Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2013, à 11:44

Luja

Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Bonjour à tous.
Ayant subi quelques problème d'installation d'ubuntu (mon retour au monde du libre ayant été compliqué par le mode UEFI des nouveaux bios ...) je commence à ré-utiliser ubuntu en tant que système principal.
Cependant, mon utilisation nécessitant Libreoffice, je me suis retrouvé face à un problème inédit me concernant.
En effet, alors que je tape, ou que je fais défiler mes cours, les caractères viennent à disparaître. Alors si je reclic quelque part ils réapparaissent, mais lorsque je tape, c'est assez gênant car je ne vois plus les quelques lignes que j'ai tapé... je suis obligé de cliquer sur le document pour que la phrase apparaisse à nouveaux.
Je n'ai aucun problème d'affichage des menus ou quoique ce soit d'autre.
Cependant, est-ce lié, je me suis aperçu par hasard, que lorsque mon ordinateur se mettait en veille, il ne redémarrait pas correctement (je ne l'ai fait qu'une fois, je n'ai pas envie de recommencer). J'avais pas fait gaffe à la mise en veille automatique, et quand je l'ai redémarré, il m'a fait un truc que j'avais encore jamais eu ... un bazar d'affichage, distinguant les fenêtres ouvertes entre des zones pixélisées, et retour à un écran noir, affichant une ligne, cherchant visiblement quelque chose, ne trouvant pas ... puis retour au bug d'affichage ...
Donc est-ce que c'est lié au problème d'affichage de Libre office ...

D'avance merci pour votre aide, moi qui revient de manière laborieuse vers le monde du libre ^^

Hors ligne

#2 Le 10/02/2013, à 18:01

Vu

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Bonjour,

Version d'Ubuntu et de LibreOffice STP.

Quelle est ta carte graphique ?? As-tu l'accélération graphique d'activée ?? (voir Menu Outils -> Options -> LibreOffice -> Afficahge -> Rendu des images -> Utiliser l'accélération matérielle.)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 10/02/2013, à 19:15

Luja

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Bonsoir,
je confirme que l'accélération matérielle est active.
En ce qui concerne mes versions, je suis sous ubuntu 12.10 64bits, 3.6.2.2 en ce qui concerne libreoffice.
Quant à ma carte graphique, bonne question ... Ge Force GT545

Hors ligne

#4 Le 10/02/2013, à 19:59

Papy Octet

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Bonjour Luja,
Il y a peu, j'ai constaté une série de problèmes similaires aux tiens et j'ai aussi cru à un dysfonctionnement de LibreOffice.
J'ai donc installé la version officielle (pas celle fournie avec Ubuntu), mais les problèmes ont continué à se produire. Et ils étaient assez "aléatoires". Des lignes de texte disparaissaient pendant la frappe puis réapparaissaient lors d'un saut de ligne, des images étaient affichée puis la fois suivante ne l'étaient plus, et c'est sans parler des plantages secs à répétition qui se produisent.

Finalement, et après que ces problèmes se soient propagés à d'autres programmes que je me suis rendu compte que j'avais un problème de mémoire ram. Au lieu des 2 GiO que j'avais installés, je n'en avais plus qu'un seul vu par le système. Puis, après quelques tests, l'horreur est apparue dans toute sa splendeur : une des deux barrettes de ram était bien vue mais n'était plus accessible par le système et l'autre, vue également mais comportait des problèmes internes qui ne me laissaient plus qu'environ 500 MO de ram.

Un remplacement de ram a résolu le problème ... quelques minutes seulement puis j'ai dû remplacer la carte-mère qui me fusillait gaillardement mes barrettes de ram.
Vérifie tes rams pour t'assurer qu'elles sont toutes là et en bon état de fonctionnement. Tu allume ton ordi quelques minutes pour l'amener en température puis, avec un CD live, tu redémarre ton ordi et demande une test de ram. Dès qu'il y a un problème dans une barrette ... du rouge est affiché avec les adresses défectueuses.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 10/02/2013, à 20:16

Luja

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Oula, tu me mets la pression là ...
Personnellement, sur les 6Go de mémoire dont je dispose, le système m'en reconnait 5,7, je pense que cette légère différence est normale, j'ai eu ça sur d'autres.
En revanche, problème de carte mère flinguant la ram, ça me fout un peu plus les jetons ... d'autant que je n'avais aucun problème du genre sous windows, utilisant là aussi Libreoffice ...
Qui plus est, mon pc est assez récent, Septembre 2012, Alienware ... bref ça me ferait mal quand même.
D'autant que le problème de mise en veille qui m'est arrivé une fois semble plus s'associer à un problème de compatibilité graphique peut être ... je dis ça j'y connais pas grand chose.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2013, à 20:44

Vu

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Luja a écrit :

Personnellement, sur les 6Go de mémoire dont je dispose, le système m'en reconnait 5,7, je pense que cette légère différence est normale, j'ai eu ça sur d'autres.

C'est la différence entre le SI et le système basé sur la puissance de 2:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Il est vrai qu'Ubuntu se base sur la version 3.6.2 alors que la version officielle en est à la 3.6.5 (4.0.0 est considérée comme réservée pour les utilisateurs avancés). Il y a une version ppa: https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … office-3-6


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 10/02/2013, à 21:26

Luja

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Bon, via une mise à jour à la suite de l'incorporation du ppa, je suis sous la version 3.6.5.2 et ça ne change rien ...

Hors ligne

#8 Le 10/02/2013, à 23:29

Vu

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Essayes de supprimer les fichiers de configuration: renommer le fichier ~/.config/libreoffice en ~/.config/libreoffice_old


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 11/02/2013, à 07:27

Papy Octet

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Luja a écrit :

Oula, tu me mets la pression là ...
Personnellement, sur les 6Go de mémoire dont je dispose, le système m'en reconnait 5,7, je pense que cette légère différence est normale, j'ai eu ça sur d'autres.
...

C'est normal cette différence comme l'explique Vu.

Luja a écrit :

Oula, tu me mets la pression là ...
...En revanche, problème de carte mère flinguant la ram, ça me fout un peu plus les jetons ...

Pas de quoi paniquer inutilement. C'est juste une info que je donne parce que j'ai été dans le cas. Une simple vérification de la ram te rassurera sans équivoque. Et puis, un tel comportement de la carte-mère est rare et a, sans doute, été provoqué par un coup de foudre lors d'un orage ... paraît-il.

Luja a écrit :

...
En revanche, problème de carte mère flinguant la ram, ça me fout un peu plus les jetons ... d'autant que je n'avais aucun problème du genre sous windows, utilisant là aussi Libreoffice ...

Là, ça rassure au niveau de la ram sinon tu aurais des problèmes avec les autres logiciels wink

Luja a écrit :

...
Qui plus est, mon pc est assez récent, Septembre 2012, Alienware ... bref ça me ferait mal quand même.

En effet. Mon ordi, lui, avait seulement 5 ans mais comme il est allumé en permanence 24 h/24 et 365 j/an ...

Luja a écrit :

...
D'autant que le problème de mise en veille qui m'est arrivé une fois semble plus s'associer à un problème de compatibilité graphique peut être ... je dis ça j'y connais pas grand chose.

C'est en effet possible mais pas nécessairement certain.

Comme je l'ai écrit, de nombreux désagréments qui survenaent avec la version Ubuntu de LibreOffice ont totalement disparus depuis que j'ai tout supprimé et installé la version officielle LibreOffice comme indiqué dans le tutoriel donné ici. Il y a les infos pour installer LibreOffice hors 12.10 également.

Il est vrai que ça demande quelques manipulations mais après, on est certain d'avoir une version officielle complète. Il suffit alors de demander régulièrement les mises-à-jour disponibles. C'est une petite "contrainte" bien mineure face à des problèmes récurrents qui pénélisent un travail important.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#10 Le 11/02/2013, à 12:32

Vu

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

@ Papy Octet: Cela ne sert à rien de conseiller d'installer une nouvelle version si ce sont les fichiers de configuration qui sont corrompus ...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 11/02/2013, à 14:02

Papy Octet

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Oui. Peut-être.

mais pourquoi, par quoi sont-ils corrompus ?

Ça c'est la vraie question à se poser.

Que les fichiers aient été corrompus une fois, soit. Mais quand ça survient à répétition ... c'est Ubuntu ou LibreOffice qui fusille les fichiers ? Je vois mal comment Ubuntu pourrait flinguer des fichiers de configuration LibreOffice. Mais bon. Comme je l'écris souvent, mon avis n'est qu'un avis parmi d'autres et chacun fait comme il veut. Personnellement, je ne revendique aucun droit de diriger l'avenir des utilisateurs de matériel informatique big_smile

Bonne chance pour solutionner ton problème.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#12 Le 11/02/2013, à 15:16

Vu

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

@Papy Octet : Souvent parce qu'Ubuntu propose des versions précoce de LibreOffice qui ont ces défauts et comme Ubuntu a du mal à suivre le rythme de LibreOffice, on se retrouve avec une x.y.2 alors que la x.y.5 est sortie. Des corruptions de fichiers ont en retrouve souvent dans les versions x.y.0 à x.y.2
Regardes les forum d'OpenOffice ou les forums de LibreOffice ce sont des recommandations qui sont faites avant d'essayer d'installer une autre versions ou un autres logiciels: c'est rapide quand on a compris ce qu'est fichier caché et moins contraignant que d'installer un logiciel.

De plus installer une version, fut-elle une version officielle ne réglera pas le problème si c'est un fichier corrompu. (c'est l'oubli de cette étape que je reproches à ta proposition qui la rend alors partielle).

C'est remarques valent pour tous logiciels (Firefox, Thunderbird,...).

Dernière modification par Vu (Le 11/02/2013, à 15:22)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 11/02/2013, à 20:48

Luja

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Le changement de nom du fichier ne donne rien, j'essaierai plus tard d'installer la version officielle tel que recommandé par Papy, en supprimant au préalable tous les fichiers configuration de libreoffice.
Quoiqu'il en soit, de la part d'un galérien du  monde libre, peu importe (dans la limite du raisonnable bien sur) les conseils, au final, seule la réactivité compte, car elle aide à trouver des solutions en éliminant chaque hypothèse une à une. Aussi, quand bien même le problème ne se résoudrait pas, je remercie d'avance la réactivité dont vous avez fait preuve pour mon problème.

Hors ligne

#14 Le 11/02/2013, à 22:37

Vu

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Luja, je pense que tu as le mot de la fin ^^

Dernière modification par Vu (Le 11/02/2013, à 22:45)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 12/02/2013, à 16:53

Luja

Re : Problème d'affichage Libreoffice et mise en veille ...

Comme je viens de le poster sur la section Graphique du forum, je me suis aperçu en tapant ce fameux message dans la section, que ça venait de me le faire aussi lorsque je tapais le message dans firefox ...
Ça n'est donc pas un problème avec libreoffice ... dans la section graphique j'ai posté car je ne trouve pas de pilotes après avoir suivi le tuto sur les cartes Nvidia ... si ça se propage je sens que je vais revenir (contraint et forcé) sur win...

Hors ligne