Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2013, à 21:46

davidmwemena

conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

bonjour chers linuxiens, je suis tout nouveau dans le monde de script linux et donc j'ai besoin d'aide pour la realisation d'un script qui permettra donc ceci:
Concevoir un script sous linux avec bash :
Cette version permettra de fournir la documentation de l’ordinateur à partir duquel le script est exécuté.
La sortie ou le résultat formaté de la documentation devra être redirigé dans un fichier à l’aide de l’opérateur de redirection. Nous aurons donc ceci :
I.
Menu utilisateurs et groupe
II.
Créer des utilisateurs locaux avec leur mot de passe à partir d’une liste
Créer des groupes locaux
MENU ORDINATEUR
Générer la Documentation complète de votre ordinateur local :
ORDINATEUR PHYSIQUE
Les informations sur l’ordinateur physique
Nom, Fabricant, Modèle, type, nombre de processeur, nombre de
Processeur logique, type de châssis (laptot, tour, serveur . . .)
LES INFORMATIONS SUR LA CARTE MERE
Fabricant de la carte mère, modèle de la carte mère, numéro de série de la carte mère.
INFORMATION SUR LE BIOS
Fabricant, nom du bios, numéro de série
Information sur la mémoire
Capacité mémoire physique installé, nombre de mémoire (barrette)
Physique installée, fabricant, numéro de série.
TAILLE DE LA MEMOIRE VIRTUELLE.

INFORMATION SUR LE DISQUE DUR

Nombre de disque dur physique installé et pour chaque disque dur
Donner :
L’ID, le nom du fabricant, le nombre de partition, la taille du disque dur,
Le type d’interface du disque dur.
LOGICIEL
   OS
Version du système d’exploitation, type de système d’exploitation (X86
Ou X64) Langue d’installation du système d’exploitation.
Utilisateurs
Note :
Nombre des comptes utilisateurs sur l’ordinateur local
Pour chaque compte : le type, la description, la date de création

votre aide est une contribution enorme pour moi, merci


le monde que nous avons crée est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolu à ce même niveau.

Hors ligne

#2 Le 11/02/2013, à 17:48

Arbiel

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

Bonjour

Je ne comprends pas vraiment ton objectif : à qui la documentation dont tu parles est-elle destinée ? Qu'apportera le script par rapport à une documentation classique ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2013, à 18:13

Brunod

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

C'est pas une doc, c'est genre lshw qu'il veut redirigé vers un fichier et plus complet.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 12/02/2013, à 00:06

Arbiel

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

Si je comprends bien, à l'appui de l'information apportée par Brunod, tu veux faire une application qui renseigne sur tous les composants matériels et peut-être aussi logiciels présents sur une machine, en collectant ces informations à droite et à gauche à partir des diverses applications qui les gèrent.

Dans l'affirmative, comment imagines-tu le dialogue ?

Dans le cas contraire, peux-tu préciser ce que tu veux.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2013, à 19:43

davidmwemena

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

bonjour ARBIEL et brunod, au fait le script doit à son exécution générer une documentation dans un fichier ( .txt ) la documentation des performances (capacités) de la machine sur laquelle le script est exécuté donc doit accéder aux variables d'environnements pour récolter toutes ces informations liées  à la machine. merci pour l'assistance car ce script une fois resolu m'apportera beaucoups donc votre assistance est plus qu'attendu.


le monde que nous avons crée est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolu à ce même niveau.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2013, à 19:48

Brunod

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

lshw >rapport.txt


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 15/02/2013, à 19:58

davidmwemena

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

brunod: vous etes sùr que rien qu'en faisant lshw > rapport.txt j'aurais toutes les informations liées à la machine? (capacites disque dur, ram, carte mere......)


le monde que nous avons crée est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolu à ce même niveau.

Hors ligne

#8 Le 15/02/2013, à 20:02

Brunod

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

Non, juste une partie. Essaie et tu verras, mais après il faut rajouter des lignes d'appel en fonction des données que tu voudras ajouter.
Ma réponse est pour montrer le principe. wink

EDIT : Allez, cadeau smile
lsb_release -irc

Dernière modification par Brunod (Le 15/02/2013, à 20:16)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 15/02/2013, à 20:11

davidmwemena

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

brunod: ahhhh O.K j'essaie alors je te dit quoi dans quelque minutes, sinon  je vois que le script linux est en toi hein????


le monde que nous avons crée est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolu à ce même niveau.

Hors ligne

#10 Le 15/02/2013, à 20:45

davidmwemena

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

BRUNOD: je viens d'essayer et ca passe, mais seulement que ca c'est une commande, comment faire pour avoir un script maintenant? ou soit je doit mettre la commnade dans une variable que j'appelerais par la suite ?


le monde que nous avons crée est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolu à ce même niveau.

Hors ligne

#11 Le 15/02/2013, à 20:56

Brunod

Re : conception d'un script pour la documentation de l'ordinateur en local

Voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell
Attention à ne pas oublier bin bash en début de script :
#!/bin/bash
car cette ligne n'est pas un simple commentaire facultatif.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne