Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2013, à 09:44

Compte anonymisé

A propos de Pôle Emploi

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu ce reportage diffusé tout récemment récemment sur France 2 (le 1/2) dans le cadre des "Inflitrés" : après avoir demandé en vain à plusieurs reprises l'autorisation de filmer en "on" auprès de la Direction, une journaliste se fait finalement recruter en infiltrée dans une agence du sud.

Très édifiant. A voir, vraiment...

http://www.youtube.com/watch?v=HWvbji4nnEQ

Dernière modification par oleg (Le 06/02/2013, à 09:45)

#2 Le 06/02/2013, à 12:06

Jules Petibidon

Re : A propos de Pôle Emploi

Très intéressant en effet.

Ce genre de reportage fait découvrir la vie d'un myope sans lunettes.

Bon, sur la longueur c'est un peu chiant quand même.

tongue

Hors ligne

#3 Le 06/02/2013, à 13:36

Ungars

Re : A propos de Pôle Emploi

D' un autre coté, orienter les gens vers une filière bouchée...
  Par contre il me semblait que du coté des secrétaires médicales il y avait des postes disponibles.
  De toute façon, c' est le problème des services publiques, peu de moyens. D' ou certaines aberrations. C' est valable à pole emploi, mais aussi dans les hopitaux, l' éducation nationale...

Hors ligne

#4 Le 06/02/2013, à 15:29

ginette

Re : A propos de Pôle Emploi

J'ai entendu le lendemain le patron de pôlemploi interviewé sur je ne sais plus quelle chaîne de radio...
Il a su "faire la part des choses"...en gros ce dont parle le reportage c'était la situation AVANT....le reste c'est de l'imposture
Voilà....il était content....

#5 Le 06/02/2013, à 18:44

Compte anonymisé

Re : A propos de Pôle Emploi

Il y a un débat à la fin du reportage (curseur sur 1h05) en présence du Directeur Général de Pôle Emploi : c'est assez savoureux d'ailleurs, car ce responsable nous invite à ne pas voir ce que nous avons vu ni à entendre ce que nous avons entendu tout au long de ce reportage.

Moi, ce que j'ai retenu (entre autres) :

- ce que les chômeurs ignorent le plus souvent c'est qu'ils ont parfois face à eux des employés eux-mêmes en situation précaire : une partie non négligeable des employés est elle-même sur un siège éjectable (ex : cet employé dont il est question au début du reportage qui vient d'être employé deux ans en CDD et dont le contrat ne sera pas renouvelé- qui va donc se retrouver au chômage) : curseur sur 15'

- l'emploi du temps : dans la semaine de travail, il ne reste aux employés qu'une seule 1/2 journée par semaine  pour recevoir leurs propres chômeurs et s'occuper de leur cas, ceux à qui ils doivent trouver un emploi. Le reste est consacré à l'accueil des sans rendez-vous, à l'inscription des nouveaux chômeurs, à la permanence téléphonique, au règlement de dossiers en cours, donc à des tas de tâches administartives et bureuacratiques etc (curseur : 16')

- le portefeuille (nombre de demandeurs d'emplois attribués à un employé) est invraisemblable pour chaque conseiller : 150 dossiers par mois au maximum, si j'ai bien compris.  En fait chaque employé ne peut recevoir en moyenne mensuelle qu'une vingtaine de demandeurs d'emplois sur ce quota de 150 maxi.

Les autres ? impossible de les recevoir tous les mois comme le veut le règlement. Ce qui devient donc en fait à les recevoir au mieux une fois tous les 4 mois. (curseur sur 18' environ).

- les portefeuilles des conseillers étant trop gros à cause du nombre trop important des chômeurs inscrits, un certain nombre de chômeurs ne sont affectés à aucun conseiller. Donc personne ne s'occupe de ces chômeurs -là. Et dans ce portefeuille fantôme, on ne met pas seulement les chômeurs derniers inscrits, on met aussi les chômeurs jugés "incasables", chômeurs en perdition qui auraient peut-être bien le plus besoin de conseils et de conseillers. Non, on les range   dans des portefeuilles spécifiques appelés "portefeuilles tampon" (curseur à partir de 19' environ...)

On apprend aussi plus loin que lorsqu'un chômeur trouve un emploi grâce à Pôle Emploi (euréka !) le conseiller qui l'a suivi n'en est même pas averti : il n'a donc même pas cette satisfaction du travail accompli.

Je n'ai pas le temps de tout résumer, mais j'ai été vraiment intéressé par cette investigation  que j'ai enregistrée puis visionnée à la télé.

C'est à tomber sur le cul, parce qu'il y a vraiment des choses que j'étais loin d'imaginer.

Y a du boulot en perspective à Pôle Emploi pour tenter d'améliorer un peu les choses !

#6 Le 06/02/2013, à 19:15

Sopo les Râ

Re : A propos de Pôle Emploi

Bref, ils manquent d'effectifs.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#7 Le 06/02/2013, à 19:18

Compte anonymisé

Re : A propos de Pôle Emploi

Oui bien sûr. Mais il y a aussi des tas d'autres choses décourageantes qu'on apprend dans ce reportage. Ils sont vraiment à plaindre les gens qui bossent à PE. J'aimerais pas être à leur place !

#8 Le 07/02/2013, à 19:11

kD

Re : A propos de Pôle Emploi

Moi dans ma Moselle-est Coast ils sont plutôt bien nourris, bien gras et ne bougent pas beaucoup. lol

La preuve toutes les initiatives pour me former et dégoter un job j'ai dut le faire par moi-même.


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#9 Le 11/02/2013, à 07:13

temps

Re : A propos de Pôle Emploi

Il n'y a qu'à sous traité le pole en chine, on y trouverai plusieurs avantages :
1- moins de dépenses de hauts fonctionnaires (qui à la vue des résultats n'ont pas aidé l'économie bien que cela soit leur mission et la seule compétence qui était demandé et payé grassement)
2- les chômeurs apprendront le chinois, ce qui leur donnera un but et la satisfaction d'avancer avec le groupe
3- au contact des chinois, ils vont transférer notre esprit et en même temps vont toucher du doigt l'esprit du commerce chinois.
Le principe des vases communicants.
Cordialement
P.S.
Je sais pas si les Belges n'ont pas entamé ce type de démarche, j'avais vu sur un blog que c'était prévu.


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#10 Le 11/02/2013, à 10:02

c-cube

Re : A propos de Pôle Emploi

temps a écrit :

[…]payé grassement[…]

lol roll

Les salaires des conseillers varient entre 1 500 € et 2 000 € bruts, selon l’expérience. Soit environ entre le SMIC net (1121€) et 1500€ nets environ. Le tout sur 14 mois ce qui ramené à l'année représente entre 1300€ et 1750€ nets.

À titre de comparaison, en 2010 :
- Salaire mensuel net moyen français : 2082€.
- Salaire mensuel net médian : 1675€.
- Salaire mensuel net moyen d'un ouvrier : 1583€.

Source

Les conseillers du Pôle emploi sont donc payés en dessous du salaire net moyen et leur rémunération nette maximale dépasse à peine le salaire médian.

Compte tenu de leur charge de travail, en fonction des moyens qui sont mis à leur disposition, affirmer sérieusement qu'ils sont grassement payés me semblerait déplacé.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 11/02/2013, à 10:28

Compte anonymisé

Re : A propos de Pôle Emploi

...Ce à quoi j'ajouterai : comme le montre le reportage, un certain nombre de ces employés est en CDD totalement précaire. Ce qui serait intéressant justement ce serait de connaître le pourcentage exact de précarité des employés de PE au niveau national. Mais là je n'ai pas de chiffres.

J'ai seulement trouvé ceci qui concerne la titularisation des employés de PE de 2009 à 2011 (nombre de passages de CDD en CDI) : http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti … 66427.html

Dernière modification par oleg (Le 11/02/2013, à 10:34)

#12 Le 11/02/2013, à 10:48

ginette

Re : A propos de Pôle Emploi

@temps: ne te gêne surtout pas et bas-y en Chine, intelligent comme tu sembles l'être  ils te feront des ponts d'or
Ce qui est génial et typique, c'est que, naturellement, on s'en prend au pauvre pekin derrière son bureau. C'est comme a la poste, si la file d'attente est trop longue, c'est la bonne femme du guichet qui s'en prend plein la figure, alors qu'elle n'y est pour rien et fait ce qu'elle peut

#13 Le 11/02/2013, à 11:02

Sopo les Râ

Re : A propos de Pôle Emploi

C'était du second degré, non ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#14 Le 11/02/2013, à 11:17

ginette

Re : A propos de Pôle Emploi

Sopo les Râ a écrit :

C'était du second degré, non ?

pas l'impression..

#15 Le 11/02/2013, à 11:49

Smon

Re : A propos de Pôle Emploi

mrey68 a écrit :

@temps: ne te gêne surtout pas et bas-y en Chine, intelligent comme tu sembles l'être  ils te feront des ponts d'or
Ce qui est génial et typique, c'est que, naturellement, on s'en prend au pauvre pekin derrière son bureau. C'est comme a la poste, si la file d'attente est trop longue, c'est la bonne femme du guichet qui s'en prend plein la figure, alors qu'elle n'y est pour rien et fait ce qu'elle peut

Sérieux ? Même sur des trucs aussi évidents tu cherches la polémique ? yikes

T'as un sérieux problème avec les 2nd degré et le politiquement correct toi ...

Hors ligne

#16 Le 11/02/2013, à 11:53

ginette

Re : A propos de Pôle Emploi

Smon a écrit :
mrey68 a écrit :

@temps: ne te gêne surtout pas et bas-y en Chine, intelligent comme tu sembles l'être  ils te feront des ponts d'or
Ce qui est génial et typique, c'est que, naturellement, on s'en prend au pauvre pekin derrière son bureau. C'est comme a la poste, si la file d'attente est trop longue, c'est la bonne femme du guichet qui s'en prend plein la figure, alors qu'elle n'y est pour rien et fait ce qu'elle peut

Sérieux ? Même sur des trucs aussi évidents tu cherches la polémique ? yikes

T'as un sérieux problème avec les 2nd degré et le politiquement correct toi ...

ben à mon avis c'était loin du second degré....et pis, c'est tout le risque si on envoie de tels posts...
Du reste

toi a écrit :

T'as un sérieux problème avec les 2nd degré et le politiquement correct toi ...[

qu'est ce qui te fait dire ça ? ou alors tu cherches la polémique ?

#17 Le 11/02/2013, à 13:36

Smon

Re : A propos de Pôle Emploi

mrey68 a écrit :
Smon a écrit :
mrey68 a écrit :

@temps: ne te gêne surtout pas et bas-y en Chine, intelligent comme tu sembles l'être  ils te feront des ponts d'or
Ce qui est génial et typique, c'est que, naturellement, on s'en prend au pauvre pekin derrière son bureau. C'est comme a la poste, si la file d'attente est trop longue, c'est la bonne femme du guichet qui s'en prend plein la figure, alors qu'elle n'y est pour rien et fait ce qu'elle peut

Sérieux ? Même sur des trucs aussi évidents tu cherches la polémique ? yikes

T'as un sérieux problème avec les 2nd degré et le politiquement correct toi ...

ben à mon avis c'était loin du second degré....et pis, c'est tout le risque si on envoie de tels posts...
Du reste

toi a écrit :

T'as un sérieux problème avec les 2nd degré et le politiquement correct toi ...[

qu'est ce qui te fait dire ça ? ou alors tu cherches la polémique ?

Moi non. Mais toi, soit tu la cherches, soit (comme ça semble se confirmer) t'as un très gros problème avec les 2nd degré.

Hors ligne

#18 Le 11/02/2013, à 13:48

ginette

Re : A propos de Pôle Emploi

Smon a écrit :

Moi non. Mais toi, soit tu la cherches, soit (comme ça semble se confirmer) t'as un très gros problème avec les 2nd degré.

A mon avis le post de temps n'était ni du second degré ni du 3ème...
Maintenant tu stoppes là, parenthèse close, because je vais finir par croire que c'est toi qui cherche

#19 Le 11/02/2013, à 14:01

seb24

Re : A propos de Pôle Emploi

Quelle agressivité... roll


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 11/02/2013, à 14:51

Smon

Re : A propos de Pôle Emploi

mrey68 a écrit :
Smon a écrit :

Moi non. Mais toi, soit tu la cherches, soit (comme ça semble se confirmer) t'as un très gros problème avec les 2nd degré.

A mon avis le post de temps n'était ni du second degré ni du 3ème...
Maintenant tu stoppes là, parenthèse close, because je vais finir par croire que c'est toi qui cherche

Ah donc c'est toi qui doit ouvrir et fermer les parenthèses maintenant ? Je savais pas que tu avais tout pouvoir sur les discussions du forum ...

Bon, de toutes façons, je pense que la démonstration est faite, pas besoin de continuer effectivement.

Hors ligne

#21 Le 11/02/2013, à 15:05

ginette

Re : A propos de Pôle Emploi

Bon, de toutes façons, je pense que la démonstration est faite, pas besoin de continuer effectivement.

ben oui c est comme ça, faut que tu acceptes ...que veux tu que j'y fasse    roll

Dernière modification par mrey68 (Le 11/02/2013, à 15:07)

#23 Le 11/02/2013, à 15:10

Marie-Lou

Re : A propos de Pôle Emploi

mrey68 a écrit :

Bon, de toutes façons, je pense que la démonstration est faite, pas besoin de continuer effectivement.

ben oui c est comme ça, faut que tu acceptes ...que veux tu que j'y fasse    roll

Déclare-toi général d'abord, tu pourras ensuite ouvrir et fermer toutes les parenthèses que tu veux wink


Compte clôturé

Hors ligne

#24 Le 11/02/2013, à 15:15

Smon

Hors ligne

#25 Le 11/02/2013, à 15:41

ginette

Re : A propos de Pôle Emploi

Déclare-toi général d'abord, tu pourras ensuite ouvrir et fermer toutes les parenthèses que tu veux

Encore faudrait-il pour cela que je distingue une armée digne de ce nom !
Le monde est déjà si peuplé de généraux de pacotille, je me sentirais à l'étroit