Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2013, à 13:43

Heevy

Problème Skype - Fermeture soudaine de session

Bonjour à tous !
Je rencontre un problème récurrent depuis quelques temps avec Skype pour ubuntu 12.04. Lorsque je lance une conversation vidéo et que mon contact active sa caméra, ma session Ubuntu se ferme, soit juste au moment de l'activation, soit quelques minutes après. Le bug n'est pas systématique, et n'a visiblement pas lieu quand mon contact n'active sa caméra qu'après une dizaine de minutes de conversation. J'ai essayé de désinstaller Skype, mais comme je suis un peu novice j'ai peur de ne pas l'avoir fait complètement et / ou correctement (Je dis ça parce que quand je le réinstalle, il se démarre automatiquement et se connecte à mon compte sans que j'ai eu à rentrer quoique ce soit).
C'est assez handicapant, d'autant que je ne vois absolument pas d'où peut provenir le soucis, si c'est un problème graphique, de pilotes ...
Je précise que j'ai ce problème avec n'importe quel contact, donc ça doit très certainement venir de mon ordinateur smile
Merci d'avance pour vos réponses wink
E.V.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2013, à 09:47

Ayral

Re : Problème Skype - Fermeture soudaine de session

Pour ton désir de r&installer complètement skype, tpn problème vient du fait que tu supprimes l'application, mais pas le fichier de configuration qui  est dans ton /home. Avec la logithèque, je n'ai pas vu l'option "suppression complète". Avec Synaptic, elle y est.
Avec apt-get, en ligne de commande dans un terminal, ça donnerait

sudo apt-get purge skype

Mais après pour le problème de fermeture de session je ne vois pas. Peut être n'as  tu pas un débit adsl important (comme moi, mais ça plante seulement la conversation, si je ne garde que le son ça marche).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 11/02/2013, à 23:51

Heevy

Re : Problème Skype - Fermeture soudaine de session

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, pour désinstaller, il faut que j'installe Synaptic puis que j'entre la ligne de commande dans un terminal ?
Je ne crois pas que ça soit un problème de débit, même avec une connexion en béton ça plante hmm
Je vais tester ça ce soir ou demain, je tient au courant. Merci de vos conseils, en tout cas !

Hors ligne

#4 Le 12/02/2013, à 00:07

Ayral

Re : Problème Skype - Fermeture soudaine de session

Heevy a écrit :

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, pour désinstaller, il faut que j'installe Synaptic puis que j'entre la ligne de commande dans un terminal ?
Je ne crois pas que ça soit un problème de débit, même avec une connexion en béton ça plante .
Je vais tester ça ce soir ou demain, je tient au courant. Merci de vos conseils, en tout cas !

Pour le faire en mode graphique, oui. Encore que, tu peux faire aussi en mode graphique sans synaptic:
Lorsque tu installes un logiciel et que tu le démarres pour la première fois, il se crée dans ton dossier personnel un dossier de paramètres personnels. Dans le cas de Skype il s'appelle ".Skype" avec un point devant. Pour voir tous tes dossiers de paramètres, tu ouvres Nautilus (le navigateur de fichiers) puis avec les menus de Nautilus en haut tu fais Affichage / Afficher les fichiers cachés. Tu cherches .Skype, et tu le renommes par exemple ".Skype_vieux" Donc Skype à son démarrage ne trouvant plus son dossier de paramètres en créera un autre, vide.

Voilà qui t'évitera d'installer Synaptic.

Après, il reste à prouver que ça suffira à régler ton problème de vidéo, à voir. Qui ne tente rien n'a rien.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 12/02/2013, à 00:55

Heevy

Re : Problème Skype - Fermeture soudaine de session

J'ai testé votre méthode et visiblement Skype a bien été désinstallé, puisqu'il m'a redemandé mes logs au démarrage. Par contre j'ai toujours le même problème de fermeture de session ... argh !
Quand je tente la ligne de commande (après avoir installé Synaptic), le terminal me sort ceci :

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

J'ai vérifié, j'ai bien les privilèges du superutilisateur (Et je suis le seul à utiliser le PC). Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon problème mais peut-être que ça vient de là ...
Ça m'intrigue. Je pense que je vais tout réinstaller, ça devrait quand même régler le problème et ça nettoiera l'ordi à l'occasion.
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#6 Le 13/02/2013, à 00:07

Ayral

Re : Problème Skype - Fermeture soudaine de session

Le problème de "Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock" vient du fait que tu as deux applications de gestion des paquets ouvertes à la fois. (par exemple la logithèque, ou le terminal en cours de update ou upgrade, et synaptic). Le plus simple est de fermer la session puis de se reconnecter, et de n'utiliser qu'une seule appli à la fois pour ces choses là. Et de ne pas oublier le sudo pour les commandes passées dans le terminal quand il s'agit d'opéretions d'administration.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne