Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2013, à 07:07

serviteur

Genérer les Textures Maps avec le Gimp

Salut,

Dans ce Tutoriel : http://www.blenderguru.com/videos/the-s … texturing/

Andrew Price montre comment generé avec CrazyBump les Textures Maps

Le Gimp a un plugin pour les Normals, mais comment  générer similairement le Displacement map, Specular map et Occulsion map avec Gimp comme dans le tutoriel?


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#2 Le 07/02/2013, à 09:26

J5012

Re : Genérer les Textures Maps avec le Gimp

que dit le gimp-help ?

Hors ligne

#3 Le 08/02/2013, à 03:57

serviteur

Re : Genérer les Textures Maps avec le Gimp

Le Gimp-help n'en parle pas !


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#4 Le 08/02/2013, à 16:30

doudoulolita

Re : Genérer les Textures Maps avec le Gimp

@ serviteur : J'essaie le début du tuto avec Blender 2.62 et je ne trouve pas les mêmes menus que dans le tuto. C'est la première fois que j'utilise les nodes et avant même de générer toutes les Texture maps, je galère !

Quelle version de Blender utilises-tu, STP ?

Je viens de télécharger Blender 2.5 et je n'y arrive pas mieux. Je me retrouve bien avec une image texturée (plate pour l'instant), mais je ne sais pas si j'utilise juste la texture ou les nodes, et je n'arrive pas à trouver le réglage size pour la lampe sun. Voilà ma capture d'écran :

1360336176.png

J'ai fait avec ce que j'ai trouvé, mais ça ne donne pas le même résultat intermédiaire que sur le tuto.

Dernière modification par doudoulolita (Le 08/02/2013, à 17:12)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2013, à 02:59

J5012

Re : Genérer les Textures Maps avec le Gimp

je viens de lire le tuto : ha je vois ... ben en fait non ce n'est pas possible, gimp n'est pas un modeleur mais manipulateur : on modele a partir d'une equation ou d'une pre-forme, mais on manipule une forme.

ce n'est pas possible comme dans blender, mais il existe en effet des manipulations graphiques sur les effets "normal", "speculiar", "displacement" , et le tuto gimp en parle bien sur (mais comme tu cherches comme dans blender, ben tu le trouves pas) :
- effet normal : voir les actions sur les palettes (parcequ'il s'agit principalement d'une palette speciale pour les effets d'action par la lumiere)
- effet speculiar : a chercher dans les effets et script-fu qui generent des illuminations relatives
- effet displacement : a parametrer dans les options principalement de mappage et de distorsions
- la combinaison des couches peuvent aussi simuler des effets de bump

Hors ligne

#6 Le 11/02/2013, à 15:31

doudoulolita

Re : Genérer les Textures Maps avec le Gimp

Merci de noter les liens vers les sites où récupérer plug-ins et docs, SVP !
J'ai trouvé Gimp-normal-map (source) et Gimp-normal-map (download) mais l'install pour Linux ne semble pas simple avec ça.

Plus simple: dans la logithèque Ubuntu, j'ai installé le gimp-plugin-registry et ensuite, j'ai trouvé normalmaps dans les filtres de mappage.
Avec ce gimp-plugin-registry, j'ai récupéré plein d'autres filtres, mais je n'ai pas trouvé pour les displacement maps et bump map.

Pas trouvé par contre le tuto sur Gimp dont parle J5012, Il n'y a pas de moteur de recherche sur http://docs.gimp.org/2.8/fr/ (qui correspond à gimp-help) donc c'est pas facile de trouver ce que l'on veut dans la doc. Les explications de J5012 ne donnent pas assez de précisions, je ne vois pas comment faire ce qu'il indique. Merci de compléter un peu, STP !

* 2 tutos sur le plugin normalmap de Gimp : https://developer.valvesoftware.com/wik … n_The_GIMP et http://frenchcinema4d.fr/showthread.php … c-The-Gimp
* Un tuto pour créer ses specular maps avec Gimp en utilisant des outils assez simples : http://forums.taleworlds.com/index.php?topic=119532.0
* Une vidéo en espagnol (je ne connais pas l'espagnol, mais le titre est assez clair) : http://www.youtube.com/watch?v=kmrYSIxJxHE

Dernière modification par doudoulolita (Le 11/02/2013, à 16:34)

Hors ligne

#7 Le 12/02/2013, à 09:21

J5012

Re : Genérer les Textures Maps avec le Gimp

en effet ce que je disais ci-dessus , c'est apres avoir installe les paquets d'extras de gimp (paquet du style gimp-truc)

et il ne faut pas voir ces effets comme des modelisations (sous blender on part de quasi rien) mais comme des manipulations : il faut donc une image de depart et pas n'importe laquelle ...

un speculiar ne peut pas s'effectuer sur une image trop claire ou deja illuminee ou dans la repartition lumineuse est deja equilibree ...

un displacement ne peut pas etre imposee si l'image est trop floue ...

un bump ne peut pas etre cree si l'image contient deja des irregularites visuelles ... (tu cree l'effet bump mais ca ne ressort pas bien)

la doc gimp 2.8 n'est pas encore finalisee dans sa version paquet fr, mais tu peux t'appuyer sur la doc en ligne :
http://docs.gimp.org/2.8/fr/index.html

et quelques docs qui supposent des pre-requis :
- filtres de distorsion
- filtres ombres et lumieres
- filtres mappage
- filtres de rendu
- filtres animation

Hors ligne

#8 Le 12/02/2013, à 18:50

doudoulolita

Re : Genérer les Textures Maps avec le Gimp

Merci pour ces détails, j'ai encore un peu de mal à comprendre comment générer speculiar, displacement et bump avec ça mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.

A un moment, j'ai vu qu'on pouvait réaliser un modèle high poly dans Blender, créer une map de relief puis l'utiliser sur un modèle low-poly.
C'est beaucoup de boulot mais je suppose que ça doit être bien comme rendu.

Hors ligne

#9 Le 12/02/2013, à 23:24

serviteur

Re : Genérer les Textures Maps avec le Gimp

@ doudoulolita:
le tuto d'Andrew Price ne peut que fonctionner avec Blender 2.65a, car c'est dans cette version qu' on peut ajouter une Normal map avec Cycles Render.

Merci pour le lien du  tuto vidéo en espagnol, je l'ai déjà visionné. Il manque toujours (tuto...) la displacement et l'occlusion que j'ai pas encore touvé pour la prise en main.

Dernière modification par serviteur (Le 12/02/2013, à 23:25)


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne