Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/02/2013, à 01:07

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Baptiste61 a écrit :

Im sorry, je tournerai mon cerveau au moins 2 fois dans mon crane avant de poster...

L'idéal serait mème de suprimer ça avant que quelqu'un la recopie sans savoir ce que ça veut dire. J'éditerais mes message aussi afin de pas tout perturber.

Baptiste61 a écrit :

Par contre je crois que désactiver le mot de passe c'est ce qu'il essaie de faire depuis le debut... cf post #17 et #31

+1  post #17 et #31

j5012 a écrit :

je pense qu'il a mis le pass vide dans son bios au lieu de le desactiver en fait ... (un pass vide est identique a un mot de passe valide)

non j'ai éssayé de le désactiver et je ne peux pas le modifier je n'ai pas l'option. C'est vraiment bizarre.
Je ne me souvient plus par contre si la première fois c'est moi qui l'ai activé pour tester ou si il s'est activé tout seul.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#52 Le 06/02/2013, à 03:57

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

@drefhill... C fait, c'est clair je me sent honteux... La prochaine fois je ferme ma gueule... ba j'ai trouvé ca sur un forum... je pense que c quand lorsque tu branches ton hdd sur un autre pc c'est si tu veux le copier mais la rien avoir... (ou presque). Par contre je pense tjs qu'il y a un truc sur le disque... j'aimerais m'y connaitre un peu plus en DD... en byte by byte ^^ J'ai aidé une fille a retrouvé son fichier ecrasé et j'aimerais faire une tite aplli pour simplifier tt ca ... si il y a des gens motiivés, j'ai des idees...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1186951

Dernière modification par Baptiste61 (Le 06/02/2013, à 03:58)


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#53 Le 06/02/2013, à 16:29

Korak

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

J5012 a écrit :

je pense qu'il a mis le pass vide dans son bios au lieu de le desactiver en fait ... (un pass vide est identique a un mot de passe valide)

Petite rectification:

Avec certains BIOS, il y a une option pour désactiver le mot de passe.

Avec d'autres BIOS, il faut mettre un mot de passe vide (donc simplement faire ENTER puis confirmer de nouveau avec ENTER) pour désactiver le mot de passe.

Et dans les deux cas, ne pas oublier de quitter le BIOS en sauvegardant.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#54 Le 06/02/2013, à 22:42

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Korak a écrit :

Avec certains BIOS, il y a une option pour désactiver le mot de passe.

dans la doc que j'ai oui y'a une option mais dans mon BIOS à moi y'a pas l'option


Korak a écrit :

Avec d'autres BIOS, il faut mettre un mot de passe vide (donc simplement faire ENTER puis confirmer de nouveau avec ENTER) pour désactiver le mot de passe.
Et dans les deux cas, ne pas oublier de quitter le BIOS en sauvegardant.

dans mon cas visiblement le mdp vide est considéré comme un mot de passe.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#55 Le 06/02/2013, à 23:05

alca94

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Dans la doc que vous avez joint je vois une activation auto du drivelock = Vous l'avez supprimé ? au cas ou


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#56 Le 07/02/2013, à 01:13

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

non car page 14 point 3 je ne dispose pas de l'option sécurité=>automatique drivelock

Dans une autre doc http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00881350.pdf page 61/98 j'ai vu qu'on peu le faire via le logiciel HP qui s'installe sur Windows... et ça fait au moins 2ans qu'il n'y à plus Windows vista sur ce PC et le souci est apparu il y a seulement quelques semaines (donc sans la moindre trace de Windows sur le PC d'autant plus que j'avais changé le disque dur).
Apparement il y aurait une puce de sécurité TPM à activer etc... j'y comprend rien et j'ai rien activé de tous ça à ce que je sache.

Donc je trouve une version de Windows démmarble en USB et je teste ça mais ça va pas ètre simple à trouver un windows qui fonctionne en USB.

Dernière modification par drefhill (Le 07/02/2013, à 01:24)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#57 Le 07/02/2013, à 13:00

moko138

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Le désagrément se limite à devoir attendre 2 secondes pour faire Entrée, donc nous ne sommes ici que pour le plaisir de l'énigme.

Hypothèse 1 : Bug du BIOS, impossibilité logicielle de désactiver le mot de passe drivelock
  Je ne vois pas d'autre solution que de mettre HP ou ton vendeur devant leurs responsabilités. Sans illusions sur le résultat.

  Les deux hypothèses suivantes mettent en évidence l'utilité de noter ses mots de passe sur un support papier, et de les conserver, mêmes anciens.
Donc, si tu les as notés, essaie-les, les uns après les autres.

Hypothèse 2 : Problème de traduction
  C'est une éventualité que tu avais formulée.
  "Le mot de passe administrateur en cours lorsque ce disque était présent" (image 1 du 31e message) renvoie à un mot de passe du BIOS (soit "mot de passe de configuration", soit "mot de passe de mise sous tension").

Hypothèse 3 :
  "Le mot de passe administrateur en cours lorsque ce disque était présent" désigne le mot de passe administrateur de l'O.S. (Windows ou un de tes linux successifs. N'aurais-tu pas testé une Fedora(*) juste avant Ubuntu Gnome Remix ?).
(*) Au contraire d'Ubuntu, certaines distributions, telle Fedora, créent un compte root. Le mot de passe de ce compte est différent de celui qui est demandé à l'utilisateur ordinaire pour valider la commande sudo.
Problème :
  C'est dans une partition que l'O.S. stocke ce mot, et non dans les secteurs qui précèdent sda1. Sauf fonction cachée que j'ignore. Ou si c'est le logiciel "HP ProtectTools Security Manager", ou un utilitaire de "Ubuntu Gnome remix" ou de l'O.S. précédent, qui a dupliqué le mot de passe root de l'O.S. avant sda1.

  A ce propos, j'ai cru comprendre que tu avais ôté et remis deux fois ce disque dans ton portable. On y verrait plus clair si tu nous précisais :
- si tu as eu ce disque neuf ou pas;
- quels O.S. ont été installés sur ce disque, dans l'ordre chronologique.

  Dans les deux dernières hypothèses, et si tu n'as pas noté tes mots de passe successifs :
A quel endroit du disque est stocké ce mot de passe ? Quelque part dans les 62 secteurs qui suivent le premier, là probablement où Windows note le nombre de réinstallations, là où les logiciels de démo pour x jours notent la date d'installation. C'est apparemment ce que Baptiste61 avait derrière la tête.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#58 Le 07/02/2013, à 13:49

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

le seul mdp accepté est de ne rien metre si je met autre chose ça dit que le mdp est mauvais.
C'est pas trop gènant en effet mais je suis obligé d'attendre et faire entré pour lancer le PC je ne peut pas l'allumer et partir faire autre chose le temps qu'il s'allume puis après je me retrouve avec l'écran qui demande mode sans echec test mémoire etc...
Il est déjà long à s'allumer alors si on lui rajoute encore des trucs à valider et des temps d'attente.....

Le disque était neuf il a eu si je me souvient bien Ubuntu oneiric => Precise  puis test d'Ubuntu Gnome remix (la ou le souci est apparu) puis maintenant Linux Mint 13 32bits (le problème persiste).


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#59 Le 07/02/2013, à 14:36

moko138

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Et tu n'as jamais mis, temporairement, un mot de passe du BIOS (soit "mot de passe de configuration", soit "mot de passe de mise sous tension" ?
  Ni bricolé un option de tweak ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#60 Le 07/02/2013, à 21:50

J5012

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

@drefhill : dans une de tes captures d'ecran : que contient le reglage "options mot de passe" ? au dessus du reglage "mot de passe drivelock"

Hors ligne

#61 Le 09/02/2013, à 08:40

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

J5012 a écrit :

@drefhill : dans une de tes captures d'ecran : que contient le reglage "options mot de passe" ? au dessus du reglage "mot de passe drivelock"

message #17 premiere image

J'ai peut etre mi un mot de passe un jour pour tester mais je ne m'en souvient pas, depuis que j'ai le souci je l'ai fait pour voir et ces mots de passe fonctionnent bien et sont différent du mot de passe drivelock, ils se désactivent sans problème.
Pour modifier le BIOS en option de "tweak" il faut le logiciel HP hors ce logiciel est seulement pour windows et ca fait plus de 2ans qu'il n'y a plus windows sur ce PC.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#62 Le 09/02/2013, à 21:44

J5012

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

alors je ne vois que la solution de retirer la pile en esperant qu'elle ne soit pas soudee ! et que le drivelock ne soit pas dans une partie eeprom mais bien dans une pram ?

Hors ligne

#63 Le 10/02/2013, à 22:02

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

mais c'est quoi le rapport avec la pile si quand je met un autre disque dur j'ai plus le souci ?


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#64 Le 11/02/2013, à 17:49

Korak

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

drefhill a écrit :

mais c'est quoi le rapport avec la pile si quand je met un autre disque dur j'ai plus le souci ?

Pour moi, il n'y a aucun rapport.

Il doit y avoir quelque chose sur le disque-dur d'origine. Le problème est de savoir quoi. Pour ma part, je ne sais pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#65 Le 12/02/2013, à 07:59

J5012

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

drefhill a écrit :

mais c'est quoi le rapport avec la pile si quand je met un autre disque dur j'ai plus le souci ?

ben tant mieux et surtout ne joue pas activer le drivelock sur celui-ci car comme korak je pense que le bios rajoute qqchose sur le disque avec l'activation drivelock == un semi-verrou, un semi-tatouage ...

Hors ligne

#66 Le 12/02/2013, à 16:45

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Korak a écrit :

Il doit y avoir quelque chose sur le disque-dur d'origine.

C'est pas le disque d'origine


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#67 Le 12/02/2013, à 16:47

Korak

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

drefhill a écrit :

C'est pas le disque d'origine

Je me suis mal expliqué, désolé.

Ce que j'appelle "disque-dur d'origine" est le disque-dur qui demande un mot de passe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne