Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2005, à 14:28

irnange

[résolu]probleme avec le root en mode graphique

J'ai mis un mot de passe root et un mot de passe utilisateur et depuis ce temps, quand je lance synaptic en mode graphique (ou tout autre programme qui requiert le root, il refuse mon mot de passe et m'affiche wrong password!!! alors que si je le lance de la console ça fonctionne!! que faire?

Dernière modification par irnange (Le 14/11/2005, à 22:44)


Irnange

Hors ligne

#2 Le 09/11/2005, à 14:29

Ohax

Re : [résolu]probleme avec le root en mode graphique

gksudo ?:D

Hors ligne

#3 Le 13/11/2005, à 20:29

irnange

Re : [résolu]probleme avec le root en mode graphique

excuse moi, mais je ne pense pas que ça résolve mon probleme...
Mais il est vrai que j'avais posté le sujet sans beaucoup d'explication...
en fait, le compte root fonctionne dans le terminal (je tape su, il me demande mon mot de passe et c'est bon), mais lorsque je veux ouvrir synaptic en mode graphique, il refuse mon mot de passe... Que faire pour un retour à la normale..??


Irnange

Hors ligne

#4 Le 13/11/2005, à 20:58

Valère

Re : [résolu]probleme avec le root en mode graphique

ton mot de passe utilisateur ne passe pas ?

wiki a écrit :

Ubuntu est installée avec un utilitaire qui permet à un utilisateur privilégié mais non root d’effectuer des tâches d’administration.

Utilisateur privilégié => l'utilisateur de base (cré lors de l'installation d'ubuntu)

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Dernière modification par Valère (Le 13/11/2005, à 21:00)


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2005, à 21:32

AlexandreP

Re : [résolu]probleme avec le root en mode graphique

Le raccourci vers Synaptic, dans le menu Système -> Administration, lance la commande gksudo synaptic.  (C'est valable aussi pour les autres raccourcis vers des applications d'administration.)  C'est donc le mot de passe de l'utilisateur qui est demandé, et non le mot de passe de root.  Il est donc normal que le mot de passe de root soit refusé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2005, à 22:07

irnange

Re : [résolu]probleme avec le root en mode graphique

en effet, au lieu de me dire que ce n'est pas le bon mot de passe, il prend mon mot de passe et il ne se passe plus rien après....
tout ce qui peut demander des mots de passe en mode graphique semble planter... je clic sur mise à jour, rien ne se passe...pareil pour le gestionnaire de paquet...
Tout ça en donnant le mot de passe demandé pr ajouter des applications..
tout le reste semble fonctionner normalement..

dans le terminal, sudo ne donne rien non plus...

Dernière modification par irnange (Le 14/11/2005, à 22:11)


Irnange

Hors ligne

#7 Le 14/11/2005, à 22:23

AlexandreP

Re : [résolu]probleme avec le root en mode graphique

C'est le mot de passe du premier utilisateur créé qu'il faut spécifier, en mode graphique.

[+] Dans un terminal, entres:

$ su root
Password <tape le mot de passe root>
# gedit /etc/sudoers

Vérifie que, à la fin du fichier, tu retrouves ces lignes:

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin    ALL=(ALL) ALL

Puis, toujours dans ton terminal, entres:

# adduser <ton login> admin

(Cela ajoutera ton utilisateur dans le groupe admin [s'il n'y était pas déjà]; tu pourras ainsi utiliser sudo avec cet utilisateur).

Dernière modification par AlexandreP (Le 14/11/2005, à 22:30)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 14/11/2005, à 22:43

irnange

Re : [résolu]probleme avec le root en mode graphique

merci bcp à tous, problème résolu.


Irnange

Hors ligne