Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2013, à 17:33

BOOMER29

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

Salut

merci beaucoup cervo ! smile

j'ai mis ce code dans un fichier et j'ai rendu le fichier exécutable avec la commande chmod +x suivis du nom du fichier.

J'ai un message d'erreur au lancement du programme: il me dit: -su: ./exo4.sh: Permission non accordée .

bizarre je ne sais pas d'où viens le problème je continue de chercher en espérant que ça marche pour demain.

Hors ligne

#27 Le 07/02/2013, à 17:37

cervo

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

fait un ls -al sur ton dossier et renvoie le résultat, histoire de voir quels droits a le fichier.
Moi je fais un chmod a+x nomdefichier pour rendre les .sh executables.

Hors ligne

#28 Le 07/02/2013, à 17:59

BOOMER29

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

voilà ce que j'ai en faisant ls -al

http://hpics.li/b343f0d

merci

Dernière modification par BOOMER29 (Le 07/02/2013, à 18:00)

Hors ligne

#29 Le 07/02/2013, à 18:01

cervo

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

fait un sudo chmod 775 fonction2.sh et sudo fonction2.sh, ça devrait fonctionner

Hors ligne

#30 Le 07/02/2013, à 18:01

cervo

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

bien que je trouve chelou de faire ça en root

Hors ligne

#31 Le 07/02/2013, à 18:06

BOOMER29

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

merci

bah j'ai fais pour le fichier exo4.sh puisque c'est celui là qui comporte ce que tu m'a passer en code.

sudo chmod 775 exo4.sh puis entrée mais aucune réponse il passe à la ligne
puis je fais sudo exo4.sh et là j'ai le message: sudo exo4.sh: command not found


bizarre ce truc ?

Hors ligne

#32 Le 07/02/2013, à 18:08

cervo

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

sudo ./exo4.sh

Hors ligne

#33 Le 07/02/2013, à 18:14

BOOMER29

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

attend je viens de faire un truc et ton code marche punaise de non de de diou j'ai pas tester mais quel soulagement ! smile
J'ai viré mon exo4.sh j'ai refais un nano exo4.sh j'ai collé le code demand puis j'ai enregistré.

Ensuite j'ai rendu le code exécutable avec ta façon de faire donc chmod a+x exo4.sh

ensuite je le lance avec la commande ./exo4.sh et là formidable il me propose le menu !!!!!!!!!!!!!

Je sais pas si tu as le temps car tu as déjà fais tellement de chose c'est vraiment super sympa.

Je regarde si ça marche et je te tiens au jus juste pour que je comprenne bien le code et que je marque des commentaire dedans pour que je sache à quoi sert telle ou telle fonctions boucle etc....

merci à tout de suite smile smile

Hors ligne

#34 Le 07/02/2013, à 18:29

BOOMER29

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

En fait ça ne fonctionne pas totalement:
le menu quittez quitte bien le programme:
le menu 1 ajouter une tâche me propose bien toutes les étapes et la confirmation d'exécuter le script choisi tel jour à tell heure mais quand j'entre "Y" pour dire oui j'ai l'erreur: "action annulé" puis le menu reviens
pour le menu 2 supprimer une tâche j'ai bien crontab qui s'affiche avec le numéro des lignes et le programme me propose bien de supprimer la ligne que je veux mais quand j'entre le numéro de la ligne à supprimer et que je valide j'ai un ok! qui apparait mais il n'efface rien.
pour vérifier je quitte le programme et je fais un sudo crontab -e et je vois que la ligne que je choisi pour la suppression est toujours là....

Je vais essayé de voir ce qu'il ne va pas mais c'est bien partie.

Dernière modification par BOOMER29 (Le 07/02/2013, à 18:30)

Hors ligne

#35 Le 07/02/2013, à 18:34

cervo

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

Pour la confirmation qui ne fonctionne pas, étrange, il me semblait que ça fonctionnait. Je l'ai testé sur un mac, le comportement est peut-être différent sous ubuntu, ça se passe à ce niveau là :

 echo "Le script ${script_path} va s'executer le ${number_to_day} à ${script_hour}h${script_minute}"
  echo "Valider? Y pour valider"
  read confirm_value
  if [ "$confirm_value" = "Y" ]
  then
    crontab -l > tmp_crontab
    echo "${script_minute} ${script_hour} * * ${script_day} ${script_path}" >> tmp_crontab
    crontab tmp_crontab
    rm tmp_crontab
    echo "OK!"
  else
    echo "####################"
    echo "## Action annulée ##"
    echo "####################"
  fi

Pour le menu 2, en effet la suppression ne fonctionne pas, je l'ai indiqué dans le code :

# TODO : ne fonctionne pas, corriger le bug
    #sed '${line_number},${line_number}d' crontab > new_crontab
    #rm crontab
    #crontab new_crontab
    echo "OK!"

La fonctionne ne fait donc rien à part afficher "ok". A toi de jouer et de l'implémenter wink

Hors ligne

#36 Le 07/02/2013, à 18:41

BOOMER29

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

super merci pour les infos encore une tite questions enfin je sais pas si ce serra la dernière mais bon smile

au début on demande d'ajotuer une tâche et de choisir un script à exécuter.
donc vu que je souhaite programmer une sauvegarde de base de données est-ce que je peux faire un nouveau fichier que je nomme script.sh et dedans je met: mysqldump -A -u root /backup/basededonnées.sql
puis j'enregistre et je rend le script exécutable est-ce que ça fonctionnera il ajoutera bien le script à crontab ? la démarche est-elle bonne ?

merci smile

Hors ligne

#37 Le 07/02/2013, à 19:14

cervo

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

Soit tu fais ça, càd tu créés ton script qui fait la sauvegarde et au moment ou il te demande d'ajouter un script tu lui passes le chemin de ce script, soit tu implémentes une nouvelle option qui te propose de choisir le chemin ou de choisir parmi une liste de script prédéfinis. Ya plein de façon de faire, aucune n'est meilleure que l'autre

Hors ligne

#38 Le 07/02/2013, à 19:26

BOOMER29

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

merci du coup j'ai fais la façon la plus simple pour moi: un fichier que je rends executable avec ça dedans: mysqldump -A -u root>/backup/basededonnées.sql

la je cherche pour régler les problèmes du programme.

Hors ligne

#39 Le 08/02/2013, à 18:47

BOOMER29

Re : besoin d'aide avec crontab avec le terminal

Salut Cervo,

je t'es envoyé un mail intitulé: remerciement BOOMER29 sur le forum unbutu

A+

Hors ligne