Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2013, à 13:58

BrianBoru

Freeze à l'installation

Bonjour,

En tentant d'installer la version 12.0.4 via liveCD, j'ai bien l'écran initial de chargement mais assez rapidement je me retrouve bloqué sur un écran qui n'affiche que des entrelacs, un peu à l'image de ceci :

http://forums.cnetfrance.fr/attachment. … 01&thumb=1

A aucun moment je n'ai la main. S'agit-il d'un problème lié à la carte graphique, comme mes premières recherches semblent le suggérer ? Je fais mon installation sur un PC actuellement sous windows XP (et je sais que mon espace disque n'est pas très important, raison pour laquelle je viens de commander un nouveau disque dur). Ma carte graphique est une nVidia qui doit avoir 3 ans, rien d'exotique donc.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2013, à 23:36

hibou7

Re : Freeze à l'installation

Dis donc là, tu fais de la création graphique involontaire   big_smile

Ubuntu ou une de ses variantes s'installe pratiquement sur n'importe quelle machine.
Pour savoir si c'est le cas aussi chez toi, dis-nous en un peu plus sur ta machine: modèle, marque.. Sais-tu combien de RAM tu as?

Malheureusement, je ne sais pas comment accéder à ces informations sous Windows, mais on en trouve aussi dans le manuel ou sur la machine elle-même.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 04/02/2013, à 08:56

BrianBoru

Re : Freeze à l'installation

Merci pour cette réponse.

Le problème vient bien de la carte graphique (NVidia GeForce GT5600), j'ai pu faire l'installation avec nomodeset et xforcevesa. Elle n'est pas détectée, j'ai donc mon interface mais ce n'est pas beau à voir.

J'ai téléchargé le pilote, je suis passé en console (CTRL+ALT+F2) et je suis passée en root pour faire l'installation , mais j'ai eu un message d'erreur (Un serveur X est en route, coupez-le pour pouvoir continuer). J'ai donc redémarré, je suis passé d'entrée en root et j'ai pu lancer mon install qui bloque cette fois avec une erreur de kernel...

Hors ligne

#4 Le 08/02/2013, à 20:14

hibou7

Re : Freeze à l'installation

Bon  ça avance un peu...
J'ai regardé sur le forum. Une erreur de kernel pendant l'install, ça peut provenir d'un CD mal gravé.
On peut vérifier le LIVE-CD à deux échelons:
1) vérifier l'iso téléchargé avec md5sum
2) vérifier le CD lui-même. si il a été bien gravé
voir aussi ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grave … is_windows


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 09/02/2013, à 08:31

BrianBoru

Re : Freeze à l'installation

Ce n'est pas un iso téléchargé mais un liveCD commandé sur ce site.

L'image ne passe pas sur un CD et j'avais la flemme d'acheter tout un lot de DVD... De fait je suis assez confiant sur l'intégrité (Je vais quand-même tester dans l'après-midi).

Je me pose par contre des questions sur ma carte graphique, qui se trouve dans la liste des périphériques compatibles avec Pangolin...

En tous les cas je viens de recevoir un disque dur neuf et je vais relancer l'installation from scratch avec plus d'espace disque et un meilleure vitesse d'accès, après aussi avoir vérifié tous les branchements sur la carte mère.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2013, à 10:19

Papy Octet

Re : Freeze à l'installation

Bonjour,

J'ai un problème semblable. J'ai bien installé, lors de l'achat de mon ordi,  Ubuntu 12.10 64 bits mais j'ai rapidement été confronté à des problèmes d'affichage : l'écran se fige parfois sans aucun message d'erreur, la souris devient inopérante et je dois redémarre ma machine, Alt+Ctrl+Del ne fonctionne plus non plus.

Ces problèmes se sont amplifiés jusqu'au moment où j'en ai eu assez et ai tenté une réinstallation de 12.10 et là ... les bigs problems !

À l'installation, ou plutôt la tentative d'installation, les premiers écrans sont bine présentés (choix de la langue puis choix des actions). Je sélectionne "Installer Ubuntu", naturellement. L'installation démarre puis ... l'écran se fige,mon lecteur/graveur DVD accélère soudain sa rotation pendant une bonne minute puis s'arrête et l'écran se fige indéfiniment.

Plusieurs essais plus tard, toujours même sanction.
Je tente alors de lancer Ubuntu en LiveCD et là, ça fonctionne ... tant que Ubuntu ne fait pas d'accès au disque dur. Dès qu'il doit y écrire quelque chose, c'est le blocage complet. Le plantage est violent et je n'ai plus ni souris ni clavier => bouton de mise en marche sauvage.

J'ai même tenté de réinstaller windows xp roll (l'ordi est neuf : 3 mois et donc toujours sous garantie) et là, même sanction. Après un début d'installation et de formatage complet (!?) qui semble bien s'être déroulé, l'installation commence puis s'interrompt brutalement après quelques minutes pour m'afficher un écran tout bleu où windows me dit que pour éviter de détériorer mon matériel, il stoppe l'installation.

Je récupère mon ancien disque dur qui se trouvait dans mon ancien ordi et là, tout refonctionne correctement.
Donc ... retour chez le fournisseur de la machine et remplacement du HDD !

Entre temps, j'avais obtenu des infos concernant la fiabilité précaire des disques durs affublés d'un nom "GREEN" qui ont, pour des raison d'économie d'énergie paraît-il, la fâcheuse habitude de parquer les têtes toutes les 8 secondes de non-utilisation. Chez moi, le parcage se fait à une moyenne de 31 secondes ! Si on tient compte de l'espérance de vie annoncée par le constructeur, le disque dur devrait être utilisable environ 400 jour !

Quand on va sur le site du constructeur (Western Digital), on s'aperçoit que leurs disques durs typés "GREEN" sont déconseillés pour une utilisation comme disque principal contenant l'OS ! Ils sont bon (conçus) pour effectuer des back-ups alors que les revendeurs, qui annoncent des prix relativement bas pour ces disque omettent bien entendu de signaler cette information importante pour l'utilisateur. On est à la limite de l'escroquerie par rétention d'information.

Et donc, je suis les conseils que j'ai reçus de plusieurs origines (dont de vrais professionnels qui utilisent ces disques durs) : privilégier les disques typés Black ou Blue qui "n'économisent pas l'énergie" des batteries ... inexistantes sur mon ordi de bureau.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne