Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2013, à 14:26

emrh

Sauvegarde automatique de mon Home

Bonjour à tous...

Nouvel utilisateur de Linux (actuellement sous Ubuntu), je me crois encore trop souvent
sous Windows et j'ai encore tendance à faire certaines choses dans mon système qui le
font planter...       (dé installer caja sous débian pour mettre nautilus à la place, compiz,
changement de taille des polices dans le tableau de bord, installation de pilotes ATI, ...)

J'ai réussi quelques fois à reprendre la main, même en mode console, mais il est des fois
ou rien ne repart... Je dois reconnaître que plus le temps passe, moins je plante mon système.

Bref, j'aimerai savoir s'il existe un bon tuto, ou si quelqu'un pourrait m'expliquer comment
mettre en place un système de recopie de mon dossier perso vers le disque dur de ma Freebox
soit de façon automatique, soit en lançant un programme (un truc comme Ubuntu One mais
en local (ou mieux, un script python).

Je pourrais ainsi continuer à tester différentes distrib. ou faire des modifs dans mon système
sans rien perdre de mes données. (ne sachant pas encore quoi installer sur mon petit ssd,
(le ./ se remplissait trop vite à mon goût, j'ai préféré tout mettre sur une seule partition que de
mettre le /home sur une partition à part)

Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par emrh (Le 12/02/2013, à 21:25)


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#2 Le 07/02/2013, à 15:04

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique de mon Home

Ubuntu est livré par défaut avec l'outil de sauvegarde Déjà Dup.

Normalement tu as une entrée "Sauvegarde" dans les paramètres système, qui permet de le configurer...

Hors ligne

#3 Le 08/02/2013, à 09:19

emrh

Re : Sauvegarde automatique de mon Home

Merci tiramiseb, c'est exactement ce que je cherchais, et je l'avais sous le nez...
http://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup
(En fait, je pensais que Déjà Dup fonctionnait uniquement avec Ubuntu One).
Fallait juste lire la doc !

Pour pouvoir enregistrer mon /home vers ma freebox, j'ai dû par contre utiliser
"partage Windows" (?) comme paramètre d'emplacement de sauvegarde et
"freebox" comme serveur...

La première sauvegarde c'est très bien passée.
Je me pose maintenant juste 2 questions :

- La deuxième sauvegarde semble faire une synchro plutôt qu'une nouvelle
  sauvegarde totale comme sur mon Xbmc/Openelec (est-ce ça que la doc.
  appelle   sauvegardes incrémentielles, si c'est ça, c'est top !)

- Si un jour (ça n'arrivera jamais, mais c'est pour comprendre) j'allais quelque part
  me connecter sur réseau dont la box serait une Freebox, il y a une chance pour
  que ma sauvegarde atterrisse sur le disque dur de cette box "étrangère" ?
  (ce serait embêtant !)

Le truc énorme : (cf doc)
"Pour restaurer un fichier ou un répertoire vous pouvez utiliser le clic droit dans Nautilus
sur un fichier ou un répertoire pour retourner à une version précédente".

Dernière modification par emrh (Le 08/02/2013, à 09:20)


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#4 Le 08/02/2013, à 09:24

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique de mon Home

emrh a écrit :

Pour pouvoir enregistrer mon /home vers ma freebox, j'ai dû par contre utiliser
"partage Windows" (?)

"partage Windows" est le vocabulaire grand public pour "système de fichiers en réseau SMB" smile
Et d'ailleurs dans la config de la Freebox ça s'appelle "partage Windows" aussi.

emrh a écrit :

- La deuxième sauvegarde semble faire une synchro plutôt qu'une nouvelle
  sauvegarde totale comme sur mon Xbmc/Openelec (est-ce ça que la doc.
  appelle   sauvegardes incrémentielles, si c'est ça, c'est top !)

Oui c'est ça.

emrh a écrit :

- Si un jour (ça n'arrivera jamais, mais c'est pour comprendre) j'allais quelque part
  me connecter sur réseau dont la box serait une Freebox, il y a une chance pour
  que ma sauvegarde atterrisse sur le disque dur de cette box "étrangère" ?
  (ce serait embêtant !)

Le mieux c'est d'avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe particuliers sur ta box, comme ça tu n'as pas de souci à ce niveau : ça ne pourra de toute façon pas se connecter sur une autre box.

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/02/2013, à 09:25)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2013, à 09:37

emrh

Re : Sauvegarde automatique de mon Home

C'est très clair...
Merci pour les explications.

Je ne vois pas dans Nautilus la possibilité de retourner à une version
précédente, même en grisé, peut être parce que je ne suis pas à mon
domicile... De toute façon, il reste la ligne de commande.

Ce programme semble indispensable. J’espère par contre ne pas avoir
trop besoin de ses services...


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#6 Le 08/02/2013, à 09:43

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique de mon Home

Pour ma part, avec un clic droit sur un fichier j'ai une entrée "Restauration des fichiers manquants..."

Hors ligne

#7 Le 12/02/2013, à 21:39

emrh

Re : Sauvegarde automatique de mon Home

j'ai réouvert ce post Deja-Dup pour les deux raisons suivantes :

1 - Les sauvegardes automatiques ne se font pas. En effet j'ai un message d'erreur
     qui me dit que la sauvegarde s'effectuera dès que le réseau sera dispo, hors si je
     lance manuellement la sauvegarde juste après avoir reçu cet avertissement, la sauvegarde
     se déclenche et va normalement jusqu'au bout... (il y a bien des ajouts dans le répertoire
     de sauvegarde sur mon disque dur freebox...)

2 - Je n'ai pas comme tiramiseb d'option pour restaurer le ou les fichiers manquants en faisant
      un clic droit sur un répertoire dans lequel j'ai volontairement supprimé un fichier test...
      Faut-il faire un réglage particulier, faut-il dé installer puis ré-installer le programme ?
      Je peux essayer le mode de restauration d'un fichier par la console, mais si le programme de
      sauvegarde le permet graphiquement, je préfère autant..... ;-)

Si quelqu'un utilise ces fonctionnalités et a une idée sur l'origine de mon problème, je suis preneur...
Merci d'avance.

Dernière modification par emrh (Le 19/03/2013, à 23:22)


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#8 Le 22/02/2013, à 09:17

emrh

Re : Sauvegarde automatique de mon Home

Salut à tous,

Je reviens à la charge avec ma  sauvegarde deja-dup et son message d'erreur à chaque
démarrage... Personne n'a rencontré ce problème ?
J'ai ce message car j'ai réglé la fonction sauvegarde automatique dans deja-dup, mais
si je la lance manuellement pas de problème... Bizarre non ?
(je suis passé en LTS 12.04, et le problème est le même qu'en 12.10...)

La sauvegarde pointe vers le HDD de ma Freebox, peut être faudrait-il monter de façon
automatique ce disque à chaque démarrage pour que deja-dup puisse le voir non ?
Si oui, comment fait-on pour monter un disque réseau de manière automatique ?

Enfin, j'aimerai faire un test de restauration sur un fichier effacé, un seul fichier. Mais je n'ai
pas comme tiramiseb la fonction "Restauration des fichiers manquants" dans Némo...
Faut-il installer un paquet supplémentaire, un réglage à faire ?

Merci d'avance pour tout nouvel indice !


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne