Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/02/2013, à 19:46

Alph

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Peut-être mon argumentaire est foireux, mais sur la dizaine de personnes que j'avais "converties" à Linux c'était les derniers à tenir le coup. Vous me faites bien rigolé avec vos arguments du style Unity vs OSX j'ai démarrer sur Mac avec la 8.01 pour finir avec la 10.3.9 et avec la dernière version d'OSX je m'y retrouve. Mes amis sont tous sauf passionné d'informatique, peut être qu'ils ont l'esprit plus fermé que certains d'entres vous, mais j'en doute.
A vous lire j'ai juste envie de vomir, on retourne dans les temps anciens ou les "fameux "geeks intégristes d'alors nous sortaient à nous les débutants " ce n'est pas Linux qui est venu à toi mais toi à Linux.
Comme cela à du en faire jouir certains qui n'arrêtaient pas la masturbation cérébrale.

Dernière modification par Alph (Le 08/02/2013, à 19:57)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#52 Le 08/02/2013, à 19:50

The Uploader

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Et sinon, je me répète, avant de (re)venir à OSX, il y a d'autres distributions qu'Ubuntu hein.

Mais tu as l'air encore plus fermé d'esprit que ceux que tu critiques, à l'évidence.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#53 Le 08/02/2013, à 21:14

Alph

Re : Un coup de poignard dans le dos...

The Uploader a écrit :

Et sinon, je me répète, avant de (re)venir à OSX, il y a d'autres distributions qu'Ubuntu hein.

Mais tu as l'air encore plus fermé d'esprit que ceux que tu critiques, à l'évidence.

J'avais bien sûr essayé XFCE 12.04 mais les problèmes d'appareils photo et d'imprimante sont restés. Mais il me semble que les aspirations de personnes non-geek te soit inaccessibles. Bien sûr il a tout plein de distributions, mais j'ai fait mes armes sous Ubuntu et je ne tiens pas à m'éparpiller comme les distributions Linux.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#54 Le 08/02/2013, à 21:23

abelthorne

Re : Un coup de poignard dans le dos...

[hors-sujet]
Apparemment, c'est le Yann Serra qui faisait des strips et illustrations dans des revues info il y a 15 à 20 ans (dans Amiga Revue, notamment) et qui est ensuite devenu journaliste. Je ne savais pas qu'il était passé à Linux, j'ai pas vraiment suivi son parcours.
[/hors sujet]

Hors ligne

#55 Le 08/02/2013, à 21:31

The Uploader

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Alph a écrit :
The Uploader a écrit :

Et sinon, je me répète, avant de (re)venir à OSX, il y a d'autres distributions qu'Ubuntu hein.

Mais tu as l'air encore plus fermé d'esprit que ceux que tu critiques, à l'évidence.

J'avais bien sûr essayé XFCE 12.04 mais les problèmes d'appareils photo et d'imprimante sont restés. Mais il me semble que les aspirations de personnes non-geek te soit inaccessibles. Bien sûr il a tout plein de distributions, mais j'ai fait mes armes sous Ubuntu et je ne tiens pas à m'éparpiller comme les distributions Linux.

Il y énormément de distributions pour débutants basés sur Ubuntu, ou qui sont "juste" des variantes, et pas mal d'autres non basées sur Ubuntu qui sont aussi pour les débutants qui ne sont pas basées sur Ubuntu/Debian (Mageia par exemple). Je serais toi, je les aurai au moins essayé avant de fuir vers Mac OS X (qui est pourtant lui aussi bien différent de Ubuntu 10.04 roll ). Xubuntu n'est pas le meilleur choix, Xfce est connu pour avoir des problèmes avec les appareils photos, même si c'est contournable.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/02/2013, à 21:33)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#56 Le 09/02/2013, à 00:42

Madeba

Re : Un coup de poignard dans le dos...

abelthorne a écrit :

[hors-sujet]
Apparemment, c'est le Yann Serra qui faisait des strips et illustrations dans des revues info il y a 15 à 20 ans (dans Amiga Revue, notamment) et qui est ensuite devenu journaliste. Je ne savais pas qu'il était passé à Linux, j'ai pas vraiment suivi son parcours.
[/hors sujet]

Jme demande si c'est pas aussi celui de Dream/Login...?
En tous cas, son argumentaire est un peu biaisé. Reprocher au libre que MSOffice n'ouvre pas les documents libre office...Ca ressemble à une blague...
La page qu'il met en lien pour l'installation des pilotes est visiblement  choisie pour effrayer.
Il reste quand même le problème des pilotes d'imprimante..Visiblement, ça l'a bien énervé. Il a du passer pour un imbécile avec un collègue sous mac (?).

Cependant, il ne faut pas sous estimer les régressions, qui sont un truc hyper énervant pour les utilisateurs. Une mise à jour, et paf, l'imprimante ne fonctionne plus. Et Yann Serra est énervé. Mais pas que.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais je ne mets que des debian stables chez les personnes qui n'y connaissent rien. Même  en cliquant sans le vouloir sur la Maj, ya peu de risques.
En instable (si on veut des paquets à jour), il y a pas mal de paquets qui indiquent  des bogues critiques. Il faut savoir ce qu'on fait. Et Ubuntu est encore plus à jour dans les paquets...Je comprends pas trop comment c'est géré (je suis sous Debian big_smile)

Dernière modification par Madeba (Le 09/02/2013, à 00:42)

Hors ligne

#57 Le 09/02/2013, à 01:23

Maisondouf

Re : Un coup de poignard dans le dos...

C'est vrai que question robustesse, Debian est imbattable.
Avant que Ubuntu sorte une version serveur solide comme la 12.04, il ne me serais jamais venu à l'idée de faire tourner un de mes serveur avec....
Maintenant pour les PC, il faut arrêter la course à l'échalote en changeant de version à tout bout de champ, plus personne s'y retrouve.
La plupart des post du forum viennent de mises à jour foireuses et du coup, je me demande pourquoi quelqu'un qui a un PC qui tourne bien se sens obligé de changer de version.
Ça fait un peu "matuvu" !
Et c'est là que les "grands" éditeurs comme Apple et Microsoft nous plantent, parce que cet imbroglio de versions et de distributions nous font passer pour des bricoleurs.
Heureusement, j'ai lu quelque part sur ce forum que le cycle de sortie des versions allait être revu. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=633231

Dernière modification par Maisondouf (Le 09/02/2013, à 01:25)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#58 Le 09/02/2013, à 03:03

Berneri

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Alph a écrit :

Peut-être mon argumentaire est foireux

Peut-être, mais je n'ai pas dû être assez clair, parce que je parlais de l'argumentaire de Yann Serra, pas du tien. Parce que, quand même, reprocher à Unity de ne pas être une interface unifiée pour à la fois tablette et PC pour passer sous mac, ou encore reprocher à Libreoffice le fait que MS Office n'ouvre pas correctement les documents Libreoffice, pour moi, ce sont des arguments foireux.

Après, chacun voit midi à sa porte, comme on dit. Perso, les gens utilisent bien ce qu'ils veulent comme OS, mais reprocher, à l'heure actuelle, de devoir bidouiller sur les distros Linux orientées débutants, chose que l'on ne ferait pas sur Windows ou Mac, c'est juste n'importe quoi. J'utilise quotidiennement Windows 7 (que je trouve lent au possible, mais c'est peut-être un biais dû à mon prétendu abrutissement, enfin bon), et Mac dans mon précédent taf', et il a toujours fallu que je bidouille. Alors je sais bien qu'une anecdote ne fait pas des données, mais j'ai tendance à voir les ordis comme des outils, et il est de la responsabilité des utilisateurs de comprendre au minimum comment ça marche. Effectivement, windows ou Mac donnent l'illusion que l'utilisateur n'a pas à s'investir dans l'administration de son système… jusqu'à ce qu'il foire, parce qu'à partir de là…


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#59 Le 09/02/2013, à 13:18

Alph

Re : Un coup de poignard dans le dos...

The Uploader a écrit :
Alph a écrit :
The Uploader a écrit :

Et sinon, je me répète, avant de (re)venir à OSX, il y a d'autres distributions qu'Ubuntu hein.

Mais tu as l'air encore plus fermé d'esprit que ceux que tu critiques, à l'évidence.

J'avais bien sûr essayé XFCE 12.04 mais les problèmes d'appareils photo et d'imprimante sont restés. Mais il me semble que les aspirations de personnes non-geek te soit inaccessibles. Bien sûr il a tout plein de distributions, mais j'ai fait mes armes sous Ubuntu et je ne tiens pas à m'éparpiller comme les distributions Linux.

Il y énormément de distributions pour débutants basés sur Ubuntu, ou qui sont "juste" des variantes, et pas mal d'autres non basées sur Ubuntu qui sont aussi pour les débutants qui ne sont pas basées sur Ubuntu/Debian (Mageia par exemple). Je serais toi, je les aurai au moins essayé avant de fuir vers Mac OS X (qui est pourtant lui aussi bien différent de Ubuntu 10.04 roll ). Xubuntu n'est pas le meilleur choix, Xfce est connu pour avoir des problèmes avec les appareils photos, même si c'est contournable.

Ce n'est pas moi qui ai fui vers OSX, mais mes amis (les dernierres de mes connaissances qui étaient encore sous Linux).
Avoir un appareil photo (Canon en l’occurrence) qui n'est plus reconnu lors du changement de distrib ce n'est pas cool non plus pour un utilisateur lambda, idem pour une imprimante Dell reconnus sous 10.04 (sous condition de tripatouillage avec les drivers Lexmark) mais pas du tout sous 12.04. Je ne parle pas des scanners ou dans le cas de ma Brother DCP 9010 CN il faut passer par la ligne de commande. Je sais ce n'est pas la faute à Linux dans ce cas précis, mais c'est loin d'être aussi simple que sur les deux OS propriétaire.

Dernière modification par Alph (Le 09/02/2013, à 13:25)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#60 Le 09/02/2013, à 13:26

ginette

Re : Un coup de poignard dans le dos...

ceci dit...mac c'est un noyau Unix...non ?

#61 Le 09/02/2013, à 13:34

Berserker

Re : Un coup de poignard dans le dos...

mrey68 a écrit :

ceci dit...mac c'est un noyau Unix...non ?

mac c'est un Micro-noyau XNU, soit Mach / BSD. (XNU signifiant probablement "X is not Unix")

Dernière modification par Berserker (Le 09/02/2013, à 13:36)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#62 Le 09/02/2013, à 14:09

PileOuFace

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Berserker a écrit :
mrey68 a écrit :

ceci dit...mac c'est un noyau Unix...non ?

mac c'est un Micro-noyau XNU, soit Mach / BSD. (XNU signifiant probablement "X is not Unix")

Je crois que si, j'avais lu une news selon laquelle OSX était certifié UNIX, par exemple :
http://www.macobserver.com/tmo/article/ … s_100_UNIX
http://arstechnica.com/apple/2007/08/ma … ification/

Hors ligne

#63 Le 09/02/2013, à 14:28

ginette

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Ben si c'est du BSD..;    roll

#64 Le 09/02/2013, à 14:49

The Uploader

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Alph a écrit :
The Uploader a écrit :
Alph a écrit :

J'avais bien sûr essayé XFCE 12.04 mais les problèmes d'appareils photo et d'imprimante sont restés. Mais il me semble que les aspirations de personnes non-geek te soit inaccessibles. Bien sûr il a tout plein de distributions, mais j'ai fait mes armes sous Ubuntu et je ne tiens pas à m'éparpiller comme les distributions Linux.

Il y énormément de distributions pour débutants basés sur Ubuntu, ou qui sont "juste" des variantes, et pas mal d'autres non basées sur Ubuntu qui sont aussi pour les débutants qui ne sont pas basées sur Ubuntu/Debian (Mageia par exemple). Je serais toi, je les aurai au moins essayé avant de fuir vers Mac OS X (qui est pourtant lui aussi bien différent de Ubuntu 10.04 roll ). Xubuntu n'est pas le meilleur choix, Xfce est connu pour avoir des problèmes avec les appareils photos, même si c'est contournable.

Ce n'est pas moi qui ai fui vers OSX, mais mes amis (les dernierres de mes connaissances qui étaient encore sous Linux).
Avoir un appareil photo (Canon en l’occurrence) qui n'est plus reconnu lors du changement de distrib ce n'est pas cool non plus pour un utilisateur lambda, idem pour une imprimante Dell reconnus sous 10.04 (sous condition de tripatouillage avec les drivers Lexmark) mais pas du tout sous 12.04. Je ne parle pas des scanners ou dans le cas de ma Brother DCP 9010 CN il faut passer par la ligne de commande. Je sais ce n'est pas la faute à Linux dans ce cas précis, mais c'est loin d'être aussi simple que sur les deux OS propriétaire.

Ben non c'est pareil, il faut installer des pilotes. La manière est différente c'est tout.

Par contre il se peut que le pilote n'existe plus ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#65 Le 09/02/2013, à 15:04

Berserker

Re : Un coup de poignard dans le dos...

PileOuFace a écrit :
Berserker a écrit :
mrey68 a écrit :

ceci dit...mac c'est un noyau Unix...non ?

mac c'est un Micro-noyau XNU, soit Mach / BSD. (XNU signifiant probablement "X is not Unix")

Je crois que si, j'avais lu une news selon laquelle OSX était certifié UNIX, par exemple :
http://www.macobserver.com/tmo/article/ … s_100_UNIX
http://arstechnica.com/apple/2007/08/ma … ification/

mrey68 a écrit :

Ben si c'est du BSD..;    roll

Depuis la version 10.8 (famille BSD) de Mac OS son micro-noyau est un hybride XNU = UniX/BSD. Mac OS 10.x est fondé sur le noyau Mach et sur l’implémentation BSD d’Unix. (En gros c'est une fusion des 2. Que c'est compliqué leur truc).

Dernière modification par Berserker (Le 09/02/2013, à 15:14)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#66 Le 09/02/2013, à 15:10

ginette

Re : Un coup de poignard dans le dos...

je me souviuens de la version yellowdog de linux...ca fonctionnait sur powerpc

#67 Le 11/02/2013, à 04:34

Berserker

Re : Un coup de poignard dans le dos...

"Mac, c'est comme aller aux putes, ça coûte cher, ça fait uniquement ce que tu as payé pour que ça fasse, mais ça le fait bien et tu n'as rien à faire, et les suppléments coûtent très cher."


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#68 Le 11/02/2013, à 15:34

Caly

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Je ne vois pas pourquoi vous vous leurrez, Ubuntu est une distribution qui plante chez la plupart des personnes, avec des bugs de mise à jour à chaque fois, où vous êtes obligé de réinstaller en globalité le système.
Je sais pas pourquoi vous restez enfermer dans le *ubuntu (qu'importe la «variante»), car un OS est un OS même s'il y a GNOME, KDE, Openbox dessus. Une ubuntu reste une ubuntu: elle plantera irrémédiablement à la prochaine maj.

Hors ligne

#69 Le 11/02/2013, à 15:36

pierrecastor

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Ha, pourtant, je n'ai jamais eu de soucis sur mes PC. Je suis passé de ubuntu 10.04 à xubuntu 12.04 et ça roule bien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#70 Le 11/02/2013, à 15:41

Berserker

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Caly a écrit :

Je ne vois pas pourquoi vous vous leurrez, Ubuntu est une distribution qui plante chez la plupart des personnes, avec des bugs de mise à jour à chaque fois, où vous êtes obligé de réinstaller en globalité le système.Je sais pas pourquoi vous restez enfermer dans le *ubuntu (qu'importe la «variante»), car un OS est un OS même s'il y a GNOME, KDE, Openbox dessus. Une ubuntu reste une ubuntu: elle plantera irrémédiablement à la prochaine maj.

lol
X/K/Ubuntu ont des petit bugs comme tout OS je ne dis pas le contraire. Mais ce que tu dis là me fait doucement rire, à mon avis le problème que tu as eu ne vient pas la famille Ubuntu elle même. Problème chaise/clavier.

PS: Jamais eu de problème chez moi qui font que je sois obligé de réinstaller tout le système en entier suite à une MAJ

Dernière modification par Berserker (Le 11/02/2013, à 15:52)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#71 Le 11/02/2013, à 15:52

The Uploader

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Caly a écrit :

Je ne vois pas pourquoi vous vous leurrez,

Je ne sais pas pourquoi tu trolles.

Caly a écrit :

Ubuntu est une distribution qui plante chez la plupart des personnes

Non. Et pas chez moi. Et puis, tu as des sources ?

Caly a écrit :

, avec des bugs de mise à jour à chaque fois, où vous êtes obligé de réinstaller en globalité le système.

Idem qu'au dessus.

Cally a écrit :

Je sais pas pourquoi vous restez enfermer dans le *ubuntu (qu'importe la «variante»), car un OS est un OS même s'il y a GNOME, KDE, Openbox dessus. Une ubuntu reste une ubuntu: elle plantera irrémédiablement à la prochaine maj.

N'importe quoi ! lol

D'ailleurs il y a des différences claires entre Xfce et KDE par exemple : Xfce (thunar, en fait) a parfois du mal à reconnaître les appareils photos et autres lecteurs mp3 (c'est un bug propre à Xfce, pas à Ubuntu), alors que Dolphin (le gestionnaire de fichiers du projet KDE) ou Nautilus n'ont aucun problème.

Donc oui, changer de variante peut résoudre certains problèmes parfois.

De plus, je ne sais pas si t'es au courant, mais depuis la 12.04, le développement d'Ubuntu s'est largement amélioré. Et je n'ai jamais eu de LTS qui plantait, faut pas déconner.

Mais bravo pour ton joli troll. Je te donne 1 sur 5 pour l'effort.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#72 Le 11/02/2013, à 16:11

Caly

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Je ne troll pas, déjà. ^^
Juste des expériences personnelles de 2 ans d'utilisation, que des emmerdes.
Mais puisque tu as lancé ça.. ^^

Non. Et pas chez moi. Et puis, tu as des sources ?

Le forum entier est une source, que des emmerdes avec des majs, etc.

Idem qu'au dessus.

Pareillement pour toi, idem qu'au dessus.

Problème chaise/clavier.

Ou juste un problème à cause d'une distribution foireuse.
Bizarrement, je n'ai jamais eu de problèmes sur Debian ou LMDE. Il n'y a été la seule distribution à me sortir un rapport de plantage SUR le rapport de plantage...

Enfin bref, ubuntu cay kool, ubuntu cay divin, tellement qu'on ne peut pas le critiquer sans avoir l'air d'un troll. roll

Hors ligne

#73 Le 11/02/2013, à 16:17

Berserker

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Caly a écrit :

Enfin bref, ubuntu cay kool, ubuntu cay divin, tellement qu'on ne peut pas le critiquer sans avoir l'air d'un troll. roll

Si tu avait développé un peut plus ou poser une question en rapport à ton problème ici sur ce site, au lieu de balancer des truc sans aucun sens, tu ne serais pas passé (ou moins) pour un troll comme tu dis.

The Uploader a écrit :

Mais bravo pour ton joli troll. Je te donne 1 sur 5 pour l'effort.

T'es (trop) gentil là!

Dernière modification par Berserker (Le 11/02/2013, à 16:19)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#74 Le 11/02/2013, à 16:19

pierrecastor

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Perso, j'ai eu beaucoup plus de soucis sur debian, notamment suite à des mises à jours que sur (x)ubuntu. Quand à LMDE, sur 3 PC ou je l'ai essayer, je n'ai jamais réussi à en faire un OS fonctionnel.

Et pourtant je n'en fait une généralité, debian et LMDE sont sans doute de très bonne distributions, je n'ai juste pas eu de bol, peut être à cause de soucis hardware.

Les seuls distributions à ne pas me posé de problèmes ont été ubuntu jusqu'à la 10.04 puis xubuntu.

Une expérience personnel ne  fait pas loi. Et les problème sur le forum non plus. Le forum de toutes les distributions comporte des messages de gens qui galère, c'est pour ça qu'on à des forums d'ailleurs. Généralement, on y va en cas de soucis, pas quand tout va bien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#75 Le 11/02/2013, à 16:19

Caly

Re : Un coup de poignard dans le dos...

Enfin bref, je ne voulais pas troller, juste émettre mon avis sur une discussion dans laquelle je vais un peu à contre-courant.
Je pense qu'ici c'est pas le sujet pour ça, quoi qu'il en soit je partage tout de même votre avis sur son porte-feuille, mais s'il a des problèmes avec ubuntu il aurait pu tester une autre distribution avant de cracher sur GNU/Linux.

Hors ligne