seul 2 fois plus dense, la vitesse de rotation ne changeant pas, la ou les têtes liront plus de données par unité de temps).

Ok, merci pour ces précisions, tu m'as conforté dans le choix de HDD de 1 To.

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

Voici ce que je comptais faire:
- W7: 1 partition système + 1 partition données (c'est ce que tu as proposé)
Je me pose la question de rajouter une troisième partition pour dissocier le système et les outils (logiciels de développement installés par la suite): est-ce nécessaire ?

J'aurais tendance à dire que non.
Parce qu'en cas de réinstallation, tu voudra peut-être mettre à jour un certain nombre de logiciels.
Et parce qu'un certain nombre d'entre eux s'installent dans "Program Files" sans te demander ton avis... de sorte que tu auras de toute manière divers logiciels sur C.
Personnellement, je ne le ferais donc pas, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est déconseillé. A toi de voir.

C'est bien comme cela que je fonctionne actuellement sur mon PC: 2 partitions (une pour le système + logiciels et l'autre pour les données). Mais je me suis toujours posé la question de la nécessité de séparer système et logiciels. Tu viens de me donner une explication qui me plait bien, je vais donc continuer comme ça wink

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

- Linux: je suis novice sur ce point, mais j'ai lu qu'il était préférable de créer 1 partition racine (/) et 1 partition swap (c'est aussi ce que tu as proposé).

Oui.
Si tu as 8 Go ou plus, tu peux raisonnablement te passer de swap, mais sinon il est plus prudent d'en avoir.
Dans tous les cas cependant, il faut savoir que Linux copie l'image de ton système dans le swap quand tu l'hibernes (veille prolongée). Donc si tu veux pouvoir hiberner ton Linux, il te faut une swap au moins égale à ta RAM.

Je compte utiliser 8 Go de RAM pour démarrer (la carte mère ciblée permet d'aller jusqu'à 32 Go) en configuration dual channel (2 x 4 Go). Je vais donc quand-même prévoir une partition swap (reste à déterminer la taille, je pense partir sur 16-20 Go au cas où je déciderais de passer à 16 Go de RAM un jour).

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

Mais qu'en est-il des données personnelles ? (un peu à l'image de la partition données de W7)

Il peut être intéressant d'avoir une partition distincte, pour les mêmes raisons que sous Windows.
Cela dit, on peut envisager d'autres configurations (exemple ci-après).

Joelec a écrit :

Et que faut-il faire si je veux pouvoir utiliser un lieu commun pour échanger des données entre W7 et Linux ? (encore une autre partition ?)

Pas forcément une autre partition.
En effet, si tes données Windows sont sur une partition distincte du système, tu peux la "monter" sous Linux - c'est-à-dire indiquer au système que telle partition doit être accessible via "/media/data", par exemple. Tu te contentes ainsi de le faire pointer vers une partition déjà définie.
2 remarques cependant :
- Linux peut lire/écrire dans un système de fichiers NTFS, mais Windows ne veut pas lire dans du ext... Donc cet espace de partage devra être en NTFS (ou FAT, mais bon...^^).
- Linux place dans ton /home les fichiers de config' des programmes que tu installes. Mais ça ne prend pas beaucoup de place, donc tu peux éventuellement dans ce cas laisser le /home dans ta partition racine (pas de partition séparée) si tu envoies toutes tes données Linux dans la partition partagée.

Ok, merci pour toutes ces informations. En résumé, on a donc:
- W7: 2 partitions (système + données)
- Linux: 2 partitions (racine (/) + swap) + pointage vers la partition données de W7
Si je voulais absolument avoir une partition de données dédiée W7, dans ce cas il faudrait prévoir une autre partition données sur W7 à laquelle j'accèderai également via Linux (ce qui ferait dans ce cas, 1 partition données W7 + 1 partition données W7/Linux en NTFS également).

Hors ligne

#8 Le 05/02/2013, à 00:34

renaud07

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonsoir,

J'ai une solution qui me parait pas mal et que j'utilise sur mon desktop : avoir 2 DD avec sur l'un les systèmes et l'autre les données accessible windows/linux comme ça si y'a un blême sur le DD système les données sont à l'abri sur l'autre disque. Et à tout ça on rajoute un DD externe pour la sauvegarde.

Joelec, tu en penses quoi ?

Dernière modification par renaud07 (Le 05/02/2013, à 00:35)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 05/02/2013, à 22:28

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonsoir renaud, bonsoir Abel,

@renaud: ce qui m'embête dans ta config, c'est que si le HDD avec les 2 systèmes se crash, tu ne peux plus rien faire jusqu'à acheter un autre HDD, et tout réinstaller sad

Je ne sais pas ce qu'en pense Abel ?


Si je résume ma situation, j'ai le choix entre:
- config 1: un HDD avec l'ensemble des 2 systèmes + données, un second HDD (externe) pour la sauvegarde
- config 2: un HDD pour W7, un second HDD pour Linux, un troisième HDD (externe) pour la sauvegarde

Autrement dit, y a-t-il un intérêt à utiliser 2 HDD (config 2) plutôt qu'un seul (config 1) ?
Si tout est sur le même HDD (config 1), les accès disques seront-ils plus rapides ? ou est-ce préférable de partir sur la config 2 ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#10 Le 05/02/2013, à 22:55

Abel 0

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Joelec a écrit :

En résumé, je peux très bien n'utiliser qu'un seul HDD avec les 2 systèmes, le second HDD servant de sauvegarde du premier

En effet.

Joelec a écrit :

Je compte utiliser 8 Go de RAM pour démarrer (la carte mère ciblée permet d'aller jusqu'à 32 Go) en configuration dual channel

Oui, c'est préférable si ta CM a 4 slots mémoire (si elle n'en a que 2, c'est plus discutable).

Joelec a écrit :

Je vais donc quand-même prévoir une partition swap (reste à déterminer la taille, je pense partir sur 16-20 Go au cas où je déciderais de passer à 16 Go de RAM un jour).

Ca me parait énorme...^^
C'est sûr que tu ne manques pas de Go sur le HDD, mais dis-toi qu'avec 8 Go de RAM, ton swap va passer son temps à buller...
Quant à prévoir pour le futur, es-tu sûr déjà d'avoir besoin de 16 Go de RAM ? Ensuite, il sera peut-être possible à ce moment là de récupérer quelques Go ailleurs ? (et ce ne sera même pas nécessaire si, à l'usage, tu viens à te rendre compte que tu n'hibernes jamais ton Linux)

Joelec a écrit :

Ok, merci pour toutes ces informations. En résumé, on a donc:
- W7: 2 partitions (système + données)
- Linux: 2 partitions (racine (/) + swap) + pointage vers la partition données de W7
Si je voulais absolument avoir une partition de données dédiée W7, dans ce cas il faudrait prévoir une autre partition données sur W7 à laquelle j'accèderai également via Linux (ce qui ferait dans ce cas, 1 partition données W7 + 1 partition données W7/Linux en NTFS également).

Oui.
Enfin, ce n'est qu'une configuration possible parmi d'autres, bien sûr.

Ah, au passage, tes partitions système devraient idéalement être les 1ères du disque : comme un HDD est écrit en commençant par l'extérieur, elles seront ainsi sur sa périphérie, qui est la zone la plus rapide (pour une vitesse angulaire donnée, la périphérie a une vitesse linéaire plus élevée que le centre => les têtes y parcourent plus de chemin par unité de temps => débits supérieurs).

Hors ligne

#11 Le 05/02/2013, à 23:23

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

Je compte utiliser 8 Go de RAM pour démarrer (la carte mère ciblée permet d'aller jusqu'à 32 Go) en configuration dual channel

Oui, c'est préférable si ta CM a 4 slots mémoire (si elle n'en a que 2, c'est plus discutable).

Je confirme, la carte mère ciblée dispose bien de 4 slots mémoire => ok pour 2 x 4 Go dans un premier temps.

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

Je vais donc quand-même prévoir une partition swap (reste à déterminer la taille, je pense partir sur 16-20 Go au cas où je déciderais de passer à 16 Go de RAM un jour).

Ca me parait énorme...^^
C'est sûr que tu ne manques pas de Go sur le HDD, mais dis-toi qu'avec 8 Go de RAM, ton swap va passer son temps à buller...
Quant à prévoir pour le futur, es-tu sûr déjà d'avoir besoin de 16 Go de RAM ? Ensuite, il sera peut-être possible à ce moment là de récupérer quelques Go ailleurs ? (et ce ne sera même pas nécessaire si, à l'usage, tu viens à te rendre compte que tu n'hibernes jamais ton Linux)

Ok, merci pour ces précisions ... je vais donc rester raisonnable pour le swap en n'en utilisant que 8 Go (taille de la RAM, comme préconisé). Effectivement, rien n'indique aujourd'hui que j'aurai besoin de 16 Go de RAM un jour wink

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

Ok, merci pour toutes ces informations. En résumé, on a donc:
- W7: 2 partitions (système + données)
- Linux: 2 partitions (racine (/) + swap) + pointage vers la partition données de W7
Si je voulais absolument avoir une partition de données dédiée W7, dans ce cas il faudrait prévoir une autre partition données sur W7 à laquelle j'accèderai également via Linux (ce qui ferait dans ce cas, 1 partition données W7 + 1 partition données W7/Linux en NTFS également).

Oui.
Enfin, ce n'est qu'une configuration possible parmi d'autres, bien sûr.

Ah, au passage, tes partitions système devraient idéalement être les 1ères du disque : comme un HDD est écrit en commençant par l'extérieur, elles seront ainsi sur sa périphérie, qui est la zone la plus rapide (pour une vitesse angulaire donnée, la périphérie a une vitesse linéaire plus élevée que le centre => les têtes y parcourent plus de chemin par unité de temps => débits supérieurs).

merci également pour ces précisions smile
Donc dans l'ordre: W7 (système), Linux (racine), Linux (swap), W7/Linux (données) (et éventuellement "W7 données" si je veux garder une partition dédiée W7)

Je me permets de te solliciter à nouveau concernant mon post précédent de ce soir:
Y a-t-il un intérêt à utiliser 2 HDD (config 2) plutôt qu'un seul (config 1) ?
Si tout est sur le même HDD (config 1), les accès disques seront-ils plus rapides ? ou est-ce préférable de partir sur la config 2 ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#12 Le 05/02/2013, à 23:42

Berserker

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Abel 0 a écrit :

Ca me parait énorme...^^
C'est sûr que tu ne manques pas de Go sur le HDD, mais dis-toi qu'avec 8 Go de RAM, ton swap va passer son temps à buller...
Quant à prévoir pour le futur, es-tu sûr déjà d'avoir besoin de 16 Go de RAM ? Ensuite, il sera peut-être possible à ce moment là de récupérer quelques Go ailleurs ? (et ce ne sera même pas nécessaire si, à l'usage, tu viens à te rendre compte que tu n'hibernes jamais ton Linux)

Je confirme. Dans mon cas je possède 12go de RAM (pour mes VM), et la SWAP commence seulement à être activé/utilisé lorsque la mémoire RAM est utilisé à environ 80% (j'ai modifié son déclenchement. Par défaut c'est 40% utilisé je crois). Et même quand elle est activé c'est (très) rare qu'elle utilise/dépasse plus de 1go en SWAP.

PS: La SWAP sous Ubuntu est moins utilisé que celle sous Windows. Lui Windows utilise la SWAP (Fichier déchange/Pagefile.sys) tout le temps même si aucune application n'est lancée.

Dernière modification par Berserker (Le 05/02/2013, à 23:58)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#13 Le 06/02/2013, à 00:23

Abel 0

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Joelec a écrit :

Je ne sais pas ce qu'en pense Abel ?

L'usage que tu décris (un OS sur chaque disque pour en avoir toujours un valide en cas de crash d'1 HDD) peut tout à fait se justifier, mais il n'est pas incontournable. Par exemple, sur une config' SSD + HDD, on a tendance à mettre tous les OS sur le SSD pour profiter de ses performances. En cas de crash hypothétique, on met effectivement plus de temps à refaire tourner sa machine (encore qu'avec un LiveCD ou une LiveUSB, ça peut aller vite), mais on y gagne au quotidien, qui lui se vérifie concrètement tous les jours wink
Maintenant, comme vous êtes, Renaud07 et toi, sur des configs à base de HDD, l'argument des perfs du SSD ne s'applique pas.

Pour ta config', Renaud07, il est toujours intéressant de séparer les données du système, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient beaucoup plus protégées (ni moins, cela dit wink) sur un autre disque que sur une autre partition du même disque. Certes, dans ton exemple du crash du HDD système, les données sont sauvées ; mais si c'est le HDD de données qui crashe...
Ca ne remet pas du tout en cause ta config, mais AMHA la sûreté de tes données tient davantage au 3ème disque de sauvegarde.
Il y a juste un détail qui m'interpelle : tu parles d'un HDD dédié aux OS, l'autre aux données... Si j'ai bien compris, ça signifie donc que ton disque système, qui doit faire des centaines de Go au moins, est pratiquement vide, car les OS + programmes doivent tenir sur quelques dizaines de Go.
Ca fait pas mal de place perdue, non ? ('videmment, si t'as 25 distros en même temps, j'ai rien dit ^^)

Joelec a écrit :

Si je résume ma situation, j'ai le choix entre :
- config 1: un HDD avec l'ensemble des 2 systèmes + données, un second HDD (externe) pour la sauvegarde
- config 2: un HDD pour W7, un second HDD pour Linux, un troisième HDD (externe) pour la sauvegarde

Je note que dans les 2 cas, tu sembles renoncer au RAID 1... ce n'est pas une critique, je me demandais juste si c'était volontaire.

Joelec a écrit :

Autrement dit, y a-t-il un intérêt à utiliser 2 HDD (config 2) plutôt qu'un seul (config 1) ?

Ca dépend de la place dont tu as besoin ^^
Sinon, je ne sais pas trop. A part que si tu veux du RAID 1, il te faut 2 HDD rien que pour lui. Je t'avais suggéré l'idée de la config 1 dans le cas où, renonçant au RAID, tu souhaiterais économiser l'achat d'un 3ème HDD.

Joelec a écrit :

Si tout est sur le même HDD (config 1), les accès disques seront-ils plus rapides ?

Je ne sais pas.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait une réponse unique, ça doit dépendre de ce que tu fais.

Dernière modification par Abel 0 (Le 06/02/2013, à 00:24)

Hors ligne

#14 Le 06/02/2013, à 22:55

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonsoir Berserker,

Berserker a écrit :
Abel 0 a écrit :

Ca me parait énorme...^^
C'est sûr que tu ne manques pas de Go sur le HDD, mais dis-toi qu'avec 8 Go de RAM, ton swap va passer son temps à buller...
Quant à prévoir pour le futur, es-tu sûr déjà d'avoir besoin de 16 Go de RAM ? Ensuite, il sera peut-être possible à ce moment là de récupérer quelques Go ailleurs ? (et ce ne sera même pas nécessaire si, à l'usage, tu viens à te rendre compte que tu n'hibernes jamais ton Linux)

Je confirme. Dans mon cas je possède 12go de RAM (pour mes VM), et la SWAP commence seulement à être activé/utilisé lorsque la mémoire RAM est utilisé à environ 80% (j'ai modifié son déclenchement. Par défaut c'est 40% utilisé je crois). Et même quand elle est activé c'est (très) rare qu'elle utilise/dépasse plus de 1go en SWAP.

PS: La SWAP sous Ubuntu est moins utilisé que celle sous Windows. Lui Windows utilise la SWAP (Fichier déchange/Pagefile.sys) tout le temps même si aucune application n'est lancée.

Merci pour avoir donné un exemple. Ca me conforte dans le fait de n'utiliser que 8Go pour mon swap wink

Hors ligne

#15 Le 06/02/2013, à 23:07

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonsoir Abel,

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

Si je résume ma situation, j'ai le choix entre :
- config 1: un HDD avec l'ensemble des 2 systèmes + données, un second HDD (externe) pour la sauvegarde
- config 2: un HDD pour W7, un second HDD pour Linux, un troisième HDD (externe) pour la sauvegarde

Je note que dans les 2 cas, tu sembles renoncer au RAID 1... ce n'est pas une critique, je me demandais juste si c'était volontaire.

Non, c'était un "lèger" oubli pour la config 1 ... j'ai bien prévu une config en Raid 1 avec 2 HDD de 1 To et un disque externe de sauvegarde. Après réflexion, je pense que cette solution est la meilleure smile

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

Autrement dit, y a-t-il un intérêt à utiliser 2 HDD (config 2) plutôt qu'un seul (config 1) ?

Ca dépend de la place dont tu as besoin ^^
Sinon, je ne sais pas trop. A part que si tu veux du RAID 1, il te faut 2 HDD rien que pour lui. Je t'avais suggéré l'idée de la config 1 dans le cas où, renonçant au RAID, tu souhaiterais économiser l'achat d'un 3ème HDD.

Oui, mais après réflexion, la config 1 avec un montage en Raid 1 (cf. ci-dessus) est encore la meilleure solution je pense.

Abel 0 a écrit :
Joelec a écrit :

Si tout est sur le même HDD (config 1), les accès disques seront-ils plus rapides ?

Je ne sais pas.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait une réponse unique, ça doit dépendre de ce que tu fais.

Ok. De toutes façons, comme dit ci-dessus, je laisse tomber la config avec 2 HDD distincts pour W7 et Linux et je pars sur une config en Raid 1 avec un disque externe de sauvegarde.

Hors ligne

#16 Le 07/02/2013, à 11:03

Abel 0

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonjour

Joelec a écrit :

Ok. De toutes façons, comme dit ci-dessus, je laisse tomber la config avec 2 HDD distincts pour W7 et Linux et je pars sur une config en Raid 1 avec un disque externe de sauvegarde.

OK ; bon courage smile

Hors ligne

#17 Le 07/02/2013, à 22:44

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonsoir Abel,

je reviendrai ici bientôt pour (très certainement) poser de nouvelles questions quant à l'installation de mes 2 systèmes (outils à utiliser pour le partitionnement, etc ...) ... le temps de me documenter à ce sujet wink

Encore merci pour tous ces échanges qui m'ont permis de déterminer la bonne configuration matérielle de mon futur PC smile


A bientôt donc ...

Hors ligne

#18 Le 21/02/2013, à 23:44

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonsoir,

me revoilà pour la suite des questions concernant mon PC (qui devrait arriver la semaine prochaine).
Je viens de relire nos échanges et je me suis rendu compte que j'ai oublié de prendre en compte la partition /home pour Linux.
Donc, en récapitulant, les partitions que j'aurai à créer sont:
- W7 (système - NTFS),
- Linux (racine - ext4),
- Linux (swap - ext4),
- Linux (/home - ext4)
- W7/Linux (données - NTFS)

Après avoir lu la documentation disponible ici, ainsi que différents échanges sur d'autres posts, j'en arrrive à la conclusion suivante:
A/ démarrer par installer W7
B/ sauvegarder le MBR et le secteur de Boot
C/ installer Linux avec Gparted pour gérer le partitionnement et GRUB pour la gestion du système au démarrage


Voici donc mes questions:
1/ puisque je pars d'une configuration totalement vièrge, faut-il partitionner avant d'installer quoi que ce soit (avant l'étape A/) ? Si oui, avec quel outil (Gparted, ...) ? Ou faut-il démarrer simplement par l'installation de W7 et suivre l'ordre ci-dessus (étapes A/ à C/) ?


2/ pour le choix des partitions, j'ai bien compris qu'on ne pouvait choisir que 3 partitions primaires, la 4ème sera étendue avec 32 sous-partitions possibles: comment faut-il affecter les 5 partitions prévues ?
(3 partitions primaires)
- sda1 = W7 (système - NTFS),
- sda2 = Linux (racine - ext4),
- sda3 = Linux (swap - ext4),

(sda4 = partition étendue)
- sda5 = Linux (/home - ext4)
- sda6 = W7/Linux (données - NTFS)

Est-ce correct ou faut-il faire un autre choix ?


3/ étant donné que mes HDD feront une taille de 1To, je disposerai donc d'assez de place au final, j'ai donc prévu la répartition en taille suivante:
- W7 (système - NTFS) = 150 à 200 Go
- Linux (racine - ext4) = 20 Go
- Linux (swap - ext4) = 8 Go
- Linux (/home - ext4) = 300 Go
- W7/Linux (données - NTFS) = 400 Go

Cela vous semble-t-il cohérent ? Faudrait-il prévoir plus de place pour Linux (racine), car je ne sais pas à l'avance le nombre de logiciels qu'il me faudra installer sous Linux ? (50 Go peut-être ?)
Si je voulais préserver au final d'un peu d'espace à allouer ultérieurement, comment faut-il prévoir cet espace ? une partition étendue sda7 ?


4/ étant donné que je disposerai de 2 disques durs montés en Raid1 (la tour sera livrée avec le montage en Raid1 pris en compte, j'imagine au sens HW), comment faut-il gérer tout ce partitionnement en mode Raid1 ? Dois-je m'occuper uniquement du partitionnement et de l'installation du HDD1, le reste se faisant de manière automatique sur le HDD2 ? Sinon comment faut-il procéder ?


Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

#19 Le 22/02/2013, à 01:41

Funigtor

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

20 Go c'est amplement suffisant pour le /


Ce qui pourrait prendre de la place, ce serait les jeux, mais comme Steam me les stocke dans le /home, c'est pas du tout dérengeant.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#20 Le 26/02/2013, à 23:23

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Merci pour cette réponse. Il n'y aura pas de jeux sur ce PC wink

Je viens de le recevoir, j'attends vos conseils avant de me lancer dans l'installation (ça m'évitera de devoir le faire plusieurs fois wink )

Merci d'avance smile

Hors ligne

#21 Le 16/03/2013, à 00:10

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonsoir,

comme dit précédemment, j'aurais besoin de vos conseils avant de me lancer dans l'installation de mon système. Je voudrais éviter de recommencer ces manips plusieurs fois, dans le cas où je m'y serais mal pris.

Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

#22 Le 16/03/2013, à 08:05

GP974

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonjour

une chose que j'ai remarquer c'est que win 7 a tendance a te créer un partition de 100 mo "réservé au système" si tu lui donne tous le disque en 1 partition et donc de te faire sauter une partition je commencerais donc par creer et formater dans leur système de fichier respectif les 3 partitions primaire et la partition entendus via gparted avant l'install de win 7.


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#23 Le 17/03/2013, à 21:35

Joelec

Re : Assemblage PC - Double boot Linux/W7

Bonjour,

merci beaucoup pour ce conseil.

Je reste toujours preneur pour mes autres questions.
Demain (lundi) j'attaque l'installation (ça fait quand même 2 semaines que j'ai reçu le PC).

Merci d'avance smile

Hors ligne