Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2013, à 20:42

macounett

sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Bonjour à tous,

j'ai des vidéos (familiales) analogiques que je souhaite sauvegarder sur mon PC (dans un format pas trop lourd, si possible) et avec lesquelles je voudrais faire un peu de montage (essentiellement supprimer des séquences trop longues...).
J'ai lu sur la doc que le plus simple pour la 1ère étape était de graver le contenu des bandes analogiques sur un DVD via un graveur de salon, ce que j'ai fait.
Je me retrouve avec un DVD (RW) qui contient 2 dossiers:
VIDEO_RM contenant les fichiers: BUP, DAT et IFO
VIDEO_TS  contenant les fichiers: IFO, VOB, 01_0.BUP, 01_0.IFO et 01_1.VOB à 05_1.VOB

Et là, je ne sais pas trop quoi faire:
Est-ce que je copie directement ces fichiers? mais ils sont illisibles: VLC peut lire les VOB 01 à 05 mais c'est très mauvais, il y a des lignes partout...
Est-ce que je dois les "ripper" (mais je ne sais pas bien ce que ça veut dire), les "importer" (avec quoi) les "encoder" (dans quel format), etc... tout ça dans le but de les stocker sur mon ordi pour pouvoir les visionner et aussi faire du montage (avec quel logiciel?).
Merci d'éclairer ma lanterne...


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#2 Le 08/02/2013, à 21:10

Vikin712

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Bonsoir macounett.

Avec Avidemux tu sélectionnes le premier fichier VOB, le logiciel va indexer les suivants et ensuite tu n'auras qu'à supprimer les séquences souhaitées et encoder le tout dans le format souhaité.

#3 Le 08/02/2013, à 21:32

macounett

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Bonsoir Vikin712

si j'ai bien compris, Avidemux me permet et l'importation, et le montage, et l'encodage?? c'est formidable!!
Et est-ce que je peux d'abord les importer tels quels avec Avidemux, puis les rouvrir plus tard pour faire du montage?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#4 Le 08/02/2013, à 22:23

Vikin712

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Oui avec tu peux les importer et les rouvrir plus tard, mais à chaque fois c'est un encodage de plus. Même si tu exportes le tout au format DVD cela fait déjà deux encodages.
1 - Le transfert via le lecteur DVD de salon.
2 - L'encodage avec Avidemux pour transférer le DVD sur le disque dur.
et
3 - Le retraitement de la vidéo. Si tu coupes des scènes tu seras obligé de réencoder la vidéo et tu perdras encore en qualité.

Perso je te conseilles de de travailler depuis l'original du DVD. Si tu veux le transférer sur le PC, tu tapes dans un terminal :

sudo apt-get install vobcopy

puis

vobcopy -m

Là tu auras la copie exacte du DVD sur ton pc et tu pourras bien travailler à partir de cette copie.
Sinon il faut utiliser une carte TV qui permet l'acquisition de sources externes et enregistrer le tout sans compression via Mencoder. Il n'est pas facile de trouver la bonne ligne de code en fonction de la piste analogique et j'ai réussi à récupérer beaucoup mieux qu'avec qu'un transfert sur lecteur-enregistreur DVD et gimp-gap permet des miracles au niveau de la restauration de vidéos.

Bon c'est long puisque quelques minutes peuvent te prendre un mois mais cela vaut le coup pour certaines vidéos que l'on ne pourra jamais refaire. wink

#5 Le 08/02/2013, à 23:05

macounett

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

j'ai fait vobcopy -m (je l'avais installé à partir de la logithèque, car je ne suis pas trop douée sur la console, mais je suppose que c'est pareil?), et si je te comprends bien, c'est dans ce dossier VIDEO_TS que je demanderai à Avidemux d'aller chercher les fichiers VOB le jour où je voudrais les travailler?
Le dossier VIDEO_RM a disparu, c'est normal?
Quand je lis (avec "parole" ou "vlc") les fichiers VOB, c'est très mauvais, il y a plein de lignes horizontales, c'est normal?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#6 Le 08/02/2013, à 23:18

Vikin712

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Le vidéo_rm  normalement c'est un dossier vide comme l'AUDIO_TS sur les DVD commerciaux. Il n'est pas important.

Par contre le DVD fonctionne bien sur ta télé ?

#7 Le 08/02/2013, à 23:28

macounett

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Oui, sur la télé, l'image est bonne (un tout petit peu granuleuse parce que c'est de l'analogique smile), mais quand je lis les fichiers VOB sur l'ordi, il y a plein de lignes horizontales; j'ai lu sur la doc que certaines vidéos étaient "entrelacées", c'est ça? et est-ce que ça disparaîtra quand je les réencoderai avec Avidemux?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#8 Le 09/02/2013, à 00:00

Vikin712

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Là tu dois avoir un problème de sortie vidéo avec Parole et VLC. En fait ce sont les lecteurs qui n'utilisent les bonnes sorties vidéo et de ce fait le rendu n'est pas bon.
Mais bon comme je n'ai pas utilisé VLC depuis quelques années, et jamais Parole il faudrait que tu m'indiques la marque et le modèle de ta carte graphique.
Là je pourrais sans doute t'aider en utilisant Smplayer.

#9 Le 09/02/2013, à 02:02

macounett

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Je n'ai pas de carte graphique isolée, mais juste un carte intégrée au processeur Intel core i3 (mon PC:http://www.ldlc.com/fiche/PB00096281.html)
Sinon, j'ai fait un autre essai d'importation du DVD avec Thoggen, et je me retrouve avec un seul fichier de type vidéo Ogg (.ogv) qui fait 700Mo (au lieu de 3,5 Go pour les 4 fichiers VOB); ça veut dire qu'il est hyper compressé et que la vidéo perd en qualité ?


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#10 Le 09/02/2013, à 03:25

Vikin712

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Je ne connais pas les chipsets Intel intégrés sur les systèmes GNU /Linux. Il parait de ça peut bien fonctionner. Enfin dans certains cas. Perso je n'ai fait mes tests que sur du Nvidia. Au départ 7600GS et 9800 GT actuellement.

Le .ogv est un format comme l'est l'avi, mkv ou autres. Il regroupe des codecs vidéo et audio libres mais niveau qualité tu vas pleurer.
Le mieux est comme ton processeur le permet, c'est d'opter pour le codec X264, version libre du codec H264, et d'utiliser Flac comme codec audio et du MKV comme conteneur.

Bon le tout n'est pas lisible sur platine de salon mais tu peux ripper le tout en DVD en utilisant Devede. Je ne l'ai pas testé depuis plus d'un an mais à l'époque il fonctionnait bien.

Déjà comme tu transfères tes vidéos via sur lecteur-enregistreur de salon tu perds beaucoup donc évite de réencoder plusieurs fois. wink J'ai déjà transféré plus de 70 vhs donc même sans être un expert obtus je connais un peu. big_smile

#11 Le 09/02/2013, à 03:40

macounett

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

Merci beaucoup pour tes explications, et bonne nuit Vikin712 wink
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je vais fouiller la question...
y a un mode d'emploi d'Avidemux quelque part? car j'ai essayé d'ouvrir mon premier fichier VOB avec, il m'a proposé de "l'indexer" (je ne sais pas trop ce que ça veut dire hmm) j'ai répondu "oui", et puis après? je vois pas très bien quoi faire...


Si j'avais connu Linux plus tôt, je n'aurais jamais racheté un mac...
Xubuntu Live Voyager 12.10 64 bits sur PC LDLC "In extensor"
Xubuntu Live Voyager 12.04 32 bits en dual-boot avec windows XP sur PC Compaq Presario

Hors ligne

#12 Le 09/02/2013, à 04:03

Vikin712

Re : sauvegarde (et montage) vidéos analogiques

macounett a écrit :

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris

Si tu as des questions y'a pas de problème. Moi non plus j'ai pas tout compris au départ. wink

macounett a écrit :

y a un mode d'emploi d'Avidemux quelque part?

Il y en a plusieurs disponibles via la documentation d'Ubuntu , mais si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas à me demander. Je suis pas un pro mais je me débrouille 

macounett a écrit :

j'ai essayé d'ouvrir mon premier fichier VOB avec, il m'a proposé de "l'indexer" (je ne sais pas trop ce que ça veut dire hmm) j'ai répondu "oui", et puis après? je vois pas très bien quoi faire...

Oui il faut l'accepter. Cela va calculer pour faire simple les bitrates, le codec et la durée. Ensuite il va indexer les autres fichiers. Depuis windows 98 si mes souvenirs sont bons, le fichiers se limitent à 1 giga et et c'est pourquoi on n'a plusieurs fichiers Vob à indexer pour avoir une vidéo complète.