Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2013, à 21:45

Threep

[Résolu] LiveUSB et NTFS

Bonjour à tous. Je suis depuis quelques temps utilisateur occasionnel d'ubuntu et j'y prends goût. Pour l'avoir avec moi dans n'importe quelle occasion je pensais me faire un clef USB en mode persistant.

Pour ce faire j'ai une clef de 32 giga et j'utilise usuellement Linux Live USB Creator. J'aime bien ce logiciel pour sa facilité d'utilisation mais également car il permet de faire deux choses que je voudrais avoir : la clef bootable et l'émulation de la distribution linux sous windows. Mais avec ce logiciel impossible de formater autrement qu'en FAT32 et FAT et donc d'avoir un espace persistant supérieur à 4Go. J'ai essayé de comprendre pourquoi, et sur le site du logiciel, l'auteur met en cause linux (lien). Pourtant visiblement, ça n'est plus d'actualité, et j'ai d'ailleurs eu aucun soucis à formater ma clef en ntfs sous gparted. J'ai également essayé avec unetbootin, mais lui aussi se limite à du FAT32. J'ai fait plusieurs recherches pour essayer de comprendre pourquoi c'est impossible de créer un live sur une clé formatée en NTFS mais je ne trouve.

Est-ce vraiment impossible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Threep (Le 27/02/2013, à 00:53)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2013, à 21:49

f.x0

Re : [Résolu] LiveUSB et NTFS

Bonjour Threep,

Formater sa clé en NTFS n'est pas trop conseillé pour la durée de vie de ta clé (accès lecture/écriture très nombreux).

Par contre tu peux passer outre les 4Go persistant en Fat32,
regardes comment, c'est expliqué ici


SOPI

Hors ligne

#3 Le 07/02/2013, à 22:40

Threep

Re : [Résolu] LiveUSB et NTFS

Bonjour f.x0 et merci pour ta réponse. L'astuce a l'air intéressante et je suis en train de faire quelques tests pour l'adapter à mes besoins. Car malheureusement, même sous windows 7 il n'y a pas de reconnaissance des clefs USB partitionnées (uniquement la première partition), et je pense que c'est la même chose pour windows 8. Je te tiens au courant.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2013, à 00:52

Threep

Re : [Résolu] LiveUSB et NTFS

Bonjour, juste pour clore le billet, en donnant mes résultats suite à différents essais si ça peut aider d'autres personnes qui seraient redirigées ici.

Pour bénéficier facilement d'une virtualisation de clef que je souhaitais, j'ai adapté la technique donnée en lien avec Linux LiveUSB Creator sous windows. J'ai créé une partition FAT32 sur laquelle est installée ubuntu avec un espace plus grand que celui utilisés par les fichiers linux, afin de pouvoir bénéficier d'un espace de transport lisible sur tous les OS. Les fichiers linux sont cachés pour windows afin de faciliter la lecture. J'ai également pris soin de mettre un pense-bête pour rappeler que la clef est partitionnée car il n'y a aucun moyen de le savoir sous windows, si ce n'est par un volume de clef inférieur à ce qui est écrit physiquement sur la clef ... La seconde partition est en ext32 comme indiqué dans le tutoriel.

Malgré tout la virtualisation d'ubuntu-unity sous windows 7 n'est pas viable car le système est trop lent. Ubuntu-unity en live USB fonctionne très bien. Ubuntu-unity en machine virtuelle sous VMware Player fonctionne également très bien. Mais l'association VirtualBox + clé USB donne un système trop lent. De plus, en installation live les fonctions de linux sont trop basiques pour ce que je souhaitais faire, et la seule alternative serait une vraie installation sur disque dur portable, mais ce qui implique de l'utiliser toujours sur le même PC.

La meilleure alternative pour moi reste d'attendre. Soit d'attendre que les matériels et OS permettant un démarrage toujours plus rapide, permettent un dual BOOT qui permet de zapper rapidement d'un OS à l'autre. Soit d'attendre de meilleurs compatibilités de la part des drivers et des jeux pour les OS linux ce qui a l'air également d'être le cas (très heureux de cette venue de steam)

Merci pour votre aide, et désolé pour cette réponse tardive.

Hors ligne