Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2013, à 15:53

Zildjian

[RESOLU]Un DNS me servirait bien...Ou pas!

Bonjour a tous,

Moi le noob, je viens vers vous pour avoir des réponses...a des questions que je n'ai pas trouvé sur le forum (si toutefois mon post fait double emploi merci de me le signaler!).

Je fais de la recherche en robotique et j'ai pour cela quelques machines (ubuntu11.1, 12.04, 12.04 server) qu'il me faut administrer. Une machine principale, que nous appellerons ROBOT est équipée d'Ubuntu 12.04 server (c'est un pc embarqué, je n'ai pas besoin d'interface) doit communiquer avec plusieurs machines de mon "parc" que nous appelerons CLIENT_A, CLIENT_B, etc.

J'aimerais que ces machines puissent communiquer ensemble via ssh, http et autres protocoles en dessous de ma couche applicative (ROS => http://ros.org).

Pour que cela fonctionne bien, les machines ont besoins de se connaitre, via les ip mais aussi par leurs noms!

Je pense donc avoir besoin d'un serveur dns?

Le soucis est que les machines CLIENT_FF sont aussi branchées sur mon réseau pro (non je ne peut pas me servir du dns pro), et je ne veut pas que le DNS (bind9 ou autre?) que j'installerais sur ROBOT interfère sur le reseau pro!

Je ne sait pas si je suis très clair  donc n'hésitez pas a me poser plein de questions!

Robotiquement votre, Z

Dernière modification par Zildjian (Le 07/02/2013, à 17:19)


HP EliteBook 840-G2 : Ubuntu 16.04.1 LTS Xenial Xerus
Processeur : Intel Core i5-5300U CPU @ 2.30GHz
Type OS : 64 bits
Carte graphique : Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics (rev 09)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2013, à 16:52

Maisondouf

Re : [RESOLU]Un DNS me servirait bien...Ou pas!

Si tes machines clientes ont des IP fixes tu n'as pas besoin de dns.
Il te suffit de renseigner toutes les IP et noms dans /etc/hosts de chaque PC (y compris le robot)

127.0.0.1   localhost robot
192.168.0.1 robot
192.168.0.2 PC1
192.168.0.3 PC2
192.168.0.4 PC3

C'est le même fichier pour tout le monde, sauf la 1ère ligne où tu dois mettre le nom de le machine à la place de 'robot'


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2013, à 17:19

Zildjian

Re : [RESOLU]Un DNS me servirait bien...Ou pas!

OK, c'est la solution que j'avais adopté pour l'instant et que je vais garder puisque simple.

Après des recherches plus approfondies, le DNS dans mon cas ressemble à l'histoire du char que l'on sort pour tuer une mouche.

Ce que je cherchais au final c'était une façon élégante pour générer cette config automatiquement.

Je vais rester sur la config manuelle du fichier hosts.

Merci quand même


HP EliteBook 840-G2 : Ubuntu 16.04.1 LTS Xenial Xerus
Processeur : Intel Core i5-5300U CPU @ 2.30GHz
Type OS : 64 bits
Carte graphique : Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics (rev 09)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2013, à 20:01

tiramiseb

Re : [RESOLU]Un DNS me servirait bien...Ou pas!

Si les machines concernées sont relativement dynamiques (ajouts ou suppressions de machines régulières, nombreux clients, etc), il serait tout de même plus simple d'avoir un serveur DNS.

Par contre, si tes clients utilisent ton serveur DNS pro il faut au moins que ce DNS pro sache rediriger vers ton peut-être futur nouveau serveur DNS pour le domaine que tu auras choisi... Si tu ne peux pas le faire, ça risque d'être compliqué à mettre en oeuvre.

Hors ligne