Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2013, à 10:36

armand-lebon

Debutant utilisation

Slt, je suis en train de télécharger la version 12.10 d'ubuntu. ce que j'aimerais savoir c'est comment utiliser ubuntu pour m'y sentir aussi bien que sur win 7 sinon même mieux. Qu'ai-je de mieux sur ubuntu? Quels logiciels font fureur sur ubuntu et comment les installer? Si ubuntu serait plus moche que win7 je ne vois pas l'interêt à l'utiliser, mais moi j'aimerais vraiment y savoir faire quelque chose.

Merci d'avance pour l'aide.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2013, à 10:48

michel_04

Re : Debutant utilisation

Bonjour,

Tu devrais passer sur la Documentation et en premier lieu lire le Guide du débutant .

A+

Hors ligne

#3 Le 16/01/2013, à 11:10

alphascorpii

Re : Debutant utilisation

Je me suis d'abord posé la question de savoir si un tel message méritait une réponse, et bien que je pense que non je vais cependant y répondre pour faire quelques remarques et te donner un conseil.

Utiliser une distribution Linux, ici Ubuntu, ne consiste pas à savoir si c'est mieux ou moins bien que Windows ou Mac ou autre. Un ordinateur est et reste un outil qu'il faut maîtriser et savoir utiliser à bon escient, dans un but précis. Donc savoir si tu t'y sentiras "aussi bien que sur W7", personne ne peut y répondre à ta place.

Quand à savoir ce que tu as de mieux sur Ubuntu, je répondrai volontairement RIEN. Rien de ce que fait W7 n'est impossible sur Ubuntu et l'inverse est vrai, du moment qu'il existe un logiciel pour le faire. Ubuntu n'est pas mieux ni moins bien que W7, il est différent, et les différences sont, pour moi (et je dis bien pour moi) :

Un Os libre, ouvert, qui évolue vite, sans problèmes de sécurité, et qui ne consacre pas la moitié de son temps processeur à traiter de potentiels virus et autres conneries.
De très nombreux logiciels excellents et gratuits, pas besoin de pirater Phototruc quand Gimp fait ce dont j'ai besoin, ou de débourser des dizaines d'euros pour une appli que j'utilise 3 fois par an.

En ce qui concerne le fait que Ubuntu soit ou non plus "moche" que W7, les goûts et les couleurs étant ce qu'ils sont, là encore je dirai que personne ne peut répondre à ta place.

Je finirai par un conseil : j'ai cru comprendre dans ton message que tu cherches dans Ubuntu ce que tu as déjà avec W7, la façon de s'en servir, le look, etc. Le plus simple pour toi est de rester avec W7, je crains que Linux ne soit guère fait pour toi.

Dernière modification par alphascorpii (Le 16/01/2013, à 11:11)


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#4 Le 16/01/2013, à 13:17

armand-lebon

Re : Debutant utilisation

Merci à tous les deux pour votre aide et surtout à Alphascorpii pour ta franchaîse. j'ai fini le téléchargement du 12.10 et je compte bien m'aventurer dans le monde d'ubuntu. Même s'il n'y a pas de miracle à expérer je veux bien essayer. Après avoir vu ce que contiennent les deux liens de Michel_04 biensûr.

A bientôt!
roll

Hors ligne

#5 Le 16/01/2013, à 13:55

Korak

Re : Debutant utilisation

Bonjour,

Personnellement, j'installerais plutôt Ubuntu 12.04. Cette version est plus stable et surtout c'est une version LTS supportée pendant 5 ans contre 18 mois pour les autres versions.

De plus, la version 12.04 est plus rapide que la version 12.10.

Pour ce qui est de la "beauté", voici mon bureau:

1358339844.png

J'ai fais trois choses:

- Changé l'image de fond d'écran.
- Ajouté les trois screenlets (l'horloge, les compteurs et les flux rss à droite de l'écran).
- Ajouté l'indicateur météo dans la barre supérieure.

Pour moi, ce point est facultatif puisque quand j'utilise mon PC, le plus souvent j'ai quelque chose comme ceci:

1358340839.png

Donc on ne voit pas l'image de fond d'écran ni les screenlets.

alphascorpii a écrit :

Quand à savoir ce que tu as de mieux sur Ubuntu, je répondrai volontairement RIEN.

Ce sur point, j'ai une autre réponse. Ce qui est mieux sous Ubuntu, c'est:

- La rapidité.
- Pas de virus.
- La gratuité.
- L'Open Source.

Dernière modification par Korak (Le 18/01/2013, à 16:23)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 17/01/2013, à 09:10

armand-lebon

Re : Debutant utilisation

ok. là j'install alors la 12.04
et je vois si je peux avoir le mêm bureau que toi, parcek cè cool, très cool.

Merci...

Hors ligne

#7 Le 17/01/2013, à 11:23

Babdu89

Re : Debutant utilisation

Bonjour...
Si je peux me permettre ...
Suivre les conseils de Michel_04 ...
Faire un CD où clé usb live et tester Ubuntru avec l'option 'Essayer sans installer" ...
Lorsque tu quittes la session live ... Plus de traces ne subsistent sur la machine, du test que tu as fais en session live...
Après tu installeras si çà te convient ...
Voila encore une différence avec Windows ... Pouvoir tester tranquillement chez toi ,sans rien débourser ...

Si tu fais le choix d'installer... Bien venu dans le monde Ubuntu/Linux ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 17/01/2013, à 14:28

linoll

Re : Debutant utilisation

Ou alors tu peux te payer un brave dessin animé dans une salle de cinéma... tu verras que ça peut être encore plus joli et vivant qu'un fond d'écran, même un fond d'écran sous Ubuntu (mais c'est contre quelques euros il faut bien le reconnaître) !

Hors ligne

#9 Le 17/01/2013, à 21:20

JLK

Re : Debutant utilisation

armand-lebon a écrit :

Slt, je suis en train de télécharger la version 12.10 d'ubuntu. ce que j'aimerais savoir c'est comment utiliser ubuntu pour m'y sentir aussi bien que sur win 7 sinon même mieux. Qu'ai-je de mieux sur ubuntu? Quels logiciels font fureur sur ubuntu et comment les installer? Si ubuntu serait plus moche que win7 je ne vois pas l'interêt à l'utiliser, mais moi j'aimerais vraiment y savoir faire quelque chose.

Merci d'avance pour l'aide.

Tu sais, une distribution GNU/Linux se configure selon tes propres désirs : tu peux changer des pans du systèmes pour les remplacer en fonction de ta convenance. Ce qui est plus difficile avec un OS plus fermé tel que M$W$ 7, ou encore l'OS de la marqu€ de la pomm€.
Pense à essayer d'autres variantes d'Ubuntu, si Ubuntu ne te plaît pas, ou d'autres distributions. Tu verras, il y a beaucoup de choix. Et si tu ne trouves pas et si tu te sens l'âme d'un hacker (= bidouilleur, pas pirate), tu peux te créer ta propre distribution correspondant à tes attentes. smile

Hors ligne

#10 Le 18/01/2013, à 15:42

armand-lebon

Re : Debutant utilisation

Merci à tous, je me sens en famille. j'ai installer Ubuntu 12.04 en français, puis j'ai fait dans le terminal : sudo apt-get update & upgrade (on me l'a conseillé). j'ai installé VLC grâce à la logithèque.  J'ai eu un sérieux problème avec mon modem et ma clé de connexion internet. j'ai du passer à un partage de connexion internet avec un ordi sous XP. J'aimerais savoir si il y a une solution pour au moins la clé internet ou si il faut toujours que je procède à un partage de connexion.
                Tout ce que vous voudriez bien m'apprendre je suis près à connaître, donc n'hésitez pas.
                 Merci bcp...

Hors ligne

#11 Le 18/01/2013, à 15:46

armand-lebon

Re : Debutant utilisation

J'ai oublié de dire que la clé internet a une application se lance automatiquement dès que je l'insère. le modem a aussi un cd d'installation avec sa propre apllication.

Hors ligne

#12 Le 18/01/2013, à 16:27

Korak

Re : Debutant utilisation

La clé Internet et le modem, c'est le même périphérique? Genre une clé 3G.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 18/01/2013, à 16:32

arnelmadisona

Re : Debutant utilisation

Bonjour à tous.
Voilà mon problème, depuis que je suis passé à la version 12.04 j'ai perdu le son.
Seuls mes écouteurs me viennent en aide. Quelque fois après avoir effectué une mise à jour des paquets, mes hauts parleurs fonctionnement de nouveau, mais pas pour longtemps quelques minutes au plus. A quoi cela est dù ?

Hors ligne

#14 Le 18/01/2013, à 16:40

Korak

Re : Debutant utilisation

Bonjour arnelmadisona,

Le mieux est que tu crées une nouvelle discussion étant donné que ton problème n'est pas le même que celui d'armand-lebon.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 18/01/2013, à 18:10

armand-lebon

Re : Debutant utilisation

La clé est comme une clé 3G. Dans Windows dès que je l'insère elle lance une application que j'ai installer depuis la première utilisation et je clique sur connexion et internet vient. sous Ubuntu je dois choisir le nom du fournisseur (et je le trouve pas d'ailleurs). quant au modem c'est un téléphone avec combiné qui a un câble USB. Lui il as un CD d'installation comme une imprimante (on évolue étape par étape) pour l'installer la première fois puis les autres fois je clique juste sur Connexion et je navigue si j'ai de crédit.

J'espère que tu pourra m'aider. sinon je peux continuer avec mon partage de connexion aussi.

Grand Merci.
hmm:/

Hors ligne

#16 Le 18/01/2013, à 18:15

armand-lebon

Re : Debutant utilisation

j'oubliais: "!"!*!*BON WEEKEND A TOUS"!"!*!*

Hors ligne

#17 Le 18/01/2013, à 19:10

Korak

Re : Debutant utilisation

armand-lebon a écrit :

La clé est comme une clé 3G. Dans Windows dès que je l'insère elle lance une application que j'ai installer depuis la première utilisation et je clique sur connexion et internet vient. sous Ubuntu je dois choisir le nom du fournisseur (et je le trouve pas d'ailleurs).

Ce n'est pas comme, c'est une clé 3G d'après ce que tu en dit. De quelle marque et modèle?

armand-lebon a écrit :

quant au modem c'est un téléphone avec combiné qui a un câble USB. Lui il as un CD d'installation comme une imprimante (on évolue étape par étape) pour l'installer la première fois puis les autres fois je clique juste sur Connexion et je navigue si j'ai de crédit.

Ça, c'est un autre périphérique. C'est un GSM? De quelle marque et modèle?

armand-lebon a écrit :

J'espère que tu pourra m'aider. sinon je peux continuer avec mon partage de connexion aussi.

Aussi, dans le pire des cas.....

Dernière modification par Korak (Le 18/01/2013, à 19:11)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 07/02/2013, à 08:46

armand-lebon

Re : Debutant utilisation

Toutes mes excuses pour cette absence!
La clé est celle d'un GSM : Moov-Benin de ETISALAT.
Le modem porte les inscriptions ZTE WP836, Phone Radio Fixe CDMA.

Bonne Journéé

Hors ligne

#19 Le 07/02/2013, à 16:17

Korak

Re : Debutant utilisation

Ben là, je m'y perd.....

Si j'ai bien compris, tu te sers d'un GSM comme modem. Juste?

Mais la clé alors? Qu'est-ce que c'est? Pas une clé 3G comme je le pensais, mais peut-être une clé bluetooth. Juste?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne