Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2013, à 17:50

KTrel

IGMP avec une livebox

Bonjour,

Je cherche à pouvoir envoyer et recevoir des messages IGMP sur l'internet depuis mon ordinateur.
J'utilise une livebox Sagem. Est-ce qu'il y a un paramètre/une config permettant cela ou alors la livebox ne gère tout simplement pas ce protocole  ? J'ai tenté la DMZ, sans succès.

Merci d'avance

KTrel

Hors ligne

#2 Le 11/02/2013, à 18:07

Maisondouf

Re : IGMP avec une livebox

Je ne sais pas si c'est réellement possible

Wikipedia a écrit :

IGMP est un protocole exécuté entre les machines hôtes d'un même sous-réseau

Ce protocole ne s'applique pas à Internet.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 11/02/2013, à 19:26

KTrel

Re : IGMP avec une livebox

Salut Maisondourf,

IGMP est encapsulé dans un paquet IP donc je pense qu'il est possible d'envoyer un message IGMP sur l'Internet.

Ta citation fait sûrement référence au protocole IGMP qui permet le multicast, alors que je parle des paquets IGMP.

KT

Dernière modification par KTrel (Le 11/02/2013, à 19:28)

Hors ligne

#4 Le 11/02/2013, à 19:43

KTrel

Re : IGMP avec une livebox

Au fait pour apporter plus de précision, l'en-tête IGMP n'a pas de port et du coup, je pense n'est pas vraiment compatible avec le NAT d'une livebox. Je cherche un moyen de contourner ca, quitte à "sacrifier" le reste mon réseau local.

Hors ligne

#5 Le 11/02/2013, à 20:52

Maisondouf

Re : IGMP avec une livebox

Si c'est "encapsulé" dans un paquet IP (UDP), il y a forcément un port d'émission et de réception.
Regardes ce mini-guide IGMP over TCP/IP : http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/h … #id2436142
En section 2.4.1, il est dit ceci:

... a écrit :

Finalement, considérez le fait suivant : pour qu'un processus puisse recevoir des datagrammes multicast, il doit demander au noyau de joindre le groupe désiré, et doit se relier au port par lequel les datagrammes seront envoyés. La couche UDP se base à la fois l'adresse de destination et le numéro de port pour démultipexer les paquets reçus et décider à quelle(s) connection(s) les délivrer.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 12/02/2013, à 00:43

KTrel

Re : IGMP avec une livebox

Maisondouf a écrit :

Si c'est "encapsulé" dans un paquet IP (UDP), il y a forcément un port d'émission et de réception.
Regardes ce mini-guide IGMP over TCP/IP : http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/h … #id2436142
En section 2.4.1, il est dit ceci:

... a écrit :

Finalement, considérez le fait suivant : pour qu'un processus puisse recevoir des datagrammes multicast, il doit demander au noyau de joindre le groupe désiré, et doit se relier au port par lequel les datagrammes seront envoyés. La couche UDP se base à la fois l'adresse de destination et le numéro de port pour démultipexer les paquets reçus et décider à quelle(s) connection(s) les délivrer.

L'expression "encapsuler dans un paquet IP" implique t-elle l'utilisation de UDP ou TCP ? Si c'est le cas l'expression est alors mal choisi, je parle bien d'une partie IGMP qui est mise dans un paquet IP ( sans UDP ou TCP, donc sans port ). Au fait c'est la même chose que pour les paquets ICMP utilisés lors d'un ping, sauf que ceux la, contrairement à IGMP, sont gérer par le NAT.

Petite précision, je cherche pas à utiliser le multicast, juste envoyer des messages IGMP depuis mon ordinateur qui est derrière une livebox, et recevoir les réponses, comme pour ping avec ICMP au fait smile


KT

Hors ligne