Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2007, à 23:56

camembert

Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Un petit topo sur mes premières impressions de Kubuntu Gutsy

1 - Les 8 points positifs qui sautent aux yeux : en vrac par rapport à Feisty

- Le sous-menu "Ajout/Suppression de logiciel" : fonctionne enfin sans crashes intempestifs
- Kooka reconnaît à nouveau les scanners USB
- Menu installation imprimante qui fonctionne à nouveau par défaut
- K3B paramétré à nouveau par défaut avec les encodeurs externes Flac et Mp3
- Passage de la souris sur l'option "OK" d'une fenêtre de menu est repéré par un signal visuel bleu très pratique
- Très belle fenêtre de connexion de qualité proche ou supérieure à celle d'Edgy
- Arrivée de la fenêtre de déconnexion avec sa barre de progression presque en début de processus d'extinction
- La rapidité de Gutsy est à première vue au moins aussi bonne que celle de Feisty : qualité à souligner

2 - Les 7 grands points d'amélioration : par ordre d'importance décroissante :

a- La gestion des droits est largement perfectible et peut-être la cause de problèmes graves
b- QTparted et Gparted ne fonctionnent pas sous Gutsy : (*)
c- L'installation de Gutsy (comme celle de la dernière mouture de Feisty) modifie les UUID de la
partition sur laquelle elle est installée ainsi que celle de la swap la plus proche, ce qui oblige à corriger à la main le fstab des autres OS installés sur d'autres partitions pour les deux UUID modifiées; le plus simple serait que Gutsy ne modifie rien.
d- Le sous-dimensionnement chronique des serveurs français
e- Version actuelle de Gutsy sans traduction complète des menus + packs langue française oubliés
f- Les associations de fichiers par défaut pour la vidéo doivent être revus (valable pour Feisty et Edgy)
g- Manque un script qui gère automatiquement l'installation (Benji64 a montré sur le forum KDE que c'était possible pour Feisty)

Les points a et b sont les gros problèmes actuels de Gutsy pour moi.

Cordialement smile,

Camembert

Edit : (*) : QTparted finit par s'ouvrir si j'attends environ 2 minutes

Dernière modification par camembert (Le 22/10/2007, à 10:54)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2007, à 00:12

bloper

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Salut,
Je n'ai pas encore vérifié tes 2 premiers points qui, pour moi, sont très importants car je dois migrer une partie du réseau de mon entreprise d' XP vers GG !!!
Une belle partie de rigolade qui s'annonce si je dois rencontrer des blems de droit !!!!


Admin OS Debian et Win
Station de W : Ubuntu 8.10 et WXP
Serveur de Fichiers DEBIAN Etch 4 + SAMBA (Débutant)
Domaine KERBEROS

Hors ligne

#3 Le 22/10/2007, à 00:15

dekans

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

a : je n'ai pas remarqué de problème de droits

b : tu parle de QTparted sur le desktop CD ?
Parce que ce n'est pas si mal qu'il ne "marche pas" si installé en dur.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#4 Le 22/10/2007, à 00:17

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

bloper un conseil purement personnel : attends encore un peu que les inévitables problèmes de jeunesse de cette version (qui est encore en bêta pour moi) soient résolus smile avant d'envisager ton basculement. Les utilisateurs comme moi sont en train de faire pas mal de retour, ce qui aidera grandement les développeurs et autres experts techniques qui font un boulot fantastique (au regard des moyens qui leur sont alloués, c'est-à-dire : 0 €).

Cordialement,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 22/10/2007, à 00:18)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2007, à 00:22

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

dekans a écrit :

a : je n'ai pas remarqué de problème de droits

b : tu parle de QTparted sur le desktop CD ?
Parce que ce n'est pas si mal qu'il ne "marche pas" si installé en dur.

Hello dekans,

a - pour les problèmes de droits : voir les retours utilisateurs sur le forum (par exemple : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=156808 http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157331
A priori, krop a donné une piste intéressante pour résoudre le problème et ça semble fonctionner chez moi.

b- Je parle des paquets Gparted et QTparted que j'ai installés via Synaptic smile
Je serais curieux de savoir si c'est un problème purement personnel ou pas.
Gparted demande le mot de passe Superutilisateur avant de tourner dans une boucle infinie pendant la phase de l'examen des périphériques, alors que QTparted affiche sont écran de démarrage et reste bloqué comme ça.
Aucune idée sur la cause du problème.

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 22/10/2007, à 00:28)

Hors ligne

#6 Le 22/10/2007, à 00:36

compte supprimé

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

camembert a écrit :

[- La rapidité de Gutsy est à première vue au moins aussi bonne que celle de Gutsy : qualité à souligner]

wink

Content de te revoir camembert. J'avais pas noté tous tes points. Perso j'en ai d'autres :
Positifs :
* mon Ati avec les fglrx est bien plus véloce, idem pour les radeon on dirait bien
* le système est bcp plus réactif chez moi, et pourtant c'est pas une install à neuf
* kmail et ses favs c'est une bonne idée
* menu K (que je n'utilise jamais) est super rapide
* la police est plus belle dans mes tty, adaptée à mon écran
* Dolphin promet bcp même s'il est encore un peu léger et comporte qq bugs

Négatifs :
* XGL qui s'est activé tout seul sans que je lui demande. Le proc est occupé à 100%. Décourageant pour un newbie.
* donc je peux pas tester Compiz pour le moment et savoir s'il y a du progrès dans l'air
* problème des thumbnails vidéo avec Dolphin

A vrai dire c'est pas grand chose de négatif pour le moment smile

Dernière modification par weenu (Le 22/10/2007, à 00:37)

#7 Le 22/10/2007, à 00:49

lemontchauve

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Feedback négatif :

- toujours ces problèmes de dpi avec les drivers Nvidia, rien de bien neuf, toujours 1 heure de bricolage (merci le wiki pour les astuces)
- Dolphin buggé jusqu'à la moelle, viré au bout de 5 minutes

Feedback positif :
Quelques petites améliorations par-ci par-là qui rendent le système plus agréable, menu K plus rapide entre autres.


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#8 Le 22/10/2007, à 00:49

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Excellent weenu smile merci pour tes feed-backs smile

J'avais noté la rapidité de Gutsy [mais je n'ai rien pour la mesurer versus Feisty], les polices semblent un rendu proche de Edgy [mais c'est subjectif et non mesuré chez moi],j'avais oublié les icônes en nombre supérieur, la couleur bleue de Gutsy très réussie (certains n'aiment pas), j'ai fait des recherches de fichiers avec Dolphin et j'ai été impressionné par la rapidité des résultats (Dolphin n'est pas fini et je pense notamment aux onglets) et pour finir j'ai vu la présence de Stigi [mais comme je n'ai pas encore utilisé d'indexateur, je ne peux encore rien dire...].
Globalement, c'est pas mal du tout pour le moment en effet;
la gestion de la 3D était-elle prévue au programme des nouvelles options de Gutsy ?

Cordialement smile,

Camembert

Hors ligne

#9 Le 22/10/2007, à 12:13

krop

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Feedback négatif :

Pour les utilisateurs débutants ou pas encore à l'aise avec les moyens de configurer KDE,
- La localisation plus qu'incomplète (des strings qui étaient en VF dans 3.5.7 sont en VO dans 3.5.8, c'est une curieuse regression)

- L'ajout d'imprimante plus facile : je n'ai rien vu de plus simple qu'auparavant. Au contraire d'ailleurs, merci apparmor.

- Dans le monde merveilleux des bisounours, tous les périphériques WIFI seraient reconnus, dans le monde réel, ce n'est pas le cas. Mettre au moins les paquets ndiswrapper sur le CD classique ne serait vraiment pas un luxe.

- Le network manager est toujours aussi insupportable.

- La prise en charge des bureaux 3D est encore très perfectible (rien qu'avoir le logo Ubuntu à côté du paquet libcompizconfig-backend-kconfig dans adept éviterait de passer à côté de ce dernier).

(j'omets les problèmes de droits sur certains fichiers de configuration vu que je n'arrive pas à trouver la raison)

Niveau intermédiaire :

- Installer strigi par défaut alors qu'il est encore immature est un choix étrange, quitte à installer des versions de développement, je préfèrerais voir tcl8.5 que strigi)
- Dolphin...

Niveau avancé :
(et là c'est un reproche à KDE en général)
- Il manque un handbook avec tous les paramètres possibles et imaginables pour une appli donnée. L'exemple le plus marquant est konqueror qui fourmille de ressources cachées et partiellement documentées (voir là par exemple http://news.softpedia.com/news/Hidden-K … 3213.shtml. Ces tweakings proviennent du wiki KDE mais il y a sans doute d'autres paramètres insoupçonnés)

Feedback positif :
- J'ai tenté d'installer une OpenSuse virtualisé, elle était tout en anglais (quand bien même j'ai sélectionné Français) et l'installateur n'a même pas pris la peine de demander si je voulais créer un utilisateur en plus de root (d'ailleurs, si vous trouvez le bleu kubuntu moche, vous trouverez le vert opensuse tout aussi moche).

Dernière modification par krop (Le 22/10/2007, à 12:35)

Hors ligne

#10 Le 22/10/2007, à 13:32

mithrandir79

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

krop a écrit :

- J'ai tenté d'installer une OpenSuse virtualisé, elle était tout en anglais (quand bien même j'ai sélectionné Français) et l'installateur n'a même pas pris la peine de demander si je voulais créer un utilisateur en plus de root (d'ailleurs, si vous trouvez le bleu kubuntu moche, vous trouverez le vert opensuse tout aussi moche).

Là je comprends pas tout virtualisé sur quoi, et pourquoi tu parle d'opensuse... ???

Hors ligne

#11 Le 22/10/2007, à 14:04

krop

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Simple : Parmi les reproches qu'on lit parfois :

- Le choix des couleurs douteux : le vert OpenSuse n'est pas mieux que le bleu KDE
- Problème de localisation de kubuntu, j'ai eu la même chose sous opensuse qui était tout en anglais après l'installation.

Pour la virtualisation, j'ai testé l'installation d'opensuse avec Virtualbox.
J'ai abandonné Suse voilà quelques années (du temps ou j'achetais une boite tous les 3 mois chez Ikarios qui contenait quelques CD et un volumineux mode d'emploi), ce n'est pas pour le réinstaller aujourd'hui wink

Dernière modification par krop (Le 22/10/2007, à 14:05)

Hors ligne

#12 Le 22/10/2007, à 14:39

naholyr

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

camembert a écrit :

a- La gestion des droits est largement perfectible et peut-être la cause de problèmes graves

Tu pourrais être plus précis ? Parce que je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler hmm

d- Le sous-dimensionnement chronique des serveurs français

Ça c'est vraiment pénible ! C'en est au point que après la première install depuis Adept, la première chose que j'ai faite c'est de changer les serveurs.

e- Version actuelle de Gutsy sans traduction complète des menus + packs langue française oubliés

+1 ! N'importe quoi, on sélectionne Français partout et on arrive sur un système à 90% anglophone ! Alors ok il suffit d'installer un simple méta-paquet, mais bonjour la simplicité pour l'utilisateur lambda...

f- Les associations de fichiers par défaut pour la vidéo doivent être revus (valable pour Feisty et Edgy)

C'est-à-dire ?

Hors ligne

#13 Le 22/10/2007, à 18:20

rediz

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Pour moi cette mise a jour ne me satisfait pas du tout voici les points que j'ai listé :

- la mise en veille sur mon portable marchait et ne marche plus
- plus moyen de faire d'accents avec un qwerty en utilisant la touche altgr comme "compose", j'ai pourtant fait les memes reglages dans les menus KDE.
- les nouveaux coloris m'insupportent, on dirait une installation de base KDE sur Debian (pas de plus-value Kubuntu comme avec feisty), j'aurais aime qu'ils laissent les anciens mais pas forcement par defaut
- bug avec adept_updater qui essaie continuellement de mettre a jour de 7.10 vers 7.10
- je me fiche de strigi et des effets 3D si il ya regression sur les choses de bases

Je trouve que cette derniere Kubuntu manque cruellement du polish que je lui connaissais avec les dernieres versions. Il faudrait p-e que les devs revoient la politique des sorties, et ne pas se caller forcement sur Ubuntu si l'integration KDE n'est pas prete !

J'hesite meme a faire faire une incursion du cote orange de la force pour voir si il y a les memes problemes. En fait non, j'aime tellement pas Gnome cool

#14 Le 22/10/2007, à 19:16

aswat

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

rediz a écrit :

- bug avec adept_updater qui essaie continuellement de mettre a jour de 7.10 vers 7.10

Moi aussi j'ai ce bug, mais ce qui me dérange le plus c'est le temps de chargement de Kubuntu. Il est beaucoup plus lent a démarer que la 7.04, meme s'il est aussi rapide une fois sous KDE.

Et je ne comprend pas pourquoi il y a un ecran noir au boot, et pas au moins une barre de progression ? J'ai zappé quelquechose ou je ne suis pas le seul ?


Thinkpad X31 - 1,6Ghz - 1GoRAM - 100Go DD 7200RPM - Kubuntu Feisty / Windows XP Pro SP2
P4 3Ghz C - 2Go DDR PC3200 Corsair - 250Go DD - 120Go DD - Windows XP Pro SP2
Thinkpad 600 - 300Mhz - 162Mo RAM - 5Go DD 4200RPM - Xubuntu Feisty

Hors ligne

#15 Le 22/10/2007, à 20:38

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

@naholyr : merci pour ton feed-back intéressant smile ; je réponds à tes deux questions :
-les droits sur les fichiers ? Eh bien quand ton système te dit que tu n'as pas le droit d'ouvrir un fichier alors que tu es superutilisateur, j'appelle ça "un problème de gestion de droit"...mais ce problème désagréable a été pour le moment résolu chez moi grâce à krop (commande "kdesu chown tonlogin:tonlogin /home/tonlogin/.kde" ; voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=156808 post#2); ça n'a pas l'air d'être un bug généralisé, je pensais que j'avais des problèmes de surface de  disque ou un Adept défaillant, mais un certain nombre de users ont reporté des petits problèmes de pertes de droits sur certains fichiers par ailleurs. Brouillard épais pour moi.
-la vidéo mal paramétrée ? pardon je n'ai pas été assez explicite car je voulais parler de visualiser n'importe quelle vidéo en stream avec Konqueror, ce qui n'est pas possible avec la configuration par défaut, mais ceci est possible en reparamétrant les associations de fichiers selon un mode opératoire manuel qui prend cependant pas mal de temps (voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=138573 , post#3 , paragraphe 5). Une fois tout ça bricolé, le streaming vidéo fonctionne pas trop mal avec Konqueror (sous Gutsy, Konqueror ouvre avec Kaffeine http://jt.france2.fr/20h/ alors qu'on n'y parvient pas avec Firefox).

@aswat : je ne sais pas si tu es le seul ; en ce qui me concerne, écrans de connexion présents sur K. Gutsy ; temps de démarrage/extinction à peu près identiques entre K. Gutsy et K. Feisty mesurés sur deux partitions identiques sur deux disques durs ayant les mêmes performances :
- Feisty (hdb1) --> démarrage : 2' 10'' - extinction : 30''
- Gutsy (hda2) --> démarrage : 2' - extinction : 30"
Quels sont les points positifs de Gutsy chez toi ?

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 23/10/2007, à 00:25)

Hors ligne

#16 Le 22/10/2007, à 21:24

jajaX

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

je ne vois pas trop de différences concernant les 2 versions pour le moment. juste quelques soucis du à ma première mise à jour (enfin seconde mais la première c'était particulier : ubuntu mint kde edition => kubuntu Feisty)

le top maintenant est que mon lecteur de carte fonctionne mais ça, c'est grâce à la mise à jour du noyau...

note : j'ai aussi le bug de la mise à jour de la 7.10 vers la 7.10.
edit => note2 : je parle uniquement pour mon PC portable.

Dernière modification par jajaX (Le 22/10/2007, à 21:25)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#17 Le 22/10/2007, à 21:39

mars

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

a- La gestion des droits est largement perfectible et peut-être la cause de problèmes graves
f- Les associations de fichiers par défaut pour la vidéo doivent être revus (valable pour Feisty et Edgy)
g- Manque un script qui gère automatiquement l'installation (Benji64 a montré sur le forum KDE que c'était possible pour Feisty)

Camembert je vais faire mon feignant et pas relire tout mais ton avis et commentaire m'intéresse en tant qu'utilisateur "compétent" et assez externe au processus de dev.
Tu pourrais me préciser les 3 points que j'ai quoté?

ps : sinon perso j'aurais rajouté dans les points positif l'édition a la souris des thémes de smiley dans kopete que j'adore vraiment. smile

- La localisation plus qu'incomplète (des strings qui étaient en VF dans 3.5.7 sont en VO dans 3.5.8, c'est une curieuse regression)

franchement c'est tellement facile de traduire que la... vous pouvez difficilement raler! et non ca prend pas de temps et ca demande pas de connaissance poussée en anglais.

Hors ligne

#18 Le 22/10/2007, à 23:13

bloper

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

re à tous,
La migration de mon parc a débuté depuis quelques années avec par exemple l'adoption de la suite OOo en lieu et place de celle de microsoft et l'utilisation de firefox à la place de ie.
Toutes les nouvelles applis métiers ont été développé en PHP/MYSSQL.
Notre new messagerie est également prète.
Dès lors, le monde microsoft ne nous est plus nécessaire
J'attendais la sortie de GG avec support à long terme pour migrer le poste de travail.
J'avais décidé la migration vers GG en juin dernier après divers essais et validation sur FF.
Ma migration débute en janvier.
Pour le moment je n'ai rencontré aucun problème de droit avec les fichiers existants et mes applis métiers fonctionnent également, mais la phase de tests a à peine commencé.
Bonne soirée à tous. tongue


Admin OS Debian et Win
Station de W : Ubuntu 8.10 et WXP
Serveur de Fichiers DEBIAN Etch 4 + SAMBA (Débutant)
Domaine KERBEROS

Hors ligne

#19 Le 23/10/2007, à 00:40

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

@mars : alors pour te répondre de façon succinte ->
-la gestion des droits : ne doit pas être quelque chose de critique vu la proportion faible à ce jour des feed-backs reçus à ce sujet (voir ci-dessus éventuellement ce que j'ai écrit à ce sujet; je ne sais toujours pas pourquoi j'ai perdu mes droits sur mes fichiers à deux reprises-> une ISO de Gutsy un poil plombée peut-être ?).
-associations de fichiers : voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=138573 , post#3 , paragraphe 5 --> ça ferait gagner pas mal de temps si les associations de fichiers étaient optimisées pour la vidéo en streaming dès l'installation;
-script automatique d'installation : voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=138573 post#1 paragraphe "C2 – INSTALLATION DES PAQUETS LOGICIELS AVEC UN INSTALLATEUR AUTOMATIQUE". Benji64 est l'auteur du script d'installation automatique qui en était à sa phase de "faisabilité" il y a quelques mois. L'idée qu'on caresse est d'avoir un "programme de mise-en-service" livré en même temps que les nouvelles versions de Kubuntu pour simplifier à fond l'installation.

@bloper : merci pour ton feed-back ..tu confirmes au passage que ce bug que j'ai expérimenté n'est pas un cas général mais ponctuel.

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 23/10/2007, à 00:45)

Hors ligne

#20 Le 23/10/2007, à 07:46

mars

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

camembert a écrit :

-associations de fichiers : voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=138573 , post#3 , paragraphe 5 --> ça ferait gagner pas mal de temps si les associations de fichiers étaient optimisées pour la vidéo en streaming dès l'installation;

c'était le but mais libxine a un probléme on doit attendre que ce probléme soit corrigé pour utiliser kaffeine dans konqueror. Les autres player possédant un kpart sont trop mal intégré a konqueror et aux pages web et plante mais pour le moment c'est le mieux a faire. Mais oui vous inquiétez pas on connait le probléme.

camembert a écrit :

-script automatique d'installation : voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=138573 post#1 paragraphe "C2 – INSTALLATION DES PAQUETS LOGICIELS AVEC UN INSTALLATEUR AUTOMATIQUE". Benji64 est l'auteur du script d'installation automatique qui en était à sa phase de "faisabilité" il y a quelques mois. L'idée qu'on caresse est d'avoir un "programme de mise-en-service" livré en même temps que les nouvelles versions de Kubuntu pour simplifier à fond l'installation.

Je suis (on est) FERMEMENT contre ces scripts. tout ceux qui ont existé par le passé, et il y en a plusieurs, ont tout cassé. D'autant plus qu'on a maintenant vraiment simplifié tout ca avec le restricted installer, avec kubuntu-restricted-extras (méta paquet de paquet multimédia) (vous pouvez faire des conseils/demande de paquet a inclure dans ce méta paquet). Donc non ca y aura pas.

Pour la gestion des droits il me semble avoir eu le probléme je vais "voir" c'était une install depuis le CD desktop ou alternate?

Hors ligne

#21 Le 23/10/2007, à 10:57

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

mars a écrit :

Pour la gestion des droits il me semble avoir eu le probléme je vais "voir" c'était une install depuis le CD desktop ou alternate?

CD Desktop smile

Hors ligne

#22 Le 23/10/2007, à 18:03

krop

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Je crois que j'ai enfin compris ce qui me gonfle avec les droits ;
Je viens de faire un test :
Nouvelle installation avec le CD alternate,
dans kcontrol, activation du pilote propriétaire pour la nvidia (requiert de passer en root pour l'installation)
puis je passe sur la configuration clavier (j'imagine  que par défaut, $HOME/.kde/share/config/kxkbrc n'existe pas) et là, paf :

-rw------- 1 root root   233 2007-10-23 17:52 kxkbrc
-rw------- 1 root root    44 2007-10-23 17:52 adept_batchrc
-rw------- 1 root root    46 2007-10-23 17:33 adept_managerrc

Plus qu'a aller voir si ce bug est signalé.

Hors ligne

#23 Le 23/10/2007, à 20:04

mars

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

krop? tu utilise sudo ou kdesu pour lancer tes appli root?

Hors ligne

#24 Le 23/10/2007, à 20:12

krop

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Dans ce cas précis, aucun des deux, je clique sur le bouton pour passer en mode superutilisateur.

sinon kdesu pour les applis hors console.

Dernière modification par krop (Le 23/10/2007, à 20:12)

Hors ligne

#25 Le 23/10/2007, à 20:12

compte supprimé

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

mars a écrit :

D'autant plus qu'on a maintenant vraiment simplifié tout ca avec le restricted installer, avec kubuntu-restricted-extras (méta paquet de paquet multimédia) (vous pouvez faire des conseils/demande de paquet a inclure dans ce méta paquet).

Oui, bah content de l'apprendre, je viens de l'installer car il ne l'est pas par défaut. Normal. Mais si aucun assistant ou lien sur le bureau ne le propose après une update ou une install fraîche, comment pourrait le savoir le newbie qui n'a pas lu ce fil ?