Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2013, à 23:12

PI3RR3-29

reinstaller des logiciels a partir d'une clé bootable [resolu]

bonjour
ily a quelques jours, j'ai fait une grosse betise : en voulant installer une alternative a Network-Manager, j'ai tout simplement supprimé toute connexion internet de l'ordi (ca desintalle d'abord Network-Manager avant d'installer l'autre, mais je n'avais pas refléchi à ca, en pensant que ca desinstallerais apres le telechargement du nouveau paquet).
J'ai essayé differentes méthodes (le paquet deb et les depots d'une cle bootable), mais la derniere testé (les autres n'ont pas fonctionnées) a planté l'ordi : j'ai telechargé toutes les dependances de Network-Manager ainsi que toutes leurs depandances car ca m'affichait qu'il y avait des paquets cassés, et sans Internet, Synaptic ne voulait que je ne fasse rien dessus, et j'ai donc decidé de reinstaller tout ca.
Vous l'avez surement compris, il y a eut un probleme ; une personne que je connais et qui m'avais assuré etre sur la meme version que moi m'a passé la clé avec tous les deb, mais elle etait sous la 12.04 en croyant que c'etait la derniere (et moi, je suis sous la 12.10). Ca a donc planté le systeme en beauté, et il ne veut plus aller finir son boot.

Je ne voit donc plus qu'une solution avant la reinstallation du systeme complet (heureusement, j'ai le home sur une autre partition, et donc pas de copie de 300 Go a faire), ce qui m'embeterais un peu, car il y a pas mal de logiciels qui me sont utiles et je n'ai pas envie d'en retelecharger 30.
Ma solution serais de copier les fichiers systemes d'une clé bootable (neuve, donc clean avec tous les bon fichiers) dans le systeme, mais j'aimerais avant de faire ca avoir votre avis, car je ne tient pas a plus planter l'ordi, et j'ai peur d'oublier quelque-chose.
Pourriez-vous me donner la demarche precise a suivre ? (je pensais copier les fichiers du bin dans le bin, de meme pour usr, var, sys, boot -en faisant une copie sur une clé usb dans le doute).

Est ce que ma methode est bonne, ou est ce que je suis obligé de reinstaller le systeme (ou alors i ly a t il une autre methode) ?

merci d'avance pour votre future reponse

Pierre

ps : j espere avoir été clair

Dernière modification par PI3RR3-29 (Le 10/02/2013, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2013, à 14:14

gkeynes

Re : reinstaller des logiciels a partir d'une clé bootable [resolu]

Telecharge a partir d un usb live les paquets deb pour 12.04??as tu le logiciel alien pour convertir en .deb au cas ou?

Dernière modification par gkeynes (Le 06/02/2013, à 14:20)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#3 Le 06/02/2013, à 21:59

PI3RR3-29

Re : reinstaller des logiciels a partir d'une clé bootable [resolu]

Merci pour ta reponse

je peux installer alien sur un pc qui est en 12.04 ou sur ma clé bootable, (mais pas sur celui qui est planté).
Et une fois que j'ai telechargé les paquets, comment est ce que je peux les reinstaller sur la machine plantée ? a partir du live-usb ?

Hors ligne

#4 Le 06/02/2013, à 22:48

xavier4811

Re : reinstaller des logiciels a partir d'une clé bootable [resolu]

Bonsoir,
a adapter pour ta connexion internet (filaire):

sudo ifconfig eth0 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0 up ## ip et masque
sudo route add default gw 192.168.1.1 ## passerelle
echo -e "nameserver 8.8.8.8\nnameserver 8.8.4.4" | sudo tee /etc/resolv.conf ## dns

Hors ligne

#5 Le 06/02/2013, à 23:28

gkeynes

Re : reinstaller des logiciels a partir d'une clé bootable [resolu]

je ne sais pas si la solution de xavier marche.si c'est le cas tant mieux.et cela sera moins fatiguant que de convertir l'archive téléchargée avec alien(sudo alien -d nom-de -;'archive*),archive étant placée dans ton dossier personnel.et que de l'installer en double cliquant dessus (il faut avoir l'installeur de paquet gdebi en plus de alien! par contre après c'est automatique et ca marche si tu as télécharger les bon fichiers!

Dernière modification par gkeynes (Le 06/02/2013, à 23:29)


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#6 Le 06/02/2013, à 23:44

xavier4811

Re : reinstaller des logiciels a partir d'une clé bootable [resolu]

Tous les paquets sont dispos ici : http://packages.ubuntu.com/
alien peut servir a convertir un rpm en deb mais autant prendre un deb directement si c'est pas un paquet introuvable.

Ma "solution" sert a reconfigurer une connexion internet sans NM ou Wicd, rien d'autre.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2013, à 19:35

PI3RR3-29

Re : reinstaller des logiciels a partir d'une clé bootable [resolu]

merci Xavier : mon pc reussit maintenant a acceder à Internet smile
Merci aussi Gkeynes : Je vais garder ta solution sous le coude si jamais j'en ait besoin pour un probleme logiciel et qu'il n'y a pas d'Internet (en espereant que cette fois là, ca ne sera pas de ma faute :mrgreen: )

Hors ligne

#8 Le 10/02/2013, à 20:06

xavier4811

Re : reinstaller des logiciels a partir d'une clé bootable [resolu]

Pas de quoi !!
Par contre c'est du temporaire. Il faut que tu réinstalle soit NM soit Wicd sinon au prochain reboot tu devra recommencer.

Hors ligne