Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2012, à 09:38

michael

Pas de son sous Ubuntu 12.10

Bonjour.

Alors voilà, après moult recherches, je sais que c'est un problème connu, et je vais probablement faire doublon, mais aucune des solutions proposées ne fonctionnent, ou bien les sujets qui se rapprochent de mon problème sont laissés en jachère... Pulseaudio ne me propose que la sortie son HDMI, ce qui avait pour conséquence des vidéos lues en x2 ou x je ne sais combien et l'absence de son. J'ai résolu la moitié du problème en "éteignant" l'arrivée HDMI via le contrôleur de pulseaudio, récupérant une "sortie factice". De fait, les vidéos se lisent maintenant normalement, mais je n'ai toujours pas de son...

Voilà ce que me sortent les commandes

lspci | grep -i audio

00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA)
01:05.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS780 HDMI Audio [Radeon HD 3000-3300 Series]

sudo lshw | grep -i audio --after-context=12

[sudo] password for michael: 
                description: Audio device
                produit: RS780 HDMI Audio [Radeon HD 3000-3300 Series]
                fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
                identifiant matériel: 5.1
                information bus: pci@0000:01:05.1
                version: 00
                bits: 32 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
                configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
                ressources: irq:19 mémoire:feae8000-feaebfff
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 3)
--
             description: Audio device
             produit: SBx00 Azalia (Intel HDA)
             fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
             identifiant matériel: 14.2
             information bus: pci@0000:00:14.2
             version: 00
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm cap_list
             configuration: latency=64
             ressources: mémoire:fe8f4000-fe8f7fff
        *-isa
             description: ISA bridge
--
             fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
             configuration: ansiversion=5 status=nodisc
     *-scsi:2
          identifiant matériel: 3
          information bus: usb@2:6
          nom logique: scsi6
          fonctionnalités: emulated scsi-host
          configuration: driver=usb-storage
        *-disk
             description: SCSI Disk
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@6:0.0.0
             nom logique: /dev/sdb

Ce qui me donne le sentiment que ce n'est pas un souci de matériel ou de détection, mais bien de pulseaudio. J'utilise de vieux HP avec une bonne vieille prise verte, si j'étais certain que ça fonctionne, j'envisagerais un investissement pour des HP avec prise USB, mais j'ai comme un doute...

Je suis sous Ubuntu 12.10 64 bits. J'ai essayé les versions 32 bits de la 12.04 et la 12.10 en live-cd, même problème. sad

Merci d'avance pour vos conseils!

Dernière modification par michael (Le 10/12/2012, à 09:39)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2012, à 13:36

Bouib

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

bonjour, je ne comprends pas tout, mais je pense que pavucontrol t'aidera certainement wink
A+


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#3 Le 14/12/2012, à 13:00

michael

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

Merci pour ta réponse. J'avais déjà regardé avec pavucontrol, je n'ai que la sortie HDMI de proposée...

Donc, après recherche, il semble bien que ce soit plus un problème de driver qu'autre chose comme pulseaudio ou ALSA. Après recherche, nos amis de AMD ont manifestement décidé que les GPU AMD Radeon HD 2xxxx - 4xxxx n'étaient plus supportés par leurs pilotes. Malheureusement, il semble que j'ai un chipset AMD Radeon HD3000, et Ubuntu ne me propose pas de pilote proprio, sachant que le driver libre semble être le souci. J'ai bien essayé d'installer le driver fglrx-legacy depuis un autre dépôt, sauf que, problème suivant, ces drivers sont incompatibles avec le serveurX d'Ubuntu 12.10. Argh.

Du coup, la question est simple : n'ai-je pas intérêt à installer Ubuntu 12.04.1? Vous pensez que j'aurais les bons pilotes sur cette version?... J'ai essayé en live-cd, même bug que la 12.10 (vidéos en x2, pas de son), et pour ce que j'en ai vu, pas de pilote proprio proposé, après, ce n'était que le mode live-cd...

D'un coup d'un seul, je me dis que le sujet n'est plus à sa place. Vraiment désolé. sad

Hors ligne

#4 Le 14/12/2012, à 13:43

Bouib

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

arghhh smile je ne saurais te dire d'autant que je reste a la 10.04 wink
apres qlq recherche rapide, il y aurait des solutions alternatives mais mon anglais reste scolaire
http://askubuntu.com/questions/203232/r … pported-wh
d'apres ce que j'ai vu le downgrade semble marcher aussi
bon courage smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#5 Le 14/12/2012, à 14:54

michael

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

Mmm OK, excellent lien!

Je crois que je vais aller au plus simple, et installer la 12.04.1, franchement je ne me sens pas de compiler un Xserver moi-même, sachant que chaque mise à jour risque tout casser... On verra bien ce que ça donne!

Hors ligne

#6 Le 14/12/2012, à 14:55

Bouib

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

bonne chance smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#7 Le 14/12/2012, à 22:02

michael

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

Bon bah... C'est mitigé. J'ai installé la 12.04 et les drivers proprios, j'ai du son... Mais les vidéos saccadent à mort. sad Et il semblerait que la seule solution soit de repasser aux drivers libres.

Coincé. hmm

Hors ligne

#8 Le 15/12/2012, à 20:40

Bouib

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

pour les videos, il se peut que se soit optimus, mais bon gros doute ^^
il y a une discussion qui résoud ce probleme si c'est le cas.
j'ai pas le temps là, mais je pense qu'en cherchant tu trouveras. a+


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#9 Le 20/12/2012, à 15:02

michael

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

Je commence un peu à désespérer... Manifestement, Ubuntu a cette fois décidé que mes sorties audio, analogique ou HDMI étaient "non-réclamées".

*-multimedia NON-RÉCLAMÉ
       description: Audio device
       produit: Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series]
       fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
       identifiant matériel: 0.1
       information bus: pci@0000:01:00.1
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       ressources: mémoire:feabc000-feabffff
  *-multimedia NON-RÉCLAMÉ
       description: Audio device
       produit: SBx00 Azalia (Intel HDA)
       fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
       identifiant matériel: 14.2
       information bus: pci@0000:00:14.2
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm bus_master cap_list
       configuration: latency=64
       ressources: mémoire:fe9f4000-fe9f7fff

J'ai tenté deux solutions, une sur le wiki anglophone : https://help.ubuntu.com/community/Sound … gProcedure , avec laquelle je n'ai eu aucun résultat, et la deuxième sur le forum anglophone : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1681577 , avec laquelle j'ai tout cassé. ^^" Dans les deux cas, les problèmes décrits à la base sont exactement les miens (soit la sortie HDMI uniquement proposée, soit une "sortie factice" qui comme son nom l'indique très bien, ne sert à rien.)

Ce qui m'inquiète, c'est le résultat de cette commande. aplay -l

aplay: device_list:252: aucune carte son n'a été trouvée...

J'ai bien vérifié dans le bios, la sortie son est en "enabled". Au train où ça va, il va falloir que je m'offre Windows... sad À moins que je n'investisse dans une carte son USB?...

Dernière modification par michael (Le 20/12/2012, à 15:07)

Hors ligne

#10 Le 27/12/2012, à 16:19

legaffeur

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

Bonjour,
La seule solution que jai trouvé c'est un retour en arrière vers la version 11.04.

Hors ligne

#11 Le 28/12/2012, à 13:58

michael

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

Mmm, le souci c'est qu'elle est difficile à trouver, sinon j'aurais testé avec le live-CD... C'est malheureux tout de même, si ça fonctionnait avec les versions précédentes, ça confirme les divers rapports de bug que j'ai consulté sur le sujet du côté du launchpad.

D'ailleurs, j'ai ouvert le mien, on verra bien les retours que j'obtiens. https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … ion/217722

Merci pour ta réponse!

Hors ligne

#12 Le 19/01/2013, à 14:53

michael

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

Vu l'impossibilité totale de trouver une solution, j'ai investi dans une carte son USB (après avoir préalablement vérifié qu'elle était listée comme compatible ubuntu sur le wiki ^^, Terratec Aureon Dual USB)) et ça fonctionne parfaitement. Je ne mets pas de résolu car ça tient plus de la rustine qu'autre chose, mais tant que ça fonctionne, ma foi. J'espère que les prochaines versions du noyau prendront en charge le bidule de Realtek que j'ai sur ma carte-mère...

Dernière modification par michael (Le 19/01/2013, à 14:55)

Hors ligne

#13 Le 09/02/2013, à 14:45

michael

Re : Pas de son sous Ubuntu 12.10

OK, donc solution trouvée. C'était un problème matériel, et plus spécifiquement d'alim' de mer... J'aurais mieux fait de me renseigner avant de prendre du Advance, je crois bien que ma CM n'a dû fonctionner qu'à moitié pendant deux bons mois. Quoi qu'il en soit, après avoir dûment changé de boitier et d'alim', ma sortie son analogique m'a été proposée de suite par Ubuntu.

Sincèrement désolé pour le dérangement. sad

Dernière modification par michael (Le 09/02/2013, à 14:47)

Hors ligne