Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2013, à 13:34

Papymousot

[Résolu]Optimisation de la SWAP

Bonjour à tous,

Je me prépare a supprimer Windows 7 et à installer Ubuntu Lts 12.04.1 en lieu et place et pour cela je cherche tout les conseils possible pour l'optimisation idéale, vitesse, économie batterie rapidité etc.

Je viens de lire la doc sur l'espace d'échange si j'ai bien compris, l'intéressant est de laisser un maximum la ram travailler avant de passer sur fichier d'échange.
J'ai 4GO de ram et je ne comprends pas trop bien à combien je dois mettre.

Je voudrais régler le déclenchement du SWAP de façon optimale avec la commande terminal

sudo sysctl vm.swappiness= un nombre

Je lis que pour à partir de 3GO il est conseiller de prévoir 5 à 10 mais qu'est ce que cela veut dire dois-je taper

sudo sysctl vm.swappiness = 10 

OU

sudo sysctl vm.swappiness = 90

Les chiffres sont des pourcentages mais des pourcentage de quoi mémoire Ram inutilisée ou utilisée ?

Enfin je suis à l'écoute d'autre conseil pour optimisé mon portable sous ubuntu.

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Dernière modification par Papymousot (Le 10/02/2013, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2013, à 13:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Optimisation de la SWAP

avec ta première commande, tu va commencer à swapper dès 10% d'utilisation de la RAM, avec la seconde à partir de 90%

pour ta partition swap, personnellement, avec 4Go de RAM, je ferait une partition de 4Go SWAP, et je mettrais la swappiness à 80 (ou 90 comme tu le dit dans ta deuxième commande)

Dernière modification par golgoth42 (Le 10/02/2013, à 13:46)

#3 Le 10/02/2013, à 13:54

Papymousot

Re : [Résolu]Optimisation de la SWAP

OK merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris pour optimiser ma swap, à la réinstallation, je fais une partition swap de 4Go et ensuite je modifie le fichier  /etc/sysctl.conf en mettant swappines à 90, c'est bien ça ? tongue

Hors ligne

#4 Le 10/02/2013, à 13:58

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Optimisation de la SWAP

en effet, tu as parfaitement bien compris

[edit] attention par contre, j'vais pas fait attention, tu as des espaces avant et après le = dans ta commande, ça fonctionnera pas, il ne faut pas en mettre [/edit]

Dernière modification par golgoth42 (Le 10/02/2013, à 13:59)

#5 Le 10/02/2013, à 13:59

Papymousot

Re : [Résolu]Optimisation de la SWAP

Merci

Super, je crois que maintenant j'ai tout ce qu'il me faut pour passer définitivement à Ubuntu cool

Hors ligne