Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2013, à 14:28

Mr pif

plantage intempestifs

bonjour à tous

je rencontre des problèmes de plantage intempestifs depuis quelques temps. L'écran devient noir et je suis obligé de rebooter.
Je soupçonne ma mémoire ou la carte graphique. (nvidia 9600 gt). J'ai deux barettes d'1go. Je les ai enlevé une par une en attente du
plantage pour voir si cela se passait sur une seule mais le plantage est intervenu sur chacune d'entre elles...

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de tester ma carte graphique avant de faire le deuil d'un billet de 100.

je suis sous 12.04.

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 14:35

PPdM

Re : plantage intempestifs

Salut
As tu testé les slots de ram?
Tu prends une barrette dont tu es sur et tu lance un test sur chaque slot.
As tu une CG intégrée a ta CM? Si oui retire la CG et vois ce que donne la carte intégrée


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 14:41

Mr pif

Re : plantage intempestifs

slt,

pour ce qui est des test du slot, je n'ai pas le choix, j'ai  quatre slots mais je dois commencer par le premier sinon il refuse de démarrer.
J'ai donc testé les barrettes un par une sur le premier slot.

Pour info, le plantage arrive plus vite que la fin du test de mémoire ; ce n'est donc pas un test mémoire proprement dit que j'ai fait mais
plutôt une utilisation normale du pc en attente du plantage

Pour ce qui est du test sans la CG, la carte mère ne dispose pas du branchement utilisé par l'écran sur la CG

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 14:53

Mr pif

Re : plantage intempestifs

pour info supplémentaire, j'ai installé le programme "hardware sensors indicator"  pour savoir si quelque chose chauffait
avant le plantage mais tout est normal.

existe t'il l'équivalent d'everest sous ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 17/01/2013, à 15:30

PPdM

Re : plantage intempestifs

Il semblerait que tu ais trois souci possible
soit c'est effectivement ta CG et la seule soluce est d'en tester une autre.
Soit en défaut de CM, soit un défaut d'alim, mais a distance difficile de faire un diag sans tester différentes solutions


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 17/01/2013, à 15:34

Mr pif

Re : plantage intempestifs

j'ai bien pensé à l'alim aussi et vu le prix que ça coûte j'ai commencé par la changer. donc plus que deux

existe t'il un moyen de faire un check de la CM ?

Hors ligne

#7 Le 17/01/2013, à 15:40

ginette

Re : plantage intempestifs

c'est quoi ton alim ?
La carte mère, peut être faux contact...tu peux l'extraire , la poser sur un carton, débrancher tous les périphs et tu les testes les uns après les autres en commencant par cm avec 1 barette RAM et un ventilo

#8 Le 17/01/2013, à 16:11

Mr pif

Re : plantage intempestifs

slt,

l'alim est une cooler master atx 500 w gx lite.
CM msi P31, dual core e2160 à 1.8ghz

J'ai une carte tuner pinnacle  pctv hybrid pro pci mais je doute que cela puisse venir d'un conflit.

j'ai utilisé la cg surtout pour du dual screen en hdmi avec ma tv.

Hors ligne

#9 Le 17/01/2013, à 16:44

ginette

Re : plantage intempestifs

T'as déjà essayer de vérifier si on alim et suffisante ?
ici par exemple
mais en principe c'est bon, j'arrivais à 350W mais refais un essai plus précis
ta carte a un chipset graphique, branche to écran dessus et vois si ça plante encore (enlève la carte graphique)
Ah..ca va pas...
T'as essayé en remettant de la pate thermique ? si t'en a pas sous la main achete en un tube...en attendant démonte ventilo et nettoie le minutieusement, le processeur aussi...et fais un essai sans pate vois ce que ça donne

Dernière modification par mrey68 (Le 17/01/2013, à 16:49)

#10 Le 17/01/2013, à 17:02

Mr pif

Re : plantage intempestifs

l'alim précédente était 450w, j'ai poussé à 500.

je ne peux pas brancher le moniteur sur la cm, les fiches ne sont pas les mêmes

Hors ligne

#11 Le 17/01/2013, à 17:06

Mr pif

Re : plantage intempestifs

Concernant la pate thermique, j'y ai bien pensé mais mes sensors ne sont pas du tout dans le rouge.

Hors ligne

#12 Le 17/01/2013, à 17:22

ginette

Re : plantage intempestifs

tu devrais avoir un adaptateur pour le port graphique de la CM...dommage
Fais le test que je t'ai proposé....carte mère sortie du boitier...peut être que qqchose fait masse dans le boitier...tu la poses sur une boite en carton...
sinon oui c'est difficile comme ça à cerner
restent la CM et la CG...
Moi j'ai jamais vu qu'une CM fonctionnait et puis tout à coup plantait ...ca fonctionne ou ca fonctionne pas

Dernière modification par mrey68 (Le 17/01/2013, à 17:24)

#13 Le 17/01/2013, à 19:45

PPdM

Re : plantage intempestifs

Je plussoie mrey.
Commence par virer ta CG et test avec la carte intégrée, comme je te l’avais déjà dit au post #2 hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 18/01/2013, à 00:48

Mr pif

Re : plantage intempestifs

je viens de remplacer la pâte au cas ou, cela m'a donné de faux espoirs pendant env 5 heures puis patatra !

je vais tenter de trouver un adaptateur pour brancher l'ecran sur la cm

Hors ligne

#15 Le 06/02/2013, à 11:09

Mr pif

Re : plantage intempestifs

la misère noire !

je me suis décidé à remplacer la 9600 GT par une nouvelle GT 610 mais les plantages persistent.
Ils sont certes moins nombreux mais j'ai toujours quelques "Ecrans Noir de la Mort" (BSD dans le texte)

La bonne nouvelle est qu'avec la nouvelle carte, le son passe au niveau Hdmi vers la téloche

Hors ligne

#16 Le 06/02/2013, à 13:42

PPdM

Re : plantage intempestifs

Pourquoi rester chez Nvidia ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 09/02/2013, à 12:58

Mr pif

Re : plantage intempestifs

excellente question !
Je n'y connais rien et lorsque le vendeur de cybertek me dit que Nvidia est mieux reconnu sous linux, je jui fais confiance, surtout que sur le topic dédié du site ne fait pas l’apologie d'une carte plutôt qu'une autre.

j'ai eu un coup de sang, j'ai ouvert le boitier et j'ai tout viré. Nouvelle carte mere, nouveau processeur, nouvelle ram, nouvelle CG et mon alim était neuve.
Après quelques heures, tout est reconnu. Meme la carte pc tv hybrid pro de pinnacle.

Les seules écrans noirs que j'ai a présent viennent de la mise en veille !

J'aurais toutefois besoin d'un petit coup de main pour finaliser mon dual screen avec twinview (dans le nvidia-settings)
mon dfp 0 est 1680x1050 et mon dfp 1 est 1920x1080 (la tv en hdmi)
lorsque j'active le clonage des écrans, ça marche mais mon dfp0 passe en 1920x1080 comme la tv, du coup il me manque un bout d'écran.
je voudrais que chaque écran garde sa résolution respective
je me doute que c'est une manip du Xorg.conf mais je n'arrive pas à la retrouver.

Une idée ?

Hors ligne

#18 Le 09/02/2013, à 15:19

Mr pif

Re : plantage intempestifs

p.s : J'ai un dvi et un hdmi sur la CG, j'ai aussi un de chaque sur la CM

(la prochaine fois au moins je pourrai brancher mon moniteur sur la CM si je me retrouve dans la situation précédement citée)

Hors ligne

#19 Le 09/02/2013, à 17:20

PPdM

Re : plantage intempestifs

Mr pif a écrit :

excellente question !
Je n'y connais rien et lorsque le vendeur de cybertek me dit que Nvidia est mieux reconnu sous linux, je jui fais confiance, surtout que sur le topic dédié du site ne fait pas l’apologie d'une carte plutôt qu'une autre.

j'ai eu un coup de sang, j'ai ouvert le boitier et j'ai tout viré. Nouvelle carte mere, nouveau processeur, nouvelle ram, nouvelle CG et mon alim était neuve.
Après quelques heures, tout est reconnu. Meme la carte pc tv hybrid pro de pinnacle.

Les seules écrans noirs que j'ai a présent viennent de la mise en veille !

J'aurais toutefois besoin d'un petit coup de main pour finaliser mon dual screen avec twinview (dans le nvidia-settings)
mon dfp 0 est 1680x1050 et mon dfp 1 est 1920x1080 (la tv en hdmi)
lorsque j'active le clonage des écrans, ça marche mais mon dfp0 passe en 1920x1080 comme la tv, du coup il me manque un bout d'écran.
je voudrais que chaque écran garde sa résolution respective
je me doute que c'est une manip du Xorg.conf mais je n'arrive pas à la retrouver.

Une idée ?

gksudo nvidia-settings

avant de toucher a quoiique ce soit, le fichier de conf Xorg n'est plus valide depuis longtemps.
Sinon Nvidia se fout de Linux en ce moment, il faut de l'Intel ou de l'Ati


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 12/02/2013, à 15:31

Mr pif

Re : plantage intempestifs

Je vais ouvrir un nouveau topic pour config dual screen, ce sera plus lisible

Hors ligne

#21 Le 26/02/2013, à 22:06

tkof

Re : plantage intempestifs

Pr la chauffe : vérifie dans le Bios de ta carte mère si tu n’as pas une option de protection "en cas de chauffe" qui soit trop basse.
Mais perso, je pense à autre chose: problème software ou drivers.

J'ai une GTX680 et le même problème (ecran noir),  et cela est périodique.
Ecran noir : avec contrôle encore possible, ou écran noir et impossible de faire quoi que ce soit.
Parfois avec un écran noir, j'ai reussi à faire un ALT F2, me loguer sans voir les écrans et lancer un script qui stop proprement mon pc.

Pour le bug périodique : Je veux dire par la, tout fonctionne, puis on me dit que de nouveaux paquets sont dispo, j'upgrade...
Et là ça plante de temps en temps. De nouveaux paquets sont dispo, j'upgrade.... et la plus de problèmes.

Je pense à un problème de "version" ou d'incompatibilité.
J'ai aussi des bugs parfois de mufti-écran :
Bug après retour de veille : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=987271 
Profils Multi écran : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1202331

Là je tourne avec Ubuntu 12.04, Kernel 3.5, Drivers expérimentaux 310
Et depuis mon passage en 310, j'ai eu le problème une fois.
J'admet avoir pas mal bidouiller avec ma version d'ubuntu, je pense faire une install propre et vierge sous peu.


OS:  Ubuntu  + Gnome

Hors ligne