Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 09/02/2013, à 16:44

lawl

Re : La drogue c'est le mal

Et moi je connais pas mal de cas pour lesquels la consommation de cannabis s'est révélée être une catastrophe ( rien que dans ma famille proche : 4 cas donc 2 très grave )

Vue le passif que j'ai sur le cannabis. Je connais et ai connue énormément de fumeur, certes je n'en connais pas assez pour que je puisse en tirer des statistiques mais c'est loin d'être 1 sur 2 qui ai eu des problèmes grave !
Pour le reste je suis entièrement d'accord par contre sur la consommation en voiture je suis en complet désaccord avec les tests actuelle la détection est bien trop longue comparé à la durée de l'effet du THC.

Dépénalisation, je parle de dépénalisation de la consommation, pas de légalisation.

Non la dépénalisation est une pure hypocrisie. On est toujours hors la loi lorsque l'on achète. Cela n’arrête pas les mafia du milieu et les produits de piètre qualité voir nocif sont monnaie courante pour les plus jeunes, il faut légaliser.

à tout prix (cher, en général !), de lui trouver quelque chose de positif ? La plante est connue depuis longtemps et on sait que si effets thérapeutiques il y a, ils sont tout-à-fait minimes. Et que ça n'a aucun intérêt réel...

http://www.santelog.com/modules/connais … asuite.htm
http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 37276.html
de façon plus général http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical

A mon sens, c'est une très mauvaise idée... A cause de ça, au moins :
blablablablabal

Qu'elle différence avec les antidépresseur et autre prescrit par les médecin ?
Aucune sauf qu'avec la prescription du mèdecin on gobe ses cachet et on va condiure tranquille avec autant de danger mais sans aucun contrôle...Très cohérent...

Hors ligne

#152 Le 09/02/2013, à 16:50

ginette

Re : La drogue c'est le mal

Je ne sais plus qui a dit plus haut que les médicaments sont des drogues sur prescription.

ce n'est pas ce qui a été dit.
Il a été dit ça

Le fait que certains produits puissent bien être considérés, parfois comme un médicament, parfois comme une drogue, montre bien que c'est la prescription, c'est à dire l'intention de combattre des dérèglements biologiques sanctionnée par un professionnel, qui fait le médicament. Pas le fait que ce soit telle molécule, tel virus mort ou je ne sais quoi d'autre.

Je rejoins pierrecastor...pour toi il y a les drogues et les pas drogues...comme ça c'est facile.
Or si tu regardes l'eymologie du mot drogue tu trouves cela

L'étymologie du terme est imprécise. Pour la plupart des ouvrages modernes1, le terme « drogue » provient du terme néerlandais « droog » (matière sèche)2. Pour Claude Saumaise et Gilles Ménage ce mot dérive de « droga » fait à partir du persan « droa » (odeur aromatique)1. Certains pensent que ce mot pourrait venir aussi de l'hébreu « rakab » (parfum)3 ou de l'arabe « drâwa » (balle de blé)1. En 1752, dans le dictionnaire de Trévoux, le terme drogue est défini comme « un terme général de marchandise d'épicerie de toute sorte de nature, et surtout des pays éloignées, lesquelles servent à la médecine, aux teintures et aux artisans ». Selon, ce dictionnaire le terme désigne aussi « des choses de peu de valeurs qu'on veut mettre en commerce »1. Les drogues étaient donc des matières premières (plantes exotiques, c’est-à-dire épices, produits pharmaceutiques ou autres) mises en ventes par les herboristeries et les drogueries. Pour l'Académie nationale de pharmacie, une drogue est tout produit ayant quelque propriété médicamenteuse, employé à l'état brut, tel qu'il existe dans la nature, ou après des opérations matérielles qui n'exigent aucune connaissance pharmaceutique. Selon l'origine de la drogue, il sera question de drogue végétale ou de drogue animale. Dans la suite de cet article, ne sera développée que l'acception plus récente du terme « drogue » et qui ne concerne que les effets psychotropes d'une substance.

Donc la définition que tu en donnes n'est qu'une acceptation, avec toute l'imprécision et le caractère subjectif qu'on va y mettre. Puisque à ce moment là, le tabac, le vin sont-ils des drogues ?

Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2013, à 16:53)

#153 Le 09/02/2013, à 17:03

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

C'est à ça que je répondais : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12519141

Où sopo dit :

Un médicament, ça n'est jamais qu'une drogue prescrite.

Je fais une différence entre le haschich, la cocaïne et les médicaments ! Pas vous ?

Quel est le rapport entre prendre un antihistaminique ou un antimitotique ou un antibiotique par exemple et fumer un pétard d'après vous ?

On le sait le sens du mot drogue mais ce n'est pas le propos.

Dernière modification par 6steme1 (Le 09/02/2013, à 17:03)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#154 Le 09/02/2013, à 17:06

ginette

Re : La drogue c'est le mal

Un médicament, ça n'est jamais qu'une drogue prescrite.

Et une drogue c'est aussi un médicament, donc qqchose qu'on te prescrit

Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2013, à 17:08)

#155 Le 09/02/2013, à 17:08

Sopo les Râ

Re : La drogue c'est le mal

mrey68 a écrit :
6steme1 a écrit :

Je ne sais plus qui a dit plus haut que les médicaments sont des drogues sur prescription.

ce n'est pas ce qui a été dit.
Il a été dit ça

Sopo les Râ a écrit :

Le fait que certains produits puissent bien être considérés, parfois comme un médicament, parfois comme une drogue, montre bien que c'est la prescription, c'est à dire l'intention de combattre des dérèglements biologiques sanctionnée par un professionnel, qui fait le médicament. Pas le fait que ce soit telle molécule, tel virus mort ou je ne sais quoi d'autre.

En fait, si. Auparavant, j'avais écrit :

Sopo les Râ a écrit :

Ben, sur quelle base vas-tu interdire la vente libre des médicaments si tu autorises celle des drogues ? Un médicament, ça n'est jamais qu'une drogue prescrite.

Pierrecastor semblait avoir proné la vente libre des drogues (ce qui s'est avéré faux par la suite). Se posait donc la question de la vente libre des médicaments, puisque la même substance peut appartenir aux deux catégories.




6steme1 a écrit :

Quel est le rapport entre prendre un antihistaminique ou un antimitotique ou un antibiotique par exemple et fumer un pétard d'après vous ?

L'objectif.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 09/02/2013, à 17:10)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#156 Le 09/02/2013, à 17:15

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

mrey68 a écrit :

Un médicament, ça n'est jamais qu'une drogue prescrite.

Et une drogue c'est aussi un médicament, donc qqchose qu'on te prescrit

Mais de quelle drogue parles-tu ici ?
Pas du haschich, de la cocaïne, de héroïne, du crack ni du LSD à moins que tu aies trouvé un médecin/pharmacien bien ripoux pour te les prescrire et te les vendre !

On peut appeler les médicaments, drogues, mais ça n'a rien à voir avec la consommation addictive de produits illicites par les junkies et autres.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#157 Le 09/02/2013, à 17:17

ginette

Re : La drogue c'est le mal

je te parle de ça
une drogue est tout produit ayant quelque propriété médicamenteuse, employé à l'état brut, tel qu'il existe dans la nature, ou après des opérations matérielles qui n'exigent aucune connaissance pharmaceutique
Le terme drogue est tout à fait ambiguë.

Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2013, à 17:21)

#158 Le 09/02/2013, à 17:21

pierrecastor

Re : La drogue c'est le mal

6steme1 a écrit :

On peut appeler les médicaments, drogues, mais ça n'a rien à voir avec la consommation addictive de produits illicites par les junkies et autres.


Quand on vois les usages qui sont fait avec les anti-dépresseurs et autres somnifère, ça à justement à voir, la frontiere entre drogues légales et illégales ainsi qu'entre celles prescrite et celle qui ne le sont pas est parfois très flou.

Pour moi, il n'y à pas vraiment de différence d'approche entre une personne tournant régulièrement au lexomile parce que "ça lui fait du bien" et une personne fumant un pétard de temps en temps.

Ca permet juste à certains de bien différencier la case des "droguées, junkies et autres rebuts" de la case "je me drogue pas, c'est sur ordonnance et je ne bois que quelques verres de vin de temps en temps.

Y'en à qui se shoot aux somnifère, d'autres au sirop pour la toux, et j'en passe.

Sans parler évidement de l'alcool, une des drogues les plus violentes sur le marché légal.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#159 Le 09/02/2013, à 17:26

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

mrey68 a écrit :

je te parle de ça
une drogue est tout produit ayant quelque propriété médicamenteuse, employé à l'état brut, tel qu'il existe dans la nature, ou après des opérations matérielles qui n'exigent aucune connaissance pharmaceutique
Le terme drogue est tout à fait ambiguë.

Et moi, je te compare la drogue/médicaments avec la drogue/recherche de sensations.

Bien sûr que les gens qui consomment moult antidépresseurs ne sont pas à comparer avec les consommateurs de hasch ou cocaïne.
Parmi ces patients-là, il y a de vraies dépressions qui sont des affections graves avec risque de mettre fin à ses jours.
Qu'est-ce que ça a à voir avec les fumeurs de hash ou les cocaïnomanes des soirées festives ?

Edit : un anti-dépresseur n'a pas les mêmes effets qu'un pétard.

Dernière modification par 6steme1 (Le 09/02/2013, à 17:29)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#160 Le 09/02/2013, à 17:29

ginette

Re : La drogue c'est le mal

Bien sûr que les gens qui consomment moult antidépresseurs ne sont pas à comparer avec les consommateurs de hasch ou cocaïne

Ah bon ? ben c'est pas si évident que ça ! moi j'aurais tendance à les assimiler

Parmi ces patients-là, il y a de vraies dépressions qui sont des affections graves avec risque de mettre fin à ses jours.

Oui et les autres ?
Et à partir de quand on franchi la limite qui mêne à l'addiction avec "grâve risque de mettre fin à ses jours " ?
Pour te dire...je connais pas mal de gens au boulot que je soupçonne de fonctionner au prozac et autres merdes...sans prescription...certains je sais qu'ils en prennent....ben pour moi, quand je vois leur état, je ne fais pas la différence avec un autre qui se prend un joint après le boulot

Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2013, à 17:32)

#161 Le 09/02/2013, à 17:30

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

mrey68 a écrit :

Bien sûr que les gens qui consomment moult antidépresseurs ne sont pas à comparer avec les consommateurs de hasch ou cocaïne

Ah bon ? ben c'est pas si évident que ça ! moi j'aurais tendance à les assimiler

Parmi ces patients-là, il y a de vraies dépressions qui sont des affections graves avec risque de mettre fin à ses jours.

Oui et les autres ?
Et à partir de quand on franchi la limite qui mêne à l'addiction avec "grâve risque de mettre fin à ses jours " ?

Un anti-dépresseur n'a pas les mêmes effets qu'un pétard. Ça ne donne pas de sensation de bien-être ou d'euphorie.

Dernière modification par 6steme1 (Le 09/02/2013, à 17:31)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#162 Le 09/02/2013, à 17:33

ginette

Re : La drogue c'est le mal

moi a écrit :

Pour te dire...je connais pas mal de gens au boulot que je soupçonne de fonctionner au prozac et autres merdes...sans prescription...certains je sais qu'ils en prennent, sans compter ceux qui picolent....ben pour moi, quand je vois leur état, je ne fais pas la différence avec un autre qui se prend un joint après le boulot

et je me dis...dans la population française, ils représentent combien ???
Donc j'ai envie de classer toutes ces substances en drogues licites et drogues pas licites...et pas en cocaine, hero cannabis..etc d'un coté , et le reste de l'autre coté
Voilà
C'est pas compliqué à comprendre

Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2013, à 17:38)

#163 Le 09/02/2013, à 17:38

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

mrey68 a écrit :
moi a écrit :

Pour te dire...je connais pas mal de gens au boulot que je soupçonne de fonctionner au prozac et autres merdes...sans prescription...certains je sais qu'ils en prennent....ben pour moi, quand je vois leur état, je ne fais pas la différence avec un autre qui se prend un joint après le boulot

et je me dis...dans la population française, ils représentent combien ???
Donc j'ai envie de classer toutes ces substances en drogues licites et drogues pas licites...et pas en cocaine, hero cannabis..etc d'un coté , et le reste de l'autre coté
Voilà

Le Prozac sans ordonnance ce n'est donc pas une prescription or on parlait de prescription !
Faudrait se mettre d'accord : on parles de médecine ou pas ?

De toute façon, calmer ses angoisses avec un anti-dépresseur n'a rien à voir avec fumer du hash : toute est dans la recherche de sensations complétement différentes.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#164 Le 09/02/2013, à 17:39

ginette

Re : La drogue c'est le mal

Le Prozac sans ordonnance ce n'est donc pas une prescription or on parlait de prescription !
Faudrait se mettre d'accord : on parles de médecine ou pas ?

De toute façon, calmer ses angoisses avec un anti-dépresseur n'a rien à voir avec fumer du hash : toute est dans la recherche de sensations complétement différentes.

Les gens dont je te parle, sont assez fute fute pour se passer d'ordonnances, même quand il en faut une
Et puis il y a internet !

De toute façon, calmer ses angoisses avec un anti-dépresseur n'a rien à voir avec fumer du hash : toute est dans la recherche de sensations complétement différentes.

Tu parles là de vrais malades, suivis par des médecins...je ne suis pas certains qu'ils représentent la majorité...d'ailleurs je ne le crois pas
Personne ne refuse de considérer les vraies maladies

Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2013, à 17:41)

#165 Le 09/02/2013, à 17:43

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

mrey68 a écrit :

Le Prozac sans ordonnance ce n'est donc pas une prescription or on parlait de prescription !
Faudrait se mettre d'accord : on parles de médecine ou pas ?

De toute façon, calmer ses angoisses avec un anti-dépresseur n'a rien à voir avec fumer du hash : toute est dans la recherche de sensations complétement différentes.

Les gens dont je te parle, sont assez fute fute pour se passer d'ordonnances, même quand il en faut une
Et puis il y a internet !

Donc ce n'est pas de la prescription médicale !

CQFD, j'avais raison ! tongue

De toute façon un médecin de ville ne peut normalement pas prescrire plus de 3/4 semaines de psychotropes (anxyolitiques, somnifères) seuls les psychiatres sont habilités à prescrire des traitements de longue durée. (la SECU y veille ou pas). C'est normalement écrit sur la notice du produit (renouvellement que par un psy)

Dernière modification par 6steme1 (Le 09/02/2013, à 17:44)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#166 Le 09/02/2013, à 17:45

ginette

Re : La drogue c'est le mal

CQFD, j'avais raison !

mais bien sûr...
....................................................sauf que t'avais tout faux mais bon, c'est un détail

#167 Le 09/02/2013, à 17:46

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

mrey68 a écrit :

CQFD, j'avais raison !

mais bien sûr...
....................................................sauf que t'avais tout faux mais bon, c'est un détail

Tu es assez imprécis quand même, tu parles de produits prescrits sans prescription : faut oser.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#168 Le 09/02/2013, à 17:52

ginette

Re : La drogue c'est le mal

moi a écrit :

Pour te dire...je connais pas mal de gens au boulot que je soupçonne de fonctionner au prozac et autres merdes...sans prescription..

roll
Il est licite d'avoir du prozac acheté même illicitement sur internet, ou un quelconque anti-dépresseur (le prozac est un mauvais exemple je crois parce que en vente libre me semble) par contre, les flics vont faire un caca nerveux pour une barrette de 5 grammes de shit
Bon je veux bien
Il n'est pas démontré  que les anti-dépresseurs qui circulent fassent, à moyen et long terme moins de mal que le shit. D'ailleurs c'est simple, on ne cherche pas à savoir....les intérêts ne sont peut-être pas les mêmes....(pas encore...)

Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2013, à 18:00)

#169 Le 09/02/2013, à 18:13

lawl

Re : La drogue c'est le mal

Pas du haschich, de la cocaïne, de héroïne, du crack ni du LSD à moins que tu aies trouvé un médecin/pharmacien bien ripoux pour te les prescrire et te les vendre !

Pour le haschich je t'invite à lire mes liens ces prescrits dans certain pays, l'heroine et la cocaine sont des dérivés de molécule qui sont aussi utilisées en médecine. Les choses ne sont pas soit noire, soit blanches.

Tu es assez imprécis quand même, tu parles de produits prescrits sans prescription : faut oser.

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Hors ligne

#170 Le 09/02/2013, à 18:23

ginette

Re : La drogue c'est le mal

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Singe...singe...chui un singe, pas un  sage
hmm

#171 Le 09/02/2013, à 18:39

temp000

Re : La drogue c'est le mal

lawl a écrit :

A mon sens, c'est une très mauvaise idée... A cause de ça, au moins :
blablablablabal

Qu'elle différence avec les antidépresseur et autre prescrit par les médecin ?
Aucune sauf qu'avec la prescription du mèdecin on gobe ses cachet et on va condiure tranquille avec autant de danger mais sans aucun contrôle...Très cohérent...

Je ne comprendrais jamais la logique d'un raisonnement qui justifie une chose débile par une autre chose débile, semblable ou non, d'ailleurs... C'est vraiment la maternelle : toto fais pas le con, ah mais mon frère aussi le fait...

Et si tu avais bien lu tu aurais vu que je ne fais pas de différence : quand on contrôle quelqu'un au volant, par exemple, on devrait simplement vérifier s'il est en état de conduire ou pas et prendre les mesures (à définir par la loi et éventuellement sévères parce qu'il y va de la vie des autres qui n'ont rien demandé) qui s'imposent s'il ne l'est pas. Et s'il est utile de savoir pourquoi il ne l'est pas, c'est juste pour savoir ce qu'il convient de faire pour qu'il le soit à nouveau.

Bien entendu que les anti-dépresseurs et autres anxiolytiques, sédatifs etc., sont des cochonneries qui ne font qu'anesthésier des symptômes (1). Mais en vertu de quelle logique le fait de remplacer ça par autre chose qui a les mêmes propriétés (ce que tu as nommé du bla-bla pour éviter d'en discuter sans doute) justifierait quoi que ce soit ? En outre, tous ces médicaments n'ont normalement pas pour vocation un usage quotidien à perpétuité (2). Contrairement aux drogues, shit compris ("je peux m'arrêter demain...", sauf que souvent demain c'est 20 plus tard et on aimerait parfois connaître les motivations de cet arrêt si tardif)...


(1) Encore que quand ils sont réellement indiqués, c'est-à-dire plutôt rarement, ils peuvent permettre d'aider à passer un cap pénible de la vie (et dans certains cas de continuer à passer une vie peu ou prou normale, je pense au lithium, par exemple). Exemple simple, un deuil peut très bien justifier la prise d'anxiolytiques sédatifs pendant quelques jours... Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
(2) C'est vrai qu'il y a des gens qui fonctionnent comme ça et des médecins complaisants (et s'ils ne veulent plus on change...). Mais si le bonheur ou même seulement la solution des problèmes ordinaires de la vie existait en gouttes, comprimés, injections, fumée, etc., on le saurait, depuis le temps...

Dernière modification par temp000 (Le 09/02/2013, à 18:50)

Hors ligne

#172 Le 09/02/2013, à 19:14

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

lawl a écrit :

Pas du haschich, de la cocaïne, de héroïne, du crack ni du LSD à moins que tu aies trouvé un médecin/pharmacien bien ripoux pour te les prescrire et te les vendre !

Pour le haschich je t'invite à lire mes liens ces prescrits dans certain pays, l'heroine et la cocaine sont des dérivés de molécule qui sont aussi utilisées en médecine. Les choses ne sont pas soit noire, soit blanches.

Tu es assez imprécis quand même, tu parles de produits prescrits sans prescription : faut oser.

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Ok pour les applic. médicales mais les soirées tarpés et lignes de coke, franchement ça n'a rien à voir avec une quelconque thérapie....

C'est comme si tu disais que se beurrer à l'alcool c'est une thérapie.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#173 Le 09/02/2013, à 19:21

sucarno

Re : La drogue c'est le mal

Salut,

Il y a cet article sur le chanvre.
Mais, c'est à vérifié surtout le tableau en couleur.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#174 Le 09/02/2013, à 20:12

GR 34

Re : La drogue c'est le mal

Sauf que le chichon rend con → Doc Gynéco big_smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#175 Le 09/02/2013, à 20:24

pierrecastor

Re : La drogue c'est le mal

Victor Hugo, Théophile Gauthier,  Baudelaire, Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Delacroix, les Beatles, Robert Mitchum et j'en passe des dizaines.

Une belle bande d'abrutis, c'est sur. big_smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne