Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/02/2013, à 21:30

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

D'après
http://www.pclinuxfr.com/blog/debutant/ … golin.html
" 5. Ajustez les réglages de confidentialité

Quand vous ouvrez le Dash Unity, vous verrez une liste de vos actuivités récentes : applications, fichiers et dossiers récemment utilisés, etc ...
Mais vous ne voulez peut être pas que tout cela s'affiche.

Il est très aisé de contrôler ce qui est affiché : La nouvelle application Vie Privée des paramètres systèmes permet de contrôler ce qui est enregistré ou non."
  Mais est-ce que la démarche est la même pour xubuntu ?

Dernière modification par moko138 (Le 08/02/2013, à 21:32)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#77 Le 09/02/2013, à 12:14

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonjour ! Concrenant la gestion de la vie privée : je n'ai rien trouvé sur xubuntu , mis à part dans les outils de Firefox : l'onglet vie privée , qui permet de dire aux sites de ne pas pister .
Il y a aussi la gestion des cookies ... mais rien de plus , même en cherchant sur le web .
Par contre : problème immédiat très génant : le curseur de ma souris est devenu invisible ... Très pratique pour la navigation ...
Auriez-vous la solution ? Je n'arrive même pas à cliquer sur " valider "!

Hors ligne

#78 Le 09/02/2013, à 12:39

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Pfff, c'est ton chat qui a t'a encore fait une farce !
lol


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#79 Le 09/02/2013, à 13:01

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Que s'était-il passé juste avant ?

  Si souris USB et seulement dans ce cas :
la débrancher, la rebrancher.

  A NE PAS faire si souris PS2 (= les anciens connecteurs ronds) : risque de griller un composant de la carte mère ! Préférer le redémarrage.

  Si souris sans fil, à pile : ôter et remettre la pile.

Bon à savoir : Alt F4 ferme l'application en cours.
Parfois ça supprime le problème.
  Miaou !

Dernière modification par moko138 (Le 09/02/2013, à 13:02)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#80 Le 09/02/2013, à 13:06

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Ben non : pas cette fois ... La souris est bien branchée ( le chat a peut-être mangé que le curseur : je vais fouiller dedans ) , puisque je la    devine se déplacer : mais il faut de la patience et bien viser , pour cliquer ! C'est hyper laborieux ! Please : help !!

Hors ligne

#81 Le 09/02/2013, à 13:19

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Je reformule :
Que s'était-il passé juste avant ?

  Si souris usb sans fil, à pile : ôter et remettre la pile, ou la remplacer.
  Si souris USB et seulement dans ce cas (avec ou sans pile) :
la débrancher, la rebrancher.

  A NE PAS faire si souris PS2 (= les anciens connecteurs ronds) : risque de griller un composant de la carte mère ! Préférer le redémarrage.

  ------------
Bon à savoir : Alt F4 ferme l'application en cours.
Parfois ça supprime le problème.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#82 Le 09/02/2013, à 13:27

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Si la procédure précédente ne donne rien, redémarrez et voyez :
http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap
  et réglez le swappiness à 10.
  (Eh oui, ça passe par le terminal !)

Dernière modification par moko138 (Le 09/02/2013, à 13:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#83 Le 09/02/2013, à 13:28

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

mistigris a écrit :

le chat a peut-être mangé que le curseur : je vais fouiller dedans

  Mistigris, bistouri ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#84 Le 09/02/2013, à 13:52

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

mistigris a écrit :

Bonjour ! Concrenant la gestion de la vie privée : je n'ai rien trouvé sur xubuntu , mis à part dans les outils de Firefox : l'onglet vie privée , qui permet de dire aux sites de ne pas pister .
Il y a aussi la gestion des cookies ... mais rien de plus , même en cherchant sur le web.

  Bravo ! C'est moi qui m'étais trompé : ça ne vaut qu'à partir de la version 12.10.
  Et la souris ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#85 Le 09/02/2013, à 14:38

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Ce qui s'est passé avant : je suis allée bidouiller dans l'économiseur d'écran et je l'ai paramếtré de façon à ce qu'il se mette en veille , ce qu'il ne faisait pas avant .
Et maintenant , c'est au sortir de la veille que je perds le curseur : l'orsque je redémarre , il est de nouveau là , Depuis , j'ai donc désactivé la fonction de veille ...
Je vais aller voir sur le lien que vous m'avez donné . Et non : Mistigris , pas bistouri . Quoique...

Hors ligne

#86 Le 09/02/2013, à 18:03

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Je suis allée sur la page du lien , mais je ne vois pas le rapport avec mon curseur : Quel est-il ?
En fait ce n'est pas une histoire de veille , car même sans celle-ci , il disparaît au bout de 10-15 mn sans utilisation : c'est lui qui se met en veille .
Et encore autre chose ( ben oui , je sors de windows , où tout se fait automatiquement ) : je n'arrive pas à installer mon imprimante : je télécharge les pilotes sur le centre de téléchargement canon , mais déjà il y en a 3 sortes et qui sont en format " rpm " . J'ai pris le 2è car le 1er est pour Ubuntu 10.10 , ensuite je tape la commande appropriée dans le terminal , et il me répond : "permission denied "
J'ai une multi-fonction Canon mg 5350 . Si vous avez des pistes ...

Hors ligne

#87 Le 09/02/2013, à 18:09

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Tu es un peu juste en mémoire RAM. Or précisément la mise en veille consiste à copier l'état de ton système dans la ram (qui est volatile) et à éteindre presque complètement le pc, ne laissant plus que le minimum de courant pour que la ram ne s'efface pas.
  Ce n'est pas grave.
  Dans l'immédiat, évite d'ouvrir simultanément trop d'onglets dans Firefox, évite chromium qui est follement gourmand en ram et moins sûr que FFox, évite de lancer beaucoup de programmes en même temps.
  Par la suite tu verras si tu peux augmenter ta ram. Très probable car en général dans les collectivités, pour réduire les coûts, on se fournit en pc peu équipés, avec possibilités d'augmenter la ram.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#88 Le 09/02/2013, à 18:11

lepetitnouveau

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Je ne peux pas t'aider pour ton curseur de souri (drôle de problème ! ) par contre pour l'imprimante, je suppose que monter une imprimante est une affaire d'administrateur.
Donc un sudo devant la commande pourrait résoudre le problème. Tu seras invitée à saisir ton mot de passe ensuite.

exemple : sudo blkid    pour la commande blkid qui liste les partitions.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#89 Le 09/02/2013, à 18:27

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Oui, sudo te donne les permissions nécessaires. Mais les paquets .rpm ne conviennent pas à la série Ubuntu. N'y a-t-il pas des paquets avec une autre extension ? L'idéal serait .deb, au pire quelque chose qui ressemble à .tar.gz.

  Mais d'abord éteint complètement ton pc, branche ton imprimante et rallume :
1) l'imprimante ;
2) ton pc.
  Voici pourquoi :
http://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid … d=12447691

mjdon a écrit :

le noyau linux détecte ton matériel à chaque démarrage et charge les pilotes en fonction.

  Chouette, non ? C'est un gros point fort des O.S. à noyau Linux, et il vaut tant qu'on n'utilise pas un périphérique très récent ou très vieux ou exotique.
  Il y a donc des chances pour que ton imprimante marche d'emblée !
  Il y a un bémol : les pilotes du noyau offrent parfois moins de possibilités que ceux disponibles pour mac ou pour win. Parce que certains fabricants sont flemmards (Linux représentent une faible part de marché). Dans ce cas, ton noyau Linux t'offre un pilote peaufiné par des linuxiens.
  Reste un recours : vérifier sur le site du constructeur de ton imprimante (ou appareil photo, scanner etc.) s'il ne fournit pas un pilote pour linux. (Mais pas .rpm)
  Et à l'avenir, avant d'acheter du matériel, vérifier sur la toile si le pilote linux existe, de préférence établi par le constructeur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#90 Le 09/02/2013, à 18:37

alca94

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

l'imprimante mg 5350 est dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ante_canon


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#91 Le 09/02/2013, à 18:47

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Et le pilote .deb dans une archive tar.gz ici :
pdisp01.c-wss.com/gdl/WWUFORedirectTarget.do?id=MDEwMDAwMzk1NDAx&cmp=ABS&lang=EN
  bravo Canon-Australie !
ATTention Mistigris : tu dois d'abord savoir si tu as un processeur 32 ou 64 bits.
EDIT : Les 2 versions sont dans la même archive, que tu peux déjà télécharger.

Dernière modification par moko138 (Le 09/02/2013, à 18:59)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#92 Le 09/02/2013, à 19:35

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Alors : j'ai essayé la commande dans le terminal , avec sudo devant , et il me refuse toujours la parmission .
J'ai tapé exactement ceci : sudo sh -c Téléchargements/scangearmp-source-1.80-1.tar.gz , et le même genre avec les différents noms de fichiers que j'ai téléchargé sur le site de Canon , et qui sont faits pour Linux .
Je vais donc maintenant essayer la solution de l'extinction .
Merci , à plus tard

Hors ligne

#93 Le 09/02/2013, à 20:52

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

En tout cas, tu as déjà appris à lancer le terminal : une bonne chose d'acquise !
  J"espère que le dîner s'est bien passé.
  Ensuite 1) je crois qu'il y a une faute de syntaxe dans la doc !

@alca94, ne manque-t-il pas une barre oblique devant Téléchargements ?

@Mistigris,
2) Sur la page que t'a indiquée alca94, il y a des préalables :
- As-tu téléchargé l'archive (.tar.gz est un équivalent d'archive .zip) ?
- Si oui, comment s'appelle-t-elle ?
- Et où l'as-tu enregistrée ? Dans le dossier /Téléchargements ? Ou /Downloads ? Ou /Bureau ? Ou /Desktop ? Ou ailleurs ?
- Et où l'as-tu extraite ?
  (Quand les paquets francophones n'ont pas encore été installés, /Téléchargements et /Desktop s'appellent respectivement /Downloads et /Desktop).

  N'oublie pas que l'ordi, si puissant soit-il, est plus bête qu'un Hercule de foire : incapable de comprendre que les chevals = les chevaux.
Alors un iota manquant... le pooôvre !
  C'est toi la plus forte donc... c'est à toi de lui donner les instructions qu'il peut assimiler ! Que l'astuce soit avec toi !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#94 Le 09/02/2013, à 22:00

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Le dîner s'est bien passé , merci beaucoup ! Egalement ?
Revenons-en aux faits : Le lien d'alca94 , c'est bien la page que je potasse depuis le début de l'après-midi ( pas mis le nez dehors ! )
J'ai donc téléchargé les fichiers de pilotes du centre de téléchargement Canon : " scangearmp-mg5300series-1.80-1-rpm.tar.gz " , "scangearmp-mg5300series-1.80-1-deb.tar.gz " , " scangearmp-source-1.80-1.tar.gz " et  "cnijfilter-source-3.60-1.tar.gz "
Je ne savais pas lequel prendre , il y a des pilotes imprimantes , des pilotes scan et des fichiers source ...
J'ai enregistré dans le fichier " téléchargements " , j'ai extrait dans le même fichier , et j'ai ensuite tapé les commandes comme montré plus haut dans le terminal . J'ai bon ? Ou pas ?
De toutes façons , je ne sais pas pour vous , mais moi , il est temps d'aller au lit . Alors bonne nuit et sans doute à demain !!!

Hors ligne

#95 Le 09/02/2013, à 22:11

alca94

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Je viens de repenser a ce site qui donne une solution d'installation
http://www.le-libriste.fr/2011/10/un-de … tes-canon/
Il faut modifier la première ligne de commande

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon

en (ajoutant -trunk a la fin)

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon-trunk

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#96 Le 09/02/2013, à 22:29

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

@alca94 : as-tu vu ma questio en #93 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#97 Le 09/02/2013, à 22:58

J5012

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

salut mistigri, et bravo pour ton obstination !

note pour plus tard :
- ubuntu a toujours utilise grub , et jamais lilo donc si tu n'as pas vu de grub, c'est qu'il devait etre masque, et les astuces ordinaires de la doc pour le demasquer pouvaient etre utilisees
- ensuite pour (de)verrouiller le root , il aurait fallu etre un user avance et avoir une utilisation ubuntu assez specifique, donc il y avait de fortes probabilites que l'ancien admin n'ait rien modifie au root, et que tu aurais pu y acceder en utilisant les astuces de la doc ...

pour le privacy et la "cabale" autour de la transmission des donnees :
- valable seulement a partir de u12.04 environnement unity
- avec un u12.04 ou 12.10 en environnement autre comme xfce (xubuntu), il n'y a pas de transmission possible; et meme si unity est installee, la transmission ne se fait que si unity est utilisee et si la lens shopping est activee ... et dans ce cas tres precis, il reste la possibilite de la desactiver/desinstaller, ou d'indiquer dans les prefs privacy qu'on n'en veut pas ...

pour l'imprimante tu aurais du poser ta question dans une autre section du forum, etant donne que ton install est terminee ...

le tuto donne par alca94 , repond a la question : quel fichier telecharger ...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ante_canon

Vous décompresserez parmi les 3 fichiers proposés le paquet deb

c'est vrai que les instructions ne sont pas dans l'ordre ...

le depot ppa, plus bas dans le tuto permet lorsque la configuration est bien faite d'installer le pilote canon d'un clic via la logitheque sans se soucier des mises a jour ulterieures ... mais c'est complique pour un debutant complet.

si tu n'es pas trop loin d'une grande ville, tu peux essayer de chercher un parrain linux ou le gull du coin (groupe d'utilisateurs en logiciels libres) ... ca te fera gagner du temps sur les choses passablement compliques (qui demande de comprendre des notions specifiques)

Hors ligne

#98 Le 10/02/2013, à 10:23

moko138

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

mistigris a écrit :

Je suis allée sur la page du lien , mais je ne vois pas le rapport avec mon curseur : Quel est-il ?

Je connais bien ce problème qui m'affecte aussi car nous avons en commun d'avoir peu de ram.
  Mistigris, nous sommes quelques anciens débutants à nous décarcasser depuis plus de huit jours pour te simplifier les choses. Avons-nous trahi ta confiance ?
Veux-tu vraiment l'explication technique avant de résoudre le problème de curseur ?
Veux-tu vraiment l'explication technique avant chaque solution ?
  Combien de temps pour être à peu près à l'aise avec Windows ?
  Veux-tu avoir la tête farcie de réponses avant ce soir ou veux-tu un ordi fonctionnel au plus vite et apprendre progressivement ?

-  Mistigris, le 6/2 à 19h30, je t'ai demandé les résultats de trois commandes, en prenant soin de préciser que ces infos nous seraient "très précieuses pour mieux te conseiller ensuite" : les as-tu données, trois jours et demi plus tard ?
-  Mistigris, pour ta souris, hier à 13h27 tu as eu la solution (sa partie pratique quasi complète) : l'as-tu appliquée ?
-  Mistigris, pour ton imprimante, hier soir j'ai saisi les administrateurs du forum pour qu'ils confirment ou rectifient la page de doc.
  Mistigris, avons-nous trahi ta confiance ?

mistigris a écrit :

( ben oui , je sors de windows , où tout se fait automatiquement )

 
"Il y a vingt ans, John rêvait d'être écrivain. Il souhaitait écrire des choses qui donneraient des émotions à ses lecteurs, les feraient pleurer, les mettraient dans un état second.
  Il a réussi :

  C'est lui qui rédige les messages d'erreur de Microsoft."


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#99 Le 10/02/2013, à 19:17

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Bonsoir !
A Moko138 : j'espère que tu n'as pas mal pris ma questions : je ne mets aucunement en doute les conseils que vous me fournissez ( si gentiment , d'ailleurs ) Par contre , certaines pages me font un peu peur : notamment celle qui traite du swap , où il est écrit que modifier les partitions après l'installation était assez risqué . Et puis certains problèmes se règlent d'eux-même : le curseur , aujourd'hui , ne disparaît pas ... donc j'hésite à faire la manip recommandée .
Concernant les 3 commandes : je pensais que les problèmes de son et d'usb étant rentrés dans l'ordre , ce n'était plus la peine de les envoyer ( mais je les ai enregistrées dans un dossier , donc je les envoie au prochain message . )
Et oui , j'ai peut-être tort d'essayer de comprendre tout un tas d'informations qui , c'est vrai , me farcissent la tête ...
Concernant l'imprimante , je suis vos conseils et vais voir les pages recommandées , mais c'est long , je fais des erreurs , je recommence 10 fois  , et donc , je ne suis pas toujours la chronologie des nombreux messages . Ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté .
A Alca 94 : je vais essayer ton lien , mais je n'en ai pas le temps dans l'immédiat : peut-être demain soir , ou mercredi . Merci !
A J5012 : je suis allée sur le tuto , mais je n'ai pas trouvé de paquet deb .
Voilà , donc je sais que vous vous décarcassez pour m'aider , et je vous en suis reconnaissante .

Hors ligne

#100 Le 10/02/2013, à 19:37

mistigris

Re : réinitialisation ubuntu RESOLU

Voici donc le résultat des 3 commandes , avec mes excuses pour le retard ...

mistigris@mistigris-ESPRIMO-E:~$ lshw
ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
mistigris-esprimo-e       
    description: Computer
    bits: 32 bits
  *-core
       description: Motherboard
       identifiant matériel: 0
     *-memory:0
          description: Mémoire système
          identifiant matériel: 1
          taille: 1015MiB
     *-cpu
          produit: AMD Sempron(tm) Processor 3200+
          fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
          identifiant matériel: 4
          information bus: cpu@0
          version: 15.15.2
          taille: 1800MHz
          capacité: 1800MHz
          bits: 64 bits
          fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt rdtscp x86-64 3dnowext 3dnow up extd_apicid pni cx16 lahf_lm extapic cr8_legacy cpufreq
        *-cache:0
             description: cache de niveau 1
             identifiant matériel: 0
             taille: 128KiB
        *-cache:1
             description: cache de niveau 2
             identifiant matériel: 1
             taille: 128KiB
     *-memory:1 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: C51 Host Bridge
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 0
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          fonctionnalités: bus_master cap_list
          configuration: latency=0
     *-memory:2 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: C51 Memory Controller 0
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 0.1
          information bus: pci@0000:00:00.1
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          configuration: latency=0
     *-memory:3 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: C51 Memory Controller 1
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 0.2
          information bus: pci@0000:00:00.2
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          configuration: latency=0
     *-memory:4 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: C51 Memory Controller 5
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 0.3
          information bus: pci@0000:00:00.3
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          configuration: latency=0
     *-memory:5 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: C51 Memory Controller 4
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 0.4
          information bus: pci@0000:00:00.4
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          fonctionnalités: bus_master
          configuration: latency=0
     *-memory:6 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: C51 Host Bridge
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 0.5
          information bus: pci@0000:00:00.5
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          fonctionnalités: bus_master cap_list
          configuration: latency=0
     *-memory:7 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: C51 Memory Controller 3
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 0.6
          information bus: pci@0000:00:00.6
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          configuration: latency=0
     *-memory:8 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: C51 Memory Controller 2
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 0.7
          information bus: pci@0000:00:00.7
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          configuration: latency=0
     *-pci:0
          description: PCI bridge
          produit: C51 PCI Express Bridge
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 2
          information bus: pci@0000:00:02.0
          version: a1
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          fonctionnalités: pci normal_decode bus_master cap_list
          configuration: driver=pcieport
          ressources: irq:40
     *-pci:1
          description: PCI bridge
          produit: C51 PCI Express Bridge
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 3
          information bus: pci@0000:00:03.0
          version: a1
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          fonctionnalités: pci normal_decode bus_master cap_list
          configuration: driver=pcieport
          ressources: irq:41
     *-display
          description: VGA compatible controller
          produit: C51 [GeForce 6150 LE]
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 5
          information bus: pci@0000:00:05.0
          version: a2
          bits: 64 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
          configuration: driver=nouveau latency=0
          ressources: irq:18 mémoire:f1000000-f1ffffff mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f0000000-f0ffffff mémoire:40000000-4001ffff
     *-memory:9 NON-RÉCLAMÉ
          description: RAM memory
          produit: MCP51 Host Bridge
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 9
          information bus: pci@0000:00:09.0
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz (15.2ns)
          fonctionnalités: bus_master cap_list
          configuration: latency=0
     *-isa
          description: ISA bridge
          produit: MCP51 LPC Bridge
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: a
          information bus: pci@0000:00:0a.0
          version: a3
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: isa bus_master
          configuration: latency=0
          ressources: portE/S:8800(taille=128)
     *-serial
          description: SMBus
          produit: MCP51 SMBus
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: a.1
          information bus: pci@0000:00:0a.1
          version: a3
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: cap_list
          configuration: driver=nForce2_smbus latency=0
          ressources: irq:10 portE/S:88c0(taille=64) portE/S:8880(taille=64)
     *-usb:0
          description: USB controller
          produit: MCP51 USB Controller
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: b
          information bus: pci@0000:00:0b.0
          version: a3
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: ohci bus_master cap_list
          configuration: driver=ohci_hcd latency=0 maxlatency=1 mingnt=3
          ressources: irq:23 mémoire:f2204000-f2204fff
     *-usb:1
          description: USB controller
          produit: MCP51 USB Controller
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: b.1
          information bus: pci@0000:00:0b.1
          version: a3
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: ehci bus_master cap_list
          configuration: driver=ehci_hcd latency=0 maxlatency=1 mingnt=3
          ressources: irq:22 mémoire:f2208000-f22080ff
     *-ide:0
          description: IDE interface
          produit: MCP51 IDE
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: d
          information bus: pci@0000:00:0d.0
          version: f1
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: ide bus_master cap_list
          configuration: driver=pata_amd latency=0 maxlatency=1 mingnt=3
          ressources: irq:0 portE/S:1f0(taille=8) portE/S:3f6 portE/S:170(taille=8) portE/S:376 portE/S:8c00(taille=16)
     *-ide:1
          description: IDE interface
          produit: MCP51 Serial ATA Controller
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: e
          information bus: pci@0000:00:0e.0
          version: f1
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: ide bus_master cap_list
          configuration: driver=sata_nv latency=0 maxlatency=1 mingnt=3
          ressources: irq:21 portE/S:8c40(taille=8) portE/S:8c34(taille=4) portE/S:8c38(taille=8) portE/S:8c30(taille=4) portE/S:8c10(taille=16) mémoire:f2205000-f2205fff
     *-ide:2
          description: IDE interface
          produit: MCP51 Serial ATA Controller
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: f
          information bus: pci@0000:00:0f.0
          version: f1
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: ide bus_master cap_list
          configuration: driver=sata_nv latency=0 maxlatency=1 mingnt=3
          ressources: irq:20 portE/S:8c58(taille=8) portE/S:8c4c(taille=4) portE/S:8c50(taille=8) portE/S:8c48(taille=4) portE/S:8c20(taille=16) mémoire:f2206000-f2206fff
     *-pci:2
          description: PCI bridge
          produit: MCP51 PCI Bridge
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 10
          information bus: pci@0000:00:10.0
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: pci subtractive_decode bus_master cap_list
     *-multimedia
          description: Audio device
          produit: MCP51 High Definition Audio
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 10.1
          information bus: pci@0000:00:10.1
          version: a2
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: bus_master cap_list
          configuration: driver=snd_hda_intel latency=0 maxlatency=5 mingnt=2
          ressources: irq:17 mémoire:f2200000-f2203fff
     *-bridge
          description: Ethernet interface
          produit: MCP51 Ethernet Controller
          fabriquant: NVIDIA Corporation
          identifiant matériel: 14
          information bus: pci@0000:00:14.0
          nom logique: eth0
          version: a3
          numéro de série: 00:30:05:f7:f8:7e
          taille: 100000000
          capacité: 1000000000
          bits: 32 bits
          horloge: 66MHz
          fonctionnalités: bridge bus_master cap_list ethernet physical mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
          configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=forcedeth driverversion=0.64 duplex=full ip=192.168.1.11 latency=0 maxlatency=20 mingnt=1 multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
          ressources: irq:19 mémoire:f2207000-f2207fff portE/S:8c60(taille=8)
     *-pci:3
          description: Host bridge
          produit: K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
          fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:18.0
          version: 00
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
     *-pci:4
          description: Host bridge
          produit: K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
          fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
          identifiant matériel: 101
          information bus: pci@0000:00:18.1
          version: 00
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
     *-pci:5
          description: Host bridge
          produit: K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
          fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
          identifiant matériel: 102
          information bus: pci@0000:00:18.2
          version: 00
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
     *-pci:6
          description: Host bridge
          produit: K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
          fabriquant: Hynix Semiconductor (Hyundai Electronics)
          identifiant matériel: 103
          information bus: pci@0000:00:18.3
          version: 00
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          configuration: driver=k8temp
          ressources: irq:0
  *-scsi
       identifiant matériel: 1
       information bus: scsi@7
       nom logique: scsi7
       fonctionnalités: scsi-host
       configuration: driver=usb-storage
ATTENTION: les informations sont potentiellement incomplètes ou erronées, vous devriez lancer ce programme en tant que super-utilisateur.

mistigris@mistigris-ESPRIMO-E:~$ lspci
00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.1 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 0 (rev a2)
00:00.2 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 1 (rev a2)
00:00.3 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 5 (rev a2)
00:00.4 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 4 (rev a2)
00:00.5 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.6 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 3 (rev a2)
00:00.7 RAM memory: NVIDIA Corporation C51 Memory Controller 2 (rev a2)
00:02.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:03.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:05.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C51 [GeForce 6150 LE] (rev a2)
00:09.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2)
00:0a.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
00:0a.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
00:0b.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0b.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0d.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 IDE (rev f1)
00:0e.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev f1)
00:0f.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev f1)
00:10.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2)
00:10.1 Audio device: NVIDIA Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
00:14.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control

mistigris@mistigris-ESPRIMO-E:~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 0603:00f2 Novatek Microelectronics Corp.
Bus 002 Device 003: ID 046d:c016 Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 005: ID 13fe:3d00 Kingston Technology Company Inc.

Hors ligne