Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2013, à 05:10

cigale973

[Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Bonjour,
Comme indiqué sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compl … ion_ubuntu
j'ai installé le paquet kubuntu-restricted-extras, principalement pour avoir les polices Windows.
Je l'ai fait sur mon notebook ; en apparence tout s'est bien passé (j'ai eu un message disant que tout s'est bien passé), mais une fois dans libreoffice, je n'ai pas ces polices.
J'ai recommencé sur mon fixe, pareil : en apparence, tout est ok, mais rien...
Qu'est-ce que j'ai raté ?

J'utilise Kubuntu 12.04 et LO 3.6.0.2 sur mon fixe.

PS Je ne sais pas si les deux choses sont liées, mais j'ai un problème semblable avec Google earth : j'ai téléchargé google-earth-stable_current_amd64.deb,  installé message de confirmation et... impossible de le trouver pour le lancer.

Dernière modification par cigale973 (Le 12/02/2013, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2013, à 06:52

nesthib

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

La plupart des exécutables sont dans /usr/bin (cf. la FHS). Tu peux aussi essayer d'ouvrir un terminal et de lancer :

google-earth

Pour les polices tu peux suivre le tuto installer_de_nouvelles_polices_de_caractere.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 11/02/2013, à 07:01

BlueTak

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Tu n'as ni arial ni times new roman dans tes polices sous Libreoffice ?

Hors ligne

#4 Le 11/02/2013, à 07:27

cigale973

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Non, ni l'une ni l'autre, blue tak.
Et quand je vais dans "gestion des polices", elles n'apparaissent pas non plus. J'aimerais comprendre ce que j'ai raté ! ou c'est la page que j'ai indiquée qui prétend à tort que ce paquet installe ces polices ?

Nesthib, le terminal me répond "commande introuvable"...

Dernière modification par cigale973 (Le 11/02/2013, à 07:31)

Hors ligne

#5 Le 11/02/2013, à 08:07

nesthib

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Dans ce cas je crains que le logiciel ne soit pas correctement installé.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 11/02/2013, à 09:29

tiramiseb

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

On va d'abord vérifier si les paquets concernés sont installés.

Peux-tu exécuter les commandes suivantes ?

dpkg -l | grep restricted
dpkg -l | grep mscorefonts
dpkg -l | grep earth

Hors ligne

#7 Le 11/02/2013, à 14:08

cigale973

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Merci Tiramiseb. Voici en vrac les réponses que j'obtiens.

eric@Fixe:~$ dpkg -l | grep restricted
ii  kubuntu-restricted-addons                              12                                           Commonly used restricted packages for Kubuntu
ii  kubuntu-restricted-extras                              57                                           Commonly used restricted packages for Kubuntu
eric@Fixe:~$ dpkg -l | grep mscorefonts
ii  ttf-mscorefonts-installer                              3.4ubuntu3                                   Installer for Microsoft TrueType core fonts
eric@Fixe:~$ dpkg -l | grep earth
eric@Fixe:~$

Pour être précis, la dernière commande n'engendre aucune réponse.

Hors ligne

#8 Le 11/02/2013, à 15:25

tiramiseb

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Ici, on voit que le paquet gérant les polices de MS est bien installé (mscorefonts).

Pour vérifier que les polices sont installées (ou pas), tape la commande suivante et donnes-en le retour :

ls /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts

Par contre on voit que Google Earth n'est pas installé, es-tu sûr que ça t'a dit que c'est bien installé ?

PS : pour le retour des commandes, mets-les entre balises "[ code ]", que tu obtiendras en cliquant sur l'icône "< >" au-dessus du champ où tu tapes ta réponse.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2013, à 18:28

cigale973

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Après ta commande, j'ai comme réponse :

README

Il y a une nuance que je ne comprends pas : le paquet gérant le polices serait installé, mais pas les polices ??? Tout n'est pas dans le paquet ??

PS : merci pour le tuyau sur le code, je me demandais comment vous faisiez, tous...

Hors ligne

#10 Le 11/02/2013, à 18:37

tiramiseb

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Il y a une nuance que je ne comprends pas : le paquet gérant le polices serait installé, mais pas les polices ??? Tout n'est pas dans le paquet ??

Les polices Microsoft sont sous une licence propriétaire, il est interdit de les packager directement.
Du coup le package en question les télécharge sur le site de Microsoft pour les installer.

C'est une exception au système de packaging.
C'est pareil pour Flash.


Donc on voit que tu as bien le paquet, mais tu n'as aucun fichier des polices (en plus de "README" tu aurais dû avoir les fichiers qui correspondent aux polices, quelques dizaines de fichiers ".ttf").


Je te propose réinstaller le paquet pour qu'il retélécharge les polices :

sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer

Si la commande affiche une erreur (ou si tu n'es pas sûr) montres le retour de la commande.

Si la commande semble avoir marché, tu peux revérifier si les polices sont là avec la même commande qu'avant :

ls /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts

Hors ligne

#11 Le 11/02/2013, à 19:36

cigale973

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Merci tiramiseb pour les explications.

Voici les retours que j'ai eus :

eric@Fixe:~$ sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
eric@Fixe:~$ ls /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts
README
eric@Fixe:~$ 

Hors ligne

#12 Le 11/02/2013, à 20:23

tiramiseb

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Exécute la commande qu'il te demande d'exécuter...

Hors ligne

#13 Le 12/02/2013, à 00:28

cigale973

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

J'ai maintenant un grand message en anglais, en noir sur fond gris avec comme titre : "Configuration de ttf-mscorefonts-installer"
J'ai l'impression que c'est la licence.
Surtout, il y a un OK en bas, que je n'arrive pas à activer : ni avec la souris, ni avec Entrée...

Hors ligne

#14 Le 12/02/2013, à 00:56

nesthib

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Il n'y a, je crois, rien à activer. Les polices sont-elles présentes quand tu fais :

ls /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts

?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#15 Le 12/02/2013, à 01:38

cigale973

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Non, toujours rien !

eric@Fixe:~$ ls /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts
README

Hors ligne

#16 Le 12/02/2013, à 03:38

nesthib

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Tu peux copier ici le retour de la commande demandée par tiramiseb, que l'on voit à quoi ressemble ton grand message en anglais ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#17 Le 12/02/2013, à 05:50

cigale973

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

OK...
Il y a d'abord, une succession de messages, que je ne peux pas copier parce qu'ils défilent sans cesse avant d'arriver à celui-ci :

Outil de configuration des paquets                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                                               
┌──────────────────────────────────────────────────────────────────────┤ Configuration de ttf-mscorefonts-installer ├──────────────────────────────────────────────────────────────────────┐ 
│                                                                                                                                                                                          │ 
│ TrueType core fonts for the Web EULA                                                                                                                                                       
│                                                                                                                                                                                             
│ END-USER LICENSE AGREEMENT FOR MICROSOFT SOFTWARE                                                                                                                                           
│                                                                                                                                                                                             
│ IMPORTANT-READ CAREFULLY: This Microsoft End-User License Agreement ("EULA") is a legal agreement between you (either an individual or a single entity) and Microsoft Corporation for       
│ the Microsoft software accompanying this EULA, which includes computer software and may include associated media, printed materials, and "on-line" or electronic documentation             
│ ("SOFTWARE PRODUCT" or "SOFTWARE"). By exercising your rights to make and use copies of the SOFTWARE PRODUCT, you agree to be bound by the terms of this EULA. If you do not agree to       
│ the terms of this EULA, you may not use the SOFTWARE PRODUCT.                                                                                                                               
│                                                                                                                                                                                             
│ SOFTWARE PRODUCT LICENSE The SOFTWARE PRODUCT is protected by copyright laws and international copyright treaties, as well as other intellectual property laws and treaties. The           
│ SOFTWARE PRODUCT is licensed, not sold.                                                                                                                                                     
│                                                                                                                                                                                             
│ 1. GRANT OF LICENSE. This EULA grants you the following rights:                                                                                                                             
│                                                                                                                                                                                             
│  • Installation and Use. You may install and use an unlimited number                                                                                                                       
│    of copies of the SOFTWARE PRODUCT.                                                                                                                                                       
│  • Reproduction and Distribution. You may reproduce and distribute                                                                                                                         
│    an unlimited number of copies of the SOFTWARE PRODUCT; provided                                                                                                                         
│    that each copy shall be a true and complete copy, including all                                                                                                                         
│    copyright and trademark notices, and shall be accompanied by a                                                                                                                           
│    copy of this EULA. Copies of the SOFTWARE PRODUCT may not be                                                                                                                             
│    distributed for profit either on a standalone basis or included                                                                                                                         
│    as part of your own product.                                                                                                                                                             
│                                                                                                                                                                                             
│                                                                                                                                                                                             
│ 2. DESCRIPTION OF OTHER RIGHTS AND LIMITATIONS.                                                                                                                                             
│                                                                                                                                                                                             
│  • Limitations on Reverse Engineering, Decompilation, and                                                                                                                                   
│    Disassembly. You may not reverse engineer, decompile, or                                                                                                                                 
│    disassemble the SOFTWARE PRODUCT, except and only to the extent                                                                                                                         
│    that such activity is expressly permitted by applicable law                                                                                                                             
│    notwithstanding this limitation.                                                                                                                                                         
│  • Restrictions on Alteration. You may not rename, edit or create                                                                                                                           
│    any derivative works from the SOFTWARE PRODUCT, other than                                                                                                                               
│                                                                                                                                                                                             
│                                                                                          <Ok>                                                                                               
│                                                                                                                                                                                          │ 
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Hors ligne

#18 Le 12/02/2013, à 08:09

tiramiseb

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Utilise la touche tabulation pour mettre OK en surbrillance puis entrée pour valider.

Hors ligne

#19 Le 12/02/2013, à 15:38

cigale973

Re : [Résolu] Où sont les choses que j'installe ?

Enfin, c'est terminé ! Ca marche !
Il fallait accepter les termes du contrat de licence avec ce "OK" (je ne connaissais pas le coup du tabulation+entrée
Merci à tiramiseb et nesthib pour leur patience (je ne suis vraiment pas doué).

Je continue à chercher pour Google Earth. Finalement, les deux choses ne sont certainement pas liées.

Hors ligne