Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2013, à 18:48

pierrecastor

Site de partage d'outils

Salut tout le monde.

Suite à ce topic :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1183371

Je trouve que l'idée de crée un site permettant de se prêter des outils, de collectiviser des achats (acheter une tondeuse pour plusieurs personnes) et de facilité ces différentes pratique pourrait être sympa.

Bon, ça reste un premier jet de réflexion, pas un projet.

Ca serait intéressant de lister les sites qui proposerait déjà ça (En France ou ailleurs) ou un service du même type. Ou tous simplement dans le même esprit de partage.

Dans ce que je connais, il y a :

  -  https://www.couchsurfing.org/ (Échange de canapé, hébergement gracieux)
  -  Les sites de covoiturages.

Et pour les partages d'outils :

  -  http://neighborgoods.net/ (Site américain, je ne l'ai que survoler pour l'instant.

Ensuite, de voir ce que ce site devrait inclure comme fonctionnalité, comment mettre en place et si il faut réguler les échanges (si oui, comment faire), etc.

Perso, j'aimerai rester dans des échanges non-marchand, donc sans implications d'argent réel ni de monnaie autre comme le Sel.

Pour évité les inévitables abuseurs de service, je pense que le système de notation (par exemple noté le nombre d'objet mis à disposition pour le prêts, le nombre d'objets emprunté et pourquoi pas le taux de retour) ajouté à un système de commentaires pour que les gens disent ce qu'ils ont pensé de la relation mise en place avec le préteur / emprunteur peut être pas mal.

Dans le même genre de système que l'on peut trouver sur couchsurfing ou les sites de covoiturages, par exemple.


Pour finir dans les infos préliminaire, ce topic n'est pas la pour discuter de l'impacte de ce site dans le tissus économique, merci d'avance. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'idée même d'un tel site, postez un (Et un seul) message expliquant pourquoi, mais ne lancer pas de débat la dessus, ce n'est pas l'endroit, encore merci.

Dernière modification par pierrecastor (Le 08/02/2013, à 18:51)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2 Le 10/02/2013, à 10:51

Ras'

Re : Site de partage d'outils

Triste qu'il n'y ait aucune réponse pour le moment hmm


Tu parles de deux choses dans ton projet, l'achat collectivisé et le prêt.
Pour l'achat collectivisé, j'ai franchement du mal à voir comment ça peut être mis en place pour que ça se passe bien. Sur le papier c'est très beau, mais j'ai du mal à visualiser comment ça peut se passer en réalité. Avec des amis (ou de bonnes connaissances) ça passerait bien, mais avec des inconnus j'ai du mal à voir... Y'a des sites qui font déjà ça ? Y'a des retours ?


Pour le prêt :
Le prêt d'outils est une très bonne idée et devrait clairement exister ! Il faut ensuite voir comment celà fonctionne.
Je prête ma perceuse qui dort dans mon placard 99% de l'année, très bien. Mais ensuite ?
Un type vient la chercher chez moi, on papote 5mn et il repart avec ma perceuse et ma bénédiction ? Bien sûr que non. Alors il faudrait trouver un système non contraignant pour (r)assurer le prêteur. Peut-être la mise en place d'un système de caution ou quelque chose comme ça, mais il faudrait que ça ne soit pas trop contraignant... Si je loue une tondeuse-tracteur je n'aurais peut-être pas de quoi avancer la caution, alors il faudrait qu'elle ne serve qu'en cas de besoin. C'est tout à fait faisable, mais il faut le faire wink

Ensuite vient la question des dégradations potentielles. Comment on fait si la personne abime mon outil ? On ne se base que sur la bonne conscience des gens en partant du principe que l'humain est bon ? On part de ce principe là et en cas de litige le prêteur fais jouer la caution ? Dans ce cas comment être sûr qu'il n'y ait d'abus ni d'un côté ni de l'autre ? Certes il y a une question de confiance, tout comme sur d'autres sites (je ne suis pas à l'abris en louant ma voiture que le locataire ait changé mes essuie-glaces tout neuf pour des vieux et que je ne m'en rende compte que 3 semaines après sans aucun moyen de le prouver), mais il faut quand même essayer d'assurer le coup au maximum, et c'est au site web de mettre des choses en place pour celà.


En tout cas l'idée est très bonne et je suis étonné qu'elle n'existe pas déja en France.
Si tu te lance là dedans je serai prêt à t'aider d'ailleurs smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 10/02/2013, à 12:10

jerome33

Re : Site de partage d'outils

Pour ce qui est de l'achat collectif de matereil, ton idée ressemble furieusement à une CUMA (coopérative utilisation de matériel agricole). Ça marche très bien depuis l'après guerre et permet à de petites exploitations d'utiliser des machines qu'elles ne pourraient pas acheter en propre.
CUMA sur wikipedia
leur portail

Hors ligne

#4 Le 10/02/2013, à 13:32

ginette

Re : Site de partage d'outils

Moi je me posais une question...pour ça que je me suis abstenu pour l'instant
Pour le prêt, comment rêgler le problème de l'éloignement ?

#5 Le 10/02/2013, à 13:47

Ras'

Re : Site de partage d'outils

Le but est d'avoir un réseau suffisamment développé pour ne pas avoir ce problème là.
Au début ça met un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que tu as suffisamment d'inscrit ça fonctionne bien.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 10/02/2013, à 14:07

ginette

Re : Site de partage d'outils

Oui ben comme ça je le sent bien....