Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2013, à 10:57

Grasyop

LibreOffice plante à l’enregistrement

Bonjour, smile

Aujourd’hui, c’est LibreOffice (3.5.4.2, sous Kubuntu 12.04) qui me cause des soucis. sad

J’ai un document en cours (Writer) que je ne peux pas enregistrer. Dès que je tente de l’enregistrer, LibreOffice plante.

Alors, certes, LibreOffice me propose ensuite la récupération du document. Mais je ne peux toujours pas l’enregistrer, ni même l’exporter en pdf, et ce, quelque soit le nom et la destination que je donne à l’enregistrement, y compris sur une clé USB, et parfois LibreOffice plante même avant que j’aie fini d’écrire le nom que je veux donner à mon fichier. En revanche, j’ai pu imprimer le document.

À quel endroit du système sont enregistrés les fichiers qui permettent la récupération ?
(J’ai bien un fichier ".~lock... " dans le répertoire où j’étais, mais il est vide (0 octet), et d’ailleurs je peux le renommer ou le supprimer sans que ça change quoi que ce soit.)

Au cours de mes essais, j’ai parfois eu un message d’erreur à la place du plantage. Quelque chose du genre : impossible d’enregistrer, l’objet n’est pas accessible car les droits d’utilisateur ne sont pas suffisants. Je vous aurais bien copié-collé le message d’erreur si c’était possible, mais c’est un de ces message mis sous forme d’image... (mais pourquoi ?!!) Et je ne l’ai plus maintenant. Plus que des plantages...

Avant de régler le problème de LibreOffice, je voudrais d’abord récupéré mon fichier (Sans Nom 1). Dans quel répertoire sont enregistrés les fichiers permettant la récupération ?

Remarque : Ouvrir un nouveau document Writer, y copier-coller le premier, et tenter d’enregistrer, ne fonctionne pas : LibreOffice plante de la même manière.

Grasyop

Dernière modification par Grasyop (Le 10/02/2013, à 11:05)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2013, à 11:25

mloupiot

Re : LibreOffice plante à l’enregistrement

Bonjour,
j'ai eu le même problème que toi plantage et même message) résolu de la façon suivante (je ne retrouve pas la discussion où j'ai trouvé la solution) :

Dans le répertoire ou tu veux enregistrer ton fichier, supprime le fichier du genre .~lockxxxx (ou xxxx peut être le nom du fichier par exemple) ; tout devrait rentrer dans l'ordre … jusqu’à la prochaine fois.
Redémarrer l'ordinateur après avoir supprimé le fichier .~lockxxx peut aider (à vérifier)…

Sauf que, quelques jours plus tard, re-belote : effacement, redémarrage etc…
J'ai fini par passer à la version 3.6.5 (disponible sur http://fr.libreoffice.org/telecharger/) et depuis le problème n'est pas réapparu mais il faut dire que j'utilise assez peut LO en ce moment.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2013, à 12:12

Grasyop

Re : LibreOffice plante à l’enregistrement

Merci ! J’ai dû redémarrer l’ordi, mais j’ai effectivement récupéré mon document.

Si le problème revient, je passerai comme toi à la version suivante.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2013, à 12:44

Vu

Re : LibreOffice plante à l’enregistrement

La version 3.5.7.2 devra arriver la semaine prochaine sur Ubuntu 12.04.2

Sinon pensez à utiliser la sauvegarde automatique: Menu -> Outils -> Options -> Chargement/enregistrement -> Général -> Toujours créer une copie de sauvegarde.

Autre possibilité de résoudre le problème: une corruption des fichiers de configuration: renommer le fichier ~/.config/libreoffice en ~/.config/libreoffice_old


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 10/02/2013, à 12:56

Grasyop

Re : LibreOffice plante à l’enregistrement

Je viens justement de passer à la version 3.5.7.2, via Muon, en utilisant les paquets precise-proposed. Si ça ne suffit pas et que le problème revient, j’installerai la 3.6 (voire la 4 ?) manuellement.

Okay pour le reste, je viens d’activer la copie de sauvegarde.

Dans  ~/.config/libreoffice/3/user/backup/  je retrouve des copies d’un autre document où j’avais rencontré le problème ci-dessus. Je suppose donc que c’est là que sont stockées les récupérations...

Merci pour les conseils.

Dernière modification par Grasyop (Le 10/02/2013, à 13:06)

Hors ligne

#6 Le 10/02/2013, à 18:57

Vu

Re : LibreOffice plante à l’enregistrement

Grasyop a écrit :

Dans  ~/.config/libreoffice/3/user/backup/  je retrouve des copies d’un autre document où j’avais rencontré le problème ci-dessus. Je suppose donc que c’est là que sont stockées les récupérations...

Tout à fait


Ubuntu 12.04

Hors ligne