Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#201 Le 09/02/2013, à 17:35

jibel

Re : OSs perdus dans les disques durs, apres installe de Voyager

@Babdu89

Attendons d'avoir l'avis de YannUbuntu, pour parler d'innovation   hmm  ...

fallait prendre ça comme une anti-phrase , c'est a dire une grosse erreur.....:mad: de ma part , humour mal venu.....

Sympa. çà ,la confiance règne !!! ...  

comme d'ab , je comprends tout a l'envers...il n'y avait pas de malice...je me suis trompé

- soit on fait la Réparation Recommandée plusieurs fois (1 fois par disque amovible, en débranchant les autres)

j'ai fais ce matin QQchose de stupide sad j'ai fais les boot-repair sans débrancher l'autre
Je me suis perdu avec  les recommandations , j'ai pédale dans la choucroute , désolé que tu ais mal pris ça , c’était pas le but

Je vais reprendre ça , en faisant , un boot-repair sur le HDD de 500 gio l'autre HDD ext débranché

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec kubuntu 12.10 ,Voyager12.10 et 13.04 ;Linux mint 14 et hybryde fusion sur DD ext. 500 Gio ; PC medion akira  DD 1T + 1 .

#202 Le 09/02/2013, à 17:49

Babdu89

@ jibel ...

j'ai pédale dans la choucroute

Pour arrèter de "pédaler" ...

T'en tenir à ceci ...

Toujours utiliser Boot-Repair  mis à jour ...(aussi bien en session live que installé)
Dans ton cas de config avec plusieurs hdd externes ... Tous les hdd Branchés ...
Toujours utiliser Boot-Repair en passant par les "Options avancée" ...
Dans l'onglet "Emplacement de Grub" ...
Dans "Os par défaut au démarrage" , indiquer l'OS où réinstaller Grub ...
Dans "Placer Grub dans" , indique le hdd ,pour y installer Grub première partie ... En général celui où est le Linux qui reçoit la réinstallation de Grub ...
Tu réinstalle Grub sur un Os en  /sda, tu mets grub première partie en /sda
Tu réinstalle Grub sur un Os en  /sdb, tu mets grub première partie en /sdb
Tu réinstalle Grub sur un Os en  /sdf, tu mets grub première partie en /sdf
&&&& ..... 

C'est ce que je fais chez moi, et que je te conseille depuis pas mal de temps maintenant ...
Je n'utilise rarement, voir jamais la réparation recommandée... Mes machines, avec plusieurs hdd internes et externes ...

Quand à l'humour, j'espère qu'il n'est pas "grinçant"  ... On va pas faire comme des gamins, se fâcher, à nos âges , non??? ... lol  lol wink

@+.   Babdu89    .  smile

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#203 Le 09/02/2013, à 18:36

YannUbuntu

J'ai mis à jour le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12520591 , afin de mettre en évidence le fait qu'il y a une méthode simple lorsqu'on peut débrancher facilement les disques amovibles.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#204 Le 09/02/2013, à 20:13

jibel

@Babdu89,

Quand à l'humour, j'espère qu'il n'est pas "grinçant"  .

C'était de l'humour a mon détriment .......j'aime bien utiliser ce genre de périphrase pour stigmatiser les bourdes que je sais faire !
Et je n'en suis qu'a la page 50 du bouquin que je vais faire éditer "a compte d'auteur" j'ai proposé ça a un ami éditeur , il m'a regardé
l'air peiné., en secouant la tête.........:lol: 
bref, suffit la galéjade..... Pour éviter de déranger , de trop , je vais rester , pour le moment avec le HDD Hitachi , puisque celui la fonctionne
a peu près bien. pour les HDDs externes je ferais comme indiqués en évitant de prendre des chemins bizarroïdes , étrangiformes pour arriver
a , quand même ,  faire des C*********s

J'ai regardé ce qu'a répondu Yannubuntu dans le #203 de ce fil

Évidemment, ces exemples ci-dessus ne considèrent qu'un seul disque amovible. S'il y en a plusieurs (et qu'ils contiennent tous un OS), c'est plus compliqué. 2 méthodes sont possibles:
- METHODE LA PLUS SIMPLE (lorsque les disques amovibles contiennent des OS utilisant GRUB): on répare plusieurs fois (1 fois par disque amovible, en débranchant les autres) en sélectionnant à chaque fois l'OS situé sur l'OS amovible.
- METHODE ALTERNATIVE: soit on utilise plusieurs fois (1 fois par disque) les options avancées, en choisissant "Placer GRUB dans:" ou "Restaurer le MBR de:" , pour chaque MBR.

qu'est-ce que je dois faire , alors , avec mes HHDs ? j'ai un doute et je ne veux pas faire , encore , des erreurs hmm

Dans ton cas de config avec plusieurs hdd externes ... Tous les hdd Branchés ...
Toujours utiliser Boot-Repair en passant par les "Options avancée" ...

C'est ce que tu as dis plus haut ? De toute façon je ne touche plus au HDD Hitachi , qui lui est OK , n'est-ce pas?
Je débranche ou je ne débranche pas les HDDs avant les manips ?
comme je ne sais pas lire les rapports que j'ai fais après les deux boot-repairs et la manip avec le USRemix......Je ne sais plus quelle est la
manip la meilleure.....Ou alors , je n'ai rien compris?
@+ jibel

Dernière modification par jibel (Le 09/02/2013, à 20:28)

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec kubuntu 12.10 ,Voyager12.10 et 13.04 ;Linux mint 14 et hybryde fusion sur DD ext. 500 Gio ; PC medion akira  DD 1T + 1 .

#205 Le 10/02/2013, à 02:32

Babdu89

Bonsoir jibel ...

Je débranche ou je ne débranche pas les HDDs avant les manips ?

"C'est vous qui voyez" ... Comme dit l'autre... big_smile  wink

Non ,plus sérieusement...

En utilisant Boot-Repair ,en passant par les "Options avancées" ...

Deux choses à considérer en dehors du choix des Os de réinstallation de Grub ...

__L'endroit où installer Grub première partie ... Dans  quel disque ,installer la première partie de Grub ...

Dans l'onglet  "Emplacement de Grub" ... C'est à indiquer dans  "Placer Grub dans" ...

__Et le contenu du menu Grub de l'Os , là où tu vas réinstaller Grub ... Avoir ou pas tous les Os de ta config au menu Grub ...

Si tu veux avoir tous les Os de tous tes hdd, dans tous les menu Grub ...
Tous les hdd branchés ...
Tu fais une réinstallation de Grub dans les Os ,par défaut ,que tu choisis pour faire démarrer ta machine ,sur tel,ou tel disque,
Par principe, tu installes ,Grub première partie, dans les secteur de boot des hdd, où est installé l'Os par défaut ... Là où tu réinstalles Grub ...

Exemples ;

hdd Hitachi interne ... /dev/sda)

Tu veux que la machine démarre sur l'OS situé en /sda5, ton Kubuntu , donc faire booter la machine sur le hdd /sda ...
Et,  tu veux tous les Os de ta config au menu Grub ...

Tous les hdd branchés, en session live, avec un Boot-Repair (BR)  à jour ...
Mettre à jour BR ...
En session live USR , ouvrir le gestionnaire de mise à jour .... Dans un terminal ...

update-manager

Tu ouvres les "Détails "dans l'interface du gestionnaire de mise à jour ... Tu va voir la liste de toutes les maj proposées, par rubriques ...
Tu décoches tous ,sauf les PPA Boot-Repair" ... pour faire uniquement les maj de Boot-Repair ...

BR, à jour, tu le lances ...
Tu vas dans les "Options avancées" ...
Dans l'onglet "Options principales", tu coche "Réinstaller Grub"
Dans l'onglet "Os par défaut au démarrage",  tu sélectionnes ton Kubuntu, ==>  sda5 (Ubuntu 12.10)  ...
Dans l'onglet "placer Grub dans", tu choisis ==> sda ...
Tu fais "Appliquer", et tu récupères le boot info, pour le poster éventuellement ...

En relançant ta machine sur le hdd Hitachi interne /sda .... Tous les hdd Branchés...
Tous les Os de tous tes disques seront au menu Grub du hdd Hitachi interne (/sda) , et démarreront ...

hdd Hitachi externe ...(/dev/sdb)

Tu veux que la machine démarre sur ce hdd externe, et que l'Os par défaut soit le Linux installé en /sdb1 (Ubuntu 12.10) sur ce hdd externe ...
Et avoir au menu Grub tous les Os de ta config ...

Mettre à jour BR ...
En session live USR , ouvrir le gestionnaire de mise à jour .... Dans un terminal ...

update-manager

Tu ouvres les "Détails "dans l'interface du gestionnaire de mise à jour ... Tu va voir la liste de toutes les maj proposées, par rubriques ...
Tu décoches tous ,sauf les PPA Boot-Repair" ... pour faire uniquement les maj de Boot-Repair ...

Dans l'onglet "Os par défaut au démarrage",  tu sélectionnes ton Ubuntu 12.10, ==>  sdb1 (Ubuntu 12.10)  ...
Dans l'onglet "placer Grub dans", tu choisis ==> sdb ...
Tu fais "Appliquer", et tu récupères le boot info, pour le poster éventuellement ...

En relançant ta machine sur le hdd Hitachi externe /sdb .... Tous les hdd Branchés...
Tous les Os de tous tes disques seront au menu Grub du hdd Hitachi externe (/sdb) , et démarreront ...

Hdd usb WD de 500 Go ... (/dev/sdf)

Tu veux que la machine démarre sur ce hdd externe, /sdf et que l'Os par défaut soit le Linux installé en /sdf6 (Hybryde) sur ce hdd externe ...
Et avoir au menu Grub tous les Os de ta config ...

Mettre à jour BR ...

update-manager

Dans l'onglet "Os par défaut au démarrage",  tu sélectionnes ton Hybryde ==>  sdf6 (Ubuntu 12.04)  ...
Dans l'onglet "placer Grub dans", tu choisis ==> sdf ...

En relançant ta machine sur le hdd WD externe de 500 Go, /sdf .... Tous les hdd Branchés...
Tous les Os de tous tes disques seront au menu Grub du hdd WD externe de 500 Go, /sdf  , et démarreront ...

Voila ce qu'il faut faire ...

Ta machine sera capable de booter à partir de tous tes hdd ...
Tous les Os installés sur tous tes hdd de ta config, démarreront depuis les menus Grub, le boot de la machine se faisant sur n'importe quel hdd ...
Tes deux hdd externes, seront capable de faire démarrer les Os qui sont installés sur chacun d'eux, à partir de n'importe quelle autre machine ,capable de démarrer sur l'usb ...

Je ne peux pas plus détailler ...

Bon courage ...

@+. Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#206 Le 10/02/2013, à 11:47

jibel

@babdu89,
Ok , je commence a comprendre il y avait QQs astuces que je n'avais pas saisies par ex : la MaJ de boot-repair a partir du G de MaJ avec le terminal !
Pourtant j'ai fais ça

mais sans avoir indiqué l’endroit ou devait être grub , c'est a dire pour moi sur le HDD hitachi en SDA

J'ai fais la même erreur avec HDD ext 1T  & HDD ext 500Gio

Si tu veux avoir tous les Os de tous tes hdd, dans tous les menu Grub ...

justement je ne voudrais pas avoir dans le menu tous les OSs installés que ce soit dans HDD Hitachi ou HDD ext 1T ou HDD 500gio....
je préfère avoir une indépendance des 3 HDDs ..... C'est ce que j'avais vu dans un fil que tu avais suivi en 2011 je crois ou était intervenu Yann et Malbo a ce sujet de indépendance des Hdds , il e semble avoir compris ça ?.......................................;Chaque OSs a sa place dans son HDD
Même si le fait d'avoir tous les OSs dans un seul menu peu être une solution de facilité
je constate qu'il peut y avoir , si les réglages de grub sont mal fait , QQs soucis avec de démarrage d'OS comme celui que j'ai maintenant avec voyager qui est "passé" a la trappe au démarrage tout en étant bien la (j'ai confirmation avec "l'utilitaire de disque")
je vois également que dans le menu , ou se trouve Hybryde ,qu'il y a  un paquet d'OSs , qui a mon sens n'ont plus rien a faire la , sinon que de foutre le bordel, c'est la raison pour laquelle je voudrais n'avoir QUE les OSs installés sur ce HDD et pas ceux des voisins d'a coté .
Il me faut , impérativement , corriger ce PB de manière a avoir chaque HDD propre.
En final , quitte a passer a chaque fois par le bios pour déterminer quel HDD j'utilise avec quel OS , point barre ! C'est a mon avis , la meilleure
façon de faire pour éviter les erreurs ( et je suis poli) a répétitions que je fais par inattention & précipitation
Je vais , donc en rentrant de l'assos (ou je ne peux rien faire , il n'y a pas de tour aujourd'hui , ça ne me sert a rien d'y apporter mon HDD ext)  ,  ce soir ,faire les manips , en espérant ne pas me gourer

slow down , man!

Dernière modification par jibel (Le 10/02/2013, à 11:49)

#207 Le 10/02/2013, à 12:59

Babdu89

Bonjour ...
@ jibel ...

C'est ce que j'avais vu dans un fil que tu avais suivi en 2011 je crois ou était intervenu Yann et Malbo a ce sujet de indépendance des Hdds , il e semble avoir compris ça ?.......................................;Chaque OSs a sa place dans son HDD

Alors oui!!! ...  Avec un dual boot W$ /linux ,un Os installé sur chaque hdd...
exp ; ...
On installe ...
W$ sur /dev/sda
Linux sur  /dev/sdb , en mettant la première partie de Grub sur /dev/sdb ...
En faisant booter la machine sur le disque /dev/sdb ,on a le menu Grub avec la possibilité de faire démarrer W$ et Linux depuis ce menu ...
En faisant booter la machine sur  /dev/sda ...W$ démarre directe ...

Dans ce cas là voila la configuration idéale , les deux Os sont indépendant ...
Si le hdd où est le Linux en /dev/sdb, ne marche plus, où est débranché dans le cas d'une installation sur un hdd usb ...
La machine peut toujours démarrer sur le hdd /dev/sda ...

Mais là il ne s'agît que d'un simple dual boot sur deux hdd...

Toi tu as un multi- boot sur 3 hdd ...

Tu peux voir les choses de différentes manières, comme je te l'ai indiqué post#205 ...
Chaque hdd fait démarrer la machine sur tous les OS de la config ...

je vois également que dans le menu , ou se trouve Hybryde ,qu'il y a  un paquet d'OSs , qui a mon sens n'ont plus rien a faire la , sinon que de foutre le bordel, c'est la raison pour laquelle je voudrais n'avoir QUE les OSs installés sur ce HDD et pas ceux des voisins d'a coté .

qu'il y a  un paquet d'OSs , qui a mon sens n'ont plus rien a faire la

Ce sont tous les OS de tous tes disques ...

Si tu ne veux avoir sur tes hdd externe , au menu Grub de ces hdd ,que les Os installés sur chacun d'eux ...
C'est possible ... Il faut faire les manips de réinstallation de Grub, sur chaque hdd externe, en n'ayant que le hdd externe sur lequel tu interviens , branché sur la machine ...
Çà veut dire ne pas brancher l'autre hdd externe, et débrancher le hdd interne ,au moment de tes manips ...

Là tu n' auras au menu Grub du hdd externe que les Os installés dessus ...

Mais je te préviens ...

Çà engendre les contraintes suivantes ...

Pour toutes nouvelles installations d'Os sur ce hdd ...
Hdd externe branché sur quelque machine que ce soit ... Çà veut dire ta tour, ou sur une autre machine ...
Tu seras obligé de faire ces installations , avec ton seul hdd externe branché sur la machine... ...
Pas de hdd interne au moment de l'installation ... Pas d'autre hdd externe branché au moment de l'installation ...
Sur ta tour ... Allez hop !!! .... Tournevis, et on débranche le hdd interne
Attention ,ne pas oublier le tournevis, pour faire une installation sur ton hdd externe, à partir d'une machine de l'assos, car il faudra aussi que seul ton hdd externe soit branché sur la machine au moment de l'installation ....

Tu vas utiliser tes hdd externe branchés sur des machines ...
Il va bien y avoir des mises à jours système à faire ...
Dans ces mises à jour ...
À chaque changement de version  noyau , à chaque changement de version de Grub, (il évolue aussi) ... Le système fait soit une maj de Grub, soit une réinstallation avec maj de Grub ...

Quand tu vas faire les maj, ton hdd sera bien branché sur une machine ... Cette machine, au moment de l'opération de maj système, aura bien ,au moins un hdd interne ,avec des OS installés dessus ...

Les Os du hdd interne de la machine, et les Os du hdd externe ,se retrouverons au menu Grub du hdd externe ...

Ce n'est pas ce que tu veux ...

Si tu ne veux toujours , que les Os installés sur le hdd externe , au menu Grub de celui-ci ...

Tournevis !!!...

Tu n'auras pas d'autre solution pour ton hdd externe, que de refaire une maj de Grub, voir réinstallation de Grub sur ce hdd, en débranchant encore tous les autres hdd de la machine qui sert à faire tourner ton hdd externe ...
Là tu n'auras à nouveau que les Os installé sur ton hdd externe ,au menu Grub de celui-ci ...

C'est contraignant hein ??? ... De plus que tu ne peux pas savoir quelles vont être les maj système à faire, lorsqu'il y en aura de proposées ....

Voila pourquoi, je préfère la solution que je te présentais ci-dessus ...
C'est moins contraignant ...

Quant à utiliser des applications comme Grubcustomizer, par exemple, pour ne faire apparaître au menu Grub que les Os que tu veux y voir figurer ...
J'ai eu trop de soucis, avec les réinstallations maj de Grub, voir faire les maj systèmes évoquées ci-dessus, pour ne pas les employer ...
Je n'ai plus trop envie que çà me mette le "souc" dans mes menu Grub ...

Il y a bien la solution de modifier le fichier grub.cfg , pour ne faire apparaître aussi que les Os que tu veux voir au menu Grub, en commentant certaines lignes d'entrée du menu Grub, mais comme ce fichier est "autorégénéré" ... À la première maj de Grub , les modifs sont à refaire ...

Avec mes machine multi-boot ,multi-disques ... J'en suis à avoir noter sur un papier le nom des Os et des des partitions d'installation de chaque hdd ...
Je lance mes machine sur un hdd, et je regarde le papier, pour changer l'Os à lancer, si je ne veux pas lancer l'Os par défaut du menu Grub ...

Voila ,pour t'éclairer ...

À toi de voir ...

@+.   Babdu89    .

#208 Le 10/02/2013, à 19:32

jibel

@babdu89,

Voila pourquoi, je préfère la solution que je te présentais ci-dessus ...
C'est moins contraignant ...

Absolument raison , je fais ce que tu dis , vraiment mieux , tous les OSs quel qu'il soit seront sur tout les HDDs + facile , je fais ça demain smilecool
@+ jibel

#209 Le 11/02/2013, à 00:51

jibel

@babdu89,
J'ai commencé avec le HDD Hitachi et j'ai fais le boot-repair en plaçant le grub en SDA .....sur ce que j'ai vu , ça a l'air d’être OK
si le rapport confirme QQchose , alors je referais les boot-repair pour les HDDs ext un par un ; je n'ai pas fais la MaJ de boot-repair elle avait été faite par le gestionnaire de MaJ il y a 4h ...
voici le rapport de cette manip :
http://paste.ubuntu.com/1634557/

#210 Le 11/02/2013, à 10:16

jibel

@Babdu89,
Voila c'est fait exactement comme tu as dis .
http://paste.ubuntu.com/1635672/  pour HDD ext1T
http://paste.ubuntu.com/1635711/  pour HDD ext 500Gio
Je dis ce qu'il se passe :
Après boot-repair et reboot

sur le HDD Hitachi 1T

ça redémarre sur kubuntu, je pense que c'est OK ! (hier au soir)

sur le HDD ext 1T

ça redémarre sur Voyager , Je pense que c'est OK !

sur le HDD ext 500 gio

ça redémarré sur Hybryde , je pense que c'est OK !
Ce matin , après les manips , j'ai redémarré et fais le choix dans le bios du HDD de mon choix et j'ai eu une petite surprise de ne pas pouvoir choisir le HDD (la fenêtre restait bloquée , pas possible d'utiliser le choix dans le menu "bios" ???)
J'ai donc fermer la "hussarde" et rouvrir la machine en laissant la bécane choisir .....Ça a démarré , normalement , avec le HDD Hitachi ce qui me conforte que c'est bien le HDD Hitachi qui prends le pas sur les HDDs ext au lancement .......
Pour le moment , je ne suis pas retourné dans le bios pour choisir tel ou tel HDD a l'ouverture ;  il me faut espérer que le petit incident de blocage du menu "options de démarrage du bios" n'était que passager !!?
Quand j'ai fais le "update-manager" ce matin , ça a pris un certain temps , mais boot-repair update a été OK pour les deux HDDs ext
Voila , merci de me dire , si , pour une fois , j'ai bien tout fais correctement ?:cool::rolleyes::lol:
@+ jibel

#211 Le 11/02/2013, à 10:48

jibel

Après vérification  avec F8 --->enter bios bios setup to boot menu ..... J'ai lancé tout les HDDs un par un !C'est Ok , j'ai constaté que , tout les OSs sur n'importe quel HDDs étaient la et opérationnels.....Pourvu que ça dure:lol::cool::lol:
En attendant la prochaine bêtise.....Je te salut bien bas , M'sieur  ! big_smile

En aparté , mon portable Medion de 2002 qui avait rendu l’âme ben il a été réparé en changeant le DD pour un
plus petit , il est avec 12.04 dans lequel je peux avoir le choix, après quelques ajouts synapticiens , entre Ubuntu, kubuntu, lxde et je crois gnome? Dommage que je ne puisse changer la Carte Graphique ......Ça marche , lentement , mais ça marche....

Hier , encore , a l'assos , j'ai un camarade qui a "transformé" son portable en une bête , au départ c’était un DD de 80Gio il l'a changé pour un DD de ......1t , avec un dualcore dedans , je n'y croyais pas , sa bécane fonctionne parfaitement avec "linux mint , avec kubuntu environnement " J'ai "chipoté " un peu avec son matos , impeccable , ça roule !
Aller , au plaisir , bien a toi @+ jibel

#212 Le 11/02/2013, à 12:19

Babdu89

Bonjour...
@ jibel ...

Que des bonnes nouvelles dans tes deux posts ...  wink  big_smile

Au sujet de la tour et tes 3 hdd ...

Au sujet du hdd de 500 Go ...
Tu as du remarquer, que le menu Grub sur lequel tu démarres est le Grub de la 12.04 (Hybryde) un Grub v1.98/99 ...
Blanc sur fond noir, avec des ligne d'entrée bien plus "fouillis" et plus longues, que sur le menu des deux autres hdd, qui eux ont un menu Grub V2.00 ,blanc sur fond violet
Ceci est du au fait que dans le menu Grub v1.98/99, est présent un Os 12.10 (avec Grub V2.00), installé sur ce hdd avec le 12.04 (Hybryde) ...
Il faut bien se dire qu'a l'avenir, c'est Grub V2.00 qui sera sur toutes les nouvelles distros ...
Alors, tu peux faire la chose suivante,  pour avoir le menu Grub V2.00 , et facilité le choix des Os sur ce disque ...

Actuellement ta machine ,en bootant  à partir de ce hdd, démarre sur Hybryde ...
Donc, tous les hdd branchés
Réinstaller Grub dans le Linux12.10 en /dev/sdf1 ...
En session live USR, avec BR à jour, (tu peux aussi le faire depuis la 12.10 installée en /sdf1,si BR est installé dessus... Dans ce cas, tu n'auras pas d'autre choix que de réinstaller Grub sur cet Os (/sdf1), et il faudra mettre Grub première partie avec  "Placer Grub dans" , en indiquant /sdf  ...
Ta machine en bootant sur ce hdd de 500 Go, démarrera sur un Os 12.10, et présentera un menu Grub V2.00 blanc sur fond violet. Bien moins "fouillis" que le menu Grub V1.98/99 ...
À toi de voir si cette manip te rend les choix au démarrage, à partir de ce hdd plus facile ...

Au sujet du portable Medion ...
Son Bios ne sait pas booter sur l'usb ... Mais si je me souviens bien il a un lecteur de CD en état de fonctionnement ...
Pour rappel, tu peux l'obliger  à booter sur l'usb, à l'aide d'un CD de boot  fait avec Plop Boot Mnager ...

. J'ai lancé tout les HDDs un par un !C'est Ok , j'ai constaté que , tout les OSs sur n'importe quel HDDs étaient la et opérationnels.....Pourvu que ça dure:lol::cool::lol:
En attendant la prochaine bêtise.....

Les bêtises à faire, sont celles indiquées ,dans un post plus haut au chapitre...

Mais je te préviens ...

Çà engendre les contraintes suivantes ...

Les maj système sur n'importe quel OS Linux de ta config (hdd interne et hdd externe) ... Sont a faire sur ta tour, tous les hdd branchés, comme çà tu n'auras pas de souci ....
Dès que tu vois des maj système à faire, avant de les lancer, tu branches tous tes hdd ... Comme çà plus de soucis , avec les maj de Grub, ou changement de version de noyau, qui génère au moins une maj de Grub, si ce n'est sa réinstallation cas de changement de version de Grub ...

Et quelque soit la manip de Grub à faire sur n'importe quel OS ... La faire tous les hdd Branchés ...

Bonne continuation ...

@+.   Babdu89   .   smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/02/2013, à 12:26)

#213 Le 11/02/2013, à 12:46

pappou640

Babdu89 a écrit :

Bonjour...
@ jibel ...

Que des bonnes nouvelles dans tes deux posts ...  wink  big_smile

Au sujet de la tour et tes 3 hdd ...

Au sujet du hdd de 500 Go ...
Tu as du remarquer, que le menu Grub sur lequel tu démarres est le Grub de la 12.04 (Hybryde) un Grub v1.98/99 ...
Blanc sur fond noir, avec des ligne d'entrée bien plus "fouillis" et plus longues, que sur le menu des deux autres hdd, qui eux ont un menu Grub V2.00 ,blanc sur fond violet
Ceci est du au fait que dans le menu Grub v1.98/99, est présent un Os 12.10 (avec Grub V2.00), installé sur ce hdd avec le 12.04 (Hybryde) ...
Il faut bien se dire qu'a l'avenir, c'est Grub V2.00 qui sera sur toutes les nouvelles distros ...
Alors, tu peux faire la chose suivante,  pour avoir le menu Grub V2.00 , et facilité le choix des Os sur ce disque ...

Actuellement ta machine ,en bootant  à partir de ce hdd, démarre sur Hybryde ...
En session live USR, avec BR à jour, (tu peux aussi le faire depuis la 12.10 installée en /sdf1,si BR est installé dessus... Dans ce cas, tu n'auras pas d'autre choix que de réinstaller Grub sur cet Os (/sdf1), et il faudra mettre Grub première partie avec  "Placer Grub dans" , en indiquant /sdf  ...
Ta machine en bootant sur ce hdd de 500 Go, démarrera sur un Os 12.10, et présentera un menu Grub V2.00 blanc sur fond violet. Bien moins "fouillis" que le menu Grub V1.98/99 ...
À toi de voir si cette manip te rend les choix au démarrage, à partir de ce hdd plus facile ...

Bonne continuation ...

@+.   Babdu89   .   smile

Bonjour a tous les deux Babdu89 et Jibel

Il me semble que l"lorsque l'on fais une mise a jour de Grub sur  Hybryde on obtiens un très joli Grub qui a le fond d"écrans au couleurs d'HYBRYDE avec la fleur de lys a droite, mais le menu dans le fond reste utilisable, sans problème, chez moi c'est ce qui ce passe, il n reste pas rose Borbeaux

je demande confirmation au Maître Babdu69 courrage et bonne journée.

Ordi:Asus x52: Win7/Ubuntu 13.10/Linux Hybryde13.10/Emabuntu12.04. HY-Fusion=>      http://voyager.legtux.org/    Essentiel=>,
MineUbuntu=>
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton premier post (message).

#214 Le 11/02/2013, à 13:01

jibel

@babdu89

u as du remarquer, que le menu Grub sur lequel tu démarres est le Grub de la 12.04 (Hybryde) un Grub v1.98/99 ...

pour moi c'est différant , exact pour hybryde , mais pour les autres c'est : cubuntu le dernier blanc sur violet parce que c'est le kernel dernier, pour kubuntu , blanc sur fond gris et Voyager idem , W$ 7 ça démarre normal...mais je vais faire truc pour récupérer le kernel top

Au sujet du portable Medion ...
Son Bios ne sait pas booter sur l'usb ... Mais si je me souviens bien il a un lecteur de CD en état de fonctionnement ...
Pour rappel, tu peux l'obliger  à booter sur l'usb, à l'aide d'un CD de boot  fait avec Plop Boot Mnager ...

J'ai essayé le plop boot sans succès , c'est galere pour le live USB et pareil pour le CD live , faut se souvenir que ce qui est installé est une
12.04 mini que j’ai amélioré pour en arriver a cette  configuration smilecool

Dès que tu vois des maj système à faire, avant de les lancer, tu branches tous tes hdd 

ils sont toujours branchés , je ne sais pas si c'est bien , mais bon !

En session live USR, avec BR à jour, (tu peux aussi le faire depuis la 12.10 installée en /sdf1,si BR est installé dessus... Dans ce cas, tu n'auras pas d'autre choix que de réinstaller Grub sur cet Os (/sdf1), et il faudra mettre Grub première partie avec  "Placer Grub dans" , en indiquant /sdf  ...

Ça sera la dernière manip , pour que tout soit en ordre et a dieu va , pour prochaine installes ; Je dois voir si BR est installé ou pas
dans SDF?

#215 Le 11/02/2013, à 13:08

jibel

@Pappou640

l me semble que l"lorsque l'on fais une mise a jour de Grub sur  Hybryde on obtiens un très joli Grub qui a le fond d"écrans au couleurs d'HYBRYDE avec la fleur de lys a droite, mais le menu dans le fond reste utilisable, sans problème, chez moi c'est ce qui ce passe, il n reste pas rose Borbeaux

merci pour ton intervention , ça a l'air d'être plus mieux davantage Yeah, yeah ton truc a toi ?!
pour moi, c'est toujours la fleur de lys et l’œil "magique" bleu tournant.... c'est sympa quand même cool

Dernière modification par jibel (Le 11/02/2013, à 13:11)

#216 Le 11/02/2013, à 13:40

Babdu89

Bonjour...
@pappou640 ...
Je me suis mal exprimé, et trompé  ...
Dans le menu Grub ,il y a deux aspects à considérer ...
Le fond d'écran et le contenu du menu...
Ce qui me préoccupe, actuellement ,c'est le texte ...
Texte qui est différent ,en présentation suivant la version de Grub ...
Je fais des manips et je poste ...
@+.   Babdu89   .

#217 Le 11/02/2013, à 15:44

Babdu89

Alors...
Illustration de ce que dis plus haut ...
Chez moi config avec un seul hdd et des 12.04  ;12.10 et une 13.04 ...
Hybyde (12.04) fait démarrer la machine ...Donc affichage du menu Grub de Hybryde ... Grub V.199

1360589435.jpg

On remarque que les Os inférieur ou égale à la 12.04 on une entrée dans le menu Grub à deux ligne ...
Les 12.10 et 13.04 , on des entrées dans le menus Grub avec des paragraphes qui augmentent au fur et à mesure que les nouveau noyaux sont installé sans nettoyage ...

J'ai branché un hdd usb avec des 10.04 ;12.04 ;12.10 ;13.04 ....
Voila ce que çà donne, après maj de Grub sur Hybryde ...

1360589670.jpg

Un menu Grub V1.99 à "rallonge" , avec des paragraphes  ... Je ne vous dis pas ....
La même config ,avec Grub réinstallé sur un 12.04 non Hybryde ...

1360589775.jpg

Bon ,comme c'est la 13.04 installé sur mon hdd interne qui est proposée après  Windows ...
Je réinstalle Grub sur cet Os ....  Donc maintenant menu grub V2.00 ...

1360590057.jpg

Même nombre d'Os sur la config, les deux hdd  ... C'est plus lisible, non???...

Alors, "choisi ton camps camarade" ...

Voila ce que je voulais montrer ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/02/2013, à 16:51)

#218 Le 12/02/2013, à 01:07

jibel

@babdu89,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=42   
Ça concerne Hybryde , justement.......je suppose que tu as reçu un courriel d'hybryde ?
Ben je ne vais pas hesiter , au vu du screen du menu boot d'hybryde , nettement  plus clair ,le  nouveau kernel  se fera avec la manip que tu m'as laissé , bien sur ? je suis etonné que mes kernels soit encore au niveau de la version 3.5.0 etc .....merci

Dernière modification par jibel (Le 12/02/2013, à 01:14)

#219 Le 12/02/2013, à 10:27

Babdu89

Bopnjour...

@ jibel ...

Au sujet du mail, j'ai répondu dans le sujet ...

Pour le "nettoyage"  des noyaux (kernel) en trop, voir ceci ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358&p=1

Super script, qui permet de supprimer les versions de noyaux anciennes, sans faire de "bêtises" , en gardant les version que l'on souhaite ... La dernière et l'avant dernière, en principe ...
Je l'ai installé sur toutes mes distros qui sont "permanentes" ,sur mes hdd ...
Je l'utilise depuis une de ses premières versions ...
On peut l'utilise en commande , ou avec une interface Graphique ...

Remarque...
3 Linux installés ...
La machine démarre sur le Linux3 ...
On veut nettoyer les noyaux dans le Lnux1 , mais çà fait pas mal de temps que le Grub du Linux3 n'à pas été mis à jour ...

Entre temps, en utilisant le Linux1 à nettoyé, d'autres versions du noyau ,ont été installées, sans que la mise à jour de Grub du linux3 n'ai été faite ...
J'ai pu remarqué, que lorsqu'on lançait Kclean, il ne proposait pas toutes les versions de noyaux,notament la dernière installée ...

Il faut, (chez toi,tous les hdd branchés) faire la mise à jour de Grub du Linux3 ... Celui qui lance la machine ...
Rebooter la machine sur le Linux1, a nettoyer, et toutes les versions du noyaux sont indiquées dans le cript de  Hopper, ont peut nettoyer ...

Voila...

@+.   Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2013, à 12:26)

#220 Le 12/02/2013, à 11:58

Babdu89

Alors...

Utilisation du script de Hopper, en mode graphique...

J'ai été obligé de rebooter ma machine sous la 13.04 (en test) ... Hybryde Fusion ,n'ayant qu'un seul noyau au menu Grub ,chez moi ...
Lancer kclean sur Fusion, ne donne rien en graphique, et en commande

kclean

le terminal me signal qu'il y a qu'un noyau installé ...

Donc installation  de la dernière version sur la 13.04 (mise à jour en fait)... Lancement de kclean depuis le dash, en tapant ==> kclean ...
Première fenêtre qui demande si on veut garder le noyau précédent ...

1360661827.png

Je valide, et fenêtre suivante, qui présente toutes les versions de noyaux installés sur la 13.04 ...
Et les noyaux proposés à la suppression ...

1360661919.png

Je valide, le script commence sont travail de suppression ...

1360662123.png

Quand c'est fini, on voit le message suivant ...

1360662230.png

Une vérif, en faisant une maj de Grub, en commande ...

1360662321.png

Le terminal retourne ceci ...

Reste les deux derniers noyaux...

Remarque ;
La version du noyau 3.0.8-01, il me semble, correspond à la première version en  version 3.0.8 , faite à la migration depuis une 12.04 ...
Il n'est pas "actif" , puisque l'on ne peut pas démarrer une session dessus depuis le menu Grub ... On ne peut pas le supprimer non plus...
J'ai constaté la même chose avec kclean , installé sur mon poste de travail principal, un Xubuntu ,que je traîne de version de version depuis la 8.04 ...

Voila, sympa et super pratique le script de Hopper, ... Et marche sur toutes le versions de Ubuntu et ses variantes ...
J'ai vu dans la mailing list de la doc Ubuntu.fr qu'il y aurait un lien vers ce script, dans la page de doc ,concernant le nettoyage des kernel ...

Encore bravo et merci Monsieur Hopper ...

Je poste depuis la 13.04, alors retour sur Hybryde Fusion ...

ÉDIT ... Pour être complet sur ce sujet, et comme il faut "s'efforcer" de tenir à jour ses distros à jour ...

Donc mise à jour de Grub de Hybryde fusion, la distro qui fait démarrer ma machine ...

Avant mise à jour de Grub de Hybryde fusion , le contenu du men du grub de Fusion ...

bernard@bernard:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
menuentry "Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.8.0-5-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-5-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.8.0-5-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-5-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.8.0-4-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-4-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.8.0-4-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-4-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.8.0-1-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-1-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.8.0-1-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-1-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.8.0-0-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-0-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.8.0-0-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-0-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.7.0-7-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.7.0-7-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.7.0-7-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.7.0-7-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.7.0-5-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.7.0-5-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.7.0-5-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.7.0-5-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {

menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-38-generic (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-38-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-36-generic (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-36-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-35-generic (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-35-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (on /dev/sda9)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda9)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
bernard@bernard:~$

En gras les noyaux de la 13.04 avant utilisation du script de Hopper ...

Maintenant .... Contenu du menu Grub d'Hybryde Fusion, après utilisation du sript de Hopper sur la 13.04  et mise à jour de Grub de Fusion ...

bernard@bernard:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
menuentry "Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.8.0-5-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-5-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.8.0-5-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-5-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.8.0-4-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-4-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.8.0-4-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-4-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.8.0-1-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-1-generic-advanced-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.8.0-1-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-1-generic-recovery-9236aa85-fab4-459f-95fe-e5ca7e172cfc (on /dev/sda11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {

menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-38-generic (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-38-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-36-generic (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-36-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-35-generic (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-35-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (on /dev/sda9)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda9)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
bernard@bernard:~$

En gras ,les noyaux de la 13.04 ...

Voila...
Bonne continuation ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2013, à 12:42)

#221 Le 12/02/2013, à 13:36

jibel

@babdu89
Whaou ! c’est du nettoyage ça !,   avec ubuntu -tweak on peut avoir le même résultat ? Je l'ai souvent fais en gardant , bien sur , l'avant dernier kernel , au cas ou ! Mais comme ça , c'est mieux , merci @+ jibel

#222 Le 13/02/2013, à 12:58

jibel

@babdu89,
Salut m'sieur  , je reviens sue un petit truc au sujet d'hybryde et son menu d'OSs tu dis :

En session live USR, avec BR à jour, (tu peux aussi le faire depuis la 12.10 installée en /sdf1,si BR est installé dessus... Dans ce cas, tu n'auras pas d'autre choix que de réinstaller Grub sur cet Os (/sdf1), et il faudra mettre Grub première partie avec  "Placer Grub dans" , en indiquant /sdf  

Mais quand je lance Hybryde avec le menu des HDDs , ça demarre avec SDF6 hybryde/ubuntu 12.04
ça normal parce que hybryde est sur une base 12.04
quand je suis avec boot-repair updaté et en ordre hmm
il y a , bien sur , aussi SDF1 dans le choix d'installe de Grub ? placer Grub dans SDF ça pas de PB
Par contre dans "options de grub" il y a purger grub ?
ou passer grub version la plus récente ou  purger kernel et réinstaller la dernière version de kernel

la j'ai un doute sur ce que je dois faire ? Laisser et utiliser  SDF6 ou changer pour SDF1 qui est en 12.10 comme option de démarrage Grub.....
Si je change SDF6 12.04 pour SDF1 en 12.10 , il me semble que ça pourrait être comme une M a N et je ne crois pas qu'Hybryde tolère une MaN entre 12.04 et 12.10 ?
J'ai lancé boot-repair sans toucher a rien avant ton avis !qu'en pense tu ? merci

Dernière modification par jibel (Le 13/02/2013, à 13:11)

#223 Le 13/02/2013, à 13:20

jibel

En plus car j'avais oublié le kernel d'Hybryde était le 3.2.0.24 avant le update-manager qui est maintenant 3.2.0.37 quand je vois ou se trouve les derniers kernels 3.7.0  voir 3.8.0 il y a du retard a l'allumage lol

Dernière modification par jibel (Le 13/02/2013, à 13:25)

#224 Le 13/02/2013, à 13:57

Babdu89

Bonjour...
Bon ,pour être plus clair ...
Tes hdd; Hitachi interne et Hitachi externe, on un Os en 12.10 qui démarre par défaut ...
Donc sur la 12.10 et supérieur, c'est Grub V2.00 qui est installé,avec un menu comme ceci ...

1360590057.jpg

Point de vu texte ...  C'est bien moins fouillis avec le Menu Grub de  Hybryde ,car sur la 12.04 et inférieur, c'est Grub V1.99 qui est installé ...
Lorsque depuis ce menu Grub (v.199) il n'y a que des Os version 12.04 et inférieurs à démarrer, tous les Os présentent des entrées dans le menu Grub (V.1.99) à deux lignes ... Si il y a un Os en 12.01 et supérieur dans ce menu (V1.99) les entrées pour faire démarrer les 12.10 sont présenté sous forme de paragraphe,long ...Si il y en a plusieurs , c'est le cas avec ta config, puisque tu fais la maj de Grub tous les hdd branchés, tu vas avoir plein de paragraphes ...

Tu auras un menu Grub comme ceci, avec Hybryde au démarrage par défaut  ...

1360589670.jpg ...

Donc ,pour avoir un menu Grub moins fouillis sur le hdd de 500 Go...Tous tes hdd branchés,  je te conseillais de réinstaller Grub dans l'Os 12.10 qui est en /sdf1, pour avoir un menu Grub moins fouillis ...

Soit le faire depuis une session live ...
Soit installé Boot-Repair sur le Linux en /sdf1 et faire la réinstallation de Grub sur cet Os, et mettant Grub première partie  dans le secteur de boot du hdd /sdf ...(tu peux démarrer l'os en /sdf1 depuis le menu Grub d'Hybryde, ou d'un autre disque ) ...

Pour les "Options de Grub" , tu ne touches à rien (rien à cocher) , ces options sont à utiliser quand il y a de gros problèmes avec le démarrage ...
Là ,on ne fait que des réinstallations de Grub, pour changer l'Os au démarrage par défaut sur les hdd  ...

Pour les version de Grub, dès l'instant que les manips sont faites avec la machine connectée à Internet ... Boot-Repair va installer lui-même la version de Grub qui convient ...

Par exemple, tu emploies un cd session live avec Ubuntu 12.04 (C'est Grub v1.99 qui fait démarrer la 12.04) ,utilisation,pour réinstaller Grub sur un Ubuntu en 12.10 et supérieur ... Boot-Repair, va réinstaller la version de Grub ( v2.00) qui convient pour un Os en 12.10 et supérieur ...
Tu n'as pas à t'occuper de rien ,Boot-Repair fait tout,pour toi ...
Au reboot d la machine sur ton hdd de 500 Go, tu auras le menu Grub (v2.00) de l'Os 12.10 installé en /sdf1 , avec tous les Os de ta config ...

Voila... Est-ce plus clair ?? ...

PS ... Sur Hybryde(12.04) on ne fait de mise à niveau vers la version de noyau supérieur (12.10 et  + ) ... sinon ,c'est mort ... Mises à jour système seulement autorisées ...

Je dois m'absenter ... @ + ...
@+.  Babdu89   .

#225 Le 13/02/2013, à 16:25

jibel

Hello ,
J'ai fais ce que tu as dis et je me suis retrouvé avec le boot-repair installé dans hybryde au redemarrage un jolie Voyager "clone" qui ne fonctionnait pas sur le SDF1? Quand j’ai vu ça j'ai refais a partir de l'USR live CD un reboot pour remettre le demarrage sur le SDF6 la  ou il y a
hybryde et c'est OK de cette façon...Je crois que le SDF1 est occupé avec , comme dit plus haut par un Voyager pas en forme du tout , genre :
moitié/moitié avec l’écran d'hybryde et je ne sais pas quoi..... Bref pas beau , je crois que je vais "éliminer" ce SDF1 qui a mon avis ne sert a rien , qu'a foutre le bazar, avec le desinstallateur  d'OSs de Yannubuntu , je laisse les rapports :
http://paste.ubuntu.com/1643784/   et   http://paste.ubuntu.com/1643810/
la y-a quand même un soucis QQpart ?

PS ... Sur Hybryde(12.04) on ne fait de mise à niveau

C'est kif-kif avec Voyager pas de mise a niveau , seulement installer les nouvelles versions et pas de PPA non plus , puisque c'est une personnalisation ..logique ,non lol a te revoir , cordialement  jibel

Dernière modification par jibel (Le 13/02/2013, à 16:27)

Haut de page ↑