Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2007, à 18:19

blackmamba1

installation ubuntu7.10

Bonjour,

- desolé de peut être poster un sujet maintes fois abordé mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions dans les différents forums.
- Je suis sur windows XP édition familiale et je voudrai me lancer enfin (après 1 an d'hésitation) dans le grand bain ubuntu tout en conservant windows
Pour cela j'ai 2 disques dur : 1 de 80 où est installé windows et quelques programmes et un 2ème de 200giga où sont stocks mes données (films, vidéo, travail). Aucun des 2 DD n'est partionné.

Après quelques temps passés sur les forums je me suis décidé à installer ubuntu 7.10 sur le 1er DD où est windows. J'ai donc vu un tuto expliquant la manip c'est à dire en créant une partition principale et une partition étendue sur le 1er DD pour qu'il cohabite et ainsi avoir le choix de l'OS.

Et là commence les problèmes, je lance le livecd Gparted, et au moment de redimensionner la taille de la partition hda1 (celle de windows), Gparted me dit qu'il y a une erreur. J'ai 52giga utilisé et 25 de libre.

1/ Dois je forcément redimensionner où ai je assez d'espace libre danss mon DD ?

Ensuite, après 2 échecs, j'ai quand même voulu essayer de partionner mais je n'en ai pas la possibilité. En effet, l'icone "NEW" n'est pas disponible quand je suis sur la partition hda 1.

2/ Comment faire ?

Par contre en dessous, j'ai "non alloué" 7.84 Mio.
A quoi cela correspond, car là dessus l'icone "NEW" est dispo est je peux apparemment créer des partitions. Mais sur ces 7.84 Mio cela ne me semble pas correspondre.

Au final, j'ai lancé le livecd d'ubuntu 7.10 directement, il m'a proposé de l'installer et me propose le choix entre l'utilisation "Guided" et "Assisté" puis sur lequel des 2 DD l'installer.
J'ai essayé toutes les solutions, sans aller jusqu'au bout car à la fin il me demande si je suis sur de vouloir installer avec en remarque le fait que je peux perdre mes données". c'est là où j'arrête car dans un cas comme dans l'autre je ne veux pas perdre ni windows sur mon 1er DD ni mes données sur le 2ème DD.

3/ est ce possible d'installer directement (sans partionner avec Gparted avant ) ubuntu 7.10 sur mon 1er DD sans qu'il efface tout ce que j'ai dessus.
Je rappelle que j'aimerai garder windows et donc avoir le choix de l'OS au démarrage.

Merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout et à encore plus à ceuix qui vont m'aider.

Hors ligne

#2 Le 20/10/2007, à 19:06

Carroués

Re : installation ubuntu7.10

Bonjour,

Si tu veux juste faire un essai, il est désormais possible depuis la sortie officielle jeudi dernier de Gutsy Gibbon (Ubuntu 7.10) de l'installer sous Windows, comme un logiciel Windows, donc sans partitionner. Il suffit de télécharger Gutsy, le graver et lancer le CD sous Windows, puis exécuter Wubi.exe.

Je ne l'ai jamais vu (donc jamais utilisé), mais il paraît que c'est mieux qu'une machine virtuelle et plus rapide qu'un live CD. Un Live CD est l'autre possibilité que tu as pour tester sans installer.

Renseignements sur Wubi ici, sur le LiveCD ici.

Si tu es vraiment décidé d'installer Ubuntu, donc de partitionner, je te réfère à l'excellent ouvrage de traaf sur breizh-ardente qui inclut un tutoriel en vidéo.

Dernier mot : prudence ! Si tu ne veux pas perdre tes données, fais d'abord des sauvegardes, et ne jamais faire une installation automatique qui formatera la totalité du disque dur !

Edit : dernière chose ! Avant d'installer il faut penser à défragmenter ton Windows, et éventuellement procéder à une vérification chkdsk. Renseignements ici.

Dernière modification par carroues (Le 20/10/2007, à 19:16)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2007, à 01:09

blackmamba1

Re : installation ubuntu7.10

MErci pour ta réponse,

-je ne veux pas juste faire un essai, je voudrai faire cohabiter windows et ubuntu.
- j'ai bien regarder la vidéo pour l'installation et surtout la partie Gparted. J'ai bien réalisé la même opération (ce qui correspondait au tuto sur ce site) mais quand Gparted effectue la 1ère opération à savoir redimensionner hda1, il plante et me marque "une erreur s'est produite lors de l'application..." A chaque fois c'est le même message. J'avais fais une défragmentation de mon DD avant comme cela était préconisé.

D'où cela peut il venir ?
Des DD sont ils "impartionnables" ?! ou y a t il un paramètre avant à régler ?

Le rapport d'erreur a été enregistré par defaut dans "root" mais jene sais pas où le trouver... si ça peut vous aider à régler mon problème...

Hors ligne

#4 Le 21/10/2007, à 10:51

Carroués

Re : installation ubuntu7.10

DD "impartitionnables" ? Pas à ma connaissance, mais je suis loin d'être un expert, donc pas sûr de pouvoir t'aider au point de résoudre le problème.

Il serait effectivement utile de savoir exactement quel message d'erreur tu obtiens.

Peut-être, comme j'ai suggéré plus haut, tenter aussi un chkdsk pour voir s'il n'y a pas une erreur sur le disque lui-même.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 11:11

blackmamba1

Re : installation ubuntu7.10

- pour le message d'erreur comme je l'indiquais, je l'ai enregistré mais je ne le trouve pas, je ne sais pas où est situé "Root"
- pour le chkdsk, je le tape quand je suis sous c:\ il se lance correctement mais se bloque ensuite. Peut être un signe. Je vais le relancer en étant un peu plus patient !

Merci déjà pour ton aide...

Hors ligne

#6 Le 21/10/2007, à 11:49

Carroués

Re : installation ubuntu7.10

J'ignore quel produit Microsoft tu as au juste, mais normalement chkdsk se fait au démarrage de Windows.

Si c'est XP, tu fais clic D sur ton disque dur (dans le poste de travail) -> Propriétés -> Outils -> Vérifier maintenant. Normalement il va te dire qu'il ne peut pas car le disque est en cours d'utilisation (logique, c'est ton disque système !) et il te propose d'effectuer la vérification au prochain démarrage. Tu dis OK, tu redémarres et tu le laisses travailler.

Si tu as un disque d'installation de XP Pro, tu peux booter dessus et choisir la console de réparation pour effectuer ton chkdsk. Sinon, essaye cette méthode.

Sinon, sous Linux, Root est la partition désigné par le slash / .

Edit : Je viens juste de relire ton 1er post. J'avais oublié (depuis hier !) que tu avais deux disques durs, désolé !

Si aucun fichier/programme n'est ouvert sur le 2e disque dur, tu devrais pouvoir effectuer chkdsk en restant sous Windows. C'est seulement ton disque C: qui ne peut être vérifié pendant que Windows est en marche.

Dernière modification par carroues (Le 21/10/2007, à 12:00)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2007, à 12:02

ben13

Re : installation ubuntu7.10

pour verifier et supprimer les erreurs sur un disque dur sous windows

kachouri.com.free.fr/pdf/120.pdf


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2007, à 13:51

blackmamba1

Re : installation ubuntu7.10

- Je viens de faire le chkdsk comme indiqué par ben13 et carroues.

- j'ai relancé ubuntu 7.10, puis Gparted et là même problème !! Impossible de redimensionner hda 1 .

Si quelqu'un a une idée svp !!!!!!

Hors ligne

#9 Le 21/10/2007, à 14:34

Carroués

Re : installation ubuntu7.10

Avec le live-CD ubuntu, saisis dans un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal)

sudo fdisk -l

et poste le résultat ici.

Edit : Je viens de trouver ceci. P-ê à tenter en 1er ?

Dernière modification par carroues (Le 21/10/2007, à 14:41)

Hors ligne

#10 Le 21/10/2007, à 18:11

blackmamba1

Re : installation ubuntu7.10

- je n'ai pas compris le signe ou la lettre après "sudo fdisk -"
Quel est il ?

- d'après les liens il faudrait que je me dirige vers qtparted qui gère mieux le format ntfs..je vais essayer

merci,
s'il y en a qui ont d'autres idées ...

Hors ligne

#11 Le 21/10/2007, à 18:40

Carroués

Re : installation ubuntu7.10

Le caractère est un L minuscule. Tu peux copier-coller la commande directement dans ton terminal.

Regarde d'abord du côté de ntfsresize ou qtparted.

Hors ligne